Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

videoprojecteur et HD 720p / 1080i

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ashram_29
Invité

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2003 21:47    Sujet du message: videoprojecteur et HD 720p / 1080i Répondre en citant

Bon, je me pose une petite question:

Le format HDTV supporte le 720p ou le 1080i:
- Quel sera le format le plus utilise si on voit un jour la TV numerique terrestre (DVB-T), ou bien dans le cas d'hypothetique DVD HD ?
- Si on prend un projo actuel 800x600, le scaler du projo devra faire un scale down du 720p vers 600 lignes. Qqun a t'il pu faire l'essai, et est ce concluant ?

Raison de ma question: vaut il mieux investir dans un projo a 1900 euros (type Infocus X1 si on est pas sensible aux EAC), ou bien investir directement dans un projo 720 lignes mini, ou bien... attendre ?

Petite precision: je compte utiliser un PCHC connecte a cet hypothetique projecteur, donc le scaling est fait par le PC. Si ca peut jouer dans l'equation
Projo’s Lair

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 05:53    Sujet du message: Répondre en citant

La HDTV que ce soit en 720p ou en 1080i passe très bien en downscaling sur des appareils tels que le piano ou le Z90, quasiment aucune différence n'est perceptible avec des appareils à matrice supérieures comme le sharp 9000 par exemple.

Par contre moi j'éviterais le X1 et lui préfèrerait des appareils plus orienter HC et surtout pourvu d'une entreé dvi HDCP.
Projo’s Lair

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 06:25    Sujet du message: Re: videoprojecteur et HD 720p / 1080i Répondre en citant

Ashram_29 a écrit:

- Quel sera le format le plus utilise si on voit un jour la TV numerique terrestre (DVB-T), ou bien dans le cas d'hypothetique DVD HD ?

Là je pense qu'il y a confusion, la TV numérique terrestre n'est pas prévue pour être en haute définition (du moins pas pour l'instant).

Si on se réfère aux USA, le format HDTV le plus usité pour la diffusion des films est le 1080i.
Ashram_29
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 06:54    Sujet du message: Re: videoprojecteur et HD 720p / 1080i Répondre en citant

Effectivement, il y avait confusion. entre DVB-T et HD.

Du coup, le video projecteur ideal dans le cadre d'une utilisation HC, mais avec un budget raisonnable:
- 800x600
- DVI CP
- Techno DLP (j'aime le rendu colorimetrique des LCD) avec le double de segments ou une vitesse de rotation plus elevee pour eviter les EAC
- Pas besoin d'un scaler de la mort (quoique ca peut etre un plus si on le trimballe sans le PCHC qui va avec)

Une recommendation ?
Ashram_29
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Correction: je n'aime PAS le rendu des LCD.
Carlos

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ashram (c'est toi Olivier Question)

J'ai deux questions d'abord:
-Y'a-t-il "urgence"?
-Quelle sera l'usage principal du projo? Télé ou DVD?

Quoiqu'il en soit, je conseille de faire abstraction des hypothétiques/futurs DVD HD ou HDTV. L'achat d'un projo maintenant doit se baser sur un usage avec les sources disponibles maintenant. Toute autre considération basée sur les sources futures est risquée. Il n'y a pas si longtemps encore, les projos qui acceptaient le 576p étaient rares. Par ailleurs, on parle de HD en 720p ou 1080i; oui mais, à quelle fréquence? Bien des projos ne l'acceptent qu'en 60Hz (Sharp Z9000 par exemple), or on risque d'avoir une HD à 50Hz en Europe. Attention donc!
Bref, les inconnues techniques de la HD sont trop nombreuses.

Et finalement, mais c'est plus personnel, 800x600 n'est que du 4/3 (très bien pour la simple télé, mais c'est tout) et ça commence à devenir une résolution obsolète. Les projos DLP XGA dans les 3000 euros commencent à être courants (et hop! une petite pub Wink). De plus, les DLP 1024x576 sont au coin de la rue. Enfin, ça fait 6 mois qu'on nous dit cela, mais cette fois cela semble être bien vrai, c'est une question de semaines. Ils vont plus que probablement remplacer les 800x600 en home cinéma.
Pour finir, les nouvelles puces DLP à 12° ont un espace inter-pixel plus important que les anciennes puces à 10° (mais c'est là le seul "recul"). En 800x600, le screendoor est assez visible et un peu génant si on aime une image bien grande.

Pour conclure:
-télé aujourd'hui: tout est bon;
-DVD aujourd'hui: pense au 16/9 et attend voir le DLP 1024x576 (on croise les doigts);
-HD demain: attendre, ne pas se fier sur ce qui est dispo et techniquement prévu d'abord pour les marchés Japan et US.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashram_29
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces details. Et non, ce n'est pas Olivier (29 c'est pour le departement, je suis sur Brest).

Mon utilisation est principalement et quasiment uniquement les DVDs

A terme, peut etre des sources DVD HD WM9 (ou autre) vu que je serai connecte par un PCHC (Shuttle nforce2). Mais bon, la c'est plus pour le fun de tester la techno.

Ce n'est par ugent (je suis assez patient de nature), meme si cela me demange depuis longtemps maintenant.

Je cherche seulement a faire un investissement perenne dans le temps. Le marche du Home Cinema evolue assez vite, et je ne fais pas partie de ceux qui change de materiel tous les deux ans.

D'apres tes commentaires, j'en conclue:
- Independamment du HD, 800x600 en DLP est un peu juste (screendor... kesako ?)
- Il vaut mieux une matrice 16/9 native, ou une resolution superieure
- Les inconnues sur le HDTV et les refresh incitent a investir dans un projecteur pour lequel les EAC ne sont pas sensibles en 50hz ou 60Hz => roue a multiple segments ? A moins que l'utilisation d'un PCHC permette de faire une adapatation sur un refresh superieur a 60hz sans rapport avec la source (ca doit poser qqe probleme d'ailleurs ca), mais le projecteur doit supporter en natif une vitesse de rotation superieure.
- Le DVI CP semblerait etre recommande, du fait d'etre la seule norme numerique avec protection de copie (merci Intel). Sinon ce n'est pas vraiment la peine de partir sur du DVI tout seul (enfin, a moins de vouloir avoir une source HD avec Copy Protection que l'on ne peut pas jouer sur son projo)

enfin, le budget: ~3000 euros

Bon, cela devrait serieusement limiter le choix. L'Optoma EzPro737 possede t'il toutes ses caracteristiques ? Je n'ai pas vu d'entree DVI...
Carlos

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ashram_29 a écrit:
Mon utilisation est principalement et quasiment uniquement les DVDs

A terme, peut etre des sources DVD HD WM9 (ou autre) vu que je serai connecte par un PCHC (Shuttle nforce2). Mais bon, la c'est plus pour le fun de tester la techno.

Ce n'est par ugent (je suis assez patient de nature), meme si cela me demange depuis longtemps maintenant.

Je commence par la conclusion: prend un Piano Avanti d'occaz par exemple (encore faut-il en trouver).

Citation:
Je cherche seulement a faire un investissement perenne dans le temps. Le marche du Home Cinema evolue assez vite, et je ne fais pas partie de ceux qui change de materiel tous les deux ans.

Investissement perenne impossible.
L'audio-visuel grand public est en pleine révolution. Les résultats qualitatifs des produits sont en progrès constants, les prix s'écroulent. Et ça ne fait que commencer!
Après l'avênement du CD et de la VHS, on a connu une stabilité technologique de 15 ans. Fais un bilan de l'évolution des 5 années qui ont suivi (depuis l'arrivée du DVD), puis essaie de prédire les 5 prochaines années. Crois-tu vraiment pouvoir faire un investissement perenne?
(Combien de téléphones portables as-tu "consommé" ces cinq dernières années? Vérifie dans ton entourage Wink)

Citation:
D'apres tes commentaires, j'en conclue:
- Independamment du HD, 800x600 en DLP est un peu juste (screendor... kesako ?)
- Il vaut mieux une matrice 16/9 native, ou une resolution superieure
- Les inconnues sur le HDTV et les refresh incitent a investir dans un projecteur pour lequel les EAC ne sont pas sensibles en 50hz ou 60Hz => roue a multiple segments ? A moins que l'utilisation d'un PCHC permette de faire une adapatation sur un refresh superieur a 60hz sans rapport avec la source (ca doit poser qqe probleme d'ailleurs ca), mais le projecteur doit supporter en natif une vitesse de rotation superieure.
- Le DVI CP semblerait etre recommande, du fait d'etre la seule norme numerique avec protection de copie (merci Intel). Sinon ce n'est pas vraiment la peine de partir sur du DVI tout seul (enfin, a moins de vouloir avoir une source HD avec Copy Protection que l'on ne peut pas jouer sur son projo)

enfin, le budget: ~3000 euros

Bon, cela devrait serieusement limiter le choix. L'Optoma EzPro737 possede t'il toutes ses caracteristiques ? Je n'ai pas vu d'entree DVI...

Screendoor: effet de grille ou moustiquaire.
Moins il y a de pixels dans une image digitale, plus on les voit pour une taille donnée. Mais pour une même résolution, cet effet est aggravé par l'espace qui existe ENTRE les pixels. De ce point de vue, le LCD est le plus mauvais, le LCOS le meilleur; le DLP est entre les deux mais avec un recul depuis le passage de 10° à 12° (je l'ai dit).

