Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Et si on parlait AEC ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent F

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2003 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Pierre, Salut Michel Smile !

Désolé de ne pas avoir participé plus tôt à cette petite conversation, mais mon PC avait planté suite à un arrêt intempestif brutal par la faute de mon onduleur qui avait laché...

Comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien Wink !

Jean-Pierre je comprends toutafé tes craintes quant au pb de la perception des AEC sur les projos mono-DLP.

Je crois que les chiffres de 5% de gens percevant les AECs sont optimistes... Comme nous l'a dit Michel, tout le monde peut être sujet à cet effet sur n'importe quel projo mono-DLP...

Toutefois, on peut quand même dégager des tendances :

1- Plus la fréquence de rotation de la roue chromatique est élevée et mieux ce phénomène est maitrisé par le projo...

2- A l'heure actuelle certaines marques semblent mieux contôler cet effet indésirable, que d'autres ; je crois que si je dis que Sharp et Marantz ont un certain savoir-faire à ce niveau, peu me contrediront...

3- Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne devant ce phénomène... Je pense que sur un projo RVB ou RVBW (je les connais mieux que les RVB-RVB), largement plus de 5% des gens perçoit les AECs sans que celà soit génant (je dirai comme celà à vue de nez en focntion des gens qui sont passés dans mon salon 20 à 30%). Par contre dire que 5% des gens sont gênés au point de ne pouvoir suivre un film, me semble assez juste...

4- Certains films sont plus propices aux AEC que d'autres ; par exemple les films du réalisateur Tony Scott (Spy Game et Ennemi d'Etat) sont assez propices à la survenue de cet effet, probablement du fait d'une image très particulière sur le plan de la colorimétrie et celui du contraste. Deux bons "films Test" AMHA pour savoir si on est ou pas sensible aux AECs Wink !

Enfin, si on observe le marché de ce début 2003, les fabriquants de projos DMD qui gèrent le mieux cet effet sont aussi ceux qui offrent la meilleure image :
- Sharp
- Marantz

Bon choix Wink

Smile

Laurent F
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpfarine

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent F a écrit:
Salut Jean-Pierre, Salut Michel Smile !

Bon choix Wink

Smile

Laurent F

Sorry Laurent Sad
J'en avais assez d'attendre pour enfin voir un DMD/DLP et j'ai passé dans "l'autre camp". Mon Sanyo VPL-HS10 est arrivé ce matin Very Happy Pas encore testé, mais la nuit risque d'être longue (voir mon autre posting sur un autre thread).
Jean-Pierre
jpfarine

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="jpfarine
Mon Sanyo VPL-HS10 est arrivé ce matin Very Happy Jean-Pierre[/quote]
Sorry Embarassed
A force d'avoir étudié le Z1 j'ai pensé à Sanyo plutôt qu'à *Sony*
Embarassed Embarassed Embarassed
Jean-Pierre
Hifissimo
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2003 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Si le débit est insuffisant gare aux artefacts (notamment sur les travelings)

J'ai une question. Un artefact, c'est un objet de préhistoire. Qu'est ce que ça vient faire dans cet excellent exposé ?
David-digital

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

on a beau répéter 15fois clairement comment aborder la question des AEC mais çà ne rentre tjs pas on dirait...

ne mélanger pas les amis ! Cool

personnellement, tout projo n'ayant pas une roue RGBRGB et ne travaillant à minimum 240hz (4x), et encore, une 5x est bien mieux (300hz, ntsc) n'est pas à recommander, idem pour un lcd avec des dérives de couleurs, des dust blobs permanents, le screendoor peu importe la résolution etc.

je ne vois vraiment que les machines suivantes dignes de qualités indéniables:
SHARP Z90 (avec ISCO pour en tirer encore plus), PIANO 3200 (avec ISCO, le dual mode oblige imho), les nouveaux HD2 (forte preference Z10000 et 12S2). le NEC HT1000 aurait pu faire partie du groupe si ses 240hz et ses AEC n'étaient pas aussi prononcés (à moins que NEC ait modifié la machine ?). les nouveaux DLP 12° DDR nourris en progressif sont des momunments de fluidité maintenant aussi, superbe.
Joyce
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

et le Toshiba MT8 ??
roue chromatique cadencée à 300 hz
puce DCDi si je ne m'abuse ... etc..
Hifissimo
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Joyce a écrit:
et le Toshiba MT8 ??
roue chromatique cadencée à 300 hz
puce DCDi si je ne m'abuse ... etc..

Un belle machine, tout comme le Optoma H50.

PS : alors, personne pour me dire ce que vient faire le mot artefact ici ?

Il n'est pas dans mon dictionnaire Robert en 12 volumes, et quand je regarde dans mon Harrap's Américain, il est indiqué : produit oeuvré, objet façonné. Et je me souviens bien que le mot est employé en archéologie.

Mais en projection ????!!!
Projo’s Lair

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien on pourrait en conclure qu'un artefact est un terme repris par la vidéoprojection pour parler des défauts visibles de la décompression mpeg d'un dvd au cours d'une projection.

J'ai juste là ? Wink

Le dictionnaire évolue il va falloir rajouter ce mot, vu la croissance de la projection à domicile.
Hifissimo
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
Et bien on pourrait en conclure qu'un artefact est un terme repris par la vidéoprojection pour parler des défauts visibles de la décompression mpeg d'un dvd au cours d'une projection.

J'ai juste là ? Wink

Le dictionnaire évolue il va falloir rajouter ce mot, vu la croissance de la projection à domicile.

Je sais bien que le dictionnaire suit la langue parlée ! Et je sais bien que le mot est employé pour désigner des défauts, en projection. Mais comme son sens original ne concerne aucunement des défauts, et que dans notre monde du HC, beaucoup utilisent des mots impropres, comme amplificateur 'discret' qui a mal été traduit de l'anglais (ça veut dire séparés, discrete en anglais) ou screendoor qui n'est pas un effet mais une réalité, et qui est la porte anti moustiques placée devant la porte principale de chaque maison américaine, bref on devrait dire grillage ou moustiquaire, mais pas screendoor, etc, etc... je me demande si le terme artefacts n'est pas sorti de nulle part sous la plume d'un étourdi ou d'un fainéant, et qu'il faut tout simplement appeler ça : défauts !
Ouf !
Projo’s Lair

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'en conviens le terme initial était impropre mais maintenant il est rentré dans notre vocabulaire (vocabulaire HC) alors autant l'utiliser parce qu'on arrive aisément à comprendre ce qu'il veut désigner.

Sinon on peut toujours traduire artefact comme étant le "vestige" de la décompression. Wink
M. Hibou

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

hifissimo a écrit:

Un artefact, c'est un objet de préhistoire.

Salut JPG Smile

J'ai ouvert mon dictionnaire d'Oxford (édition 1970 Embarassed )
Outre le sens que tu cites que mon Haraps traduit par "produit oeuvré" "objet façonné" il y en a un second.
"something not present in the natural state of an organism but produced while it is being prepared for examination".

C'est ce sens qui a dérivé pour couramment désigner, dans la littérature anglophone, les défauts qui apparaissent artificiellement aux différentes étapes de la projection vidéo.

Dans mon Lexis de 1992 je trouve la définition suivante :
"mot anglais du latin artis facta - effet de l'art - structure ou phénomène d'origine artificielle ou accidentelle rencontré au cours d'une observation ou d'une expérience portant sur un phénomène naturel.

Quand j'emploie le mot j'ai conscience de faire un "latinisme" plus qu'un "anglicisme".
Mais défaut ne me va pas alors même que je préfère mille fois "moustiquaire" à "effet de grille" et surtout à l'abominable "screen-door".

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Projo’s Lair

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben bon on y arrive, c'est pas si éloigné que ça. Tout est une question de dictionnaires finalement. Wink
Hifissimo
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, t'es royal !
M. Hibou

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent F

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hifissimo a écrit:

J'ai une question. Un artefact, c'est un objet de préhistoire. Qu'est ce que ça vient faire dans cet excellent exposé ?

Heu Embarassed !?!
Je viens de sortir un très vieux dictionnaire Français Larousse Edition 1991 et je trouve à la page 40 :

ARTEFACT : [artefakt] N.M. :
Phénomène d'origine artificielle ou accidentelle rencontré lors d'une observation, d'une expérience.

Je trouve que çà va bien comme définition, dans le contexte non ?

Smile

Laurent F
Projo’s Lair

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je me demandais justement où tu avais disparu Laurent-f Wink . Bon apparemment JPG n'avait pas les bons dictionnaires Wink
Laurent F

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
Tiens je me demandais justement où tu avais disparu Laurent-f Wink .

Ben comme la folie sur le X1 semble s'être un peu calmée Embarassed , je me fais plus discret mais continue à lire tous ce qui passe ici... En plus je reprends le boulot après un AT de 2mois 1/2, donc un peu moins de temps, qu'il me faut partager aussi avec "fr.rec.son-image.home-cinema"...

Mais rien de tel que ce forum pour les news sur les projos matriciels et les nouvelles technologies Laughing !

Et on vous doit beaucoup à toi, Puma et Michel pour animer aussi bien ce forum. Certes il y a moins de participants que "là-bas", mais le nombre de lecteurs d'une revue (ou de participants à un site Internet) n'a jamais été proportionnel à la qualité de ce qu'on y lit (ou de ce qui s'y passe)...

Michel que je remercie encore pour ses patientes explications sur la genèse des AECs. Je crois que ce fil a permis à beaucoup d'entre-nous de mieux saisir ce que c'est que cet "effet arc-en-ciel", et comment il nait !

Smile

Laurent F
Hifissimo
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
Tiens je me demandais justement où tu avais disparu Laurent-f Wink . Bon apparemment JPG n'avait pas les bons dictionnaires Wink

Je fous à la poubelle mon Robert en 12 volumes.
Projo’s Lair

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

La prochaine fièvre ce sera pour le h56, tu as des infos ? Date de sortie, prix, etc...

Pour JPG, tu auras le mérite d'être allé voir les définitions, ce que je n'ai pas fait. Wink
jpfarine

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2003 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent F a écrit:
Hifissimo a écrit:

Heu Embarassed !?!
Je viens de sortir un très vieux dictionnaire Français Larousse Edition 1991 et je trouve à la page 40 :

ARTEFACT : [artefakt] N.M. :
Phénomène d'origine artificielle ou accidentelle rencontré lors d'une observation, d'une expérience.

Je trouve que çà va bien comme définition, dans le contexte non ?

Smile

Laurent F

Trés vieux? De 1991? Je suis donc trés trés vieux Wink
Dans mon antique "Larousse universel" en 2 volume de 1922, il n'y a rien sous artefact... Smile

On utilise aussi l'expression trés couramment pour décrire les pertubations produites lors de la compression d'images.

Jean-Pierre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: