Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Graver un DVD-Vidéo avec Nero 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Willem Belasco

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 06:38    Sujet du message: Graver un DVD-Vidéo avec Nero 7 Répondre en citant

J'essaye, avec Nero, de graver des vidéos tournées avec mon camescope.
Bref, après toute la partie mise en page du menu, etc... juste avant de cliquer sur "Graver", j'ai une p'tite fenêtre qui s'ouvre et qui me dit :

Citation:
Votre projet contient plus de documents NTSC que Pal, il sera toutefois encodé en PAL si vous utilisez les paramètres actuels. Souhaitez-vous modifier les paramètres pour NTSC afin que votre projet soit encodé dans le mode vidéo qui correcpond à la majorité du contenu du projet ?

Et j'ai le choix entre OUI et NON, bien sûr

Qu'est-il préférable de faire ? Et pourquoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
YannH76

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, c'est étonnant que provenant de ton propre caméscope, tu obtiennes deux standards de vidéo !!

Par défaut, nos caméscope sont en PAL qui correspond à notre zone.
A moins que tu aies intégrés des vidéos récupérés sur let net, et adjoint à ton projet, il se peut dans ce cas là que les vidéos récupérées soient en NTSC.
Sur un DVD, tu ne peux choisir qu'un standard, et je te conseil le PAL si c'est pour ton utilisation. Tu auras déjà un léger gain de pris au nivau de la définition de la vidéo, et tu pourras lire sans soucis n'importe dans notre territoire...
Le NTSC peut-être intéressant si tu désires envoyer ton DVD à des personnes habitant à l'étranger, qui dans ce cas, pourront le lire sans soucis, de même que toi, car nos lecteurs lisent les deux standards, du fait que le Japon étant en Zone 2... mais en NTSC.

Donc PAL est le bon standard par défaut... Wink
Willem Belasco

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Déjà, c'est étonnant que provenant de ton propre caméscope, tu obtiennes deux standards de vidéo !!

Par défaut, nos caméscope sont en PAL qui correspond à notre zone.
A moins que tu aies intégrés des vidéos récupérés sur let net, et adjoint à ton projet, il se peut dans ce cas là que les vidéos récupérées soient en NTSC.
Sur un DVD, tu ne peux choisir qu'un standard, et je te conseil le PAL si c'est pour ton utilisation. Tu auras déjà un léger gain de pris au nivau de la définition de la vidéo, et tu pourras lire sans soucis n'importe dans notre territoire...
Le NTSC peut-être intéressant si tu désires envoyer ton DVD à des personnes habitant à l'étranger, qui dans ce cas, pourront le lire sans soucis, de même que toi, car nos lecteurs lisent les deux standards, du fait que le Japon étant en Zone 2... mais en NTSC.

Donc PAL est le bon standard par défaut... Wink

Merci YannH76.
En fait, je ne suis mal expliqué. Avant de chercher à graver les vidéos sur DVD avec Nero 7, les vidéos avaient déjà été transférées du camescope sur mon DD. Les vidéos sont au format WMV.

Je vais donc opter pour le PAL.

Au fait, puisque je parle de format vidéo, elles sont en WMV sur mon DD. Mais est-ce le format idéal pour être ensuite gravé sur un DVD. Je parle de qualité d'image, bien sûr. Et si non, que me conseillerais-tu pour que mes vidéos, sortant de mon camescope, soient en un format plus adéquate une fois sur mon DD ?.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
YannH76

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oaui, c'est pas ce qu'il y a de mieux effectivement, l'idéal étant de partir d'une base DV !

Tu as un camescope numérique ?
Donc, dans ce cas là, l'idéal est de faire l'acqusition entièrement en DV natif, ce qui représente en gros 18 Go pour 1 heure de vidéo, ensuite tu fais le montage et tu exportes directement via ton logiciel de montage le tout sur DVD...
Dans ton cas, tu dois acquérir les vidéos peut-être avec Windows Movie Maker ? Ce qui expliquerait surement une sauvegarde en WMV ?
Je te conseil dans ce cas, de te tourner plutôt vers une autre suite logiciel...
Ludo.

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

+1
Si tu as un camescope numérique, fait l'acquisition en DV / AVI ce qui sera beaucoup plus facile pour le montage et pour la qualitée finale !
Et prend un vrai bon logiciel de montage... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willem Belasco

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Ah oaui, c'est pas ce qu'il y a de mieux effectivement, l'idéal étant de partir d'une base DV !

Tu as un camescope numérique ?

Oui... cassette DV effectivement.

YannH76 a écrit:
Donc, dans ce cas là, l'idéal est de faire l'acqusition entièrement en DV natif, ce qui représente en gros 18 Go pour 1 heure de vidéo, ensuite tu fais le montage et tu exportes directement via ton logiciel de montage le tout sur DVD...

Alors tu me conseilles d'utiliser Nero pour le transfert de mes vidéos DV sur mon DD, c'est ça ?
Mais si je me retrouve avec une vidéo de 18Go pour 1 heure, ça ne m'arrange pas trop. C'est sûr que la qualité sera là, mais trop lourd.

YannH76 a écrit:
Dans ton cas, tu dois acquérir les vidéos peut-être avec Windows Movie Maker ? Ce qui expliquerait surement une sauvegarde en WMV ?

C'est effectivement Windows Movie Maker que j'ai utilisé pour le transfert de mes vidéos DV sur mon DD et effectivement, c'est au format wmv que se retrouve ces vidéo. Qualités médiocre.

Ludo88 a écrit:
Si tu as un camescope numérique, fait l'acquisition en DV / AVI ce qui sera beaucoup plus facile pour le montage et pour la qualitée finale !

Puisque je ne l'ai pas encore fait, est-ce que Nero me permettera d'obtenir mes vidéos un format avi à partir de mon camescope DV ?

YannH76 a écrit:
Je te conseil dans ce cas, de te tourner plutôt vers une autre suite logiciel...

Ludo88 a écrit:
Et prend un vrai bon logiciel de montage... Wink

OK, mais quel logiciel me conseillez-vous ?

En tout cas pour l'instant, j'ai sur mon DD plusieurs vidéos en wmv que je n'ai plus sur DV et que j'aimerais mettre sur DVD. Je vais donc les graver en PAL.

En attendant, merci pour vos conseils !
YannH76

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour NERO, ce n'est pas un logiciel de capture, ni d'édition vidéo... ça fonction première est la gravure !

Donc, oublie NERO pour tout ce qui concerne la capture ou l'édition.
Pour acquérir les vidéos, va sur le site de Avid, il y a une version gratuite de leur logiciel qui te rendra un très grand service ! Wink
Willem Belasco

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Pour NERO, ce n'est pas un logiciel de capture, ni d'édition vidéo... ça fonction première est la gravure !

Pour acquérir les vidéos, va sur le site de Avid, il y a une version gratuite de leur logiciel qui te rendra un très grand service ! Wink

J'y vais de ce pas et vais etudier la chose .
Willem Belasco

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:

Il s'agit bien de Avid Free DV dont tu me parles ?
YannH76

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Seigneur Belasco a écrit:
Il s'agit bien de Avid Free DV dont tu me parles ?
C'est bien celui-là ! Wink
Ludo.

MessagePosté le: Lun 17 Avr 2006 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rappel, il faut une liaison Fireware IEEE1394...

Lien pour un comparatif des logiciels de montage :
http://www.clubic.com/article-30056-1-logiciels-de-montage-video-le-comparatif.html
Wink

Si je peux me permettre quelques conseils car je fait pas mal de montage, investit dans un petit disque dur externe pour pouvoir faire tes acquisitions. certe, ça prend de la place, mais comme le fichier AVI est brut, non compressé, il est beaucoup plus facile a monter et garde le maximum de ses qualitées. De plus, l'encodage AVI -> MPEG-2 est beaucoup plus rapide. De plus, si ta vidéo fait moins d'une heure, tu pourras garder le son en PCM qui est bien meilleur que du Dolby ou MPEG Wink

Autre conseil, si tu tiens a tes vidéos, gardes tes cassettes DV précieusement. On sait maintenant de façon sûre que la durée de vie d'un DVD gravé n'excède rarement les 5 ans ! Les bandes magnétiques dépassent les 40 ans et restent le support le plus fiable. De plus, a chaque effacement / ré-enregistrement, la bande perd de sa qualité.
On trouve des bandes DV à 29 ? les 10 en JVC, Emtec, TDK, Maxell (évite les Pana et Sony)... Moins de 3 ? la cassette, ça vaut le coup de la garder Wink
Willem Belasco

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Pour rappel, il faut une liaison Fireware IEEE1394...

Ca j'ai . C'est déjà un bon début

Ludo88 a écrit:
Lien pour un comparatif des logiciels de montage :
http://www.clubic.com/article-30056-1-logiciels-de-montage-video-le-comparatif.html
Wink

Merci beaucoup, j'y jeterai un oeil plus qu'intéressé.

Ludo88 a écrit:
Si je peux me permettre quelques conseils car je fait pas mal de montage, investit dans un petit disque dur externe pour pouvoir faire tes acquisitions. certe, ça prend de la place, mais comme le fichier AVI est brut, non compressé, il est beaucoup plus facile a monter et garde le maximum de ses qualitées. De plus, l'encodage AVI -> MPEG-2 est beaucoup plus rapide. De plus, si ta vidéo fait moins d'une heure, tu pourras garder le son en PCM qui est bien meilleur que du Dolby ou MPEG Wink

Et bien voilà qui est bon à savoir. J'en prends bonne note

Ludo88 a écrit:
Autre conseil, si tu tiens a tes vidéos, gardes tes cassettes DV précieusement. On sait maintenant de façon sûre que la durée de vie d'un DVD gravé n'excède rarement les 5 ans ! Les bandes magnétiques dépassent les 40 ans et restent le support le plus fiable. De plus, a chaque effacement / ré-enregistrement, la bande perd de sa qualité.
On trouve des bandes DV à 29 ? les 10 en JVC, Emtec, TDK, Maxell (évite les Pana et Sony)... Moins de 3 ? la cassette, ça vaut le coup de la garder Wink

Voilà un conseil très très intéressant. Une information que beaucoup ignore à mon avis. Ca donne vraiment à réfléchir

En tout cas, merci à tout le monde pour vos conseils
broots

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je garde mes K7 DV, car même si je mets sur DVD, je confirme que la durée de vie est supérieure ! Wink

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grey?

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

moi je le garde pour l'instant sur mon DD de mon philipps Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Des disques dur qui plantent, c'est malheureusement pas si rare que ça.
Si on peut les récuperer parfois avec des logiciels, je ne sais si on peu le faire sur un DVDscope Rolling Eyes Wink
Grey?

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Ludo je sais mais j'ai effacé les cassettes DV et je les ai gravé sur DVD mais comme tu l'as dis on ne sais pas trop combien de temps exactement cela va tenir !! alors.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Willem Belasco

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

broots a écrit:
perso, je garde mes K7 DV, car même si je mets sur DVD, je confirme que la durée de vie est supérieure ! Wink

Je crois que je vais opté pour cette solution. Après tout, il s'agit des vidéos de la p'tite Belasco, alors...
Ludo.

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, raison de plus de les garder sur bandes...
Pour la petite histoire, j'ai des vidéo en N/B réalisé sur les premiers "camescope" Akaï avec d'un coté l'enregistreur, de l'autre la caméra :

Sur la photo, y'a pas la caméra.

Ce sont de simples bandes magnétiques. J'ai encore les bandes de la famille qui datent des années 70 et qui sont toujours lisibles, même si l'appareil est tombé en panne il y a peu...

Je me répète, j'ai des DVD+R qui ont trois ans, pourtant réputés bons (verbatim et Ricoh) qui commencent a montrer des signes de faiblesse !

remarque, je ne sais pourquoi, je n'arrive pas a lire les bandes D8 du camescope du frangin, alors que l'inverse est vrai ! Rolling Eyes
Pourtant, ce sont tout deux des Sony !

Bref, la viabilité de nos archives est, avec l'air du numérique, de plus en plus en danger j'ai l'impression Crying or Very sad
Willem Belasco

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Bref, la viabilité de nos archives est, avec l'air du numérique, de plus en plus en danger j'ai l'impression Crying or Very sad

Comme quoi "technologie" ne rime pas toujours avec "qualité".
Merci Ludo de faire partager ton expérience personnelle, cela me conforte dans l'idée de préserver mes vidéos en brute sur DV.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: