Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 11:39 Sujet du message: TVHD : inquietude sur la qualité technique ! |
|
|
J'ai pu voir en démo ce que nous prépare TPS et Canal pour la TVHD sur des Plasma Pioneer, Pana, Philips, Sony et LG... (branché en parallèle).
Certe, la définition vous en met plein la vue, c'est très séduisant. Mais au bout d'un certains temps, vous commencez a voir de gros défauts de compression et des mouvements peu naturels...
Je me suis dit que c'était l'install qui était en cause, mais l'édito du mois de la revue télésatellite confirme mes impressions :
Daniel Renard a écrit: |
Pionniers ou Cobayes !
La TéléVision Haute Définition (TVHD) arrive? avec elle toutes les promesses d?une très belle image, bien définie, une image qui nous a fait rêver dans les nombreuses démonstrations, diverses et variées, auxquelles nous avons pu assister, depuis quelques années, sur des écrans, tous meilleurs les uns que les autres.
Les promesses étaient engageantes et nous avions hâte de les voir se concrétiser, et ce, d?autant plus que les diffusions commerciales HD, proposées outre-Atlantique, par les deux bouquets numériques en MPEG-2 HD, sont particulièrement réussies et attractives. On en a véritablement « plein la vue » !
Depuis quelques semaines, nous avons pu voir les résultats des premières diffusions en MPEG-4 HD par satellite, que ce soit sur HD 1 (Eutelsat W3), sur les boucles d?essais (Astra 1, Hot Bird) et sur les transmissions tests de TPS Star ou de M6.
Et là, il faut bien dire que nous sommes inquiets? inquiets des résultats que nous avons vus, avec un encodage incertain, des images dont la fluidité est mal assurée et la netteté approximative.
Nous savons que nous sommes au tout début de l?exploitation de la norme MPEG-4/H.264, et que son évolution promet une amélioration de ses performances? mais toujours est-il que l?on va proposer au public, à vous et moi, dans les semaines qui viennent, des abonnements à une offre HD qui ne peut pas tenir ses promesses en termes de qualité technique.
Il faudra bien que ses promoteurs le reconnaissent : le MPEG-4 HD n?est pas prêt pour son lancement commercial. Proposer des images telles que celles qui sont proposées en test, c?est aller droit dans le mur : les premiers clients seront déçus?
Inéluctablement, l?image de marque de la TVHD sera altérée par les mauvais échos qui seront répandus par ces utilisateurs dans le public, dans la presse et ailleurs?
C?est le meilleur moyen de « plomber » pour longtemps la HD.
Il serait donc raisonnable, même si cela coûte plus cher en débit de diffusion satellite, de lancer la TVHD en MPEG-2 HD : c?est la seule norme pour laquelle, à ce jour, on soit sûr du résultat et de la qualité : elle est exploitée commercialement dans de nombreux pays et donne des résultats remplissant parfaitement les attentes des consommateurs, ce qui est l?essentiel. L?opérateur allemand Premiere l?a bien compris, puisqu?il a commencé la diffusion de son offre HD en MPEG-2 HD?
Il serait bon que nos opérateurs nationaux soient également suffisamment conscients de ce problème pour prendre une décision identique : utiliser le MPEG-2 HD tant que le MPEG-4 HD n?est pas en mesure d?offrir des images d?une qualité au moins identique avec la même fiabilité.
De toute façon, le choix de la norme de diffusion est totalement transparent pour les possesseurs de terminaux MPEG HD, puisqu?ils sont en mesure de recevoir aussi bien du MPEG-2 HD et SD que du MPEG-4 HD et SD en modulation DVB-S et DVB-S2 (voir notre article p. 142 et 143). Le seul inconvénient, c?est qu?il coûte plus cher à diffuser car le débit est nécessairement plus important. Mais nous pensons que la TVHD mérite bien, si on ne veut pas la tuer dans l??uf, d?utiliser le MPEG-2 HD pendant quelques mois, le temps nécessaire à l?amélioration et à la fiabilisation de l?encodage MPEG-4 HD.
Les belles images que peut nous apporter la HD ne supportent pas de médiocrité, et les premiers clients de cette « nouvelle télévision », s?ils sont bien des pionniers, ne doivent pas être cobayes. |
Bref, une fois de plus, c'est pas gagné !
http://www.telesatellite.fr/edito/ |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 12:19 Sujet du message: |
|
|
En fait en HD on va avoir ce qu'aurait du nous offrir la SD en terme de qualité (compression) et de diffusion (débit). _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 13:23 Sujet du message: |
|
|
Sauf que c'est "pire" que la SD... mouvements approximatifs, voir saccadés, défaut de compression avec défaut de solarisation... Parfois, on a l'impression de voir un PC poussif afficher une vidéo en 65000 couleurs !
Edit (confusion HD/SD )
Dernière édition par Ludo. le Lun 27 Mar 2006 14:43; édité 1 fois |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 13:27 Sujet du message: |
|
|
Il est encore urgent d'attendre, super encore une future bouse TV franco française.  _________________
 |
|
|
 |
cyril1 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 23:03 Sujet du message: |
|
|
Je me suis abonné a TPS via "ma ligne TV" de FT, il y a quelques semaines, on a donc, Un modem sur une ligne de tel + un decodeur, pour info, j'ai eu la chance d'avoir le dernier decodeur : Sagem IAD 80 en MPEG4 compatible !
Je puis vous affirmer que UShuaia canal 15, ou certaines émissions sont a tomber par terre !! on est pas en HD mais presque !!
Par contre certain "direct" ou certaines emission sont impossible a voir tellement il y a de défauts....
A suivre.... _________________ Panasonic TH-50PV500E / Ampli : YAMAHA RXV_1600, Enceintes CABASSE : Série MT3, JERSEY, ANTIGUA, SOCOA, Caisson : Orion. PLatines DVD/DIVIX : Philips : 9000S + DD_TVIX_HD. TV : Ma_Ligne_TV + TPS ( Decodeur IAD 80/ HD/HDMI ) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 19:40 Sujet du message: |
|
|
Tu regardes sur quoi ???
Certe, Ushuaia n'est pas mal, fait partie des chaines qui se tiennent le mieux... Mais franchement, on est encore loin des diffusions analogique sur satellite. Quand on regarde les arrières plan, ou dernièrement une emission sur l'eau, le manque de détail est assez flagrant... Surtout en VP !
D'ailleurs, Ushuaïa est en SD dégradé, c'est a dire en 544x576 au lieu de 720x576 !
Pour avoir une excellente qualité d'image en numérique, il n'y a pas de secret, il faut du débit. En DV ou HDV natif, on a un débit de 25 Mo/s. Ce n'est pas avec un débit qui ne dépasse pas les 3 ou 4 Mo/s ...
Certe, l'image numérique est flateuse au premier abord... Mais quand on commence a se concentrer sur l'image...
Mais si elle te satisfait, tant mieux pour toi, au moins tu es heureux
En passant, TPS Star, M6 et TF1 on commencé leurs test aujourd'hui. MPEG-4 ( ) et DD 5.1. |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58847 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 28 Mar 2006 20:43 Sujet du message: |
|
|
C'est clair qu'ils vont en profiter pour nous balancer des vidéos hyper compressé dans leur tuyaux à bitrate affaibli !
D'ailleurs, c'est assez contradictoire je trouve leur annonce avec un faible bitrate pour la HD via le satellite ou ligne ADSL, car à quoi ça sert alors les énormes débits des HD-DVD ou BD ?  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 29 Mar 2006 15:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà fait la même constatation que toi Ludo, sur des extraits video HD sur mon projo relié au pc, j'ai mis ca sur le compte des videos.
Si les futurs programmes HD sont comme ca, effectivement, c'est pas la joie! Moi, j'attache au moins autant d'importance à la fluidité qu'à la définition.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Mar 2006 19:59 Sujet du message: |
|
|
Ouin sur PC, j'accusais mon 3 Ghz d'être "trop juste" (a part les défauts de solarisation)... Mais sur un recepteur SAT...  |
|
|
 |
AesEbu Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 127 Localisation: Poissy78/Paris
|
Posté le: Mer 29 Mar 2006 20:39 Sujet du message: |
|
|
Bizarre, dans le numéro du mois dernier, Télé-satellite laissait entendre que canal allait commencer à diffuser en MPEG-2 HD, et basculer de manière transparente pour l'abonné en fin d'année, lorsque le MPEG-4 HD aurait atteint une qualité suffisante.
A voir l'édito de ce mois, canal a peut-être en fin de compte annoncé le contraire. On verra bien avant la fin du mois ce qu'il en est vraiment.
Sinon, en quelle résolution ont eu lieu les essais de TPS? J'ai cru comprendre que ce dernier et canal allaient se limiter au 720P pour la diff.
Bon, il n'y a plus qu'à se consoler avec les futurs hd-dvd de studio canal qui sont en préparation, et qui eux sont bien annoncés en 1080i. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 30 Mar 2006 12:16 Sujet du message: |
|
|
AesEbu a écrit: | Bizarre, dans le numéro du mois dernier, Télé-satellite laissait entendre que canal allait commencer à diffuser en MPEG-2 HD, et basculer de manière transparente pour l'abonné en fin d'année, lorsque le MPEG-4 HD aurait atteint une qualité suffisante.
A voir l'édito de ce mois, canal a peut-être en fin de compte annoncé le contraire. On verra bien avant la fin du mois ce qu'il en est vraiment.
Sinon, en quelle résolution ont eu lieu les essais de TPS? J'ai cru comprendre que ce dernier et canal allaient se limiter au 720P pour la diff.
Bon, il n'y a plus qu'à se consoler avec les futurs hd-dvd de studio canal qui sont en préparation, et qui eux sont bien annoncés en 1080i. |
L'édito parle de TPS. Canal est pour le moment en MPEG-2 HD.
Quand a la résolution, voici la position de TPS : TPS a écrit: |
Par contre, le groupe a précisé l?adoption d?un choix relativement original en ce qui concerne la résolution, puisque l?offre sera disponible selon le contenu des programmes en 720p ou 1080i. Gilles Maugars a d?ailleurs précisé que « les terminaux seraient capables d'utiliser le format de production ad-hoc pour un programme donné . Le 720 permet de diffuser plus d'images par seconde. C'est donc intéressant pour le sport. Le second diffuse 25 images/seconde, cela convient pour les fictions ». |
Disont plutôt une manière de gagner sur le débit  |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 17:13 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Ouin sur PC, j'accusais mon 3 Ghz d'être "trop juste" (a part les défauts de solarisation)... Mais sur un recepteur SAT...  |
tu sais sur mon PC ca tourne qu'a 30% max en diffusion HD sur mon VP, alors c'est pas ton PC qui rame  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|