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Questions concernant les AEC
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Celou
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MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 09:09    Sujet du message: Questions concernant les AEC Répondre en citant

Suite à mon test du X1 (aie ma tête) j'ai plusieurs questions concernant les AEC.

La fatigue oculaire est elle un facteur agravant ? ( bien qu'ayant trouvé une giga excuse pour partir très tôt du boulot, je suis un peu crevé en ce moment)

Avec le x1 au moindre mouvement des yeux ou de battement de paupières j'ai eu le droit a un festival d'AEC (j'étais au pays merveilleux des bisounours Laughing ) est ce seulement dû à la roue 4 segment?
Y a t'il beaucoup de différences entre une roue rvbw du x1 et rvbrvb du tosh MT5 (pas d'aec perçu) ?

Un Plus Piano avanti gnère t'il beaucoup d'aec? Quelle est sa réputation à ce niveau?

Mon futur videopro sera relié dans un premier temps en YUV non progressif, à terme peut être un petit scaler, mais pas de PC HC, le signal et la nature du signal video peut accentuer ou diminuer le phénomène?
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Celou
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MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

bon les gars je vous ai connu plus en forme que ça Crying or Very sad

Pas d'avis, pas d'aide, est ce que la rédac va répondre à mon post sur l'échange de Stargate Question
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max zorin
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MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Celou,

Je n'ai pas vu fonctionner ces appareils, mais une chose est sûre, une roue à 6 segments réduit fortement le phénomène d'aec au contraire des roues 3 ou 4 segments.

Tu ne veux pas de pchc mais un petit scaler, cela dit le petit scaler ne va pas t'aider pour ce qui est des aec. Seul le pchc te permets de remonter le refresh rate et en même temps supprimer (presque totalement) les aec.

Le tosh ou autre projo rvbrvb serait recommandé si tu ne voeux pas allier de pchc à un projo rvbw.

Wink
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Dernière édition par max zorin le Jeu 03 Avr 2003 18:14; édité 1 fois
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Celou
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MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà heureusement qu'il y a Max !

Je suis quand même assez étonné qu'une "simple roue six segments" comme sur le MT 5 réduise autant les AEC, c'est dingue la différence entre les deux !!
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max zorin
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MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2003 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis quand même assez étonné qu'une "simple roue six segments" comme sur le MT 5 réduise autant les AEC, c'est dingue la différence entre les deux !!


Je ne peux pas t'expliquer ca au niveau technique, j'y connais rien, mais c'est un fait. Michel alias Hibou en connait un rayon, tu pourrais lui envoyer un mp pour lui demander quels sont les projo susceptibles de produire de facon limitée des aec, il t'aidera sans doute.

Wink
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Celou
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu as raison.
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Ashram_29
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est a priori relativement simple: une roue 6 segments multiplie effectivement par deux la frequence de rafraichissement de chaque couleur.

Cela necessite en revanche une electronique particuliere de controle des micro-mirroirs utilises sur le DLP, puisque du coup ils doivent osciller deux fois plus vite.

Cela revient d'ailleurs au meme, d'apres ce que je comprends, a faire tourner la roue deux fois plus vite.

Maintenant, voici la partie interessante: d'apres les specs de l'infocus, il s'avere que le rafraichissement peut monter jusqu'a 85Hz. Maintenant je ne sais pas si il y a une adaptation de frequence (ie l'entree est en 85 Hz, mais la vitesse de rotation est toujours de 60 Hz). Si la roue peut effectivement tourner a une frequence de 85Hz, en connectant un PCHC a la place de ton lecteur de DVD (qui lui ne peut fournir que du 60hz ou du 50Hz), tu fais tourner la roue plus vite, et donc tu es susceptible de diminuer fortement les AECS.

Maintenant c'est une hypothese, et je ne sais pas du tout si c'est effectivement le cas.

Pour info, il semble que certains modeles Optoma (les EZ737 et consorts) ont une vitesse de rotation de 120Hz, ce qui revient a priori, si je n'ai pas loupe une explication technique, a une roue six segments.
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Celou
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je vais vérifier ces points.
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : avec une roue 6 segments et une vitesse de rotation doublée, on obtient 240 Hz au lieu de 60 ?
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M. Hibou
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MessagePosté le: Ven 04 Avr 2003 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le MT5 est en effet une norme raisonnable pour juger de la gêne que peuvent procurer les AEC.
Conclusions valables pour le Piano et je pense aussi pour le NEC HT1000 (bien que le sujet soit controversé pour une raison qui m'échappe).
Si il y en a trop il faut tester le Z90 ou un modèle HD1 ou HD2.

Si on n'est pas gêné il ne faut surtout pas penser que l'on ne sera pas gêné par le X1.
Qui par construction fait courrir plus de risques qu'un DL500 par exemple (car plus lumineux).

120 HZ = 60HZ x 2 = roue 3 ou 4 segments à 7200 tours
240HZ = 60HZ x 4 = roue 6 segments à 7200 tours
300 HZ = 60HZ x 5 = roue 6 segments à 9000 tours

En général il y a une synchronisation entre la fréquence du signal (60HZ en NTSC et 50HZ en PAL) et la vitesse de la roue.
Donc, sauf usage d'un PC, les 120HZ et 240HZ se réduisent à 100HZ et 200HZ.
Par contre l'usage du PC peut faire perdre en fluidité.

Michel
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MessagePosté le: Sam 05 Avr 2003 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

M.Hibou, quels sont les projo tournant à 9000 tours?
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MessagePosté le: Sam 05 Avr 2003 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tous ceux baptisés "300HZ" c'est la même chose.
C'est à dire les HD1 (Sharp Z9000 etc ...) HD2 (Infocus 7200 etc ...) ... et unique en son genre le Sharp Z90 (VGA).

Donc pour ceux sensibles aux AEC le Z90 ne peut être confondu avec aucun DLP de la même gamme de prix (ou de prix inférieur).
Surtout pas avec le X1.

Michel
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MessagePosté le: Sam 05 Avr 2003 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci M Hibou.

Vu mon faible recul le Z90 ne peut me convenir, il faut que je table soit sur un piano Avanti, soit sur un Mt5. Vu le système de distribution de Plus je ne l'ai pas vu tourner. Je connais les faiblesses du MT5, mais j'ai pu le tester en svideo et des quelques videopro que j'ai vu tourner, l'image me convenait et je n'ai pas vu d'AEC. Comment se positionne l'avanti face au MT5 (plus ou moins d'aec, meilleure image). Mon futur projo sera relié à mon Sony dvpns 900 en YUV (non progressif) avec un cable real cable.

Merci pour l'aide j'en suis à la phase finale : le bon choix Laughing
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max zorin
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MessagePosté le: Sam 05 Avr 2003 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Michel en connait un rayon et ses conseils sont toujours excellents.
Bon, j'arrête là le cirage de pompe, mais Michel fait partie des gens (avec DTSman et Echobelly entre autres) qui m'ont filé un bon coup de main pour le choix et l'utilisation optimale du matos de projection.

Wink
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MessagePosté le: Sam 05 Avr 2003 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max Wink

La focale longue du Z90 est un problème.
C'est vraiment incompréhensible qu'ils ne commercialisent pas le Z91 avec en sus l'entrée DVI.
Je pense qu'ils doivent vendre trop de projecteurs Laughing

Celou, si tu en as la possibilité tu devrais aussi regarder le HS10.
Certes un LCD mais capable de produire une image du même niveau que le MT5 ou le Piano.

Si l'on en croit les témoignages et les specs l'Avanti (moins lumineux) aurait une peu moins d'AEC que le MT5. En tous cas pas plus.
Meilleur contraste aussi, mais moins lumineux.
Cela suffit pour débattre à l'infini sur les qualités d'images respectives ...

Michel
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MessagePosté le: Sam 05 Avr 2003 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle concernant le Piano face au Mt5 Laughing , c'est vrai que j'ai pensé aussi au Hs 10, mais j'ai été un peu refroidi par les pbs de pixels mort sur lcd et les effets de grille (vu mon recul)
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MessagePosté le: Sam 05 Avr 2003 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la grille la gêne est la même que l'on prenne le HS10 ou un DLP SVGA. Même à 1,5 fois la base (donc avec un très faible recul).

J'ai l'impression que Sony a beaucoup travaillé sur les pixels morts (il s'agit de nouvelles puces LCD) et la sensibilité à la poussière.

Il faut s'entendre avec son revendeur et le prévenir que l'on refusera le projecteur si il est livré avec des pixels morts.
Si les pixels meurent au bout d'un certain temps c'est plus difficile à gérer.

Michel
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MessagePosté le: Dim 06 Avr 2003 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon avant de me décider je vais aller voir le HS 10 (faudra que je prépare sa bitmap pour ma pronto au cas ou Laughing ).

J'ai lu (qu'est ce que ça vaux Confused ) qu'il y avait une dominante verte, est ce vrai? Pour la connexion en YUV, il y a des prises cinch ou un adaptateur?

Alors M Hibbou globalement t'en est content? Pourrais tu me donner selon toi trois avantages et trois inconvénients à ce projo.
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MessagePosté le: Dim 06 Avr 2003 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

L'éventuelle dominante verte du HS10 est un problème de réglage.
Le problème c'est de régler correctement la colorimétrie, c'est toujours un peu la galère avec les LCD.

Avec le filtre cinéma (magenta) on ne risque pas de dominante verte ... mais plutôt une dominante bleue (si on ne règle pas le projecteur).
La dominante bleue est aussi gênante dans les zones sombres.

Je vais faire un petit topo sur le HS10 après quelques semaines d'utilisation.

Michel
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MessagePosté le: Dim 06 Avr 2003 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais Wink

Le HS10 dispose de 3 cinch à l'arrière, et d'une prise spéciale livrée avec l'appareil sur lequel on peut connecter un câble de 10M livré avec l'appareil qui a l'autre bout a les 3 cinch, une S et une composite.

La connexion RGB avec un lecteur européen est plus compliquée (non prévue par Sony).

Michel
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