Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bebert77
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2006 18:00 Sujet du message: problème d'escalier sur les bandes noires 16/9 de mon CRT |
|
|
Bonjour,
J'ai un ptit problème avec mon tube cathodique. Relié à mon pionneer 585, il y a une petite marche au milieu des deux bandes noires dues au format 16:9. Il est relié en péritel classique rvb(20?) et le problème ne se fait pas sur tous les films. Dans la plupart des bonus ou menu, j'y ai droit (même le dvd de SW3!!!!!!!
C'est de ce style:
--------------------------_______________
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Ven 10 Fév 2006 09:07 Sujet du message: |
|
|
Je vois de quoi tu parle, c'est situé au milieu, c'est rien de grave
Il émette en 16/9 mais ta TV a pas commuté c'est tout
Essai de forcer le 16/9.
Vérifie aussi que ton lecteur soit bien sur 16/9. |
|
|
 |
AesEbu Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 127 Localisation: Poissy78/Paris
|
Posté le: Ven 10 Fév 2006 22:17 Sujet du message: |
|
|
En tout cas ce n'est pas un défaut du lecteur dvd ou du TV. Il faut savoir qu'en vidéo l'image commence par une demi-ligne et se termine aussi par une demi-ligne, mais ces lignes ne se voient pas à cause de l'overscan. Toutefois lors d'une conversion 16/9 vers 4/3, la première et la dernière ligne se retrouvent dans l'image visible, juste aprés les bandes noires, et là évidement on les voit bien.
Généralement, sur les masters numériques qui servent à l'encodage du film, on vire les demi-lignes, ce qui permet entre autre d'avoir une image 4/3 qui commence et se termine par une ligne complète. Mais comme tu l'as souligné, c'est malheureusement pas toujours le cas. En ce qui concerne les bonus qui sont réalisés en vidéo et les menus, là je crois que tout le monde s'en fout et personne ne prend la peine de les supprimer.
En bref, ces demi-lignes font partie de la norme vidéo, il n'y a rien à redire la-dessus, mais un éditeur consciencieux les fera retirer, du moins sur le film.
Le mieux étant d'avoir un TV 16/9, car le problème ne se pose pas avec ceux-ci. Ou bien il faut avoir un lecteur dvd sony comme moi, ce dernier ayant la particularité de virer les demi-lignes d'office.
Steph.G a écrit: | Je vois de quoi tu parle, c'est situé au milieu, c'est rien de grave
Il émette en 16/9 mais ta TV a pas commuté c'est tout
Essai de forcer le 16/9.
Vérifie aussi que ton lecteur soit bien sur 16/9. |
Je pense qu'il doit avoir un TV 4/3.  |
|
|
 |
Grey? Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2003 Messages: 21615 Localisation: In Marvel World
|
Posté le: Sam 11 Fév 2006 10:34 Sujet du message: |
|
|
Oui ca me l'a aussi fait sur ma TV 4/3 qui est ds la chambre  |
|
|
 |
Bebert77
|
Posté le: Sam 11 Fév 2006 15:37 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils, je vais aller régler tout cela aux petits ognons pour tenter de virer ces 1/2 lignes!
Vivement que le videoprojecteur arrive  |
|
|
 |
|