Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Shaka Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Déc 2002 Messages: 2957 Localisation: Corbeil (91)
|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 07:38 Sujet du message: |
|
|
TITII a écrit: | Salut je vois que vous parlez de rodage y a t-il un sujet dessus???? |
N'y connaissant pas grand chose moi non plus en matière de rodage, j'ai suivi bêtement ce qui était préconisé sur le site d'hifissimo, à savoir:
Citation: | Une enceinte, ça se rôde comme une voiture. Tout le monde ne le sait pas. Et une enceinte bien rôdée, tout comme une voiture, marche mieux. A l'inverse, une enceinte mal rôdée ne donne pas son maximum.
L'explication est assez simple. Le haut parleur est constitué d'une membrane fixée sur une suspension. Quand c'est neuf, ces parties sont rigides, elles sont trop dures, et ça sonne mal. Peu à peu, la membrane se fait, la suspension s'assouplit, et elle permet un meilleur débattement de la membrane.
Avant rôdage, le haut parleur était comme bridée, un peu comme si vous mettiez la main dessus. Toutes les fréquences en souffrent.
Pour les caissons, c'est encore pire car les haut parleurs sont généralement bien plus rigides que sur une enceinte, et surtout, ils sont plus grands. Donc l'inertie et le poids font que tant que la suspension n'est pas parfaitement assouplie, le caisson ne rend pas bien.
Pour rôder vous même vos enceintes, mettez une musique sans trop de basses, à puissance moyenne, pendant des durées continues de 1 à 2 heures espacées par 4/5 heures de repos ou à puissance faible et continue pendant 5/6 heures d'affilé. Puis vers la fin du rôdage, montez progressivement le niveau de volume pour les faire tourner assez fort voire très fort pendant des périodes de 10 minutes.
Il faut 10 à 50 heures pour rôder une enceinte selon la marque et le modèle.
Pour rôder votre caisson, mettez une bande son avec beaucoup d'infra graves, à puissance moyenne, pendant des durées continues de 30 minutes à 1 heure espacées par 3/4 heures de repos, ou à puissance faible et continue pendant 5/6 heures d'affilé.
Puis vers la fin du rôdage, montez le volume assez fort voire très fort pendant des périodes de 15 minutes. Il faut 20 à 50 heures pour bien rôder un caisson.
|
Ce qu'il faut également savoir, c'est qu'une enceinte finit par se rôder naturellement après plusieurs semaines d'écoute si tu n'appliques pas ces consignes et que tu n'es pas pressé. Enfin, il existe des CD spécialement conçus pour le rôdage comme le Magic CD de Jean-Marie Reynaud (lire cet article).
Voilà...  _________________
 |
|
|
 |
r2lorme Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 07:48 Sujet du message: |
|
|
Bon et bien j'ai bien fait de relancer le topic... y'a eu du mouvement...
Peux-tu me détailler ton installation Shaka? Je vois que tu es inscrit sur le forum Wharfedale... tu pourras nous détailler ça également là-bas...
Rodolphe _________________ Denon 1803 Gold, Wharfedale Diamond 8.4, 8-center, 8.1 en surround, caisson Audience CGA 25, Dvd Pioneer DV575A-S, One-for-All Kaméléon, TV Philips 28PW6518, Wii... Visitez le forum dédié à Wharfedale http://hcr2lorme.free.fr/forum |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 08:05 Sujet du message: |
|
|
c'est pas le CD de JM Reynaud qu'il faut appliquer à la lettre au risque de bousiller ses enceintes ? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Mar 2006 12:36 Sujet du message: |
|
|
r2lorme a écrit: | Bon et bien j'ai bien fait de relancer le topic... y'a eu du mouvement...
Peux-tu me détailler ton installation Shaka? Je vois que tu es inscrit sur le forum Wharfedale... tu pourras nous détailler ça également là-bas...
Rodolphe |
Oui, j'ai pas encore pris le temps de poster sur ton forum mais c'était prévu.
Pour faire court en attendant, mon instal' se compose de:
- Wharfedale Pacific Evo-30 (Rosewood)
- Ampli Rotel RA-03
- Platine Marantz CD-5001
J'utilise les enceintes exclusivement en hifi pour l'instant mais dans un avenir plus ou moins long (mais plutôt plus que moins) elles auront aussi une utilisation HC  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Mar 2006 10:08 Sujet du message: |
|
|
C'est recensé...  _________________ Denon 1803 Gold, Wharfedale Diamond 8.4, 8-center, 8.1 en surround, caisson Audience CGA 25, Dvd Pioneer DV575A-S, One-for-All Kaméléon, TV Philips 28PW6518, Wii... Visitez le forum dédié à Wharfedale http://hcr2lorme.free.fr/forum |
|
|
 |

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Sam 22 Avr 2006 14:01 Sujet du message: |
|
|
Y a t'il vraiment une grosse différence entre les colonnes 9.5, et les Evo 30 merci _________________
 |
|
|
 |
TITII Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 22 Avr 2006 14:37 Sujet du message: |
|
|
Salut merci de m'avoir donné des élémens de réponse pour le rodage des enceintes, je suis plus particulièrement interressé par le rodage du caisson, merci SHAKA . Voila je voulais juste savoir à combien mettre le level du caisson, avec quoi le roder... _________________ ampli Onkyo tx sr 600
lecteur dvd Onkyo dv 500
enceintes frontales Jamo sx 200 (130w a court terme et 180w à long)
centrale et arrière Pioneer sr 70 (60 watt)
caisson Mosscade Titan 7.3 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Avr 2006 16:48 Sujet du message: |
|
|
The Edge a écrit: | Y a t'il vraiment une grosse différence entre les colonnes 9.5, et les Evo 30 merci |
Lobo pourra peut-être te répondre. Je connais pas trop la série Diamond.
J'ai pas eu l'occasion d'écouter les 9.5 mais compte tenu des tarifs, les Evo 30 sont une vraie affaire  _________________
 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Sam 22 Avr 2006 16:58 Sujet du message: |
|
|
Pas écouter les EVo, non plus... wharfedale est inexistant par chez moi..
D'apres les nombreux témoignages sur le forum d'en face... au vu des tarifs actuels, les Evo sont des affaires en or, pour à peine plus cher que les 9.5  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Avr 2006 07:28 Sujet du message: |
|
|
oui, mais j'ai la posibilité de faire des écoutes des 9.5 assez facilement, donc si je suis séduit par les 9.5, alors je fonce sur les Evo  _________________
 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 23 Avr 2006 08:38 Sujet du message: |
|
|
The Edge a écrit: | oui, mais j'ai la posibilité de faire des écoutes des 9.5 assez facilement, donc si je suis séduit par les 9.5, alors je fonce sur les Evo  |
C'est clair, les evo sont plus neutre qu eles 9.5, un meilleur aigüe, plus d'ouverture etc.... faut pas oublier que se sont des enceintes à 1000?? la paire à la base....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Avr 2006 17:47 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai qu'elle sont pas chères, à 270? l'enceinte sur Hifissimo, enfin, on verra ça plus tard  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Avr 2006 17:57 Sujet du message: |
|
|
C'est là que j'ai acheté les miennes. C'est de la bombe ces enceintes  _________________
 |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 15 Mai 2006 14:47 Sujet du message: |
|
|
Evo 30 (540? sur hifissimo) reçu semaine dernière, en rodage depuis ce week end, j'suis tout fou en plus c'est la première fois que j'ai des colonnes  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Mai 2006 14:59 Sujet du message: |
|
|
Achtung baby a écrit: | Evo 30 (540? sur hifissimo) reçu semaine dernière, en rodage depuis ce week end, j'suis tout fou en plus c'est la première fois que j'ai des colonnes  |
Bienvenue dans la secte
Des impressions à chaud?  _________________
 |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 15 Mai 2006 15:09 Sujet du message: |
|
|
Shaka a écrit: | Achtung baby a écrit: | Evo 30 (540? sur hifissimo) reçu semaine dernière, en rodage depuis ce week end, j'suis tout fou en plus c'est la première fois que j'ai des colonnes  |
Bienvenue dans la secte
Des impressions à chaud?  |
plutot à froid car elle rode dans une autre pièce etje n'ai pas encore fais réelement de test, superbe fabircation déjà en photo elles avaient de la gueulle mais là , sinon les premières notes m'ont paru etre du tout bon, combien de temps pour le rodage ? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Mai 2006 16:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi les recommandations du site hifissimo, j'ai laissé tourner 50h _________________
 |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Jeu 25 Mai 2006 14:39 Sujet du message: Re: Aux possesseurs d'enceintes Wharfedale... |
|
|
r2lorme a écrit: | .... j'ouvre un nouveau post afin de recenser les possesseurs d'enceintes Wharfedale (Diamond, Emerald, Pacific...) afin de permettre à ceux qui veulent acheter ces magnifiques enceintes de faire leur choix dans la gamme... |
Peut être parmis vous prochainement puisque je zieute du coté des Wharfedale Diamond 9.1 en couleur meurisier (ou Rosewood) afin de sonoriser ma cuisine (ouvert sur SAM).
Sur les conseils d'un incontient du forum qui m'a un peu forcé la main! ... que l'uluberlu se dénonce lui même!
Je pense effectivement qu'elles devraient mieux se comporter avec mon Luxman que les Studio Lab 102 normalement prévues et que j'avais déjà bien apprécié pour le prix !
Un petit descriptif pour ceux qui ne connaitraient pas les petites :
Bien que la Diamond ait été durant deux décennies la gamme d'enceintes compactes favorite des audiophiles, la nouvelle gamme Diamond 9 amène un niveau de performances jusqu'à présent réservé aux enceintes de haut de gamme.
Une riche expérience, l'application de technologies avancées et des matériaux spécialement développés ont été réunis dans une gamme aussi polyvalente que compétente.
Une large panoplie d'options de produits permet de façonner un système selon vos besoins exacts avec une totale adaptation tonale et la même articulation sur chaque modèle.
Les demandes exigeantes des bandes son actuelles de Home Cinema ont été fondamentales pour établir les critères de conception de cette gamme. Le large choix d'enceintes de façade, d'enceintes surround, de canaux centraux et de caissons de graves a été développé en consultation avec des professionnels du film et des studios d'enregistrement du monde entier pour offrir des performances sans égales dans des combinaisons destinées à la fois au cinéma et aux systèmes stéréo.
Neutralité, large dispersion, réponse en fréquences équilibrée et régulière, transitoires rapides, capacité dynamique avec faible distorsion et des médiums naturels avec une image de précision sont autant d'attributs attendus d'une conception d'enceinte audiophile.
La gamme Diamond 9 a obtenu un succès sans compromis dans chacun de ces domaines ? un millésime qui vous donnera du plaisir d'écoute pour de nombreuses années.
Les borniers de bi-câblage plaqués or et blindés des Diamond 9 ne sont pas seulement esthétiques. Une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible et c'est souvent la connexion entre l'enceinte et le câble qui véhicule le signal.
L'or, bien que coûteux, est un des meilleurs conducteurs électriques. Il est aussi assez tendre pour pouvoir serrer efficacement un câble ou un connecteur.
Au total, les quatre connecteurs, deux rouges et deux noirs, permettent aux unités de hautes et basses fréquences d'être branchées séparément. Bien qu'un cavalier ou "strap" plaqué or soit fourni si vous désirez vraiment utiliser un câble standard, même avec un amplificateur n'ayant qu'un jeu de sorties, il est possible d'utiliser un bicâblage.
Coupler le câble du côté de l'amplificateur plutôt que du côté de l'enceinte réduit l'intermodulation pour apporter des médiums plus ouverts.
Enfin, la connexion est gainée pour empêcher la formation d'un arc pouvant être causé par des brins de câble épars et pour réduire les interférences.
UNE CONCEPTION D'ENCEINTE CURVILIGNE ET RENFORCÉE, À BASSE RÉSONANCE, PLUS ROBUSTE
Le concept curviligne de l'enceinte renforce significativement la Diamond 9. Cela produit un son plustransparent, plus dynamique. L'ajout de renforts latéraux et transverses renforce encore l'enceinte, réduisant la coloration à des niveauxnégligeables.
Les ondes stationnaires à l'arrière du cône se dissipent rapidement sur les côtés courbes, ne laissant que des graves fermes et propres.
UN FILTRE RÉPARTITEUR SIMPLE, DE HAUTE QUALITÉ
Comme chaque haut-parleur, aimant et composant de la Diamond 9 est fabriqué en interne, nous pouvons concevoir nos produits avec une synergie totale.
Cela nous autorise à utiliser le filtre répartiteur le plus simple possible et par conséquent à éliminer les effets négatifs introduits lorsqu'une correction de haut-parleur est nécessaire.
La Diamond 9 a les médiums les plus naturels de toutes les enceintes de sa catégorie.
UNE CONCEPTION DE CHÂSSIS EN ALLIAGE SPÉCIAL POUR DE FAIBLES RÉFLEXIONS INTERNES
La principale faiblesse de la plupart des châssis est leur taille et leur profil. Quand le cône bouge, les ondes de pression sont réfléchies en retour du châssis vers le cône comme un écho. Cela peut gravement affecter le timing et créer de la distorsion. Notre conception totalement nouvelle de châssis est non seulement incroyablement robuste, mais n'offre que peu de résistance à ces ondes de pression se déplaçant vers l'arrière. Comme l'air circule plus librement au travers du châssis, le timing est amélioré et la distorsion réduite.
- HP 130 mm KEVLAR, Tweeter Néodynium dôme 25 mm TEX.
- Puissance : 100 W
- Rdt : 86 dB
- Impédance : 6 ohms
Bande passante : 50 Hz-24 kHz.
- Bi-cablage possible.
- Blindage magnétique.
- Dimensions : H: 296 mm x L: 194 mm x P: 278 mm.
Une vue de l'intérieur :
Diverses Finitions possible :
Dans l'ordre : Black, rosewood, beech, silver, cherry
A+
Patrick |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Jeu 25 Mai 2006 15:07 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il faut 10 à 50 heures pour rôder une enceinte selon la marque et le modèle. |
Et des fois bien souvent plus que 50 heures!
Pour exemple les miennes (pas des Wharfedale ) demandaient celon le constructeur environ 1 an de rôdage , perso vu le nombre d'heures d'écoute , la durée c'est réduite à 6 mois environ pour un équilibre tonale stable!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 25 Mai 2006 15:50 Sujet du message: |
|
|
Pauvre petite enceinte...
Intéressante en tout cas, cette photo... je vais l'ajouter sur mon site...
Rodolphe _________________ Denon 1803 Gold, Wharfedale Diamond 8.4, 8-center, 8.1 en surround, caisson Audience CGA 25, Dvd Pioneer DV575A-S, One-for-All Kaméléon, TV Philips 28PW6518, Wii... Visitez le forum dédié à Wharfedale http://hcr2lorme.free.fr/forum |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|