Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 26 Juil 2006 07:01 Sujet du message: COMPARATIF PLATINES CD ARCAM PRIMARE AUDIA |
|
|
Mais diantre par où commencer !
Sans doute par le début, par le souvenir des instants fébriles qui précédèrent l?accès à l?antre « Point Final »de tous les plaisirs audiophiles montpelliérains, la boutique de petite allure extérieure mais de grande prestance intérieure et de notoriété grandissante, où se croisent, sous le signe de divins breuvages et de jouissances auditives sans cesse renouvelées, de nombreux passionnés, dont certains de haute stature, qui sans doute se reconnaîtront.
Nous poussâmes donc le portail de toutes les félicités en ce samedi fin de journée.
Nous, non point qu?il se fut agit d?une quelconque velléité mal placée de majesté rétrograde, mais bien d?une dualité conjugale, en ce domaine l?union rimant avec passion du son. Et la suite allait démontrer l?impératif d?une quadrimanie compétente.
Il faut une nouvelle fois louer la qualité d?accueil, la grande compétence et l?omniprésente disponibilité des « aubergistes » du son, qui prirent le temps, par écoutes interposées, de sensibiliser les tympans de madame à des matériels qu?elle ne connaissait pas encore, contrairement à votre humble serviteur multirécidiviste au cours de la même semaine.
Le « petit » (le qualificatif est semble-t-il devenu populaire au sein même du sanctuaire audiophile) Graff fut une nouvelle fois mis à contribution, les bonnes Proac aux fesses distillant leur justesse habituelle, au profit de deux concurrents de ramage distinct, le mammouthesque Audia Flight pesant 4.000 euros et 18 kilos et le presque chétif Primare CD 31 relevé sur la balance à 2.600 euros et 12 kilos seulement.
D?un côté, une façade argentée avec une loupiote bleutée clignotante en étoile du plus bel effet, un grand afficheur bien lisible, un capot bi ton de bonne facture avec une trappe motorisée au plaisant bruit, sur le dessus, un galet presseur escamotable et un quatuor de pointes de découplage intégrées sous le bidon.
De l?autre, une plus classique boite sombre (existe aussi en argent), à l?allure pataude, à ouverture classiquement frontale, au bruit un peu cheap, à l?afficheur riquiqui, perchée sur un tripode de rondelles typiquement primariennes.
Deux gammes tarifaires fortement antagonistes me direz vous, avec raison. Par conséquent, un match joué d?avance. Un tel comparatif n?a en effet que peu de sens dans l?absolu, si ce n?est de conforter la logique selon laquelle, sauf rarissime exception, on en a toujours pour son argent. Bien évidemment, à l?écoute, l?Audia est devant.
Précision liminaire indispensable aux éventuelles propriétaires de CD 31. L?objectif de cette dégustation comparative n?est en rien de gausser sur le dos de Primare, mais simplement d?étalonner pour votre serviteur le niveau minimum de qualité pour lequel il serait prêt à revendre son actuelle et déjà fort satisfaisante Arcam FMJ CD 33 (2.000 euros).
En d?autres termes, la Primare serait-elle la digne remplaçante ? Afin d?éviter quelques syncopes tant consécutives à l?impatience qu?à la déshydratation, la réponse est négative.
Pourquoi ? Respectons la chronologie des événements pour le savoir.
Le duo de monstres encartonnés (les platines, je précise) fut chargé à grand peine à bord de la sportive familiale, lesté de quelques câbles d?alimentation, de modulation et d?enceinte, généreusement prêtés par ladite échoppe, histoire de faire bonne mesure. Les bestiaux (toujours les platines) furent véhiculés, déchargés, tractés, portés, hissés, déballés, positionnés, câblés et mis en chauffe par 35 degrés à l?ombre. La suite, après un grand rafraîchissement, une romantique douche glacée en couple et une mise en température de la pièce d?écoute.
I / Conditions d?écoute :
Local : 30 mètres carrés, rectangulaire, point d?écoute à cinq mètres. Ecart des enceintes 2,5 mètres. Pièce claire avec carrelage.
Matériel : Préampli HK Signature 1.0 (2.400 euros catalogue), amplis utilisés, deux des cinq HK Signature 1.5 présents (prix unitaire catalogue 2.000 euros), chacun sur un seul canal, sans biamplification, ni bicâblage, ni pontage. Enceintes ; l?une des deux paires de JBL TIK 10 présentes dans la pièce (6.000 euros la paire, prix catalogue). Sources : Arcam CD 33, Primare CD 31, Audia Flight CD one.
Période d?écoute : samedi soir, dimanche et lundi toute la journée (ou presque).
CD testés : 52.
Genre : CD test diapason 33, 34, 35, musique de chambre, musique symphonique, opéra, orgue, vocal, synthétique, celtique, jazz, pop, rock, dance, dream, techno ?tout y est passé.
Câbles :
Modulation : Monster câble MK II 400, câble propriétaire Point final.
Enceinte : Van Den Hut (deux diamètres avec fiches bananes, 7 et 14 euros le mètre) et basic audiolink.
Secteur : câbles l?atelier de l?audiophile (entrée de gamme) et point final (haut de gamme).
Calibrage :
Les enceintes ont été positionnées avec une légère orientation rentrée. Elles ont été découplées par pointes (trois par enceintes) avec coupelles.
Le câble d?enceinte qui a donné le meilleur résultat sur toutes permutations est le Van Den Hut en 2.5 à 7 euros (clarté, équilibre, rapidité, définition, ouverture).
Le meilleur câble d?alimentation du lot est le câble Point final (grande précision et onctuosité du son, avec une tendance à adoucir les excès éventuels dans le haut).
Le meilleur câble de modulation du lot est le câble Point Final (haute résolution sur tout le spectre, neutralise l?acidité éventuelle de l?aigu, apporte splendeur et précision au médium, grandiose velouté et ouverture, grande rapidité sans aucune agressivité).
Revenons à nos trois amis lecteurs :
II / Résultat d?écoute :
Bande passante audio :
L?Arcam monte haut dans l?aigu et descend bas dans le grave, sans pour autant flirter avec l?infra grave le plus extrême.
Le Primare monte aussi haut dans l?aigu et va encore plus bas vers l?infra quitte à en faire systématiquement un peu trop.
L?audia monte le plus haut dans l?aigu (test clochette par exemple), mais n?atteint pas le niveau d?infra parfois un peu artificiel du primare. Il dépasse l?arcam sur ce critère.
Equilibre des timbres :
L?arcam présente une tendance légèrement analogique par accentuation et simplification de l?aigu et du grave. Le médium bien en place est expressif.
Le primare, en apparence équilibré à première écoute, présente une tendance systématiquement chaleureuse (bas médium, grave) qui finit par fatiguer. Son trop grand équilibre nuit, en outre, au médium, subjectivement en retrait (intelligibilité moyenne), là où l?arcam a une tendance à la projection flatteuse et à davantage de clinquant.
L?audia présente une légère dominante du haut médium qui retranscrit à la perfection les voix et leurs nuances. L?aigu et le grave légèrement en retrait subjectivement lui donnent plus de vie et de naturel que les deux autres lecteurs.
Nuances mélodiques :
L?Arcam est le moins riche en nuances avec une petite tendance à la monochromie au niveau de l?aigu.
Le Primare présente une plus grande palette de nuances dans l?aigu et le médium.
L?Audia est de loin la plus nuancée des trois avec un apport de détails très important sur l?ensemble de la plage audible (transitoires, réverbérations, bruits de respiration, velouté de l?interprétation, polychromie des sons de clochette). Cette fusion des registres est obtenue en asymétrique, les timbres étant trop dissociés, voir artificiels en symétrique (test effectué chez point final).
Dynamique et ouverture :
L?Arcam se caractérise par son extraversion, qui se traduit par une très belle ouverture et une excellente dynamique qui donnent beaucoup de vie à la scène sonore quel que soit le style de musique. Un test AB avec la Primare est sans appel sur ce critère.
La Primare est une pudique. Son ouverture est correcte et en de ça de l?Arcam. Quant à sa dynamique, elle ne permet pas de profiter de morceaux à rythmique lente. Sur ces morceaux, l?ennui est immédiat avec une impression de ralentissement et de lecture a tempo (à noter que le préampli, l?ampli, les enceintes et les câbles même rapides comme en l?espèce ne compensent pas cette faiblesse, qui combinée au médium subjectivement en retrait rend l?écoute terne).
L?Audia est la plus rapide et ouverte des trois platines. Cette grande vigueur donne une impression permanente de live. A noter qu?en liaison asymétrique, il est déconseillé d?utiliser un câble trop typé dans l?aigu/haut médium et qu?en symétrique cette qualité peut devenir un défaut.
III / Conclusions subjectives personnelles
Synthèse par machine :
L?Arcam est une belle machine qui justifie son prix et présente une écoute flatteuse avec une grande immédiateté typiquement anglaise. Elle apporte une réelle splendeur à l?écoute, avec une ouverture et une dynamique impressionnantes, tout en recourant à une certaine simplification des timbres et des nuances. Une association avec d?excellents câbles de modulation et secteur permet de magnifier ces grandes qualités et d?atténuer (sans toutefois les faire disparaître) ces petites faiblesses. Une platine vivante.
La Primare est une machine de grande qualité rigoureuse mais introvertie. Elle présente un caractère un peu sec avant association avec de bons câbles de modulation et d?alimentation. Sa justesse et son niveau d?analyse son supérieures à l?Arcam. Par contre, son ouverture correcte, son côté chaleureux, l?impression subjective de médium en retrait et son manque de dynamique en font une platine un peu ennuyeuse pour qui aime la spontanéité, notamment sur le violon ou les grandes attaques orchestrales. Grande propreté technique, mais manque d?enthousiasme. Point de tap footing.
L?Audia est la plus réussie des trois, mariant à la fois la meilleure qualité d?analyse et d?articulation, une vraie splendeur du médium et une dynamique de tous les instants, y compris sur les micros détails de second plan sonore. L?association des câbles est décisive afin de lui donner du soyeux, là où elle pourrait pêcher par excès de piqué. L?Audia bien qu?italienne s?inscrit en droite ligne philosophique du son des anglaises. Bref, une Arcam substantiellement améliorée, pour 4.000 euros, au lieu de 2.000.
Verdict :
Me concernant, la Primare ne peut en aucun cas prétendre remplacer l?Arcam, alors même qu?elle lui est supérieure techniquement. La raison en est son caractère légèrement amorphe et introverti et un niveau d?analyse élevé mais pas encore assez à mon goût.
Le niveau minimum qualitatif que je recherche est celui de l?Audia (analyse poussée et qualité des timbres). Sur le critère de la dynamique, l?Audia est incomparable et souveraine.
L?Audia sera-t-elle celle là ?
Peut-être, sous réserve :
?que la concurrence à ce même niveau de tarif ne soit pas encore supérieure (merci de vos avis sur ce point),
?qu?une concurrente ne présente pas un niveau de grave et d?infra grave plus poussé, seul petit défaut de cette somptueuse platine de course.
Ma spirale qualitative à la hausse ne passera donc pas par la Primare, qui au regard de son prix est une belle bête.
Classement personnel :
1 Audia
2 Arcam
3 Primare.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.  _________________ Accrocher son char à une étoile.
Dernière édition par MIC le Jeu 03 Aoû 2006 06:03; édité 1 fois |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Mer 26 Juil 2006 17:12 Sujet du message: |
|
|
Joli CR, il fallait au moins ça pour ton retour.....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Mer 26 Juil 2006 21:36 Sujet du message: |
|
|
trop long et trop tard pour le lire, je verrai plus tard  _________________
 |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 06:52 Sujet du message: |
|
|
Voilà un moment déjà que l'envie de faire un petit CR comparatif audio me titillait (depuis que le Mic est devenu gentil, en fait ).
Histoire de ne pas trop lasser le lecteur, il m'a fallu couper un bon tiers du truc, relatif à des impressions d'écoute, sur une vingtaine de morceaux tests.
Il va sans dire que ces platines CD ne boxent pas du tout dans la même catagorie que les lecteurs de DVD, qui sauf quelques rares exceptions (à plus de 5.000 euros) ne peuvent espérer rivaliser en audio.
Par exemple, une Primare DVD 30 à 3.000 euros (qui écrase tout le haut de gamme pioneer, denon, marantz ... en audio), pourtant diapasonnée d'or, fait jouet à côté de la seule Primare CD 31 (qui n'est pas la meilleur du lot).
Pour faire aussi bien que l'audia, il faut une linn à 10.000 euros. La Teac DV 50 (5.000 euros) est en dessous.
Et encore, j'ai volontairement limité (il faut savoir s'imposer des bornes dans l'existence) mes écoutes à des platines CD ne dépassant pas 4.000 euros.
Passion quand tu nous tiens.
(Au fait, my new car arrive la semaine prochaine).  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:11 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas que la quête de la qualité accoustique qui se développe vers le haut, cher Maître, il y a également la maîtrise du CR...
Question en passant : pourquoi pousser jusqu'à utiliser deux HKS 1.5, si l'utilisation se fait sans pontage et autre bi-amplification ?
La séparation intégrale des canaux d'amplification apporte-t-elle un plus ?
Question lecteur universel haut de gamme, as-tu eu l'occasion d'écouter et comparer les Primare / Pioneer / Denon / Marantz, ou te bases-tu sur d'autres CR (trouver tous ces monstres sous un même toit, fût-il commercial, relève de l'exploit).
Je ne me risquerai à aucun commentaire sur le test proprement dit, ne connaissant pas ces machines... ni de façon générale ce niveau d'équipement... Quant aux marques, si je connais Primare et la série FMJ d'Arcam, c'est dans la catégorie "amplificateurs intégrés". Les deux m'avaient laissé un souvenir très favorable (écoutes sur des Martin Logan Clarity, à une époque où je n'avais pas encore envisagé la voie des HKS). Les deux m'avaient semblé très proches dans leur personnalité et leur qualité, encore que la comparaison est difficile à des semaines et deux continents de distance...
Si j'ai bien compris ton test, l'Arcam FMJ a encore quelques beaux jours devant elle, du moins en ton castel. Envisages-tu d'ores et déjà d'autres pistes quant à son remplacement ?
Au fait, qu'est-ce qui t'a rendu gentil ? Vas-tu abandonner la CDM pour rejoindre l'illustre CDG pour autant ?
Et qu'est-ce que tu attends comme véhicule ?  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les compliments, Monsieur Pat.
L'apport d'une alimentation des enceintes par deux amplis séparés ne confère à mon humble avis aucun plus notable. Cette connectique a été privilégié pour des raisons pratiques et techniques avant tout.
Mes cinq 1.5 sont placés au raz du sol (un peu comme chez toi) les uns à côté des autres entre les enceintes frontales (imagines les 5 loupiotes (6 avec le 1.0) bleues alumées dans le noir sous l'image du TT ). Afin de respecter un câblage de longueur identique le plus court possible (ce qui a une incidence sur le son), j'ai simplement connecté l'enceinte droite au bornier d'ampli droit le plus proche et la même chose côté gauche.
Mes propos concernant les différents lecteurs découlent tous d'écoutes personnelles faites en boutique comme à la maison. J'ai vu passer notamment chez moi les différents pioneer, marant DV 9500 et 9600, Denon 3910 et A11, Primare DVD 30 et Teac DV 50, en plus de quelques lecteurs CD de bonne facture. Je commence à avoir un peu de pratique sur le sujet.
Tu as raison, l'Arcam restera mien, sauf si ce samedi je craque (je fais tout pour résister) en achetant l'Audia .... auquel cas l'Arcam sera en vente prochainement.
Mon modeste nouveau véhicule est une Audi A3 Quattro 2 litres turbo de 200 chevaux, rouge grenat nacré, avec cuir/Alcantara noir et jantes de 18 pouces sport à cinq branches ....
Ai-je répondu à toutes tes questions ?
Non pas tout à fait .... ce qui m'a rendu "méchant" puis "gentil" .... je crois que c'est un décès suivi d'une grave maladie (tout va bien pas d'inquiètude).
Je reste indéfectiblement membre de la CDM, sauf proposition plus alléchante.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 29 Juil 2006 08:13 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Mes propos concernant les différents lecteurs découlent tous d'écoutes personnelles faites en boutique comme à la maison. J'ai vu passer notamment chez moi les différents pioneer, marant DV 9500 et 9600, Denon 3910 et A11, Primare DVD 30 et Teac DV 50, en plus de quelques lecteurs CD de bonne facture. Je commence à avoir un peu de pratique sur le sujet. |
Tu as oublié le somptueux Denon DVD A1 XVA...
... qui honnêtement ne casse pas de briques en CD, même s'il est meilleur que le A11. Par contre, en SACD, il est divin...
MIC a écrit: | Tu as raison, l'Arcam restera mien, sauf si ce samedi je craque (je fais tout pour résister) en achetant l'Audia .... auquel cas l'Arcam sera en vente prochainement. |
Nous sommes samedi, et ?...
MIC a écrit: | Mon modeste nouveau véhicule est une Audi A3 Quattro 2 litres turbo de 200 chevaux, rouge grenat nacré, avec cuir/Alcantara noir et jantes de 18 pouces sport à cinq branches .... |
Miam !! Bon amusement... Ca doit être un régal à conduire...
MIC a écrit: | Non pas tout à fait .... ce qui m'a rendu "méchant" puis "gentil" .... je crois que c'est un décès suivi d'une grave maladie (tout va bien pas d'inquiètude).  |
Mes condoléances...
MIC a écrit: | Je reste indéfectiblement membre de la CDM, sauf proposition plus alléchante.  |
J'aurais peut-être un HKS 1.3 en trop prochainement, ça t'intéresse ?  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 31 Juil 2006 06:38 Sujet du message: |
|
|
Hello Pat,
Je n'avais pas parlé de ton "bébé" A1 par délicatesse ....
Bien évidemment, il est passé entre mes petites mains. Bonne machine home cinéma, mais point audiophile en écoute CD. Bref, un lecteur universel. En écoute CD, il est du niveau d'une machine à 800 euros. Tout est dit.
Bon, j'avoue .... j'ai craqué. l'audia Flight CD One est à la maison depuis samedi 17 heures. Je me suis fait un cadeau pour ma fête. Et puis AUDI et AUDIA ... il m'a semblé y avoir une certaine parenté (quoique une allemande et une italienne ?)
Le CR, tu la déjà lu. Je confirme mon immense bonheur à l'écoute de cette merveilleuse machine. Je suis équipé en lecteur CD pour un bon moment. Avec un bon rodage, je pressens des écoutes encore plus sublimes. Le grave a déjà commencé à s'étoffer de façon stupéfiante, notamment après une petite optimisation de la phase. Quelle rapidité des attaques, quelle dynamique, et surtout quel niveau de définition audio. Sur certains morceaux, je n'entendais jusqu'à présent que la moitié des informations ....
Tu devrais songer à investir dans un "vrai" lecteur CD, un de ces jours. Tu serais surpris de constater à côté de quoi tu passes avec un lecteur HC. Au fait, l'Arcam est en passe d'être en vente.
La voiture arrive jeudi et ensuite direction les routes en lacets des alpes.
Je sens que je vais me régaler, même si rodage en cours.
Merci mais non pour le 1.3. J'ai déjà suffisament de 1.5. Par contre, je connais quelques connaissances qui diront vite oui à ton offre. Dis-m'en plus, tu passes à quoi à la place, un monstre Hifi, du genre un GRAAF à tubes à 6.000 euros ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un HKS 1.5. Bienvenu au club.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Aoû 2006 07:13 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Je n'avais pas parlé de ton "bébé" A1 par délicatesse ....
Bien évidemment, il est passé entre mes petites mains. Bonne machine home cinéma, mais point audiophile en écoute CD. Bref, un lecteur universel. En écoute CD, il est du niveau d'une machine à 800 euros. Tout est dit. |
C'est gentil d'être délicat, mais je le reconnais moi-même : la lecture de CD est de loin le point faible du A1 XVA. Point faible relatif : il apparait surtout médiocre en regard de ce que ce lecteur sait faire par ailleurs, notamment en SACD pour rester sur les formats audios.
MIC a écrit: | Bon, j'avoue .... j'ai craqué. l'audia Flight CD One est à la maison depuis samedi 17 heures. Je me suis fait un cadeau pour ma fête. Et puis AUDI et AUDIA ... il m'a semblé y avoir une certaine parenté (quoique une allemande et une italienne ?)
Le CR, tu la déjà lu. Je confirme mon immense bonheur à l'écoute de cette merveilleuse machine. Je suis équipé en lecteur CD pour un bon moment. Avec un bon rodage, je pressens des écoutes encore plus sublimes. Le grave a déjà commencé à s'étoffer de façon stupéfiante, notamment après une petite optimisation de la phase. Quelle rapidité des attaques, quelle dynamique, et surtout quel niveau de définition audio. Sur certains morceaux, je n'entendais jusqu'à présent que la moitié des informations ....  |
Félicitations pour l'achat !!
Pourtant, je te sentais un peu réservé sur le monstre, dans le registre, "trop cher pour ce qu'il apporte". Qu'est-ce qui t'a amené à revoir ta position ?
Continue-t-il à évoluer, après quelques jours de fonctionnement ?
MIC a écrit: | Tu devrais songer à investir dans un "vrai" lecteur CD, un de ces jours. Tu serais surpris de constater à côté de quoi tu passes avec un lecteur HC. Au fait, l'Arcam est en passe d'être en vente. |
Vu les problèmes rencontrés pour importer un HKS 1.5 d'occasion, je ne pense pas recourir de sitôt à cette filière !
Le revendeur Arcam sur les Emirats, je le connais bien, car c'est aussi le revendeur Martin Logan (oui, celui qui les vend à moitié prix du tarif français ).
J'avais eu l'occasion d'écouter chez lui un ampli Arcam FMJ, qui m'avait séduit. Peut-être que je me laisserai tenter par une platine CD Arcam FMJ... au moins, avec ce revendeur, je pourrais négocier facilement un essai à domicile (ce qui est rare aux Emirats). Car je ressents clairement un manque sur les CD...
MIC a écrit: | La voiture arrive jeudi et ensuite direction les routes en lacets des alpes.
Je sens que je vais me régaler, même si rodage en cours. |
Ca doit être franchement sympa à conduire...
MIC a écrit: | Merci mais non pour le 1.3. J'ai déjà suffisament de 1.5. Par contre, je connais quelques connaissances qui diront vite oui à ton offre. Dis-m'en plus, tu passes à quoi à la place, un monstre Hifi, du genre un GRAAF à tubes à 6.000 euros ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un HKS 1.5. Bienvenu au club.  |
Si j'arrive à le faire rentrer dans le pays, c'est effectivement un HKS 1.5 (comme tu as pu le lire par ailleurs), qui devrait rentrer.  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 01 Aoû 2006 12:26 Sujet du message: |
|
|
Merci.
J'espère pour toi que le 1.5 va arriver rapidement et encore accroitre le potentiel de ton installe.
Pour répondre à ta question, je n'émettais aucune réserve particulière sur l'Audia dans mon humble CR. Bien au contraire. L'écart de prix réel avec l'Arcam me parait pleinement justifié, au regard des différences de prestations sonores constatées entre ces deux belles machines.
L'audia est très franchement au dessus de l'Arcam, contrairement au Primare qui est assez proche de l'Arcam. L'immense qualité d'écoute du CD One fut pour moi un vrai choc.
Même à tenter de rester raisonnable, son acquisition s'imposait.
Je suis persuadé qu'Arcam ne te décevra pas ... sutout à moitié prix (le prix d'une occasion ).
L'ouverture sonore de la bête est en phase d'extension, le grave devient profond et l'aigu cristallin. Miam le rodage, y compris des cables de modulation, d'alimentation et d'enceintes .... tout neufs.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 05:27 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | J'espère pour toi que le 1.5 va arriver rapidement et encore accroitre le potentiel de ton installe. |
Il est arrivé ce matin :
Quel surprise en le déballant de m'entendre dire "MIC, c'est bien toi" ?
Reste à essayer la bête, en espérant que le voyage ne l'aura pas privé de ses capacités auditives légendaires...
MIC a écrit: | Pour répondre à ta question, je n'émettais aucune réserve particulière sur l'Audia dans mon humble CR. Bien au contraire. L'écart de prix réel avec l'Arcam me parait pleinement justifié, au regard des différences de prestations sonores constatées entre ces deux belles machines. |
Cette réserve, je l'avais déduite (à tort ? ) de ta phrase : "Bref, une Arcam passablement améliorée, pour 4.000 euros, au lieu de 2.000" ce qui m'avait donné l'impression que le saut tarifaire ne se ressentait pas pleinement dans la différence auditive...
MIC a écrit: | L'audia est très franchement au dessus de l'Arcam, contrairement au Primare qui est assez proche de l'Arcam. L'immense qualité d'écoute du CD One fut pour moi un vrai choc.
Même à tenter de rester raisonnable, son acquisition s'imposait. |
Beaucoup de CD au programme en ce moment, j'imagine ?
MIC a écrit: | L'ouverture sonore de la bête est en phase d'extension, le grave devient profond et l'aigu cristallin. Miam le rodage, y compris des cables de modulation, d'alimentation et d'enceintes .... tout neufs.  |
A quand les photos de la bête dans ta magnifique install ?  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 05:59 Sujet du message: |
|
|
Dès que je trouve le budget pour un APN ....
Les écoutes sont en effet nombreuses, concurrencées par une voiture arrivée hier soir ...
Le très grand pied.
Je suis touché que tu ais baptisé ton 1.5 "Mic".
Fais-nous un bon petit CR pour fêter ça.
Par "passablement amélioré", il fallait bien sur comprendre "substantiellement amélioré". La modif est faite dans le CR. _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 06:07 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Dès que je trouve le budget pour un APN ....
Les écoutes sont en effet nombreuses, concurrencées par une voiture arrivée hier soir ... |
C'est vrai que l'explosion du budget voiture ne laisse plus de place pour l'achat d'un APN...  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 06:17 Sujet du message: |
|
|
Là tu peux le dire .....
Pour le prix, ils pouvaient m'offrir l'APN.
En cadeaux, j'ai reçu un livre illustré Audi, le guide relais et chateaux 2006, un portefeuille en cuir, une bouteille de champagne, un ceintre de voiture pliable, une centrale météo/réveil dans un superbe boitier en aluminium, une trousse de nettoyage de voiture, les produits d'entretien, la trousse à pharmacie .... et je crois que c'est tout. Alors l'APN ....
Et puis, avant le budget APN, il y a le budget vacances.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 07:10 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Là tu peux le dire .....
Pour le prix, ils pouvaient m'offrir l'APN.
En cadeaux, j'ai reçu un livre illustré Audi, le guide relais et chateaux 2006, un portefeuille en cuir, une bouteille de champagne, un ceintre de voiture pliable, une centrale météo/réveil dans un superbe boitier en aluminium, une trousse de nettoyage de voiture, les produits d'entretien, la trousse à pharmacie .... et je crois que c'est tout. Alors l'APN ....
Et puis, avant le budget APN, il y a le budget vacances.  |
Petit joueur !
Aux Emirats, sur certains programmes immobiliser, pour l'achat d'un appartement on t'offre... une Bentley !
Ceci étant, Audi France fait bien les choses... pour la France !
Bon amusement !  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 07:53 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai acheté qu'une "petite" voiture, Pat, pas de l'immobilier cette fois-ci.
Chez peugeot ou Renault, nada niet pour les cadals, même à ce niveau tarifaire.
Qu'as-tu eu comme cadeaux lors de l'achat de ta "dernière émirienne" ?
Au fait, je croyais que tu étais en train de travailler ... si tu vois ce que je veux dire ....
Pour rester dans le sujet son, à bord, un système 8 HP sub compris avec un petit lecteur CD de bonne facture (attention rien à voir avec Audia). Excellente insonorisation. Sympa.
 _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 08:19 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Je n'ai acheté qu'une "petite" voiture, Pat, pas de l'immobilier cette fois-ci.
Chez peugeot ou Renault, nada niet pour les cadals, même à ce niveau tarifaire. |
C'est bien ce que je voulais dire pour "c'est bien pour la France !"
MIC a écrit: | Qu'as-tu eu comme cadeaux lors de l'achat de ta "dernière émirienne" ? |
Nada, je roule en voiture de location (malgré les prix de folie sur les véhicules sur place...).
Honnêtement, les voitures c'est pas mon truc : je les vois surtout comme un moyen de locomotion, et pas trop comme source de plaisir...
MIC a écrit: | Au fait, je croyais que tu étais en train de travailler ... si tu vois ce que je veux dire .... |
Ben oui, tout comme toi, cher Maître...
MIC a écrit: | Pour rester dans le sujet son, à bord, un système 8 HP sub compris avec un petit lecteur CD de bonne facture (attention rien à voir avec Audia). Excellente insonorisation. Sympa. |
8 HP !
Où les ont-ils mis ?
Qu'est-ce que c'est comme marque ?  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 09:18 Sujet du message: |
|
|
Ils sont totalement invisibles, mais bien présents.
Quant à la marque, aucune idée, mais certainement pas de la crotte.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 10:00 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Ils sont totalement invisibles, mais bien présents.
Quant à la marque, aucune idée, mais certainement pas de la crotte.  |
Et qu'est-ce qu'il y a comme projecteur ?  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 03 Aoû 2006 11:33 Sujet du message: |
|
|
Un petit sony Ruby HD natif.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|