Les specs de l'Optoma EzPro737 sont assez "variables" Confused
Le niveau de bruit varie de 32 à 35db, le contraste de 1600 à 1800:1...
Il n'a pas de prise DVI en soi, ni même VGA ou YUV. Par contre il possède une prise spécifique "universelle" avec certains adaptateurs fournis (celui DVI semble être en option).
Pour finir, il semble qu'Optoma généralise l'utilisation de la puce SIL504 dans tous ses projos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Projo’s Lair

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne suis pas d'accord avec Carlos. L'achat d'un projecteur sans prise dvi comptaible HDCP est une hérésie actuellement. C'est se bloquer la possibilité d'une liaison totalement numérique entre la source et le diffuseur. Et ce n'est pas dans un futur lointain, le premier lecteur à sortie DVI européen de grande qualité sort au mois de mai en europe.
Ashram_29
Invité

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Question bete, mais: quel modele de projo a une entree DVI HDCP ?

Accessoirement, il faut aussi un lecteur avec HDCP, et aucune carte graphique du marche grand public aujourd'hui ne possede cette fonction (pour les utilisateurs de PCHC). Je ne suis pas sur en ce qui concerne les lecteurs.

De plus, cela ne concernera que les medias HD si je ne me trompes: aujourd'hui aucun lecteur PC ne bloque la lecture d'un DVD si la chaine HDCP est rompue, et pour cause, aucun ecran DVI ne support HDCP.

Me trompes-je ?
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les projos équipés d'une prise DVI avec HDCP : le nec dth 1000 (qui correspond à ton budget), le mt8 et ses clônes, le sharp 10000, le sim ht 300 +, le sony HT 10 (et j'en oublie)

La prise DVI HDCP est importante sur le projecteur mais tu peux très bien lui connecter une carte graphique genre RADEON 7500 (qui elle n'est pas HDCP).

Tu te trompes la DVI n'est pas limitée aux signaux Haute définition. Petit glossaire de rappel : le HDCP égale HIGH DEFINITION COPY PROTECTION ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent de la macrovision pour les sorties DVI. Néanmoins cette compatibilité est importante !!! (je le répète c'est ce fermer les portes d'une liaison toute numérique avec les lecteurs dvd à sortie DVI que de faire l'impasse sur cette compatibilité).

Il est vraiment dommage de s'acheter aujourd'hui un projecteur sans cette possibilité, d'autant que l'éventail des tarifs permet de trouver chaussure à son pied.

L'autre avantage de ces lecteurs de DVD à sortie DVI (comme le marantz 8400 ou le samsung 931 qui sont prévus pour l'europe, le premier au mois de mai donc dans moins de 2 mois) c'est de pouvoir upscalé nos dvd actuels à des résolutions de 1280x720p ou 1920x1080i et ça croit moi conjugué avec une liaison numérique ça donne au final une image de toute beauté. Wink
St Thomas
Invité

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Worf,

tu reponds à tes souhaits avec ta sensibilité du moment (dictée par les nouveautés technologiques prêtes à innonder le marché Wink), mais pas aux questions de Ashram_29. S'il pense utiliser un PC, le DVI-HDCP n'est pas indispensable (DVI suffisant), bien que, puisque existant, plus prudent si on veut un minimum de perennité. Mais dans ce cas, je recommande d'ATTENDRE que 3 lecteurs avec sortie DVI soient réellement dispos sur le marché afin de s'assurer que leur compatibilité avec les quelques projos DVI-HDCP actuels soit bien vérifiée. Acheter un projo DVI-HDCP en espérant faire un bon choix MAINTENANT est risqué. Des retours SAV pour mise-à-jour sera sans doute possible "au cas où", mais c'est assez contrariant.
Pour le reste, je pense avoir répondu à Ashram_29: l'avenir dans les 8-10 prochains mois se dessine avec quelques contours nets, au-delà c'est plutôt flou.

Carlos Wink
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

St Thomas a écrit:
Worf,

tu reponds à tes souhaits avec ta sensibilité du moment (dictée par les nouveautés technologiques prêtes à innonder le marché Wink), mais pas aux questions de Ashram_29. S'il pense utiliser un PC, le DVI-HDCP n'est pas indispensable (DVI suffisant), bien que, puisque existant, plus prudent si on veut un minimum de perennité. Carlos Wink

Donc on est d'accord obligatoirement projecteur avec DVI Wink Et puis il vaut mieux un projecteur avec une prise DVI qu'on doit envoyer au SAV pour une mise à jour du firmware, qu'un autre totalement dépourvu de cette prise et de cette compatibilité dès le départ.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: