Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Graver d'un lecteur de salon vers un DVD : Durée > 2 heur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
12barsblues

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 16:41    Sujet du message: Graver d'un lecteur de salon vers un DVD : Durée > 2 heur Répondre en citant

Bonjour !

Un DVD classique (4,7 Go) enregistre seulement 2 heures de vidéo.

Comment puis-je stocker un film de plus de deux heures (ce qui est la majorité des films actuels) enregistré sur mon lecteur graveur de salon ?

Suis-je obligé d'acheter des DVD de plus grande capacité ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 17:16    Sujet du message: Re: Graver d'un lecteur de salon vers un DVD : Durée > 2 Répondre en citant

12barsblues a écrit:
...
Un DVD classique (4,7 Go) enregistre seulement 2 heures de vidéo....

Bonjour,

D'où tiens tu cela ??? Shocked Shocked

Il ne faut pas comparer un DVD à une VHS. Les durées indiquées sur les DVD vierges sont purement informatives Wink

Tout dépend en fait du taux de compression que tu appliques.
Si l'on prend un DVD de 4,7 Go remplit, tu peux aller d'une heure en haute qualité (débit env. 9 Mo/S) avec son PCM (débit 1,44 Mo/S).
Maintenant, tu peux appliquer une compression maxi (1,5 / 2 Mo /S) avec un son compressé MPEG ou DD 1.0 (débit 96 Ko/S) et avoir un DVD qui va durer plus de 6 heures. Mais là, bonjour la pixelisation, l'image sera très médiocre, pire qu'un mauvais DivX.

Si tu veux garder un DVD un minimum de qualité, tu peux enregistrer sans trop de soucis 3 heures dessus. Mais c'est a toi de selectionner la qualité sur ton DVDscope ou logiciel de compression (sur PC) avant l'enregistrement. Un DVDscope comporte généralement des modes qui vont de 1 heure à 4 heures, voir 6 heures pour certains pour des DVD 5 (4,7 Mo)

Si l'on donne la durée de 2 heures pour un DVD 5, c'est que c'est le meilleur rapport qualité / compression.

Maintenant, il existe les DVD+R DL double couche qui double la durée d'enregistrement. Mais tous les DVDscopes ne les gèrent encore pas, et ils ne sont pas tout a fait au point encore. Beaucoup de platines DVD actuelles bug au changement de couche...

EN passant, c'est quoi ton DVDscope ?
12barsblues

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Merci de la réponse....hier soir, en potassant la doc du DVDScope (un Toshiba RD-XS64), j'ai vu cette possibilité de changer la compression pour augmenter la durée théorique du DVD.

Donc pour copier "Rio Bravo", que j'ai enregistré la semaine dernière et qui fait 2h14, la modif de compression est obligatoire pour un DVD 4,7 Go.

Léger inconvénient : quand on copie sur DVD en modifiant la compression, la copie se fait au rythme de la lecture du film...

A lancer la nuit, alors... Wink
AesEbu

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, pourquoi sur le SONY RDR HX710, on ne peut pas enregistrer en 16/9 sur dvd-r lorsque l'on dépasse ces fameux 2H d'enregistrement. Question
Est-ce une limite technologique, ou bien c'est spécifique à Sony?
big

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est spécifique à Sony, j'avais un RDR-GX7 que j'ai donné à mes parents pour acheter un HX710 et c'est pareil pour les deux.
J'ai eu un Philips qui lui n'avait pas (de mémoire) de limitation.
De même, Sony autorise l'enregistrement en 16/9 sur du -R et pas sur du +R, alors que c'est tout à fait possible Confused .

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mais pour le Philips, il n'y a pas de limitation sur dvd+r, dvd-r ou les 2? Il me semble que Philips c'était plus des graveurs dvd+r, même si maintenant il font les 2.

Mais finalement, y-a-t-il une marque qui gére sur dvd-r l'enregistrement 16/9 sur plus de 2H?
Ludo.

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

On en a déjà discuté dans plusieurs posts, et visiblement cela est un mystère Shocked
Sony c'était auparavant associé avec Philips pour créer la norme "+", et on ne comprend pas trop pourquoi cette limitation ou ce "bridage" déjà dans cette norme. (en passant alors que les premiers DVDscopes Sony était à la norme "-", les graveurs informatique étaient exclusivement à la norme "+"... Allez comprendre !).
En revanche, j'ignorais que cela s'appliquait aussi aux DVD au delà de deux heures !
On le peut sans problème dans les deux formats en informatique et a ma connaissance sur d'autres DVDscopes.
Techniquement, je ne vois pas trop pourquoi cette limite ?
Il y a beaucoup de chose chez Sony qui sont mysterieuses... Une exigeance d'un autre département du constructeur ? (on sait que c'est la branche cinéma qui a imposé la limitation de la compatibilité des lecteurs DivX de la marque !).
big

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

AesEbu a écrit:
Merci pour ta réponse, mais pour le Philips, il n'y a pas de limitation sur dvd+r, dvd-r ou les 2? Il me semble que Philips c'était plus des graveurs dvd+r, même si maintenant il font les 2.

Mais finalement, y-a-t-il une marque qui gére sur dvd-r l'enregistrement 16/9 sur plus de 2H?

Pioneer je pense, mais à confirmer Confused

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Al la limite, je pense que n'importe quel graveur, même le Sony.
Il suffit de lui faire croire que l'image anamorphique 16/9 est du 4/3...
Après, il faudra commuter manuellement le diffuseur en 16/9 Confused
AesEbu

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord que le graveur ne peut pas savoir si c'est du 4/3 ou du 16/9, mais ce qui m'intéresse, c'est le flag 16/9.

Par exemple, si on se retrouve en déplacement avec un tv 4/3 non commutable 16/9, je ne connais aucun moyen de forcer un lecteur dvd à faire la conversion 16/9 => 4/3, et donc l'image sera déformée. Confused

Pour les pioneer, je n'ai trouvé aucune info là-dessus dans les notices. Crying or Very sad
Ludo.

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien là le problème... Ce n'est qu'un flag et je ne vois pas pourquoi Sony le limite !
A moins que ce soit pour gagner en qualité (compression)au dessus de 2 heures, l'ajout de bandes noires arrangeant bien les choses coté compression (comme la première édition de Titanic).
A mon avis, Sony est le seul a appliquer cette limitation. Je ne l'ai pas vu sur d'autres modes d'emplois (Philips, Pio, Pana, Thomson...) Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: