Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Mar 25 Fév 2003 08:46 Sujet du message: |
|
|
Je conçois le rêve, ce serait idéal que quelqu'un nous mache le travail et qu'on applique en 5 minutes les mêmes règlages pour le même projecteur, malheureusement après avoir testé beaucoup de ces méthodes, j'en reviens toujours à peaufiner le règlage fin par moi même.
Les couleurs et le contraste que j'apprécie ne vont pas forcément te plaîre Jpfarine, regarde simplement les avis différents en fonction des screens mis en ligne.
Néanmoins les règlages qu'on trouve en ligne et que les forumeurs partagent permettent de dégrossir une partie du travail.
Dans le même domaine on peut s'étonner de l'utilité du calibrage d'un projecteur faite sur un projecteur chez un professionnel et non chez le particulier avec l'ensemble des appareils qu'il va mettre en oeuvre pour obtenir son image. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 25 Fév 2003 09:12 Sujet du message: |
|
|
En fait il y a deux problèmes :
1) La vérification du bon fonctionnement du projecteur
Cela passe par la recherche des pixels morts et l'observation des problèmes de convergence.
Je pense que l'on pourrait faire quelque chose à partir de mires adaptées et de photos de projecteurs "neufs" qui ne fonctionnent pas trop bien.
2) le réglage
Il y a les disques de tests (Avia, Video Essentials) qui m'ont beaucoup appris.
Mais l'avenir est à des outils tels que colorfacts , dont le seul inconvénient est le prix.
Mais comme il s'agit essentiellement de logiciel et de savoir-faire le prix devrait baisser ... si la demande est là.
Michel |
|
|
 |
FRANCK C.

|
Posté le: Mar 25 Fév 2003 10:44 Sujet du message: |
|
|
Si déjà j'arrivais à obtenir les réglages utilisés par les possesseurs de matériel, on pourrai établir une base dite de "production".
Cette base serait ensuité indexée sur le matériel, par source (YUV, PCHC, etc...), par platine (Pioneer, Denon).
Je pense pas que l'on aurait autant de réglages que d'utilisateurs... Cela permettrait déjà comme l'a dit Worf de "dégrossir".
Cela pourrait metttre aussi en exergue plusieurs tendance.
Si pour un couple source/VP donné par exemple, une majorité d'utilsateurs renforcent par exemple la luminosité ou un niveau de bleu par exemple, on peut se dire que de ce côté là, il y a un consensus "visuel".
Maintenant, certains avis d'utilisateur chevronnés, expérimentés et ayant pu mettre en oeuvre des tests plus poussés prendront forcémment plus de valeur car établis sur une base plus rigoureuse voire mesurable.
Exemple: Michel avec Corfacts, qui est une référence (LA référence ? ) au vu des travaux accomplis et publiés.
(merci Michel, d'ailleurs je te décerne unlatéralement le César pour l'ensemble de ton oeuvre )
Franck _________________ Les Grecs l'apellait Kaliste, "La plus belle"
Sanyo-PLV Z1, Da-Lite 2m34, Ampli Yamaha RX-V795aDRS, DVD HK DV25 PAL Prog, Laserdisc, TPS, Jamo Classic 8 Studio 1053voies, Center 160, Sub Celestion |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Fév 2003 12:19 Sujet du message: |
|
|
Merci Franck
Un des gros problèmes est que le réglage "normalisé" n'est parfois tout simplement pas bon.
Image pas assez contrastée ou pas assez lumineuse, par exemple.
Avec un peu de matériel on peut s'amuser à optimiser le contraste, le rendu des couleurs, la courbe gamma ... et tomber à chaque fois sur des résultats différents.
La bonne nouvelle est que certains projecteurs récents dont le HS10 et le Z1 sont capables de sortir une image "aux normes" alors que leurs proches ancêtres, même beaucoup plus coûteux, en étaient incapables.
Michel |
|
|
 |
jpfarine
Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 52 Localisation: Suisse (Berne et Valais)
|
Posté le: Mar 25 Fév 2003 13:59 Sujet du message: |
|
|
worf a écrit: |
...
Néanmoins les règlages qu'on trouve en ligne et que les forumeurs partagent permettent de dégrossir une partie du travail.
|
Ou? Pratiquement jamais vu, mis à part certaines revues qui donnent ces règlages lors de test de TV.
Y-a-t'il un forum "adéquat" / "spécial"?
Jean-Pierre |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
|
|
 |

|
|
|
 |
jpfarine
Inscrit le: 23 Jan 2003 Messages: 52 Localisation: Suisse (Berne et Valais)
|
Posté le: Mar 25 Fév 2003 17:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les deux liens. Ca fait un bout de temps que je n'avais plus "mis les pieds" sur HCFR. Ce thread est extrêmement intéressant. J'aurais pu me passer de faire un CR
Je connaissais le deuxième lien. Je vais aussi de temps en temps sur AVSFORUM. Le problème est que je n'ai même pas eu le temps de cliquer sur la moitié des liens donnés Sans parler de la lecture de ce qu'on y trouve...
Jean-Pierre |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Fév 2003 17:34 Sujet du message: |
|
|
C'est un des gros problèmes des forums.
Trop d'informations tue l'information.
On retombe immanquablement sur la nécessité de faire un travail de synthèse.
Michel |
|
|
 |
Stef900 Invité
|
Posté le: Mer 26 Fév 2003 09:06 Sujet du message: Menus cachés Sony VPL HS 10 |
|
|
Salut,
Juste une petite info pour heureux possesseurs de VPL HS 10...
Pour avoir accès au menu Service et au réglage séparé R - V - B il vous suffit de faire la manipulation suivante sur la télécommande:
Entrée - Entrée - Fléche Haut - Flèche Bas - Entrée.
L'interface vous demandera alors si vous souhaitez basculer sur le mode service.
Cela ne réglera probablement pas les petits problèmes d'uniformité, mais si vous prenez le temps de parametrer le projo correctement, il est capable de merveilles...[/b] |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Fév 2003 14:24 Sujet du message: |
|
|
Merci Stef
C'est effectivement l'info de base à signaler dant tout sujet sur le projecteur.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Mar 2003 17:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai enfin vu le HS10 du moins en sortie de carton en faisant un peu joujou avec Avia, VE et quelques extraits.
La grille n'est pas plus gênante que sur mon DL-500. Mais clairement bien plus présente que sur un DLP HD2. Je ne parle pas des DILA.
Le contraste me parait du même niveau que le Z1 et le DL-500. A affiner.
Uniformité excellente et, sur l'exemplaire vu, très peu de problèmes de convergence (ni pixels morts d'ailleurs).
Bonne mise à l'échelle si j'en crois la restitution de la mire de résolutin d'Avia.
Colorimétrie pas ridicule, mais à corriger d'urgence vu la forte dérive vers le bleu en dessous de 30 IRE.
Par rapport au DL-500 les progrès évidents :
- luminosité
- résolution
- uniformité
- processeur vidéo intégré
- connectique (et surtout DVI en ce qui me concerne)
- bruit de fonctionnement (j'ai le premier modèle de DL500)
Ce qui ne m'a pas l'air meilleur (à travailler)
- contraste
- colorimétrie
Par rapport au Z1 ce qui me parait meilleur
- effet de grille
- résolution
- luminosité
- focale
- DVI
- processeur vidéo
Michel |
|
|