Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
1 film (et/ou dvd) = 1 topic. + fermeture de dernier dvd visionné et acheté |
Pour |
|
40% |
[ 20 ] |
Contre |
|
60% |
[ 30 ] |
|
Total des votes : 50 |
|
Auteur |
Message |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:24 Sujet du message: Evolution du forum cinéma/DVD : vos avis |
|
|
TWIN a écrit: | Vance a écrit: | Je comprends, mais on a tous connu ce genre d'expériences et il vaut mieux passer outre et continuer à échanger avec ceux qui le désirent vraiment - et ne cherchent pas un ring pour de vaines joutes oratoires. Cela dit, pour en revenir à ce que disait TWIN, c'est vrai qu'il est plus difficile d'accepter les critiques de ceux qui n'ont n'ont pas aimé lorsqu'on a soi-même vraiment apprécié, plutôt que le contraire : ça fait mal, on cherche à le défendre et on a tendance à prendre chaque attaque contre le film pour une attaque personnelle. |
Dire que je pensais être l'un des seuls à regretter et à être frustré du déni aujourd'hui quasi total de débat et de discussion cinématographique sur ce forum, mais je m'aperçois qu'on est quand même beaucoup. Même si je ne vise pas Ani, car je sais qu'il plaisante, le concept du CR de moins de deux lignes a fait son chemin et s'est installée sur ce forum une sorte de paresse intellectuelle revendiquée par beaucoup, qui veut changer les appréciations globales quant aux films en résumés pop-corn. "C'était cool Fast & Furious 3, et les filles sont top", c'est la ligne générale. Pas plus, ça ferait transpirer du neurone. J'en ai foutrement marre d'avoir l'impression de faire chier les trois quarts du forum quand j'exprime un avis argumenté ou même quand je laisse éclater totalement ma passion pour une oeuvre sous forme d'un essai pas forcément argumenté et absolument subjetcif sur des dizaines de lignes. C'est cette paresse intellectuelle qui a fait passer le forum d'agora à des paroles prêtes-à-consommer, et qui permet à beaucoup de rouler des yeux et de se gausser dès que d'autres tentent de discuter selon leur passion. C'est clair, outre les goûts personnels, ces personnes sont absentes de ce même topic ! Je ne demande pas à tout le monde de faire une dissertation sur chaque film vu, mais au moins de considérer son avis, court ou long, comme le reflet d'une subjectivité pertinente et assumée comme personnelle, et non comme de l'engouffrage quantitatif. "Vu Star Wars, ouais, bof j'ai pas trop kiffé."  |
Rhaaaa ce que ça fait du bien de lire ça. Et j'ose esperer qu'a toi on ne répondra pas "mais nous on t'emmerde"
Très bon diagnostic TWIN (oserais je dire que c'est celui avec lequel "j'emmerde le monde" depuis des mois en pure perte ?) mais qu'elles sont les solutions ?
Bien sur, on ne pourra pas obtenir d'un claquement de doigts que cese cette "paresse intellectuelle" mais on peut orienter, créer les conditions pour que ça s'améliore.
1 moyen très simple qui, je le répete, a fait ses preuves ailleurs:
- Suppression des topics "dernier dvd, film visionné", cessons l'empilage, 1 film = 1 topic.
Il n'y qua voir les bons CR que Le loup celeste s'obstine courageusement à poster, que peu de monde lit et auquels personne ne répond.
Commençons par là et soyons patients mais cela devrait déjà nettement améliorer les conditions de débat. _________________ Notre chtit forum

Dernière édition par rorschach le Ven 28 Juil 2006 10:55; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:25 Sujet du message: |
|
|
TWIN a écrit: | Rorschach a écrit: | Rhaaaa ce que ça fait du bien de lire ça. Et j'ose esperer qu'a toi on ne répondra pas "mais nous on t'emmerde"
Très bon diagnostic TWIN (oserais je dire que c'est celui avec lequel "j'emmerde le monde" depuis des mois en pure perte ?) mais qu'elles sont les solutions ?
Bien sur, on ne pourra pas obtenir d'un claquement de doigts que cese cette "paresse intellectuelle" mais on peut orienter, créer les conditions pour que ça s'améliore.
1 moyen très simple qui, je le répete, a fait ses preuves ailleurs:
- Suppression des topics "dernier dvd, film visionné", cessons l'empilage, 1 film = 1 topic.
Il n'y qua voir les bons CR que Le loup celeste s'obstine courageusement à poster, que peu de monde lit et auquels personne ne répond.
Commençons par là et soyons patients mais cela devrait déjà nettement améliorer les conditions de débat. |
C'est bon, tout le monde m'emmerde déjà, alors...
