Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 06 Mar 2003 21:00 Sujet du message: 75 Db c'est quoi ? |
|
|
N'ayant pas accès à un sonomètre quelqu'un pourrait il me dire à quoi correspond les 75 Db préconisés sur un ampli pioneer d'entrée de gamme (en l'occurence un VSX 609 ) dont le réglage du volume va de -100 à 0, personnellement j'utilise mon hc autour des - 35, mais comme je viens de me tapper les superbes tests de calibrations du collector FPE , et que tous mes anciens réglages ont changé je suis curieux de voir ce que ça va donner  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Jeu 06 Mar 2003 22:02 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que 75db est le niveau recommande par THX pour les reglages des canaux en HC non
Tu n'auraiS pas qq precision parce que pour moi ta question n'est tres clair....enfin je n'utilise pas de pionner  _________________
  |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 07 Mar 2003 06:33 Sujet du message: |
|
|
Strange ton avatar merlin
Sinon la norme 75dB est une mesure du niveau sonore qui doit être obtenu sur un bruit rose (test tone) autrement dit le niveau d'amplification de l'ampli n'est pas le seul paramètre qui rentre en ligne de compte. Il y a aussi le rendement de l'enceinte, la géométrie de la pièce etc...
Bref, sans sonomètre pas moyen de mesurer 75dB sur tous les canaux  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Mar 2003 18:47 Sujet du message: |
|
|
Alors là mon gentil mage celte, tu me fais de la peine , je répète donc plus lentement :
pour une restitution optimale, on recommande un niveau sonore de 75 Db, or sans sonomètre impossible de mesurer les Db réels alors je voudrais savoir à peu près à quoi correspond ce niveau sur mon ampli dont le volume général va de -100 à 0 Db, DTSman a eu l'heureuse initiative de nous préciser que cela dépendait aussi du volume et de l'accoustique de la pièce, je précise donc que ma pièce fait 15 m carré et est assez clair : carrelage + mur brut, légèrement amortit par mes meubles ikéa, mon clic clac et mon tapis à vous  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
Laurent F
|
Posté le: Ven 07 Mar 2003 19:52 Sujet du message: |
|
|
75dB est un niveau arbitraire choisi car il permet de s'affranchir dans la grande majorité des cas des bruits parasites extérieurs pouvant géner le paramétrage.
La procédure la plus simple est la suivante :
1- Test tone sur l'enceinte centrale
2- On adapte le volume général de l'ampli jusqu'à obtention des 75dB en pondération C au sonomètre sur l'enceinte centrale.
3- On passe successivement à l'enceinte frontale D, puis surround D etc. et on adapte le niveau spécifique de chaque canal pour rester au 75dB de départ.
4- Pour le caisson, c'est un peu plus compliqué car les sonomètres "bon marchés" ont tendance à perdre pied dans les graves (style Woltcraft analogique sur le site www.conrad.fr).
Si on utilise le test tone de l'ampli on peut arbitrairement paramétrer le niveau du caisson à 72dB (-3dB pour corriger le manque de sensibilité du sonomètre dans les basses fréquences, mais c'est assez approximatif).
Si on dispose d'un CD de test, on peut utiliser le site suivant pour effectuer la correction de mesure en focntion de la fréquence d'émission :
http://www.measure.demon.co.uk/Acoustics_Software/a_weight.html
On peut aussi vouloir être plus 'pro' et utiliser le logiciel conçu par P. Pensa qu'on trouve ici :
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/
Dans tous les cas, l'utilisation d'un sonomètre est un plus indispensable pour obtenir un bon équilibrage sonore surtout pour la piste LFE...
Contrairement à ce qu'on peut parfois lire ici ou là, un paramétrage à 75dB n'implique pas que l'ampli dé..... 75dB quand son potar de puissance est à 0dB, et on peut tout aussi bien réaliser ce paramétrage à 80dB (ce qui est d'ailleurs plus facile avec le sonomètre Voltcraft analogique, les 80dB correspondant pile-poil à la graduation 0dB quand on est sur l'échelle de mesure de 80dB...
Enfin faire un paramétrage à 75dB ne veut pas dire que le niveau d'écoute lors des films sera de 75 db !!!! Ma config est parfaitement équilibrée et paramétrée et lors de certains films (par exemples DVD démo DTS n°4 - Hantise) j'ai des pointes à 106dB !
Surtout ne croyez pas que l'utisation d'un sonomètre analogique à 30 Euros est uen connerie, car même limitée, cette petite bestiole fait mieux que notre oreille dans cet exercice. "A l'oreille" on règle souvent son caisson 6 à 10dB au-dessus de lavaleur idéale...
Laurent F |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Mar 2003 20:38 Sujet du message: |
|
|
Hé, hé, c'est bien gentil , mais sans sonomètre on fait comment ?
Personne n'a une ordre de grandeur aproximative pour que l'on se fasse une idée ou faut il inévitablement posséder un sonomètre
En gros quelles sont les valeurs que vous utilisés chez vous ? _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Mar 2003 20:58 Sujet du message: |
|
|
hullabaloo a écrit: | Hé, hé, c'est bien gentil , mais sans sonomètre on fait comment ?
Personne n'a une ordre de grandeur aproximative pour que l'on se fasse une idée ou faut il inévitablement posséder un sonomètre
En gros quelles sont les valeurs que vous utilisés chez vous ? |
Sans sonomètre c'est fichu, il faut le faire à l'oreille avec le manque de précision que cela entraine.
Mes réglages avant et apres avoir reçu mon sonomètre sont bel et bien différents!
J'obtiens par exemple :
-10dB front G+D
-3dB centrale
-3dB surround G+D
comme quoi les différences sont parfois tres grandes! _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Mar 2003 21:16 Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec toi, déjà à l'oreille sur le test (excellent) du collector FPE, j'ai modifié tout mes réglages , et encore j'ai pas eu le temps de vraiment peaufiner, et mes oreilles ne sont pas du tout éduquées j'ose pas imaginer ce que çe devrait être avec un sonomètre  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
Laurent F
|
Posté le: Sam 08 Mar 2003 12:07 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: |
J'obtiens par exemple :
-10dB front G+D
-3dB centrale
-3dB surround G+D
comme quoi les différences sont parfois tres grandes!
|
Un peu curieux comme valeurs...
Vous auriez le même rendu pour les pistes "5." avec les valeurs suivantes :
--> 0dB pour les Frontales G et D
+7 dB pour la Centrale
+7 dB pour les Surrounds G et D
ou également :
--> -7 dB pour les Frontales G et D
0 dB pour la Centrale
0 dB pour les Surrounds G et D
Laurent F |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Mar 2003 15:03 Sujet du message: |
|
|
Laurent F a écrit: |
Un peu curieux comme valeurs...
Vous auriez le même rendu pour les pistes "5." avec les valeurs suivantes :
--> 0dB pour les Frontales G et D
+7 dB pour la Centrale
+7 dB pour les Surrounds G et D
ou également :
--> -7 dB pour les Frontales G et D
0 dB pour la Centrale
0 dB pour les Surrounds G et D
Laurent F |
Bien vu Laurent
Mais il y a une raison logique à ce réglage
En effet, sur mon ampli, les enceintes forntales ont seulement deux positions : -10dB ou 0dB (ce qui explique pourquoi je n'ai pas mis les principales à -3dB). La différence de niveau entre ces deux enceintes G et D se fait via la balance en façade.
Ensuite je préfere reste dans les gains négatifs pour être certain de ne créer aucune distorsion d'autant que mon ampli a suffisament de puissance sous le capot (cela explique pourquoi je ne suis pas résté à 0dB). De plus mettre plus 7dB sur un gain ce n'est à mon avis pas tres recommandé surtout quand l'échelle de gain démarre à -40dB et fini sa course à +10dB  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Mar 2003 19:51 Sujet du message: |
|
|
Dommage ma petite MUSE que le VAR soit si loin ...
sinon je t' aurai volontier prete mon sonometre celui dont DTSMAN parle.
Je jetterai, demain, un oeil sur mes reglages ...pour une piece de 25m2 avec de la moquette au sol...et qq meubles....avec pour valeur de 70db parce que pour moi 75db , c'est le bordel a avoir avec ce sonometre ...
Et ta 2eme explication est nettement plus clair...
mais bon c'est peut etre moi qui suis aussi un peu long a la detente. _________________
  |
|
|
 |
emmanuel69 Invité
|
Posté le: Lun 10 Mar 2003 12:22 Sujet du message: sonometre |
|
|
Bonjour,
Je desirerai acheter un sonomètre par exemple chez conrad
le modele analogique vendu sur ce site a besoin d'une modification pour pouvoir mesurer correctement les basses fréquences (cf prixdumatos.com pour procédure modification) ou utiliser un logiciel de pondération pour corriger la mesure.
A t'on dans une gamme de prix résonnable, un sonomètre tenant compte d'une mesure correcte des basses fréquences comme par exemple "le sphinx" toujours chez conrad
Merci pour vos avis |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mar 2003 14:17 Sujet du message: |
|
|
Salut Hullaballo:D ,
Mes reglage sont les suivants
0db sur les frontals et la central
+3db sur les surrounds...
Sinon, desole Emmanuel mais je suis incapable de te repondre , mais d'autre s'en chargeront  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mar 2003 18:45 Sujet du message: |
|
|
Merci grand sorcier, j'ai décidé de faire confiance à mes petites oreilles et j'obtiens à mon volume d'écoutes habituel (env -35 DB) +1 pour les front, -2 ct, -2 SL/SR que je vais passer à 0 front, -3 ct, -3 sl/sr pour suivre les recommandation de DTS man et éviter à mon petit vsx 609 de saturer Quel est ton volume d'écoute général  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Mar 2003 12:28 Sujet du message: |
|
|
Mon volume d'ecoute habituel est oscille entre -25 et -20db en HC...et -30 en hifi mais uniquement en apres midi ,
j'ai pas envie de me faire expulse ou de recevoir les kepis pour tapage nocturne
Moi aussi, je vais certainement passe au reglage a la DTSMAN ... _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Mar 2003 12:44 Sujet du message: |
|
|
merlin a écrit: |
Moi aussi, je vais certainement passe au reglage a la DTSMAN ... |
 _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Mar 2003 17:08 Sujet du message: |
|
|
Que veux tu Nico, tu es l'une des références technique du forum, le début de la célébrité  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Mar 2003 11:53 Sujet du message: |
|
|
hullabaloo a écrit: | Que veux tu Nico, tu es l'une des références technique du forum, le début de la célébrité  |
|
 |
Laurent F
|
Posté le: Jeu 13 Mar 2003 16:43 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: |
En effet, sur mon ampli, les enceintes forntales ont seulement deux positions : -10dB ou 0dB (ce qui explique pourquoi je n'ai pas mis les principales à -3dB). La différence de niveau entre ces deux enceintes G et D se fait via la balance en façade.
|
OK c'est plus clair là !
Citation: |
Ensuite je préfere reste dans les gains négatifs pour être certain de ne créer aucune distorsion d'autant que mon ampli a suffisament de puissance sous le capot (cela explique pourquoi je ne suis pas résté à 0dB). De plus mettre plus 7dB sur un gain ce n'est à mon avis pas tres recommandé surtout quand l'échelle de gain démarre à -40dB et fini sa course à +10dB
|
Le choix de corriger en positif ou négatif ne peut être responsable de l'apparition de distorsions ! . La valeur maxi du potar de volume change en fonction des corrections individuelles de niveau effectuées !
Exemple :
ampli dont le potar de volume va de -60dB à +15dB lorsque tous les niveaux individuels sont à 0dB.
Si je monte une enceinte à +2dB la valeur maxi que pourra atteindre le potar de l'ampli ne sera plus +15dB mais +13dB.
Si je descends toutes mes enceintes à -1dB, la valeur maxi du potard de volume de l'ampli passera à +16dB...
Laurent F |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Mar 2003 17:07 Sujet du message: |
|
|
De toute facon , le but pour moi, etait de reprendre mes reglages vu que des meubles suppementaires sont agremente la piece, que l'ampli est rodee,...
Mais merci pour ces precisions Lauent  _________________
  |
|
|
 |
|