Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2828 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Dim 06 Avr 2003 15:44 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Bon ben Celou, j'ai raté ton post !
Etant sensible aux AEC, et ayant testé les même appareils (mt5, piano(s) et Z90, je vais donc te donner mon point de vue.
Moi, je vois des AEC sur ces trois appareils !
Je suis d'ailleurs très étonné de la remarque de M.Hibou qui dit que le Z90 n'en a pas...
Donc en "intensité" (ou fréquence des AEC si tu préfère), je dirai: Piano>MT5>Z90 MAIS CA SE JOUE DANS UN MOUCHOIR DE POCHE.
Donc je trouve ces 3 appareils très proches.
Maintenant, tout va dépendre de toi (et de ton entourage qui regardera avec toi), soit ça te fais mal à la tête, soit c'est supportable.
C'est sur que la fatigue n'arrange rien, et même des fois un élément exterieur "incongru" peu augmenter ta gène !
Je m'explique, j'ai quasiement attrapé un mal de tête dans un show room en testant mt5 et piano.
Je pigeais pas, c'était la 3eme fois que je les voyais, et pas du tout cette gène avant, à ce point. En cherchant (longtemps !) je me suis aperçu que la seule différence avec les 2 autres demos était... la clim !!! (plein été)
J'ai demandé au vendeur si on pouvait arrêter la clim de la salle (heureusement le matos était dans une pièce adjacente, imagine sa surprise...).
Et au bout de 10 min, je retourne dans la salle (dont la T° avait nettement remontée) et là, aussi étonné surpris, plus de mal de crane (mais toujours quelques AEC).
Bref, au risque de sortir une banalité monstre, seul TOI pourra savoir si tu supportera ou non une projo complête.
L'autre moyen pour être sur de virer les AEC, c'est le PCHC... (pchc + infocus X1= bonne solution peu chère ?)
Enfin, moi qui les voit, je me suis déjà fait des films sous-titrés et des films en noirs et blanc, et franchement, ça va quand même...  _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 06 Avr 2003 19:24 Sujet du message: |
|
|
Salut,
je confirme qu'avec un pchc à 75Hz, les aec sont pratiquement anéantis.
Et la fatigue visuelle est bien moindre qu'en 50 ou 60 Hz.
Mais Celou ne veut pas de pchc...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Ashram_29 Invité
|
Posté le: Dim 06 Avr 2003 20:17 Sujet du message: |
|
|
Je dois dire qu'un truc m'echappe: comment un PCHC a 75 Hz + Infocus peut etre superieur a un MT5 (ou Z90) dont la frequence de rotation de la roue est superieure (sans compter les 6 segments) ? |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 06 Avr 2003 20:28 Sujet du message: |
|
|
M. Hibou a écrit: |
Le MT5 est en effet une norme raisonnable pour juger de la gêne que peuvent procurer les AEC.
Conclusions valables pour le Piano et je pense aussi pour le NEC HT1000 (bien que le sujet soit controversé pour une raison qui m'échappe).
Si il y en a trop il faut tester le Z90 ou un modèle HD1 ou HD2.
|
Kriss a écrit: |
Je suis d'ailleurs très étonné de la remarque de M.Hibou qui dit que le Z90 n'en a pas...
|
J'ai beau me relire je n'ai pas dit cela .
J'ai même du dire le contraire plusieurs fois.
Il suffit en effet de la bonne mire pour faire constater le phénomène à n'importe qui sur n'importe quel mono-DLP à ce jour .
Utilisant un PCHC + DL500 depuis janvier 1999 je n'ai pas remarqué que cela supprimait les AEC.
Les réduire peut-être en NTSC et certainement en PAL si l'on fixe la fréquence à 72HZ (mais bon comme je n'ai pratiquement jamais utilisé un lecteur de DVD ...).
L'un de vous deux a-t-il une explication au phénomène qu'il a constaté ?
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 07 Avr 2003 08:47 Sujet du message: |
|
|
M.Hibou:
Citation: | Citation: | Kriss a écrit:
Je suis d'ailleurs très étonné de la remarque de M.Hibou qui dit que le Z90 n'en a pas... |
J'ai beau me relire je n'ai pas dit cela . |
Les ravages de l'alcool
Et oui, tu n'as effectivement jamais dit cela, faut qu'j'arrête la bibine !
En fait, c'est une mauvaise interprétation des phrases suivantes que j'ai lues trop vite:
Citation: | Donc pour ceux sensibles aux AEC le Z90 ne peut être confondu avec aucun DLP de la même gamme de prix (ou de prix inférieur).
Surtout pas avec le X1. | Et comme j'avais lu juste avant ça:
Citation: | Si il y en a trop [des AEC] il faut tester le Z90 ou un modèle HD1 ou HD2 |
J'ai conclu que tu disais que le Z90 n'avait pas d'AEC, ce qui est vraiment stupide...  _________________ Kriss
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 07 Avr 2003 08:59 Sujet du message: |
|
|
Salut,
sur mon DLP j'obtiens les résultats suivants :
svideo - PAL - 50Hz : effet arc en ciel qui me genaient mais pas mon pere
svideo - NTSC - 60Hz : Effet arc ciel disparus à mes yeux
RVBHV - 60Hz : idem plus d'effet arc en ciel avec une image désentrelacée parfaitement pour la matrice du projo
RVBHV - 75Hz : tres peu de différence avec le 60Hz si ce n'est peut être une meilleur fluidité (je n'ai pas trop fait de test comparatif avec le mode 60Hz) Maintenant même pour du NTSC je reste en 75Hz... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Lun 07 Avr 2003 09:04 Sujet du message: |
|
|
Autre question qui me vient à l'esprit, la taille d'image projetée vis à vis du recul peut elle influer sur la perception des AEC?
En effet lors de mon test du X1 on avait 3 mètres contre 4 pour le mt5 et une diag d'image un peu plus grande.
Le piano fait plus d'aec que le MT 5, argh Kriss tu veux ma mort !!!!!
Comment je fais à choisir, je peux pas voir de piano tourner sur le 06  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 07 Avr 2003 13:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | la taille d'image projetée vis à vis du recul peut elle influer sur la perception des AEC? | Je ne pense pas, parce que les AEC proviennent de la source (la lampe qui envoie la lumière) et il m'est arrivé en regardant dans la direction du faisceau de voir des AEC (vu sur mt5 en démo, et sur Z90 chez moi; ATTENTION NE REGARDE PAS LA LAMPE DIRECTEMENT, TU PEUX PERDRE LA VUE )
Citation: | Le piano fait plus d'aec que le MT 5, argh Kriss tu veux ma mort | AH NON ! J'veux pas ta mort !
Pas de panique, c'est très subjectif la gène aux AEC, je suis peut être plus sensible que toi. Et puis je répète, un mouchoir de poche...
Tu dis le 06, mais y a pas moyen de faire un saut à Marseille ? DHC il en a pu des Pianos ? Et puis y a pas que lui dans la région quand même !!!
Tiens regarde là , y a bien un revendeur pas loin (j'connais pas bien le coin, mais Montpellier, six-four c'est à portée, non ?)
Ah, et dernier truc, attention à "l'effet démo" : Quand tu va voir un projo, et à fortiori su tu en compares plusieurs, forcément tu te concentres sur les défauts de l'image. Mais dis toi bien qu'une fois chez toi, même si t'es un maniaque de l'image, quand tu balances un film... et ben tu regardes le film !!! extraordinaire !
Bref, les AEC comme le reste, tu les oublies vite (sauf mal de tête ). _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Lun 07 Avr 2003 19:04 Sujet du message: |
|
|
Si accidentellement l'oeil coupe le faisceau lumineux il s'échappe à toute vitesse (il vaut mieux) et la lumière est décomposée (un DLP ne projette jamais de lumière blance contrairement à un LCD ...).
Comme on ne peut pas faire plus lumineux l'arc-en-ciel est garanti ...
Je pense que même une roue dix fois plus rapide que celle du Z90 n'y pourrait rien.
Pour juger de la plus ou moins grande gêne procurée par tel ou tel projecteur il me faudrait plusieurs séances complètes avec chacun d'entre eux.
En l'absence ce ce genre de test je peux seulement conseiller de se fier aux caractéristiques techniques (vitesse de rotation de la roue et nombre de secteurs, luminosité) qui semblent recouper les impressions du plus grand nombre.
Et si l'on est gêné d'essayer de baisser la luminosité (filtre, écran plus grand ...).
Michel |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 08 Avr 2003 05:35 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et si l'on est gêné d'essayer de baisser la luminosité (filtre, écran plus grand ...). |
De toute facon, les projos actuels sont tellement lumineux que baisser la luminosité est quasi-obligatoire pour avoir une image correcte. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Mar 08 Avr 2003 07:30 Sujet du message: |
|
|
Le piano a une faible luminosité, il devrait donc mieux convenir. Je me demande si je paux courrir le risque de l'acheter sans l'avoir vu tourner _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 08 Avr 2003 09:06 Sujet du message: |
|
|
Moi je n'achèterai jamais un appareil quel qu'il soit ce ce prix sans le voir... (t'as regardé les adresses du lien ?) _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Mar 08 Avr 2003 10:27 Sujet du message: |
|
|
Le Piano a deux concurrents le Z90 et le HS10.
Si tu élimines le Z90 pour sa focale il te reste à voir le Piano et le HS10 avant de trancher.
Michel |
|
|
 |
|