Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vonhirsch

|
Posté le: Dim 13 Aoû 2006 20:33 Sujet du message: Besoin de conseils pour câbles ampli, préampli, ... |
|
|
Bonsoir à tous,
J'ai eu la chance de récupérer un ampli Quad 405 ainsi qu'un pré-ampli Quad 33 de mon beau-père qui s'en débarassait pour cause de déménagement. D'ici environ 2 mois, il m'apportera également des enceintes JM-Lab (dont je ne connais pas le modèle).
Après avoir parcouru beaucoup de pages au sujet des câbles HP et des câbles secteur, je me rends compte de l'influence de ceux-ci au niveau de la qualité d'écoute.
En ce qui concerne les câbles HP, j'ai opté pour la solution proposée par Johannet en remplaçant le câble PTT par du câble réseau Cat. 5 blindé.
J'ai néanmoins quelques questions:
1) faut-il absolument souder une fiche au bout des 4 paires torsadées de ce câble réseau ou une soudure suffit-elle pour le "branchement" sur les HP ?
2) le pré-ampli Quad 33 dispose d'un câble secteur sans prise de terre, faut-il absolument prévoir un raccordement à la terre ?
3) j'ai une "multiprise" avec parafoudre/surtension, filtre EMI/RFI. Cela suffit-il ou dois-je penser à changer ma prise murale, ajouter un filtre de type Schaffner, ... ?
4) j'aimerais également réaliser des câbles secteur type "Pirelli". Cela en vaut-il la peine ou bien puis-je simplement utiliser des câbles "tout en téflon" avec des bonnes prises/fiches ?
5) l'usage de ferrites est-il important ?
6) j'aimerais également "blinder" mon lecteur DVD Yam S-559 en recouvrant l'intérieur d'un feuillard de cuivre. Qu'en pensez-vous ?
7) l'usage de "pointes/cônes" apporte-t-il vraiment un plus par rapport à des pieds en caoutchouc sous l'ampli, dvd, préamp ?
Désolé de poser tant de questions, mais plus je lisais les sujets, moins je savais par où commencer et j'avais du mal à séparer l'important de l'accessoire...
En tout cas, je vous dis bravo pour toutes les idées, trouvailles, conseils que l'on trouve dans ce forum !
Merci à ceux qui auront le courage de me répondre.
Bonne soirée à tous  |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 13 Aoû 2006 21:12 Sujet du message: |
|
|
Ce qu'on oublie souvent c'est qu el emaillon le plus important d'une installation c'est lapièce où elle se trouve..... l'influence d'éléments comme les cablages (HP, Modul, électrique) restent négligeable à côté...
Avant de toucher à tout ça, je te conseille de te familiariser avec ta chaine telle qu'elle et apres de déterminer le ou les points à améliorés  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 13 Aoû 2006 22:00 Sujet du message: |
|
|
+1 avec lobo
sinon, juste sur deux questions : en ce qui me concerne, je privilégie la connectique directe aux HP. Ensuite, les bananes sont plus pratiques, surtout si tu dois débrancher et rebrancher souvent pour faire des tests, par exemple.
Concernant la prise de terre sur ton préampli. Cela dépend de ta terre, si elle est très parasytée ou non. Je peux juste te dire que certains enlèvent la terre sur leur préampli qui en possèdent une.
Pour le reste, le mieux est de vivre tes propres expériences. D'abord parce que chaque système est unique et ensuite parce que C'EST CA, tout le charme de cette passion.  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 14 Aoû 2006 05:34 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour câbles ampli, préampli, ... |
|
|
Bienvenue sur le forum vonhirsch
vonhirsch a écrit: | 2) le pré-ampli Quad 33 dispose d'un câble secteur sans prise de terre, faut-il absolument prévoir un raccordement à la terre ? |
Je m'étais posé la même question a un certain moment, pour mon lecteur Denon. La réponse (plutôt unanime, ce qui est rare ) que j'avais eu était que si les constructeurs ne prévoient pas une mise à la terre, il ne faut surtout pas le faire : leurs machines sont conçues en fonction de la présence de la terre ou non, notamment au niveau de l'alimentation.  |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Lun 14 Aoû 2006 08:37 Sujet du message: |
|
|
JM Reynaud ont des enceintes qui doivent etre branchées sur la terre  _________________
 |
|
|
 |
vonhirsch

|
Posté le: Lun 14 Aoû 2006 16:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et tout d'abord merci pour vos réponses.
Je répondrai en utilisant les pseudos de chacun, ça me semble plus clair:
Lobo: un premier point à améliorer se situerait au niveau de mon lecteur DVD Yamaha S-559. En effet, il "sonne" un peu trop froid et aigu à mes oreilles. Quelle solution devrais-je envisager ? Mis à part changer de lecteur
Callawayte: qu'entends-tu par "connectique directe" ? Les câbles directement branchés aux HP sans bananes ou soudés DANS le HP ?
Pat17: merci pour ton accueil et merci pour la réponse concernant la prise de terre
The Edge (grand artiste!): merci pour tes précisions d'ordre général  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Aoû 2006 19:12 Sujet du message: |
|
|
The Edge a écrit: | JM Reynaud ont des enceintes qui doivent etre branchées sur la terre  |
mes tannoys aussi
sincèrement, je n'y vois ou plutôt, je n'y entends aucune différence
chez moi en tout cas  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Aoû 2006 19:21 Sujet du message: |
|
|
vonhirsch a écrit: |
un premier point à améliorer se situerait au niveau de mon lecteur DVD Yamaha S-559. En effet, il "sonne" un peu trop froid et aigu à mes oreilles. Quelle solution devrais-je envisager ? Mis à part changer de lecteur
|
que possèdes-tu comme cable HP actuellement ? Argent ou cuivre ? multibrun ou monobrun ? rigide ou souple ?
Quelle est la nature de tes câbles RCA ?
Citation: |
Callawayte: qu'entends-tu par "connectique directe" ? Les câbles directement branchés aux HP sans bananes ou soudés DANS le HP ?
|
NON, NON, pas soudés dans le HP, juste, lorsque c'est possible, il vaut mieux, à mon sens, brancher directement le cable au bornier de l'enceinte, plutôt que de mettre des bananes.
Après, il y en a qui sont adeptes de souder les multibrins d'un cable HP entre eux (à chaque extrémité du câble). Et puis d'autres qui sont réfractaires à cette méthode, à cause de l'oxydation des métaux. _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |
vonhirsch

|
Posté le: Lun 14 Aoû 2006 20:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai réalisé des câbles avec du câble réseau souple Cat. 5 blindé m'inspirant de ce lien:
http://www.ptsoundlab.com/cables/enceintes/cablecat5/cablemultipaires.htm
Ils possèdent 4 paires monobrin en cuivre qui sont tressées à chaque extrémité. Je n'ai encore rien soudé.
J'ai vu que certains préconisent une double soudure étain/argent...
Qu'en penser ?
J'ai également vu sur un autre forum que certains utilisent des feuillards de cuivre sur les parois internes de leur lecteur DVD et également des feuilles de plomb pour isoler l'IC de l'alim.
En ce qui concerne mes câbles RCA, ce sont en fait des RCA/DIN car mon ampli Quad date de 1975 et n'accepte que des DIN. Mais se sont des câbles banals à quelques euros...
Au sujet de mon Yam s-559 (qui est paraît-il une copie du Philips DVP 5500), j'aimerais qu'il délivre un son plus "chaud", mais je sais pas trop sur quoi je dois jouer: nouveau câble secteur ? isolation en interne ? changement des câbles RCA ?
Bref, pas mal de question de ma part, mais je débute
Merci de t'intéresser à mon "problème" !  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 05:48 Sujet du message: |
|
|
sur le lien que tu as donné, les cables sont rigides.
Tu dis avoir du cable souple. Si c'est le cas, le cable souple étant déjà moins montant que le rigide (en général) et le cable cuivre étant plus doux et chaleureux que l'argent, tu as déjà travaillé de ce côté là.
Concernant ton cable modulation, je ne le connais pas du tout mais tu peux toujours essayer de te faire prêter d'autres câbles chez des copains ou dans des magasins pour voir quelle incidence cela a sur ton système.
Je connais bien le site de PTsoundLAB. (Pascal, le créateur, était encore à la maison dimanche de 14h à 1h du mat ). Ils s'y connaissent bien en DIY et ils pourront t'en dire plus que moi sur les feullards de cuivre.
Méfies-toi tout de même des solutions "toutes cuites". En musique, le côté subjectif est tellement important que les solutions sont infinies, en fontion des goûts de chacun
Pour ton lecteur Yam. je sais que sur les lecteurs CD trop froids, une des solutions est de changer les amplis op. mais je ne sais pas ce qu'il en est sur les lecteurs dvd.
Sinon, rappelles toi ce que lobo t'a dit au début de ce thread concernant ta pièce, car si elle est réverbérante, cela peut te causer des nuisances, surtout dans l'aigu  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |
vonhirsch

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 07:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour les câbles, c'est une erreur de ma part: ils sont certainement rigides, perso je pensais qu'ils étaient souples étant donné que je pouvais les "enrouler" facilement. Oups!
Mais pas de chance, ils sont également "argent"...
C'est en fait du câble pour réseau informatique (donc 4 paires monobrins argent+blindage) que j'ai utilisé à la place de câbles souple cuivre.
A vrai dire, mon Yam "sonnait" déja un peu froid avec les câbles cuivre, c'est pour quoi je les ai remplacés par du câble réseau, mais cela n'a rien arrangé.
J'ai donc l'impression que je dois chercher du côté du Yam et trouver une solution pour le rendre plus "chaud"...
Je vais donc, suivant tes conseils, essayer d'autres câbles de modulation et si, par malheur, ça ne résolvait pas le 'problème", je contacterai PTsoundLAB pour savoir s'ils peuvent m'aider au niveau du Yam.
Je te remercie pour les infos et conseils !
 _________________ Quad 33 + 405 / CD Philips / Platine Lenco / JM Lab 713 Onyx K2 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|