Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

L'interet d'un 2 éme Sub sur un ampli ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scratt

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2003 22:05    Sujet du message: L'interet d'un 2 éme Sub sur un ampli ? Répondre en citant

Depuis mon dernier achat ( rsp + rmb 1066 ) Confused , il est possible d'ajouter un 2 éme Sub, j'ai déja un Titan 11 et je peux y ajouter 1 Sub 125 de chez JBL, sachant quand meme qu'avec mes cabasses le son est relativement sec Shocked , cela peut il changer grand chose dans la spatialisation du son Exclamation Question, cet ajout est il à conseiller ou non Exclamation
Laurent F

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2003 19:42    Sujet du message: Re: L'interet d'un 2 éme Sub sur un ampli ? Répondre en citant

scratt a écrit:
Depuis mon dernier achat ( rsp + rmb 1066 ) Confused , il est possible d'ajouter un 2 éme Sub, j'ai déja un Titan 11 et je peux y ajouter 1 Sub 125 de chez JBL, sachant quand meme qu'avec mes cabasses le son est relativement sec Shocked , cela peut il changer grand chose dans la spatialisation du son Exclamation Question, cet ajout est il à conseiller ou non Exclamation

Généralement mieux vaut un bon sub que deux sub "moyen-mauvais"... L'intérêt de passer à deux subs peut se discuter notamment dans les cas suivants :
- Très grande pièce (je parle en volume, pas en surface)
- Pièce à l'acoustique difficile

Personnellement, même si je ne suis pas du tout un fan des subs Titan première et deuxième génération (ils étaient $ et ne descendaient pas beaucoup, ou alors avec une bande passante complètement déséquilibrée dans le haut-grave), je ne vois pas ce que ce sub d'entrée de gamme de JBL pourrait apporter à votre config si ce n'est une grosse bosse dans le bas-médium Wink !

Smile

Laurent F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeraldH76

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2003 23:15    Sujet du message: Re: L'interet d'un 2 éme Sub sur un ampli ? Répondre en citant

scratt a écrit:

Bonjour
1 titan11 Wink
Tu en veut 2 Question Question Question
un copain de ma société en a un et la c clair Shocked il en faut pas plus Shocked g froller la descente d'organes Very Happy c une bombe Wink
Que te faut t'il de plus Question Question
Tu doit avoir un pbms d'oreilles Very Happy Very Happy Wink Wink
Un bon medecin et hop c reglé Very Happy Wink

Bye @+ GERALD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2003 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon RSP1066 j'ai relié en stéréo le sub, en utilisant les deux sorties sub. Résultat : un grave puissant comme il faut (gain environ 3dB)
Ludo.

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2003 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mes deux installs, j'en ai une avec un caisson, et l'autres avec deux enceintes sono, boomer de 38 cm ERS qui descendent à 18 Hz. J'ai relié ces deux caissons (faut bien qu'ils servent Wink surtout qu'ils sont très efficaces!) à un ampli de puissance stéréo et relié à mon Denon sur les sortie pré-out stéréo. Le 1 du 5.1 est donc redistribué sur les pistes stéréo.
Je me suis laissé allé à une petite experience. Sur mon ampli, j'ai une position mono. Je l'ai enclanché. Sur les bandes son 5.1, rien de très spectaculaire comme différence, même si je trouve que les basses sont un peu moins puissantes. En revanche, sur d'autres bandes son stéréo, Dolby Pro Logic ou 5.0, là, c'est parfois catastrophique. Il suffit d'enlever la position mono pour retrouver des basses bien puissante.
L'explication est simple. Quand on met un ampli traditionnel stéréo en position mono, la reverb disparait, c'est plus plat. En fait on supprime tout ce qui est hors phase, car + par - s'annule. Hors dans ces informations hors phase, il y a aussi des fréquence graves. Vous me direz qu'elle devraient acoustiquement s'annuler ! Mais quand on branche une enceinte à l'envers, donc se trouvant avec une install hors phase, on entend quand même le son. Et parfois, on ne se rends même pas compte... Wink
C'est pour cela que les mélomanes hi-fi utilisent généralement deux caissons et n'aiment pas trop les ensembles Bose a unique caisson. En revanche, pour de l'écoute pur home cinéma 5.1, c'est beaucoup moins grâve, car il n'y a qu'un canal de grâve.
En revanche, placer et regler un caisson, c'est pas toujours évident, mais deux !
Venant par mon père du monde de la hi-fi, deux caissons était chose naturelle. Mais dans la pratique et à l'écoute, c'est souvent mieux (à condition de na pas passer par la sortie SUB en la désactivant). Mais en 5.1, j'entends rarement la diférence avec ma "petite" install à unique caisson branché en SUB Wink
scratt

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2003 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

....d'ou les deux sorties Sub Exclamation , bien j'ai échangé un vieux coucou pour un petit "jet", est la différence est flagrante avec un gain certain sur la clarté et la netteté du son et en attendant que l'oreille s'habitue à ce nouveau son Exclamation , je pense avoir perdu de la puissance au niveau du Titan
etait il trop impusif avant Question ,
Ludo.

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2003 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

scratt a écrit:
....d'ou les deux sorties Sub Exclamation

En vérifiant qu'elles soient bien séparées gauche/droite, et non simple 2 x mono Exclamation
scratt

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2003 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

ExclamationExclamation très juste : !: , donc pourquoi vouloir faire compliquer et quelle sortie choisir : ?: , sur le M.E, ils se servent de la 2éme sortie : !: decidement on ne va pas vers la simplicité Exclamation Exclamation , surtout que sur le OSD, il n'y a pas le choix !, Il n'y a qu'un seul caisson a pouvoir être régler : !:
DTSman

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2003 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne branche tu pas les deux sorties sub directement sur l'entrée stéréo RCA de ton sub? Cela évite même d'utiliser un cable Y.
scratt

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2003 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut dts
toujours à l'affût et prêt à secourir son prochain Exclamation (je te signale que j'ai toujours une bouteille à ta disposition !), Peux-tu me dire exactement à quoi sert la dynamic et comment je dois la régler Embarassed , j'ai aussi sur le Titan 2 entrées , 1 blanc "L"et une autre rouge marquée "R/mono", c'est bien le rouge le bon Exclamation Question
Ludo.

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2003 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

... ou brancher sur les sorties pre-out stéréo si ton ampli en dispose, en supprimant tout réglages sub et en indiquant à l'ampli qu'il n'y a pas de sub. C'est comme cela que j'ai fait !

Je vous lance un petit pari. Pour l'instant, on à du DD 5.1, 5.1 EX, du dts en vrai 6.1. Je vous dit que bientôt, ils vont nous servir du 6.2. Et cela viendrait de dts que cela m'ettonerait pas. Spielberg en parlant de Minority Repport, dit qu'a cette époque on écoutera du Mozart en dts 10.2 !
Alors ?
Même si a mon avis, que ce soit dts, SDDS et autre Dolby, ils vont disparaître du moment ou on saura stocker les informations sonore et image sans compression à l'instar du SACD qui pour l'instant le fait seulement pour le son...
scratt

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2003 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est assez penible cette guerre entre dts et dolby,neo et matrix, es et ex, cela me rapelle Betamax ,V2000 et VHS., pour la spatialisation du son, je pense que 6.1 est largement suffisant à moins d'habiter la galerie des glaces à Versailles Exclamation et à moins de miniaturiser les HP il n'iront pas au dela de 7.1 Exclamation qu'entends-tu par sorties pre-out stereo Question , j'en ai des dizaines, je prends n'importe laquelle Twisted Evil
DTSman

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2003 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ils peuvent toujours courir pour que je rajoute un sub de plus dans mon install Cool

Scratt,

tu prends un cable stéréo RCA (rouge et noir) et tu le connecte aux sortie pré-out sub1 et sub2 du Rotel. De l'autre coté tu le connecte sur l'entrée left et right du sub. Avec cette technique on gagne en moyenne 3dB Wink

Je n'ai pas encore testé l'option de Ludo88, mais si j'ai bien compris il branche son sub sur la sortie "front" pre-out du pré-ampli c bien ça? Confused j'espere avoir mal compris ...
scratt

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2003 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer Exclamation , mais je pense que le type de cable est relativement important, j'avais mis un cable doré à l'or 33 carats (je plaisante, mais à moitié.... Twisted Evil ), avec ce cable je vais adjoindre une double E et S à chaque bout Exclamation et est-ce que cela peut coller ... Exclamation sinon faut il racheter un autre cable haut de gamme Exclamation Crying or Very sad
DTSman

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2003 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

scratt a écrit:
je vais essayer Exclamation , mais je pense que le type de cable est relativement important, j'avais mis un cable doré à l'or 33 carats (je plaisante, mais à moitié.... Twisted Evil ), avec ce cable je vais adjoindre une double E et S à chaque bout Exclamation et est-ce que cela peut coller ... Exclamation sinon faut il racheter un autre cable haut de gamme Exclamation Crying or Very sad

Rajouter un cable double au bout revient à faire un cable dit en "Y". C'est ce que j'utilisais avant mais faire attention aux problemes d'impédence.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2003 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Je n'ai pas encore testé l'option de Ludo88, mais si j'ai bien compris il branche son sub sur la sortie "front" pre-out du pré-ampli c bien ça? Confused j'espere avoir mal compris ...

Attention, ce n'est pas UN sub mais DEUX sub. Un par canal. Mais sinon, tu n'as pas mal compris et pour deux raisons:
1- C'est la seule sortie dont le volume est variable avec le général. Je me vois mal régler l'ampli général et l'ampli de grave séparé. Pour être plus précis, c'est là qu'est branché mon Nad pour les voies stéréos. L'ampli de grave stéréo est branché au cul du Nad. Pour des graves, c'est pas trop... grave !
2- Les autres simples "stéréo" sont bien souvent Downmixé, donc je ne vous raconte pas les résultats

Quand on ne déclare pas de Sub dans toute la chaine (lecteur, décodeur, ampli) les grâves 5.1 sont redirigés sur les voies stéréos. En stéréo pure, elles restent là!

En tout cas, j'ai essayé plusieurs cas de figure: 1 seul caisson sur la sortie sub, les deux sur la sortie sub, etc... Et c'est sur les sorties Front pré-out 5.1 que le résultat est le meilleur. En revanche, les deux subs branchés sur la sortie sub, donc en mono, aucun interet. Wink

Faut faire gaffe à l'utilisation d'un câble Y! On a délà vu les voies stéréo de certains amplis devenir mono! Les front sont toujours actives mais mono. Faut dire qu'elle sont du coup court-circuités. Faites gaffe à ça. CERTAINS AMPLIS n'aiment pas. Exclamation
DTSman

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2003 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo,

tu transforme en fait ton flux 5.1 en flux 5.0 avec filtrage du grave sur chaque canal avant, c'est ça? Pourquoi pas mais on perd la séparation discret du canal de grave par l'ampli. Confused

Ensuite je n'ai pas trop regardé sur mon Rotel mais sur mon Yam les deux sortie sub pre-out (G+D) sont bien indépendante : une sortie se charge de filtrer le grave de l'enceinte gauche et l'autre de l'enceinte droite et les deux sorties se chargent de sortir le ".1" des flux 5.1. Perso je prefere que ce travail de séparation se fassent par le pré-ampli surtout si ce dernier incorpore un bass-management. Insérer deux sub entre l'ampli et les enceintes frontales cela multipli par deux le cabalge HP.

Mais ce qui me bluf le plus c'est le paramétrage. Dans ton cas, tes enceintes frontales sont en LARGE et je suppose que le sub filtre tous les grave avant d'envoyer le reste du son aux enceintes, non? Sinon du grave à la fois dans les sub et les enceintes avant (surtout ci ces dernieres sont de grande taille type colonne) cela fait double emploi (surcharge de grave). Par contre avec des modeles studio ou biblio ça doit le faire Smile
Ludo.

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2003 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Ludo,

tu transforme en fait ton flux 5.1 en flux 5.0 avec filtrage du grave sur chaque canal avant, c'est ça? Pourquoi pas mais on perd la séparation discret du canal de grave par l'ampli. Confused

C'est ça. J'y ai pensé, mais je n'ai pas le choix sur mon Denon (qui prends de l'age, c'est un simple DPL évolutif, mais excelent en qualité sonore (pour mon gout Wink )). Et franchement, pendant mes essais, je n'ai pas trouvé de pertes en passant de 5.1 à 5.0. Mon décodeur AVD-2000 Denon doit bien gerer le truc. C'est vrai que pour les bandes son 5.1 c'est pas l'idéal, mais pour tout ce qui est musique stéréo ou bandes son DPL de mes LaserDiscs, c'est le mieux, et de loin Very Happy
Et je suis toujours surpris de la qualité sonore d'un bon vieux LD en DPL PCM comparé à un DVD DD 2.0 ou même 5.1! Y'a rien à faire, c'est là que l'on se rend compte des dégats de la compression !

DTSman a écrit:

Mais ce qui me bluf le plus c'est le paramétrage. Dans ton cas, tes enceintes frontales sont en LARGE et je suppose que le sub filtre tous les grave avant d'envoyer le reste du son aux enceintes, non? Sinon du grave à la fois dans les sub et les enceintes avant (surtout ci ces dernieres sont de grande taille type colonne) cela fait double emploi (surcharge de grave). Par contre avec des modeles studio ou biblio ça doit le faire Smile

Honnêtement, il doit y avoir une plage de fréquence qui doit être partagé entre mes subs et mes colonnes. Pour bien faire, il faudrait (j'y pense) intercaler un filtre actif entre l'ampli des colonnes et l'ampli des subs qui, on peut résumer ainsi, sont branché en parallèle. J'ai la chance d'avoir du matos de mesure électronique de part mon metier, dont un générateur de fréquence. Et au générateur, je n'ai pas de problème de "surcharge de grave".

C'est vrai que dans mon cas, l'idéal serait une sortie Sub stéréo.
Mais attention, je ne critique pas l'utilisation d'un seul Sub, au contraire. Mon autre petite install (avec pack Mission) utilise un seul Sub et c'est très bien aussi. Mais pour les écoutes purement musicales CD en stéréo, les deux sub, c'est mieux Wink
DTSman

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2003 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dacodac Ludo Smile

Pour moi l'affaire est tres vite réglée : je n'utilise jamais mon sub en écoute stéréo (je n'aime pas ça). Mes frontales seules font tres bien le travail et c'est pour ça que je les ai choisi Wink

A vrai dire mon sub ne travail même pas en DPL car toutes mes enceintes sont en large et que j'ai mis le sub sur la position alone (à l'inverse de "both")

Par contre en 5.1 il est bien présent pour faire son boulot Smile et ça il le fait bien Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2003 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il m'arrive d'écouter de la musique "classique" et autre. En fait, surtout des enregistrement "Live" réalisés seulement avec deux micros. Certains sont des concerts d'orgues (d'église), et ces "petits" instruments ont des tuyaux de plus de 7 mètres qui descendent à 17 Hz. Mes enceintes à colonnes descendent en grâve, mais pas à ce point.
Faut pas oublier que les caissons de grâves existaient bien avant le DPL et autres 5.1. Comme les miens Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: