Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Témoignage: Combattre la phase
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Duc

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 14:06    Sujet du message: Témoignage: Combattre la phase Répondre en citant

C'est officiel, mon installation sonne très bien partout dans la maison SAUF à l'endroit exacte où je pose mes fesses (splendides) pour regarder un film. J'essai de me convaincre depuis des années que tout cela se passe dans ma tête, mais il est temps aujourd'hui de me rendre à l'évidence : L'installation de la belle mère résonne plus que la mienne. Fâchant quand on sait qu'elle a coûté 10 fois moins cher!

En mode stéréo, le caisson désactivé, j'obtient un son cristalin et précis où les basses se font aussi rares que le pape dans un bordel d'Amsterdam. En déplaçant les enceintes quelques peu, le son change, mais ne s'améliore pas. C'est lorsque je me déplace pour passer du salon à la salle à manger que je retrouve les basses, tout en perdant les aigus. Joie. Je me dis qu'il est possible que j'aie inversé les polarité des enceintes. Du coup, je remplace le + et le - de l'une de mes enceintes et je m'aperçois que cela ne change presque rien! Seul différence, le son semble tourner dans la pièce. Je vérifie mes branchements...tout est ok.

En activant le caisson situé juste sous l'écran, mais en conservant mes enceintes en large, je me retrouve avec moins de basses!! En augmantant le volume du caisson, tous les murs veulent arracher, les chats se sauvent, les voisins pleurent, la duchesse casse un miroir, mais toujours pas plus de basses! De plus, la qualité sonore en prend pour son rhume!

Hier, je me suis mis en colère. J'ai débranché le caisson. Je l'ai placé à côté du canapé. Comme c'est un bass reflex, j'ai placé le haut-parleurs orienté vers le canapé et l'évent vers le mur. Je pense que le fil RCA qui le relie à l'ampli doit bien avoir 10m!

Maintenant, quand un personnage échappe une plume sur un matelas gonflé d'air, les voisins sortent avec leur parapluie.

Le Duc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le placement d'un caisson est toujours délicat. Moi même j'ai fait le tour de la pièce pour trouver l'endroit le plus approprié...
Les grave ne sont pas directifs, certe, mais très compliqués a maitriser. Ce n'est pas que dans la tête Wink

J'avais lu l'explication a ce sujet, mais je ne la trouve plus.

Il parraitrait que le moyen le plus effcace serait d'avoir deux caisson placé en dessous des enceintes principales. C'est comme cela que mon père a eu les meilleurs résultats (installation hifi, caisson hifi en stéréo par bi-amplification. C'est aussi comme cela que j'obtiens les meilleurs résultats, mais mes Sub 38 (caissons de sono terriblement efficaces recyclé en HC ! ) tiennent beaucoup de place en dessous de mes colonnes Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne comprends pas le titre de ton thread, mon cher Duc: combattre la phase? Question
Wink
Celou

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

La phase d'un HP sans doute. Une absence de basse peu traduire une inversion de phase d'un caisson par rapport aux enceintes principales ou encore un decallage de phase entre deux enceintes du fait de l'inversion de polarité d'une enceinte. En gros quand la membrane d'un Hp d'une enceinte avance, l'autre recul, les phases sont inversées.

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
La phase d'un HP sans doute. Une absence de basse peu traduire une inversion de phase d'un caisson par rapport aux enceintes principales ou encore un decallage de phase entre deux enceintes du fait de l'inversion de polarité d'une enceinte. En gros quand la membrane d'un Hp d'une enceinte avance, l'autre recul, les phases sont inversées.

Bingo. J'ai dû effacer le paragraphe où je parlais d'une possible annulation de la phase. L'explication de Celou est la bonne!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Steph.G

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
Celou a écrit:

Bingo. J'ai dû effacer le paragraphe où je parlais d'une possible annulation de la phase. L'explication de Celou est la bonne!

Bon et alors la phase et pas réglable sur ton caisson Question
Parce que si c'est le cas, c'est une des premiéres chose a faire avant de tous bouger Mr. Green
Et maintenant qu'il est a coté de ton canapé, a part te masser le fessier, ton "son" s'est amélioré ou pas, parce que l'histoire de la plume qui fait pleuvoir Mr. Green
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Steph.G a écrit:
...
Bon et alors la phase et pas réglable sur ton caisson Question
Parce que si c'est le cas, c'est une des premiéres chose a faire avant de tous bouger Mr. Green...

Cela est loin de résoudre tous les problèmes.
Il y a énorméments de paramètres acoustique qui annulent les graves. Le caisson a beau être en phase avec les HP principaux, vous pouvez avoir la malchance de ne rien entendre. Une niche sonore, un meuble mal placé, un tapis, du carelage, une poutre... que sais-je encore, le réglage et le placement d'un caisson est très compliqué.

Contrairement, on le sait, au médiums / aigus qui sont directifs, les graves se propagent partout. Et a force de rebondir dans tous les sens, les ondes peuvent s'annuler en se déphasant...

Vous pouvez être très satisfait de votre caisson, persuadé qu'il est au top nivau réglage, et le jour que vous aller le changer de place être surpris qu'il est encore mieux (ou inversement) Wink
Le Duc

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Vous pouvez être très satisfait de votre caisson, persuadé qu'il est au top nivau réglage, et le jour que vous aller le changer de place être surpris qu'il est encore mieux (ou inversement) Wink

C'est le cas ici. J'ai retrouvé mes basses. L'idéal serait une salle dédié. Je ne conçois pas qu'on puisse investir dans une installation coûteuse sans une pièce pour lui rendre justice. Un jour je déménagerai...ô oui...un jour je déménagerai!

Le Duc

max zorin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Je suis tellement averti en matière de subwoofer que je me souvenais même plus qu'il y avait deux boutons de réglages dessus, un pour le volume et un pour la phase! Wink
Le Duc

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Laughing

Je suis tellement averti en matière de subwoofer que je me souvenais même plus qu'il y avait deux boutons de réglages dessus, un pour le volume et un pour la phase! Wink

Et un aussi pour la coupure de fréquences...en tout ça fait 3. Wink

Steph.G

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

+ le on/off
+ le auto on/off

Etc etc Mr. Green

[quote="Ludo88]Contrairement, on le sait, au médiums / aigus qui sont directifs, les graves se propagent partout. Et a force de rebondir dans tous les sens, les ondes peuvent s'annuler en se déphasant... [/quote]

Oui mais j'ai toujour pensé qu'un bon canapé moelleux devant le caisson suffisait a stoper la propagation arriére et évité le retour de l'onde qui "peut" s'auto-annulé. Tous comme le fait d'avoir un tapis épais ou des rideaux devant les fenêtres qui sont ultra réffléchissante.

A 20Hz, de mémoire, l'onde fait 27 mêtre Wink

Donc ds 1 piéce de 4 mêtre de long, bonjour les aller et retour Wink
Celou

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi faut traverser la rue pour entendre quelque chose ? Mr. Green

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:

Pas pratique en hiver.

Steph.G

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
Celou a écrit:

Pas pratique en hiver.

Surtout chez toi Mr. Green mais le mêtre de neige devrais arrêter tes basses Mr. Green
Pat 17

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
max zorin a écrit:
Laughing

Et un aussi pour la coupure de fréquences...en tout ça fait 3. Wink

Il peut même y en avoir plus... Laughing Embarassed Wink

(2 boutons et 3 potentiomètres dans le cas présent)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
callawayte

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

tu dis que lorsque tu te déplaces dans ta pièce, il y a plus de grave : Y a t'il des endroits où elles sont gênantes ?
dans ce cas, elles stationnent peut-être là et en fonction de l'endroit, tu pourrais peut-être traiter avec des "basstrapp" Wink
Pat 17

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

callawayte a écrit:
tu dis que lorsque tu te déplaces dans ta pièce, il y a plus de grave : Y a t'il des endroits où elles sont gênantes ?
dans ce cas, elles stationnent peut-être là et en fonction de l'endroit, tu pourrais peut-être traiter avec des "basstrapp" Wink

C'est peu évident d'installer un bass trap dans une pièce à vivre, malheureusement... Embarassed Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
callawayte

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, c'est facile pour moi de dire ça Embarassed
Cependant, il en est qui ne sont pas trop moche et qui peuvent s'intégrer avec un peu d' ingéniosité - Après tout dépend de la pièce et des endroits où les ondes sont stationnaires Confused
Celou

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:

Il peut même y en avoir plus... Laughing Embarassed Wink

(2 boutons et 3 potentiomètres dans le cas présent)

Ca y est il s'la pête Mr. Green Mr. Green

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

callawayte a écrit:
Je sais, c'est facile pour moi de dire ça Embarassed
Cependant, il en est qui ne sont pas trop moche et qui peuvent s'intégrer avec un peu d' ingéniosité - Après tout dépend de la pièce et des endroits où les ondes sont stationnaires Confused

Déjà que La Duchesse voulait savoir si on pouvait «scier» une enceinte pour qu'elle prenne moins de place, je pense qu'un basstrap ou même un petit panneau isolant en mousse pourrait lui faire faire une crise de nerf. Et croyez moi sur parole : personne n'a envie de voir ça!

Pour le moment j'ai réglé la quantité de basse. Ça fait boum. Pour ce qui est de la qualité, ça viendra lors d'un éventuel déménagement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: