Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Combien consomme un ampli ?...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tofetsla

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Snake Plissken © a écrit:
j'en ai un construit par mes soins.je te donne le plan si tu veux Laughing
merci mais sa ne m'interse pas car je m y connais et je sai fabriquer les chose. en plus je prefere le fair moi meme car quand c'est fini je suis plus content Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

de quoi te mele tu pat 17 Twisted Evil reste dans ton trou de sable.gnogle personnage Twisted Evil

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le Président a écrit:
de quoi te mele tu pat 17 Twisted Evil reste dans ton trou de sable.gnogle personnage Twisted Evil

Shocked

Mais c'est pas moi, c'est lui !.... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Ludo88 a écrit:
D'un autre coté, il existe des prises programmables électronique qui font aussi wattmètre qui pourraient t'aider...
Lien prise conso

Ah ben voilà une idée qu'elle est bonne... Cool Razz Wink

Une prise gigogne pour éviter les contact et mesures dangereux (en ce qui me concerne Mr. Green ), une lecture directe sur afficheur numérique, c'est tout ce qu'il me faut !! Cool

Merci beaucoup Ludo : vu la complexité du sujet, je pense qu'il s'agit et de loin la meilleure façon de résoudre mon problème, en tenant compte de mes (très faibles) capacités techniques... Wink

Y'en a une autre que j'ai d'ailleur depuis longtemps, mais elle ne tient pas compte du Cos, donc la mesure est en VA...

Lien Conrad

Otex

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux c'est avec une pince Ampèremètrique Wink bon dommage ça coûte si chère Laughing Laughing

HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
anakin®

Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle pince, cet Otex! Laughing

Pat 17

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Otex a écrit:
le mieux c'est avec une pince Ampèremètrique Wink bon dommage ça coûte si chère Laughing Laughing

Dans mes mains expertes, une pince ampèremétrique est une arme de destruction massive.... pour le réseau électrique... Mr. Green
!

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Otex a écrit:

Dans mes mains expertes, une pince ampèremétrique est une arme de destruction massive.... pour le réseau électrique... Mr. Green

tu es ce qu'on appelle communément un pince sans rire, Monseigneur Laughing Wink

Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Ludo.

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Otex a écrit:

Et c'est pas évident a utiliser (faut isoler un fil) et ne mesure pas le cos phi...

Tandis que la première prise proposé :

Wink
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Otex a écrit:

Et c'est pas évident a utiliser (faut isoler un fil) et ne mesure pas le cos phi...

Tandis que la première prise proposé :

Wink

Absolument, d'ailleurs je l'ai commandée... Réception prévue en France, je la ramènerai fin juillet aux Emirats... Cool Razz Wink

Merci encore Ludo... Wink
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait les mesures avec l'aide de l'appareil recommandé par Ludo (que je remercie une fois encore au passage). Wink

En ce qui me concerne, ça n'a plus d'intérêt, car le conditionneur de réseau qui était à l'origine de mon interrogation ne fait plus partie de ma liste d'achat ; mais j'ai quand même voulu aller jusqu'au bout de la démarche, histoire de valider ou invalider mon calcul bestial.

Pour mémoire, ledit calcul était le suivant :

Arrow Pour un bloc d'amplification Harman Kardon Signature, qui délivre une puissance de 3 x 100 watts et dont la consommation est d'un maximum de 500 watts (données constructeurs).
Arrow sachant que je n'utilise que 2 des 3 canaux (pour les frontales).
Arrow sachant que je ne pousse jamais le pré-ampli au-delà du tiers de sa puissance totale.
Arrow Peut-on estimer que la consommation est de 500 watts x 2 / 3 x 50% = 167 watts (2/3 correspondant à deux canaux utilisés sur trois, 50% comme une consommation maxi à 50% de la puissance).

La première mesure faite a été une surprise : la tension est de 245 volts preque constant (essayé en France dans la maison ancienne de ma mère, elle était de 230-235 volts). C'est à cette occasion que j'ai appris que la norme aux E.A.U. est de 240 volts / 50 Hz. Il n'est jamais trop tard pour apprendre... Embarassed Wink

Sur de la pop, j'ai fait un essaie à 8h00, 9h00 et 10h00 (le préampli HKS 1.0 n'ayant pas d'affichage, c'est ainsi que l'on décrit l'emplacement du potentiomètre de volume. Cela correspond donc à environ 15%, 25%, et 35% du volume. Plus, je ne tiens pas... Laughing Wink

D'où les mesures moyennes suivantes :

Arrow 15% : 95 watts ; 0,62 ampères.
Arrow 25% : 100 watts ; 0,66 ampères.
Arrow 35% : 130 watts ; 0,88 ampères.

Si l'on remet mon calcul sur la base de 25%, on obtient : 500 watts x 2 / 3 x 25% = 83 watts. à 35% = 116 watts.

On n'est pas trop loin finalement. Cool

L'écart mesuré entre 25% et 35%, nettement plus important que l'écart entre 15% et 25%, me semble provenir du fait que la progression de la puissance n'est pas linéaire : en théorie, on double la puissance tous les 3 dB. Ce qui devait être le case du préampli... Embarassed Wink

Quelques points à noter (c'est peut-être évident pour vous, mais c'est une découverte pour moi) :

Arrow à l'allumage, le bloc consommait 80 Watts à 25%. il s'est stabilisé progressivement vers 100 Watts après quelques minutes... de chauffe.
Arrow curieusement, quand il n'y a pas de musique, la consommation est très proche de celle "en fonctionnement". Si l'augmentation de la force du signal (percussions notamment) fait monter la consommation, ce n'est pas dans des proportions très importantes.
Arrow sur du classique (orgue), on consomme plutôt moins... Mais il faudrait peut-être faire une comparaison avec divers types de musique classique (symphonique, musique de chambre, opéra, récital, etc...) avant de s'avancer sur ce point. Par contre, le simple fait de passer du récital au grand orgue fait monter la consommation de 10 watts d'un coup ! Laughing
Websan

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment interessant ton CR Pat, ton calcul n'était pas très éloigné du résultat mesuré, comme quoi!

J'ai appris des trucs également Smile (cf les derniers points que tu évoques à l'allumage), merci !
Celou

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ton CR Pat Wink

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:

D'où les mesures moyennes suivantes :

Arrow 15% : 95 watts ; 0,62 ampères.
Arrow 25% : 100 watts ; 0,66 ampères.
Arrow 35% : 130 watts ; 0,88 ampères.

L'écart mesuré entre 25% et 35%, nettement plus important que l'écart entre 15% et 25%, me semble provenir du fait que la progression de la puissance n'est pas linéaire : en théorie, on double la puissance tous les 3 dB. Ce qui devait être le case du préampli... Embarassed Wink

Quelques points à noter (c'est peut-être évident pour vous, mais c'est une découverte pour moi) :

Arrow à l'allumage, le bloc consommait 80 Watts à 25%. il s'est stabilisé progressivement vers 100 Watts après quelques minutes... de chauffe.
Arrow curieusement, quand il n'y a pas de musique, la consommation est très proche de celle "en fonctionnement". Si l'augmentation de la force du signal (percussions notamment) fait monter la consommation, ce n'est pas dans des proportions très importantes.
Arrow sur du classique (orgue), on consomme plutôt moins... Mais il faudrait peut-être faire une comparaison avec divers types de musique classique (symphonique, musique de chambre, opéra, récital, etc...) avant de s'avancer sur ce point. Par contre, le simple fait de passer du récital au grand orgue fait monter la consommation de 10 watts d'un coup ! Laughing

Sympa de partager tes mesures Smile .
Pourrais-tu mesurer au moment de l'allumage, lorsque la diode clignote avant l'allumage du "signature" bleu ? Car je pense que là, ça doit être au maxi soit environ 2 ampères.

Sinon, pour le reste, cela démontre bien que le grave est bien la plage de fréquence qui "bouffe" le plus de courant d'ou l'intéret de la bi-amplification d'une enceinte si elle a un double bornier.
As-tu déjà essayé la bi-amplification en stéréo simple en mettant 1 HKS par frontale ?
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

frankd a écrit:
...
Pourrais-tu mesurer au moment de l'allumage, lorsque la diode clignote avant l'allumage du "signature" bleu ? Car je pense que là, ça doit être au maxi soit environ 2 ampères.

Si je me permet, il doit avoir un pic d'intensité à l'alumage, mais il doit être très bref, et mesurable qu'avec un appareil a mémoire Wink
frankd a écrit:

Sinon, pour le reste, cela démontre bien que le grave est bien la plage de fréquence qui "bouffe" le plus de courant ...

FAUX !!!! Wink Wink Wink
Mais le reste de ton raisonnement est juste Wink Wink
Les fréquences grave ne bouffe pas plus que les aigus a même puissance... Du moins, en théorie Laughing

Mais n'oublions pas une loi physique, les fréquences aigus s'entendent plus facilement que les graves, d'où la fonction "loudness" qui poussent les grave lors des écoutes a basse puissance.

Et comme les grave sont difficile a entendre et a se propager (mais ils portent plus loin), il leur faut beaucoup de puissance, être plus fort que les autres fréquences. Du coup, comme il leur faut beacoup de puissance, ils mettent a genoux plus facilement les amplis, d'où l'intéret d'une bi-amplification avec plus de puissance pour les graves.

D'ailleur, n'oublions pas non plus que plus on descend dans les graves, plus le haut parleur est gros et plus il a besoin de puissance Wink
Pat 17

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Websan a écrit:
Vraiment interessant ton CR Pat, ton calcul n'était pas très éloigné du résultat mesuré, comme quoi!

J'ai appris des trucs également Smile (cf les derniers points que tu évoques à l'allumage), merci !

A noter qu'en veille, la consommation est de 2 watts... Wink

Celou a écrit:
Sympa ton CR Pat Wink

En fait, c'est très ludique avec cet appareil : je me suis presque plus amusé à voir l'évolution de la consommation en fonction de l'utilisation ou non, qu'à faire une étude vraiment rigoureuse... Laughing Wink

frankd a écrit:

En utilisant la fonction "min max" du Energy Monitor 3000 je n'ai rien trouvé de concluant, que ce soit dans l'ampérage consommé ou la quantité de watts... Embarassed Wink

Pourtant, j'ai lu un peu partout qu'effectivement la consommation connaissait un pic au moment de la mise sous tension, notamment pour "charger" un certain nombre de composants électroniques... Wink

frankd a écrit:
As-tu déjà essayé la bi-amplification en stéréo simple en mettant 1 HKS par frontale ?

Non, car la config ne le permet pas, quelle que soit la méthode utilisée : les Clarity ne disposent que d'un bornier, et les HKS 1.3 ne sont pas bridgeables (seules les HKS 1.5 le sont). Wink

Ludo88 a écrit:
Si je me permet, il doit avoir un pic d'intensité à l'alumage, mais il doit être très bref, et mesurable qu'avec un appareil a mémoire Wink

Ce qui n'a pas été le cas ici... Embarassed Wink
Pat 17

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 03:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un p'tit up pour signaler que j'ai fait hier soir une série de mesures, avec la totalité de ma chaîne, hors projecteur (relié au secteur à un autre endroit) ; Je rappelle les consommations selon données constructeur :

Arrow Harman Kardon Signature 1.0 (Pré-ampli) 30 Watts
Arrow Harman Kardon Signature 1.3 (Ampli) 500 Watts
Arrow Harman Kardon Signature 1.5 (Ampli) 600 Watts
Arrow Martin Logan Grotto (Sub-Woofer) 250 Watts (puissance de l'ampli, à défaut d'indication sur sa consommation électrique)
Arrow Martin Logan Cinema i (Enceinte Centrale) 10 Watts
Arrow Martin Logan Clarity (Enceintes Frontales) 10 Watts
Arrow Denon DVD A1 XVA (Source) 80 Watts

Soit un total de 1.230 Watts sans le sub, et 1.480 avec. J'ai mis le volume du HKS 1.0 à un tiers de sa puissance maxi (vu qu'il n'y a pas de gradation ou d'écran permettant de déterminer la puissance de sortie). Ce qui est proprement infernal, dans bien des cas.

Le résultat des mesures est comme suit :

Arrow veille : 30 Watts
Arrow sous tension : 300 Watts (en moyenne)
Arrow utilisation HC : 350 Watts (maxi)
Arrow écoute SACD : 450 Watts (maxi)
Arrow pic : 880 Watts

L'écoute HC correspond à la bataille d'ouverture de Star Wars III. Celle de SACD au final du dernier mouvement de la 9ème symphonie de Dvorak "du nouveau monde". A noter :

Arrow si un sabre laser en plein déploiement fait péniblement monter la consommation de 10 Watts, une attaque de trompette représente allègrement +20 Watts Laughing Laughing Wink
Arrow le 880 watts, je ne l'ai pas vu ; c'est la lecture de données min / max, qui enregistre minima et maxima de consommation, qui a donné cette valeur ; je suppose que c'est une fraction de seconde au moment de la mise sous tension de l'ensemble, lorsque les circuits sont chargés. A noter cependant que les mises sous tension ne sont pas simultanées (elles se font par macro à partir de la Pronto, et même les HKS, par les triggers, ne se mettent pas sous tension simultanément). Wink
DTSman

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant ces mesures.
En ampli j'ai pris des classe D pour consommer le moins possible (rendement supérieur à 80%) mais je ne me suis jamais donné le temps de faire des mesures concrètes.
La consommation globale est aussi liée à la courbe d'impédence des enceintes. Les tiennes (comme les miennes) sont déjà relativement gourmandes et ça ne doit pas aider à faire diminuer ces chiffres.
Pat 17

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux frontales (Clarity) comme la centrale (Cinema i) font du 89 dB sous 6 Ohms. Et les tiennes ? Wink
DTSman

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Les deux frontales (Clarity) comme la centrale (Cinema i) font du 89 dB sous 6 Ohms. Et les tiennes ? Wink

Les 2 principales font 92dB sous 4Ohms (i.e 89dB sous 8Ohms)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: