Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mar 05 Sep 2006 20:56 Sujet du message: surround back:unibolaire ou bi-polaire? |
|
|
Tout est dans le titre.......
Quel type d'enceinte est la plus adequate pour une surroud back.....une biblio comme celle ci......
ou une enceinte d'effet comme celle la......
.....
merci d'avance pour vos lumiere...... _________________
  |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 02:43 Sujet du message: Re: surround back:unibolaire ou bi-polaire? |
|
|
Merlin a écrit: | Tout est dans le titre.......
Quel type d'enceinte est la plus adequate pour une surroud back.....une biblio comme celle ci...... |
Perso, j'ai toujours préféré les biblios standard pour l'arriere.
Mais si tu as la possibilité de placer des di-polaire sur les cotés de ta position d'écoute ou légèrement en arriere (et en hauteur) et compléter par une biblio standard (6.1) (voir 2 soit en 7.1) à une certaine distance juste derriere toi, je pense que ça devrait le faire en HC!
Saches que le dipole est la configuration recommandé par Mooosieu Lucas! ...
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 08:43 Sujet du message: |
|
|
Ok, patrick, donc, il faut que je conserve ma config actuelle.......4 biblios et 2 bipol......
Par contre, moi, finallement, je prefere le di-polaire.......certe il faut un certain temps d'adaptation (ca ete mon cas), mais au final, le rendu est quand mm bcp enveloppant et diffu qu'avec biblio......
Rste plus qu'a esperer que l'on m'echange ma RB75 defectueuse.....  _________________
  |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 10:30 Sujet du message: |
|
|
Merlin a écrit: | le rendu est quand mm bcp enveloppant et diffu qu'avec biblio...... |
Je veux bien te croire et pour te dire la vérité, les biblios chez moi sont la seule solution possible, dû à la configuration de ma pièce!
La seule chose qui m'avait un peu géné sur les dipoles c'est de ne pas descendre tres bas (caisson presque obligatoire, alors que la coupure de mes surround sont à 60 ... j'avais même mis 40 Hz à mes débuts ), et ce sentiment d'une dominante médium, avec pour effet, l'impression que les aigus était moins présent ... mais ce n'était peut être qu'une impression.
Pas assez de temps pour m'adapter donc mon sentiment n'est pas tres objectif je le conçois, surtout que Lucas me tapant un peu sur les nerfs avec sont THX, je faisais automatiquement mes écoutes avec des préjugés.
Faudrait que je refasse des écoutes ... zen!
Patrick |
|
|
 |
RiTon Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 10:32 Sujet du message: |
|
|
je prefere les dipolaire au enceintes standarts,enfin chacun ces gouts,encore faut il la place pour les placer aussi (voir au plafond au cas ou )  _________________
 |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 13:33 Sujet du message: |
|
|
+1 pour les dipolaires en surround et les biblios en back, car bonne diffusion sur les effets avec les dipoles et impact précis sur les effets EX,ES avec les biblios. _________________

|
|
|
 |
alex26
|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 13:42 Sujet du message: |
|
|
Il existe deux types de son, les sons de type ambiance , réverbération sensés remplir toutes la pièce et les sons ponctuels comme les chocs, beaucoup plus directifs.
En mode 5.1 il fallait choisir entre les deux, soit des enceintes dipolaires ou bipolaires plus à l'aise pour la restitution des ambiances et pour l'aération du son, soit des enceintes à radiation directe moins ouvertes mais plus précises dans la localisation.
Cette polémique n'a plus lieu d'être.
Quatre enceintes dipolaires bien disposées permettent aux sons très nets d'émerger des sons ambiants.
La configuration idéale consiste à placer quatre enceintes dipolaires, deux sur les murs latéraux et deux sur le mur arrière. Cette configuration ressemble parfaitement à ce que l'on retrouve dans les salles de cinéma où le son entoure le spectateur.
Dans cette configuration on retrouve la notion de 7.1 qui correspond tout simplement à un dédoublement de la centrale arrière. Ces centrales devront être suffisamment écartées l'une de l'autre. _________________ "... transcrire ce que l'oreile perçoit, traduire ce que l'on imagine, sublimer l'ensemble et partager cette passion..." |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 21:09 Sujet du message: |
|
|
Mais dans mon cas, il n'y en aura pas 4, mais 3.....(manque de place .. 2.20 entre les 2 enceinte et a 20cm derriere le spectateur... )...donc est ce que cela fonctionnera pareil, ou bien , vaut-il mieux rester sur une biblio.......comme s'etait le cas jusqu'a present........
Je sais , le 6.1 dans ce cas ne sert a rien, mais bon.......comme il ne vende pas les enceinte a la piece....... ....... _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Sep 2006 17:24 Sujet du message: |
|
|
Attention, les enceintes dipolaires présentent un déphasage du son sur leurs 2 faces, et nécessite une configuration spéciale pour une utilisation en surround back. il faut inverser la polarité pour recentrer les effets surround back.
d'ou ma retenu pour une configuration 6.1
Pour ma part je suis satisfait de ma configuration 7.1, avec des dipolaires en surround et des monitors en surround back (recommandé en THX ultra2)comme sur la photo jointe.

|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Sep 2006 17:39 Sujet du message: |
|
|
si c est chez toi,sa donne super bien ,la grande classe  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Sep 2006 18:30 Sujet du message: |
|
|
RiTon a écrit: | si c est chez toi,sa donne super bien ,la grande classe  |
Merci, oui c'est chez moi , tu peux cliquer sur le liens WWW en bas de ma signature pour des photos d'ensemble _________________

|
|
|
 |
! Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 07 Sep 2006 18:54 Sujet du message: |
|
|
coteobscur a écrit: | RiTon a écrit: | si c est chez toi,sa donne super bien ,la grande classe  |
Merci, oui c'est chez moi , tu peux cliquer sur le liens WWW en bas de ma signature pour des photos d'ensemble |
Seal fallait le voir, ton matos est bien présent
Non d'un Petibonum  _________________ La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...
Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Dernière édition par ! le Ven 08 Sep 2006 08:08; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Sep 2006 19:09 Sujet du message: |
|
|
je regarde tous a l heure
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Sep 2006 20:54 Sujet du message: |
|
|
heu,la sa ma couper la chique
c'est magnifique ,aussi bien materiel que la piece qui en degage
en plus les photos sont tres bien prises pour corser le tout
vraiment la grande classe  _________________
 |
|
|
 |
caribou91 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 07:23 Sujet du message: |
|
|
alex26 a écrit: | Il existe deux types de son, les sons de type ambiance , réverbération sensés remplir toutes la pièce et les sons ponctuels comme les chocs, beaucoup plus directifs.
En mode 5.1 il fallait choisir entre les deux, soit des enceintes dipolaires ou bipolaires plus à l'aise pour la restitution des ambiances et pour l'aération du son, soit des enceintes à radiation directe moins ouvertes mais plus précises dans la localisation.
|
Bonjour,
Je dois bientôt passer du 2.0 (2 bibio Mosscade) au 5.0 (le 7.1 est encore très loin pour moi) et j'ai le choix pour les 2 enceintes arrières entre :
- reprendre les 2 mêmes biblio qu'à l'avant
- prendre 2 enceintes omnidirectionnelle (Mosscade 524)
Perso, je comprends plus rien entre surround back, enceinte d'effet, dipolaire bipolaire, radiation directe, etc... je veux rester simple pour le moment et me fixer comme but une install 5.1
Que me conseillez vous comme type d'enceinte pour l'arrière ?
Et où les placer ?
Merci de votre aide |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 19:20 Sujet du message: |
|
|
Citation: | - reprendre les 2 mêmes biblio qu'à l'avant
|
cela me parait la meilleure solution pour une cohérence sonore idéale.
mais la configuration de ta pièce et le reste du matériel peuvent avoir de l'importance (murs latéraux disponible ou non, mur arrière disponible ou non...)si ta pièce est rectangulaire et si elle possède tous ses murs, places tes biblios identiques aux enceintes frontales dans les deux angles arrières  _________________

|
|
|
 |
caribou91 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 08:45 Sujet du message: |
|
|
coteobscur a écrit: | Citation: | - reprendre les 2 mêmes biblio qu'à l'avant
|
cela me parait la meilleure solution pour une cohérence sonore idéale.
mais la configuration de ta pièce et le reste du matériel peuvent avoir de l'importance (murs latéraux disponible ou non, mur arrière disponible ou non...)si ta pièce est rectangulaire et si elle possède tous ses murs, places tes biblios identiques aux enceintes frontales dans les deux angles arrières  |
Elle est rectangulaire, mais ouverte à droite. Sinon j'ai bien un mur derrière le canapé qui devrait se situer à env. 40 cm du mur (à cause ou grâce ? au radiateur).
Dans cette configuration, tu préconises quoi coteobscur ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 19:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | - reprendre les 2 mêmes biblio qu'à l'avant |
sans hésitation, car s'il te manque un mur latéral, oubli les dipolaires  _________________

|
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 18:31 Sujet du message: |
|
|
mon cher Merlin bine le bonjour déja
ton choi est simple tout dépend de l'architecture de ta piece et de ton systeme si tu es en en 5.1 et que tu n'a d'autre choi que de coer tes enceinte au mur de coté a hauteur de position d'écoute alors bi pole voir Di pole dans tout les autre cad uni polaire
si tu es en 7.1 et que ce son pour des suround back alor uni polaire
si tu est en 7.1 et qu'ils sont a utiliser en suround alors bi pol et Di pol
avec un penchant pour les Di pol leur inverssion de phase les rendant moin localisable  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
|