Mais tu as raison concernant Dernier DVD Visionné. C'est pour ça que, quand j'y postais, je m'obstinais à doubler le post dans ce topic avec un post dans le topic dédié (je l'ai fait récemment pour THE BLADE). Ca n'amenait pas forcément de discussion non plus... En même temps, sans Dernier DVD Visionné, certains ne posteraient jamais aucun avis, même pas "ouais bof j'ai pas trop kiffé"...  |
_________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
Vance Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 12423 Localisation: là où c'est plein d'étoiles...
|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:38 Sujet du message: |
|
|
On pourrait faire un compromis : "Dernier film vu" pour y mettre le titre et une appréciation générale + un topic dédié si on a envie d'en parler plus longuement. C'est ce que beaucoup font de toutes façons. _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:40 Sujet du message: |
|
|
TWIN a écrit: |
C'est bon, tout le monde m'emmerde déjà, alors...
Mais tu as raison concernant Dernier DVD Visionné. C'est pour ça que, quand j'y postais, je m'obstinais à doubler le post dans ce topic avec un post dans le topic dédié (je l'ai fait récemment pour THE BLADE). Ca n'amenait pas forcément de discussion non plus... En même temps, sans Dernier DVD Visionné, certains ne posteraient jamais aucun avis, même pas "ouais bof j'ai pas trop kiffé"...  |
Sans les topics d'empilage, il n'y aura pas d'autre choix que le topic unique par film (ou dvd)
Déjà, cela exposerait de bien meilleure façon les CR de ceux qui font l'effort d'une critique construite. Il y a des amateurs pour le faire, pour les lire et éventuellement pour discuter dans un espace dédié, clair et lisible.
Ca a marché ailleurs, peut etre pas ici mais qui ne tente rien n'a rien et de toute façon ce forum se couillemolise, voit partir ses éléments les interessants et est mort à court ou moyen terme si on ne fait rien.
Je pense qu'il faut tenter le coup. _________________ Notre chtit forum

Dernière édition par rorschach le Ven 28 Juil 2006 12:12; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:44 Sujet du message: |
|
|
Vance a écrit: | On pourrait faire un compromis : "Dernier film vu" pour y mettre le titre et une appréciation générale + un topic dédié si on a envie d'en parler plus longuement. C'est ce que beaucoup font de toutes façons. |
Ca ne marchera pas. Beaucoup se contenteront du fameux "Bof, j'ai pas trop kiffé" Une fois ceci fait (mission accomplie !) personne n'ira faire "l'effort" de discuter un point plus détaillé dans le topic dédié.
Le pire est que souvent, en deux phrases, quelqu'un souleve un point interessant mais qui n'est pas relevé car sur le poste suivant on est déjà passé à autre chose et qu'il est impossible d'avoir une discussion suivie dans un topic d'empilage. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
Spooky Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Aoû 2002 Messages: 7273 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:47 Sujet du message: |
|
|
Je suis contre depuis le début. Les topics d'empillage (dernier DVD vu, acheté, dernier film vu, dernier CD écouté etc). C'est illisible, les réponses se marchent sur la gueule, et en terme de recherche, c'est même pas envisageable. Je suis contre l'empillage, mais aussi contre la multiplication des posts. A quoi ça sert que "certaines personnes" crééent un nouveau topic à chaque nouveau copier/coller depuis Allociné...
Je suis sur plusieurs forums, et sur un autre, nous avons aussi un topic poubelle pour tous les films et tous les DVDs achetés, mais là, ça passe car le forum n'est pas dédié à ça, et qu'en plus, nous sommes beaucoup moins.
Ici, on est bien plus, donc un peu d'autogestion ne serait pas un mal ! Si tout le monde fait dans son coin (...), on ne risque pas de s'en sortir.
De plus, tuer les argumentaires par des "t'y connais rien", "on a pas vu le même film" ou "t'as des goûts de chiottes", bel argumentaire...
Peut-être devrions-nous mettre en place des sanctions, histoire que les gens commencent à comprendre. Un sorte de Tofesla Award en somme. _________________  |
|
|
 |
Shaka Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Déc 2002 Messages: 2957 Localisation: Corbeil (91)
|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:47 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai. D'accord avec vos remarques!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:48 Sujet du message: |
|
|
Shaka a écrit: | C'est vrai. D'accord avec vos remarques!  |
Développe  _________________  |
|
|
 |

Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 12423 Localisation: là où c'est plein d'étoiles...
|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 07:56 Sujet du message: |
|
|
Pas faux. Ceci dit, quelques points que cela soulève :
il faudra que la fonction Recherche soit améliorée, afin d'éviter que quelqu'un ouvre un topic sur un film qui existe déjà quelques pages avant ;
corollaire de ce qui précède : il faudra bien entendu renforcer les habitudes de Recherche, encourager les utilisateurs néophytes (ou récalcitrants) du forum à l'utiliser ou les rappeler (gentiment) à l'ordre ; ça se fait à peu près partout ailleurs
cela risque de provoquer des départs ; des forumeurs un peu frileux, novices ou impatients risquent d'être refroidis par une telle structure et façon de faire. Je ne suis pas favorable à toute forme d'élitisme, genre "t'es pas cap de faire plus de 10 lignes ou de lire mes CR, alors casse-toi !". Certes, il faudrait changer des mentalités, mais ce n'est pas à nous de le faire. On peut tout à fait exprimer des choses pertinentes et cohérentes en 5 mots intelligibles. Le tout c'est d'en avoir envie, de le faire avec à propos et de participer un tant soit peu à l'éventuel débat qui s'en ensuivrait. Il ne faudrait pas oublier ceux qui lisent les posts sans y participer (ou rarement) ni non plus ceux qui posent des questions et ne trouvent aucune réponse auprès des forumeurs trop occupés à débattre sur un autre poit de détail. Ce forum est aussi bien à ceux qui veulent débattre qu'à ceux qui veulent échanger, trouver des infos ou des bons plans. Il y a de la place pour tous. _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:00 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin d'améliorer la fonction de recherche, elle marche très bien. Il suffit de bien structurer les titres.
Exemple facile : j'ai vu Superman Returns et je veux y mettre ma critique. Je fais une recherche sur "critique cdm superman", et j'ai immédiatement mon résultat, et je n'ai plus qu'a répondre ou créer un post s'il n'existe pas.
Autrement dit, en suffixant convenablement les titres des topics, tout est simple. Genre
[Critique Ciné] La Chute
[Critique DVD] Les Goonies
Etc...
Au sujet des départs, serait-ce si grave ? Il faut aussi savoir un minimum pourquoi les gens sont là... _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:05 Sujet du message: |
|
|
Spooky a écrit: | Pas besoin d'améliorer la fonction de recherche, elle marche très bien. Il suffit de bien structurer les titres.
Exemple facile : j'ai vu Superman Returns et je veux y mettre ma critique. Je fais une recherche sur "critique cdm superman", et j'ai immédiatement mon résultat, et je n'ai plus qu'a répondre ou créer un post s'il n'existe pas. |
Euh, tu lances un autre débat, là : si chacun ouvre son propre topic...
Spooky a écrit: | Autrement dit, en suffixant convenablement les titres des topics, tout est simple. Genre
[Critique Ciné] La Chute
[Critique DVD] Les Goonies
Etc...
Au sujet des départs, serait-ce si grave ? Il faut aussi savoir un minimum pourquoi les gens sont là... |
Ca marcherait sans doute mieux si'il y avait une section consacrée au ciné, différente de la section DVD. Cela dit, sur le principe, je suis d'accord, même s'il faut faire attention aux titres originaux. _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:09 Sujet du message: |
|
|
paresse intellectuelle ... paresse intellectuelle : c'est vite dit ça
tout le monde n'a pas nécessairement le temps ni l'envie de pondre des textes de 3 pages sur un film. (de plus 95% des films ne méritent pas plus que 1 ligne de commentaire) _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:09 Sujet du message: |
|
|
Vance a écrit: |
cela risque de provoquer des départs ; des forumeurs un peu frileux, novices ou impatients risquent d'être refroidis par une telle structure et façon de faire. Je ne suis pas favorable à toute forme d'élitisme, genre "t'es pas cap de faire plus de 10 lignes ou de lire mes CR, alors casse-toi !". |
Il ne s'agit pas de fustiger les petits CR. Ce n'est pas mon propos ni celui de Twin j'en suis sur. Il s'agit de créer les conditions d'une politique de contenu cohérente. De clarifier, d'ordonner, afin que tout le monde puisse s'exprimer en ayant la possibilité d'etre lu et surtout de trouver une réponse, quelque soit la taille du message.
Mais que cela soit clair, si les "zy vas c'est dla balle fast & furious 3" et les "Bof, j'ai pas trop kiffé" partent, ils ne seront pas regrettés. Pas par moi en tout cas. Pas question de faire un forum élitiste mais un niveau minimum serait grandement apprécié. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:12 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | paresse intellectuelle ... paresse intellectuelle : c'est vite dit ça
tout le monde n'a pas nécessairement le temps ni l'envie de pondre des textes de 3 pages sur un film. (de plus 95% des films ne méritent pas plus que 1 ligne de commentaire) | C'est ce que je disais un peu plus haut.  _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
|
|
 |
Shaka Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Déc 2002 Messages: 2957 Localisation: Corbeil (91)
|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:13 Sujet du message: |
|
|
Je suis partisan des longs CR mais moi-même, j'ai rarement le temps d'en composer.
On rentre du ciné, on termine le visionnage d'un DVD...on vient donner un avis à chaud sur le forum, d'autant plus si le film nous a emballé ou au contraire profondément ennuyé. On n'a souvent pas le temps de développer et on se dit qu'on viendra compléter nos premières impressions par un avis plus détaillé plus tard.
Et c'est là qu'est le problème: on n'a pas toujours le temps (ou on ne le prend pas) de revenir compléter notre avis. En ce qui me concerne, je préfère passer 30 minutes à regarder un épisode des Experts plutôt que d'écrire une critique très détaillée sur le forum. Car écrire un bon CR, comme le font Twin et Ror par exemple (vos critiques respectives de vos séances ciné et de DVD, images à l'appui sont toujours excellentes), demande du temps, vous ne me direz pas le contraire  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:13 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | paresse intellectuelle ... paresse intellectuelle : c'est vite dit ça
tout le monde n'a pas nécessairement le temps ni l'envie de pondre des textes de 3 pages sur un film. (de plus 95% des films ne méritent pas plus que 1 ligne de commentaire) |
La taille n'est pas le probleme (sauf pour Helene, souvenez vous ) 3 pages et une ligne de CR peuvent très bien coexister dans le MEME topic. Chacun y trouvera sa place selon son temps et ses moyens. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
Rano Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:14 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec vous, bien que j'écrivent très peu de critique j'en lis énormément et c'est sur que c'est plus agréable de lire une critique de Twin, Vance, Rorschach ect .... que les critiques de 2 lignes que l'ont peu lire sur le dernier dvd visionné.
c'est pour cela que j'avais crée le sujet des "critiques de dvd "pour pouvoir avoir des avis objectifs et quelques peu détaillés sur les derniers films que les forumeurs ont vu.
ce que je pense ce serai que pour ceux qui veulent faire de vraies critique il faut les poster dans le sujet "critiques de dvd" , les maj seraient plus facile a effectuer plutot que je me prenne la tête a décortiquer toutes les pages du forum. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:20 Sujet du message: |
|
|
Shaka a écrit: | Et c'est là qu'est le problème: on n'a pas toujours le temps (ou on ne le prend pas) de revenir compléter notre avis. En ce qui me concerne, je préfère passer 30 minutes à regarder un épisode des Experts plutôt que d'écrire une critique très détaillée sur le forum. Car écrire un bon CR, comme le font Twin et Ror par exemple (vos critiques respectives de vos séances ciné et de DVD, images à l'appui sont toujours excellentes), demande du temps, vous ne me direz pas le contraire  |
Mais tout à fait. Certaines critiques, comme celle du coffret Kenji Misumi par ex, me prennent une journée compléte entre faire des recherches, écrire, corriger et publier. Et je ne parle meme pas du temps à passer à mater les films évidemment. Du coup, j'ai une pile monstrueuse de dvd en souffrance de CR. Pour de multiples raisons qui n'appartiennent qu'a chacun, tout le monde ne peut pas se le permettre.
Mais au risque de radoter, la taille importe peu. J'ai vu des analyses très pertinentes en 2 lignes dans les topics d'empilage. Qui malheureusement ne trouvent pas d'écho pour cause de gros foutoir.
Il s'agit ici de corriger une organisation déplorable, qui tue la possibilité de débat afin de permettre à chacun de s'exprimer, en 2 lignes ou en 3 pages. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:23 Sujet du message: |
|
|
Vance a écrit: | Euh, tu lances un autre débat, là : si chacun ouvre son propre topic... |
C'est ce qu'on fait depuis plus d'un an, on se fait un topic spécifique, et ça marche bien... Et ce n'est finalement que les prémices de ce qu'on propose ici, à savoir faire un peu de rangement. Eh oui, c'est pas un problème tout récent, celui que propose Rorschach, il a simplement décidé de faire le premier pas vers les autres (les non-CDM) pour jauger un peu l'état général. Marchera, marchera pas, on verra, mais la tentative est louable en tout cas
Vance a écrit: | Ca marcherait sans doute mieux si'il y avait une section consacrée au ciné, différente de la section DVD. Cela dit, sur le principe, je suis d'accord, même s'il faut faire attention aux titres originaux. |
Ok sur le problème des titres en VO, ça ça va être chiant, mais faut juste un peu éduquer Yann et ça devrait passer
En revanche, ceux qui justement disent "Ué G Kiffé" ou "tro dla m.......", est-ce bien utile de ne serait-ce que poster un message ? Sérieusement, ça nous avance à quoi ? Je vais pas me précipiter au ciné suite à ce genre de message non argumenté... _________________ 
Dernière édition par Spooky le Ven 28 Juil 2006 08:25; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:24 Sujet du message: |
|
|
C'est pertinent. Je sais que beaucoup ici le font déjà ou sont prêts à le faire. _________________ Marge: This is the worst thing you've ever done.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|