Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
David-digital
|
Posté le: Lun 27 Jan 2003 16:47 Sujet du message: |
|
|
évidemment, du 720p d'origine en digital
en fait, pour les vieux comme nous, çà fait 12ans déjà (laserdisc 400i) qu'on est en 480p, argh! definitely time to upgrade
mais il est prouvé que le mono dlp travaille le mieux avec une source digital, çà facilite le travail de sa roue aussi  |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 04 Mar 2003 17:56 Sujet du message: |
|
|
Encore un joli bla-bla sur le désentrelacement et le progressive scan:
http://www.100fps.com
Comme quoi, le "bon" désentrelacement n'est pas toujours bien effectué. Sur hc-fr il y a un thread très intéressant de hifissimo qui fait un peu l'état du marché des lecteurs DVD.
On y met en avant le HK DVD25 qui est excellent; mais attention, son désentrelacement en PAL est médiocre (ne fait pas mieux qu'un "simple" projecteur, en PAL, je précise). |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 04 Mar 2003 18:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai parcouru ta référence en vitesse. Des tas de bonnes images.
Mais oh que j'apprécie la technologie de 1930 s'appliquant à l'entrelacé.
Hélas cette solution est encore privilégiée par la haute définition alors même qu'à terme la quasi totalité des diffuseurs ne fonctionneront plus qu'en progressif.
Michel |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Mar 2003 08:01 Sujet du message: |
|
|
En effet, c'était une excellente trouvaille
www.100fps.com a écrit: | So interlacing is in fact a clever way to compress a movie when one cannot use digital compression methods. Interlacing reduces the bandwidth (= storage space nowadays) by half, without losing vertical resolution in quiet areas (in motion areas you don't notice very much anyway, because it's moving 50 times per second). So interlacing is a way to display the nonmoving parts with full resolution and the moving parts with half resolution, but fluidly. It's a very clever way to cut bandwidth without sacrificing much quality. |
Mais comme tu dis, tous les diffuseurs de demain seront progressifs. Pourquoi choisir alors des standards HD en entrelacé?
Je pense que la réponse reste la même qu'il y a 70 ans: pour une même bande passante, on a une bien meilleure définition avec du 1080i qu'avec du 540p (à fréquence égale). Et de toutes façons, de nos jours le désentrelacement efficace et bon marché existe. De plus, pour les films qui restent en 24 fps à l'origine, il sera toujours mieux de les encoder en 1080i qu'en 540p (je parle toujours en bande passante équivalente; le débat 720p vs 1080i est différent même si pour les films le 1080i continue à offrir une meilleure résolution). |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Mer 05 Mar 2003 08:39 Sujet du message: |
|
|
Salut à vous tous
En dehors du débat technique, visuellement le 1080i est un tantinet plus beau que le 720p (pour les films en ma possession). _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
|