Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fabr Invité
|
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 21 Mar 2003 17:45 Sujet du message: |
|
|
ou en était-t-on ?
Ah oui le comparo cinéma/home cinéma et la course à l'équipement.
Alors attention mes propos sont à prendre avec toute la prudence qui sied a un débat aussi sensible.
J'ai grandi dans les années 80 ou le concept de home cinéma n'existait pas.
On allait voir les films au ciné, en déboursant 20 balles ( a l'époque ), et après avec un peu de chance on pouvait les redécouvrir sur TF1 ou Antenne 2 en VF et avec le générique coupé.
Sinon il restait la location avec des VHS qui a force de passer d'un magnéto à l'autre délivrait un son et une image a la limite du supportable.
Aujourd'hui la révolution du numérique est passé par là et franchement entre une très bonne install et une mauvaise salle de ciné remplie de balourds qui fument des cigarettes qui font rire, je préfère me la jouer associal.
Et puis le home cinéma c'est avant tout une question de perception, c'est vachement subjectif.
On est tous persuadé d'avoir la meilleure install du monde parce qu'elle correspond a notre "son"
Chez un copain passionné de HC je trouves qu'il n'y a pas assez de basses, que le son est trop clair.
Lorsque lui vient chez moi il pestent contre mon son, paraît-il j'aurais la main trop lourde sur les graves....
Mais tout ça pour dire que finalement on n'est jamais aussi bien chez soi.
Et un petit écrant plus deux enceintes comme chez moi valent toutes les salles multiplex du monde.
J'ai mis du temps a peaufiner mes réglages ( dans la limite de ce que permettent les intégrés domestiques, a savoir pas grand chose... ) et maintenant je suis pleinement satisfait de mon petit ciné à la maison.
Et le cout des technologies étant ce qu'il est on doit être nombreux dans la même situation a se satisfaire de notre petite install.
Au début du HC tu n'avais pas trop le choix dans les amplis DPL.
Dans l'ensemble c'était de la camelote.
J'ai commencé avec un JVC et enceintes, a l'époque c'était pas mal, ca déménageait bien sur les émissions de canalsat ( pas encore les moyens de me payer des LD )
J'avais une télé 16/9 Sony
Mais ca restait de la télé.
Alors j'ai mis de côté et je me rends compte que le résultat dépasse mes espérances et tient la route.
Alors bien sur quand je me rends exceptionellement dans un ciné ca me fait tripper d'avoir un écran de 20 mètre et une salle de concert pour le son....
Mais c'est pas pour autant que je boudes mon install, loin s'en faut.
Alors quand je vois ce que me sort mon piètre équipement, j'oses même pas imaginer ce que cela serait si j'avais un vidéoprojecteur TT et une salle de 30 m² dédiée.
Mais bon quand je vois ce que j'avais il y a 5 ans j'ai bon espoir.
De plus en plus l'équipement domestique talonne les cinés et de plus en plus je constates une uniformisation des équipements publics et une dégradation au détriment de la qualité sonore. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
kifkif Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Mar 2003 19:51 Sujet du message: |
|
|
Fabr pourrais-tu nous donner plus d'infos sur le niveau de référence dans les cinémas (niveau 7).
Concernant le niveaux sonore des salles de ciné, je n'ai eu à me plaindre que 2 fois seulement (je vais au ciné à toulouse : gaumont wilson et labège et l'ugc) : le générique du film le placard, INSUPPORTABLE un aigu aussi agressif que ça j'en ai jamais entendu , obliger de mettre les mains sur les oreilles (salle 1 du gaumont wilson)
L'autre film c'est l'exorciste qui est ressortie ya pas trop longtemps la scène ou la fille passe des examens le bruits des machines insupportables également.
Des fois c'est tout l'un ou tout l'autre je veut poour exemple le 007 avec sophie marceau j'avais l'impression d'être à une centaine de mètre de l'écran le projectionniste avait oublié de monter le volume c'est pas possible pourtant les dialogues étaient audibles et ça m'a fait la même chose pour le dvd, bizarre.
Fabr : tu as dit :
"tout ce que je peux dire c'est que c'est rarement les jeunes qui se plaignent de ce genre de chose. alors on baisse le niveau tout le temps et on est plus emmerdé... "
C'est vrai je suis un jeune moi aussi et j'estime que vu le prix actuel des places de ciné (ce n'est vraiment pas donné : 8,50 euros ), on est en droit d'entendre le film au niveau que l'ingénieur à décidé !!!!!!!
Au passage cela devrait être la même chose pour nos dvd entre la réégalisation du son et le edge ehancement pour l'image on ne s'en sort plus. Parait-il qu'il n'y avait pas ce pb sur les laserdisc si on peut appeler cela un problème. Sur le site de dts-phile ça parle de laserdisc en ce moment (jurassic park, golden eye, toy story,.....).
Quand aura-ton sur un dvd le mixage entendu en salle ? A la saint jamais......
Fabr, tu es un technicien pourrais tu nous dire quelles sont tes réalisations ???
Aurais tu des infos sur toulouse parce qu'actuellement le gaumont wilson est fermé, il vont le transformer en multiplexe.
Allez je te laisse répondre à toutes ces questions
A bientôt |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Mer 26 Mar 2003 08:59 Sujet du message: |
|
|
qu'entends tu par realisations ? les installs completes ou toutes les salles ou je suis intervenu ?
demandez moi plutot si je connais des salles que vous avez frequentés
pour info je connais bien le sud est et le nord ouest.
sur toulouse je ne connais que la cinematheque, et encore je n'y suis allé que comme visiteur.... |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Mer 26 Mar 2003 11:12 Sujet du message: |
|
|
tu es passé par Rennes? _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Mer 26 Mar 2003 12:41 Sujet du message: |
|
|
non , en fait tres peu de choses en bretagne, sinon loudeac et locminé.
au fait c'est devenu quoi l'esprit ciné, je suis passé devant il y a qq semaines et le magasin etait vidé.... liquidé ou demenagé ? |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Mer 26 Mar 2003 16:05 Sujet du message: |
|
|
ah bah dis donc il est connu lui.
il est en déménagement, par contre je ne sais pas où il est parti s'installé. c'est peut être dit sur son site. Ça fait un bail que je n'y suis pas allé. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
benders68

Inscrit le: 18 Mar 2003 Messages: 11 Localisation: Alsace/France
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2003 09:59 Sujet du message: |
|
|
bon puisque apparemment tu est pro dans le secteur son des salles de cinemas éclaire nous sur le sujet agrément THX, elisabeth LConcept nous laisse entendre que ces agréments semestriel serait dans certain cas acheté par l'exploitant !(donc pas vraiment fait) tu connait des techniciens son qui font ces agrément(réglage et autre y parai que ça ne serait que des tech lucasfilm > pipo ?)) tu en fait toi méme ? éclaire nous please ! Et est-ce que tu a des info sur les complex kinepolis (tous agréé THX avec du matos JBL pro) tu connait celui de mulhouse ou un autre (lomme,metz,en belgique peut-etre)?? bon j'ai plein d'autre question mais on verras aprés !
@+ |
|
|
 |
fabr Invité
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2003 13:16 Sujet du message: |
|
|
j'ai fais une salle thx, en 1997 donc c'est pas tout frais, ce que je peux dire, car je n'ai pas entendu parler de ce que dit elisabeth , c'est que les techniciens font une visite de controle / an pour verifier que les conditions dictées par thx sont maintenues et voir l'egalisation de la salle. les exploitants payent la location du filtre actif thx qui se trouve dans le rack, si la salle à perdu sa conformité, le filtre est retiré...tout simplement. la personne qui a fait l'agrement de cette salle n'est autre que Gerard Loupias, donc que des techniciens LUCAS.
je ne connais pas les kinepolis, mais pour le matos agré thx on voit de tout !!!!
je suis assez d'accord avec elisabeth quand elle parle de THX |
|
|
 |
|