Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Optimisons nos projecteurs : Le réglage du HS10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M. Hibou

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2003 10:37    Sujet du message: Optimisons nos projecteurs : Le réglage du HS10 Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Réglage de la luminosité et du contraste

Il faut commencer par comprendre la logique des réglages du projecteur.
Celle du HS10 est simple le contraste règle le niveau du blanc (en pratique la luminosité) et la luminosité le niveau du noir (en pratique le contraste).
Ce mode de fonctionnement, très simple, permet d'arriver vite aux bons niveau (et c'est automatisable - dScaler le fait). D'autres projecteurs (plus généralement d'autres circuits de numérisation du signal vidéo) ont un comportement plus complexe.

J'ai deux méthodes de réglage l'une au luxmètre et l'autre à l'?il.
Au luxmètre d'abord.
Je projette un écran blanc, règle le "contraste" au maxi puis réduit le niveau tant que je reste "proche" du maximum.
Puis, selon le même principe, c'est le tour d'un écran noir en augmentant la "luminosité" depuis le minimum.

Avec les mires d'Avia ensuite (Advanced Avia -> Video Calibrations -> Video Test Patterns -> Gray Scale & Levels -> Black and white levels > Needle Pulses et Black Bars).
On y trouve des barres flottantes presque blanches et presque noires qui doivent être juste visibles.

Le réglage du "contraste" fait il n'y a plus jamais à y toucher ? pour une source donnée et un câble donné (sans oublier l'éventuel passage par l'ampli audio-vidéo?).
Le réglage de la "luminosité" peut dépendre de l'ambiance lumineuse de la pièce.
Il faut au minimum que le niveau du noir soit supérieur à la lumière d'ambiance qui se reflète sur l'écran ?

Cela dit il n'y a pas de mystère la moindre lumière parasite limite le contraste que l'on peut espérer en projection. Pour les images claires c'est sans problème. Mais les images sombres deviennent vite très grises.

Choix de la température de couleur

Le HS10 dispose de trois réglages usine "bas" "moyen" "haut" et d'un filtre cinéma (magenta) à visser sur l'objectif.
Sans filtre j'ai trouvé pour un gris assez clair (60 IRE)
- bas à 6400° ce qui est proche de la valeur idéale de 6503
- moyen à 7800°
- haut à 8800°

Le réglage "bas" ne serait pas mal si la température de couleur ne divergeait pas dans les gris sombres ce qui déséquilibre le rendu des couleurs.
Je préfère le réglage "moyen" donnant un rendu des couleurs plus uniforme, mais trop froid.
L'image est aussi nettement plus lumineuse (+33%) et contrastée (590:1 contre 450:1).

Le filtre cinéma doit être utilisé uniquement avec le réglage "moyen".
Il permet d'égaliser les niveaux du vert et du rouge mais l'image reste trop bleue.
La luminosité de l'image est réduite de moitié (par rapport au réglage moyen sans filtre) ou d'un tiers (par rapport au réglage usine bas sans filtre) ce qui renforce les noirs.

Réglage du gamma

En connexion DVI choix entre "graphique" et "texte". Ce dernier mode est inutile en home cinéma.
En connexion composante pas de choix.

En réglant le contraste à l'optimum on obtient une courbe gamma à peu près régulière avec un exposant de 2.7.
Cette valeur est optimale avec des images claires mais inadaptée aux images sombres.
Il est très regrettable que cette valeur ne soit pas paramétrable "en clair" (dans le menu service on a accès à un paramétrage complexe dans lequel je ne me suis pas risqué).

Réglages du menu service

Le sésame est "entrée entrée gauche entrée".
Sans cette information et sans ma version de Colorfacts je n'aurais pas une seule minute envisagé l'achat du projecteur.
Parce que, maladie commune des LCD, aucun choix de couleur "usine" n'est vraiment correct.

Mais Colorfacts, et l'article de Greg Rogers dans WSR, prouvant que le projecteur était calibrable, ont changé la donne.

Pour le rouge, le vert, et le bleu, on dispose de réglages de gain et de polarité.
J'utilise le gain pour égaliser les niveaux des gris clairs et la polarité pour celui des gris sombres.
Quelques tests préliminaires m'ont permis de déterminer que l'optimum était proche de la valeur moyenne (127). Plus on s'en éloigne et plus les performances du projecteur décroissent.
J'ai remis à plus tard la détermination de cet optimum (qui doit être différent d'un HS10 à un autre) et me suis contenté de prendre pour référence le réglage moyen (tout à 127).

J'ai réglé les valeurs en projetant les mires grises à 20 30 60 et 100 IRE avec l'?il sur la température de couleur, la luminosité et l'équilibre RGB donnés par Colorfacts.
Faire ce travail à l'estime est à mon avis impossible.
Je ne conseille pas non plus de reporter les valeurs trouvées pour un autre projecteur, les valeurs usine semblant trop différentes d'un projecteur à l'autre.

Le gros problème de mon exemplaire du HS10 est que le rendu du bleu n'est pas linéaire. Le bleu est beaucoup trop fort en basses lumières. On peut arriver à le réduire dans des proportions acceptables mais c'est alors le rendu des nuances intermédiaires qui n'est plus correct.
A défaut d'un réglage idéal il faut donc chercher le meilleur compromis entre uniformité dans les gris moyens et clairs et rendu des gris sombres.

Mes pérégrinations sont résumées dans le tableau ci-dessous où j'ai noté les réglages, les températures de couleurs, la luminosité (des cd/m2 et non pas des lumens) et le contraste.

Avec quelques courbes qui vont avec :
Usine bas sans filtre courbe rgb --- courbe température de couleurs
Usine moyen
Usine haut
Moyen sans filtre courbe rgb --- courbe température de couleurs
Calibré sans filtre courbe rgb --- courbe température de couleurs
Usine moyen + filtre cinéma courbe rgb --- courbe température de couleurs
Moyen + filtre cinéma
Calibré + filtre cinéma courbe rgb --- courbe température de couleurs
Moyen + filtres cc20r et cc10y courbe rgb --- courbe température de couleurs
Calibré + filtres cc20r et cc10y courbe rgb --- courbe température de couleurs
Moyen 145 + filtres CC20R CC10Y courbe rgb --- courbe température de couleurs
Moyen + filtre cc40r courbe rgb --- courbe température de couleurs
Calibré + filtre cc40r courbe rgb --- courbe température de couleurs
moyen + CC15R + CC10Y + DVI + gamma 1.45 courbe rgb --- courbe température de couleurs
moyen + CC15R + CC10Y courbe rgb --- courbe température de couleurs

Le choix du filtre

Il faut commencer par trouver le réglage du projecteur permettant le meilleur compromis entre contraste et linéarité du rendu des couleurs.
Pour l'instant je me suis contenté de la position moyenne (127) du gain et de la polarité.
Mais l'examen des courbes et les divers tests me montrent que l'on peut faire un peu mieux.

Une fois cela fait il suffit de calculer le filtre permettant de ramener la température de couleur à 6500K.
Un premier essai pour voir l'impact d'un filtre (j'ai utilisé le CC40R) et une simple règle de trois suffisent.
Des petits écarts entre les courbes sont sans importance. En tous cas mon ?il est incapable de faire la différence.

Actuellement je fonctionne avec mes deux filtres CC20R et CC10Y et les réglages moyens (tout à 127).
Un réglage que je n'ai pas retenu m'a permis d'avoir un contraste de 620:1. On doit pouvoir faire encore mieux.

La luminosité

J'ai ajouté deux colonnes avec la luminosité estimée du projecteur (pour le réglage donné) et la luminosité estimée de l'écran.
En fonction de l'instrument de mesure (capteur de colorfacts ou luxmètre) j'obtiens des résultats différents. Pour une mesure colorfacts de 1000 (reprise dans ce tableau) j'ai une mesure luxmètre de 720.
Les conseils que l'on rencontre pour la luminosité de l'écran vont de 10 à 15 foot-lambert. Une fois le projecteur à sa place définitive je serais bien dans cette fourchette.

Connexion PC

J'ai utilisé un câble DVI de 10m.

Le gain de piqué de l'image et de précision des couleurs est net (il suffit de basculer d'une entrée à l'autre pour s'en rendre compte).
La projection de photos numériques est de bonne qualité.

En 4:3 (1024x768) on a un choix des fréquences (60, 70, 75, 85).
En 16:9 (1366x768) on est limité au 56HZ ce qui n'est optimal ni en PAL ni en NTSC (saccades).

Selon le mode d'emploi il serait possible de définir ses propres fréquences ... mais en RGB uniquement.

Bien sûr le PC permet de définir sa propre valeur pour l'échelle de gris (gamma) et donc de contourner l'inaptitude du projecteur à la restitution des images sombres.

Pour conclure

Un souhait : que les projecteurs soient livrés avec un vrai calibrage usine.
Il est vrai que ce n'est pas simple tant les exigences des utilisateurs sont contradictoires.

J'ai frémi en voyant le réglage "dynamique" proposé dans le menu du projecteur.

Michel

Dernière édition par M. Hibou le Mar 18 Mar 2003 13:40; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chibom

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2003 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Michel,

Comment trouves tu le HS 10 par rapport au Z 90 ?

J Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M. Hibou

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2003 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le Z90 était hors-jeu vu ce que je voulais faire du projecteur :
- focale trop longue
- résolution trop faible
- pas de DVI

Mais il a à mon avis des avantages évidents sur le HS10
- meilleure colorimétrie dans le gris sombre (20IRE et en dessous)
- meilleur contraste
- colorimétrie correcte, même sans calibrage

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpfarine

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2003 10:57    Sujet du message: Re: Optimisons nos projecteurs : Le réglage du HS10 Répondre en citant

M. Hibou a écrit:

Le choix du filtre

Il faut commencer par trouver le réglage du projecteur permettant le meilleur compromis entre contraste et linéarité du rendu des couleurs.
Pour l'instant je me suis contenté de la position moyenne (127) du gain et de la polarité.
Mais l'examen des courbes et les divers tests me montrent que l'on peut faire un peu mieux.

Une fois cela fait il suffit de calculer le filtre permettant de ramener la température de couleur à 6500K.
Un premier essai pour voir l'impact d'un filtre (j'ai utilisé le CC40R) et une simple règle de trois suffisent.
Des petits écarts entre les courbes sont sans importance. En tous cas mon ?il est incapable de faire la différence.

Actuellement je fonctionne avec mes deux filtres CC20R et CC10Y et les réglages moyens (tout à 127).
Un réglage que je n'ai pas retenu m'a permis d'avoir un contraste de 620:1. On doit pouvoir faire encore mieux.

Pour conclure

Un souhait : que les projecteurs soient livrés avec un vrai calibrage usine.
Il est vrai que ce n'est pas simple tant les exigences des utilisateurs sont contradictoires.

J'ai frémi en voyant le réglage "dynamique" proposé dans le menu du projecteur.

Michel

Salut Michel et un tout grand merci.

Ca vaut de l'or Very Happy

Tu ne sembles par faire grand cas du filtre cinéma livré par Sony (cité dans la tabelle mais pas sous "Le choix du filtre").

Tout à fait d'accord quant au réglage d'usine. Il devrait au moins y avoir une position, sur les 3+3 possibles, qui corresponde à un calibrage à peu prés selon les régles de l'art. On peut toujours fignoler ensuite en fonction de sa situation particulière.

Jean-Pierre

P.S. Je me suis abonné à Widescreen Revue sur tes "recommandations".
Déja reçu deux numéros.

[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpfarine

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2003 12:18    Sujet du message: Re: Optimisons nos projecteurs : Le réglage du HS10 Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
La luminosité

J'ai ajouté deux colonnes avec la luminosité estimée du projecteur (pour le réglage donné) et la luminosité estimée de l'écran.
En fonction de l'instrument de mesure (capteur de colorfacts ou luxmètre) j'obtiens des résultats différents. Pour une mesure colorfacts de 1000 (reprise dans ce tableau) j'ai une mesure luxmètre de 720.
Les conseils que l'on rencontre pour la luminosité de l'écran vont de 10 à 15 foot-lambert. Une fois le projecteur à sa place définitive je serais bien dans cette fourchette.

Michel

Rebonjour Michel

On devrait toujours lire trés attentivement avant de poster une réponse, mais il y a tellement d'informations sur ta page, que cela m'a échappé Embarassed

Les fL c'est pour quelle grandeur d'écran?

D'aprés WSR 03/03 p. 42:
Recommandation ANS/SMPTE 196M-1995: 16 +-2 fL.

Jean-Pierre
Carlos

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2003 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Optimizons "nos" projecteurs... Wink
Hmmm, c'est ton projecteur désormais. Je m'étonne du choix, mais je suppose que les qualités requises en accord avec un prix doux ont été déterminant. Ça me rappelle il y a 3 ans, mes critères étaient "16/9 et plein de pixels" sinon rien: Sony 10HT, il n'y avait que ça à l'époque.
Bravo Michel, bon amusement avec ton nouveau jouet Smile
M. Hibou

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2003 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Pierre Smile

JPfarine a écrit:

Tu ne sembles par faire grand cas du filtre cinéma livré par Sony

Le problème c'est qu'il n'équilibre pas le bleu et le rouge.
Comme c'est le bleu qui foire ...

JPFarine a écrit:

Les fL c'est pour quelle grandeur d'écran?

Dans sa position "test" mon image fait 1,2 m de haut en format 16:9.
Avec un écran de gain 1.
Pour avoir le chiffre pour un écran plus grand il suffit de faire une règle de trois avec le rapport des surfaces.
Par exemple pour 2,34m de base (la taille de mon écran) :
20 x 1.2 x 2.13 / (1.32 x 2.34) = 16.6
Sachant qu'il y a des variations en fonction de la focale (que je n'ai pas mesurées).
J'ai aussi une incertitude sur la mesure (Colorfacts a tellement changé d'unités et d'échelles que je suis prudent).

Carlos a écrit:

mes critères étaient "16/9 et plein de pixels" sinon rien: Sony 10HT, il n'y avait que ça à l'époque.

Merci Carlos pour tes voeux Smile

En fait j'ai besoin de projeter des images avec le plus de pixels possibles au meilleur prix. Pas des DVDs. Et je trouve le SX21 hors de prix.
Une de mes motivations est de pouvoir juger le SX21 avec le HS10 dans l'oeil. L'écart avec le DL500 est trop énorme.

J'ai aussi regardé de près le 10HT il y a trois ans.
Eliminé pour les raisons suivantes :
- colorimétrie (et pas de Colorfacts pour le régler)
- contraste
- processeur vidéo (désentrelacement ET mise à l'échelle)
- pas de connexion PC en mode natif
- encombrement (eh oui Wink )

Cinq points qui sont pour moi réglés avec le HS10.
Même si je trouve la colorimétrie en retrait par rapport au DL500 et le contraste seulement légèrement supérieur.

Michel
jpfarine

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2003 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Sachant qu'il y a des variations en fonction de la focale (que je n'ai pas mesurées).
Michel

Salut Michel Smile

Si mes souvenir d'optique sont correct, cela dépend avant tout de l'ouverture de l'objectif.

Dans le cas du HS10: F1.85-2.2, donc:

(2.2/1.85)*(2.2/1.85)=1.42
= Rapport de luminosité entre focale longue (F2.2) et courte (F1.85)

Jean-Pierre
M. Hibou

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2003 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Pierre.

Les ordres de grandeurs correspondent à ce que j'ai constaté pour le DL500.
Cela fait quand même passer de 10fl à 14fl sur le même écran juste en déplaçant le projecteur.

Michel
jpfarine

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2003 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Merci Jean-Pierre.

Les ordres de grandeurs correspondent à ce que j'ai constaté pour le DL500.
Cela fait quand même passer de 10fl à 14fl sur le même écran juste en déplaçant le projecteur.

Michel

Salut Michel Smile

Exact. Et cela montre l'importance de l'ouverture de l'objectif d'un projo. Le HS-10 est parmis les meilleurs (à cet égard).

Jean-Pierre
M. Hibou

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2003 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout de quelques dizaines d'heures (40) le vert et le bleu de la lampe ont nettement diminué.

Pour obtenir 6500K avec les réglages moyens (gains 145, polarités 127) il me faut maintenant un CC15R (et non plus un CC20R) en complément du CC10Y.

Ce qui montre la difficulté des réglages "usine". Et la limite de ceux effectués une fois pour toutes par le vendeur.

Cela dit, si on prend la précaution de partir de réglages moyens, la linéarité des courbes ne change pas. Sinon cela doit être plus compliqué.

Le gamma de 2.6-2.7 est adapté aux images claires. Pour les films sombres c'est plus que discutable.

En connexion PC j'ai positionné le gamma de la carte vidéo à 1.45 ce qui me donne un gamma de projection de 2.7/1.45 = 1.8.
Bien plus adapté aux performances du projecteur.

Cette même valeur de gamma permet de rendre négligeable les problèmes de colorimétrie en basse lumière. Mon rendu est maintenant parfaitement linéaire de 20IRE (NTSC) à 100 IRE.

Connexion DVI - réglages moyen - gamma 1.45 - CC15R + CC10Y

Encore une fois vive le PC !!!

Michel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: