Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Le topic du Mitshubishi HC 3000
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chicken run

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 06:58    Sujet du message: Le topic du Mitshubishi HC 3000 Répondre en citant

Et bien puisque personne n'a ouvert de topic sur ce fabuleux projecteur, je me lance.
Mais ou est donc passé Worf ? Sad

Fabuleux donc, n'ayons pas peur des mots, pour son prix, le HC 3000 est une véritable bombe !!!

N'ayant rien à faire de mon après midi et étant en raison de fortes chutes de neige découragé de prendre mon véhicule rapide et puissant pour aller faire un tour dans un magasin sérieux pas loin de chez moi... à coignières par exemple... Rolling Eyes ... j'ai pris un coup de métro pour aller faire un tour chez cobra avec ma copine sous la bras et quelques dvd dans la main Rolling Eyes
Toutes les remarques formulées dans ce topic, appréciations, impressions récoltées sont à rapporter aux conditions de la démonstration.
En effet je doute que chacun des 20 projecteurs présentés par l'enseigne aient reçu les bons soins d'un calibrage colorfacts, tout au plus les vendeurs en installant la bestiole auront ils eu l'idée de corriger qui de quoi donner un peu plus de lumière ou de contraste. L'optimisation de l'image s'arrête là.
Ce n'est sans doute pas plus mal pour le quidam qui repart avec son projecteur sous le bras et aidé de la seule notice pour le rgler dans son intérieur....
Ceci étant je ne doute pas que la mise en situation telle qu'elle est faite laisse présager de ce que donnera globalement le projecteur une fois calibré, tout au moins laisse t elle apparaitre les grandes lignes de ce que comptera son image de défauts comme de qualités.
En effet un Z4 même calibré donnera toujours des noirs moins denses qu'un HC 3000 non calibré et il en est demême pour les 2 appareils calibrés... à moins que ne s'opère un miracle pour l'un et une manipulation malencontreuse pour l'autre.

Donc nous voici entré dans ce videorium baigné d'une lumière un peu trop forte diffusée par un plafond constellé d'ampoules formant une voute étoilée... c'est joli... mais très chiant pour juger du contraste d'un appareil.
Un coup de télécommande et la salle s'éteint... c'est déjà mieux.

D'emblée les différences entre appareils ne sont pas si flagrantes.... le Sanyo Z4, le Toshiba MT700 et le mitsubishi HC 3000 sont tous les 3 en action simultanément, chacun sur un plateau de l'enorme pilone central, chacun projetant sur un écran différent.
Autant jouer la franchise avec vous, mon budget ayant été sérieusement grêvé par un achat automobile récent, j'étais venu voir tourner le Sanyo Z4 dont on dit beaucoup de bien et dont les chiffres optimistes me laissaient penser que je pouvais me détourner de la technologie DLP que j'affectionne tant....
Bon le test tout d'abord... Very Happy
D'emblée donc le Z4 se défend bien le noir est incroyable de densité pour un LCD, le gap avec le Z2 sorti 2 ans auparavant, que je connais bien pour l'avoir vu tourner plusieurs fois, le gap donc est colossal.
Le Z2 était clairement un LCD, noirs grisatres, grille visible... le Z4 se rapproche de plus en plus du DLP, sur les scènes très sombres l'iris se met en oeuvre et baigne la scène dans une obscurité dont on compte les détails. sur les scènes plus claires c'est moins flagrant et l'appareil hésite entre faire du noir la ou il faut, sur un bout de robe par exemple, et balancer la patate sur le blanc du ciel.... et au final on retrouve un peu de ce manque de dynamique de l'imagerie LCD...
Mais il est clair que face au triste MT 700 placé à côté et à ses piètres performances pour un DLP Shocked ... le choix est vite fait !!!
Oui mais voila c'est sans compter sur la présence de l'outsider sur le flanc gauche qui diffuse une image en 3 dimensions face aux 2 autres Shocked
Je tourne légèrement ma copine vers le mitsubishi puis nous passons la demi heure suivante à suivre l'histoire de l'épisode III qui s'égrenne.... et là on se prend claques sur claques.
Le vendeur décide de couper le MT700 qu'il ne vendra pas aujourd'hui, il met en route le HC 900.
Si j'avais eu une impression plutôt positive de ce projecteur lors de sa sortie, face à son grand frêre il n'en est plus rien.
L'image est moins précise, la faute à la matrice à la résolution plus faible, le manque de définition est flagrant, l'image est comme floue, et sur les visages cela se traduit par un manque de grain de peau, sur les zones claires on voit un petit grillage... encore une fois le Z4 se promène... et le HC 3000 enfonce le clou renvoyant son petit frère en retraite anticipée.
Sur le visage de Yoda, le vert est pimpant, les ridules visibles et l'arrière plan ne fourmille pas. C'est le jour et la nuit, l'impression de contempler un téléviseur sur le HC 3000 ! Ma copine ne remarque pas la différence au début puis s'attarde sur le HC 900 et revient sur le 3000 et souscrit complètement a mon jugement, bien embêtée car elle commencait déjà à me conseiller l'achat du HC 900, placé 1000 euros moins cher tout de même.
"La question n'est pas de savoir s'il ya une différence entre les 2, elle est flagrante, la question est de savoir si tu vas la tolérer" me dit-elle Very Happy
Exit donc le MT 700, exit le HC 900 qui font pale figure même face à un LCD de dernière génération... Sad

Nous retournons sur le HC 3000, et nous nous placons juste à côté, l démonstration dure depuis un petit moment et nous tournons la tête vers le Z4 situé à notre extrêmité droite désormais et la comparaison est sans appel.
Si lors de notre entrée dans la pièce le Z4 se défendait bien, après plusieurs minutes de HC 3000 et les yeux habitués à l'obscurité ( l'iris de l'oeil marche au poil Laughing ) le Z4 donne une image laiteuse, pixellisée si l'on s'approche, du bon LCD en somme, et il est tout de suite beaucoup moins séduisant.
Ma copine me fait remarquer qu'elle voit très nettement que le Z4 a une image blanchie, elle me dit qu'il est moins cher, mais qu'on n'achète pas un appareil seulement parce qu'il est moins cher, il faut un bon rapport qualité prix, je lui dis que la technologie employée n'est pas la même et que les défauts qu'elle constate sont liés aux LCD, pas au prix.... Crying or Very sad

Le HC 3000 continue de nous narguer avec son image aux couleurs incroyablement vives et contrastées, on sent que le système "brillant colors" développé par TI et utilisé par Mitsu sur cet appareil donne au DLP, si besoin en était, une arme supplémentaire pour lutter contre la nouvelle génération de LCD à l'iris dynamique.
Si le Z4 montre que le chemin fait pour rattraper les DLP est colossal, sur le terrain de la couleur en revanche le DLP et sa dynamique d'image garde une longueur d'avance.
Reste à voir si l'avance sera aussi marquée face à ce que laisse présager de ce que seront les futurs LCD bons marchés, le prototype de ce qui sera demain le projo domestique à bas prix, le ruby qui pour l'instant est hors de prix... tout comme l'étaient les projecteurs DLP à matrice 1280*720 il y a 5 ans ! Wink

En effet le vendeur décide de terminer sur le Ruby, le nouveau Sony à matrice 1920*1080 disponible pour la modique somme de 12 000 euros...
Je commence à m'agiter, je reprends ma copine par le bras et lui demande de rejoindre avec moi la sortie au plus vite.
J'ai vu tourner le HC 3000, qu'elle même avait coché dans la revue du son et du HC qui trainait sur la table du salon, je me refusais à voir tourner un projecteur à 12 000 euros dont je savais pertinnement qu'il renverrait balader les impressions positives que j'avais sur le mitsu me faisant douter sur la pérennité de mon investissement.
Rien de pire que d'acheter un projo puis de voir tourner mieux et plus cher, puis de se dire qu'on va le revendre vite fait pour acheter le mieux quand on aura les moyens... j'ai mis 3 ans à faire une croix sur la série DPX de Yamaha trop chère pour moi ( le prix de ma voiture tout de même ) qui cependant me décourageait d'investir dans un projecteur à 3000 euros... je ne voulais pas que le Ruby fasse de même avec mon projet d'achat du HC 3000 ! Very Happy
Mais finalement on reste, et finalement le ruby s'allume... et puis ben... c'est ça la HD ?....
Comme je l'ai dit dans les prolégomènes, rappellons nous du lieu de la démonstration et de la somme de connaissances que doit demander le réglage d'un tel monstre...
Toujours est-il que sorti du carton et branché à la prise le ruby n'est pas si étincelant que cela.... Confused
Le contraste est meilleur que le Z4, heureusement pour un appareil plus cher, mais encore une fois l'iris dynamique permet au Ruby de tricher face au DLP et ça finit par se voir... Confused
LE HC 3000 se promène sur les noirs, il est dans son jardin... sur le ruby on sent que toute la technologie est à l'oeuvre, sur les scènes très sombres donc le noir descend... il prend bien son temps, mais il descend Confused et sur les scènes mêlants zones sombres et clairs, le ruby est sensiblement derrière le mitsu pour retranscrire le clair obscur, un comble pour un DLP d'entrée de gamme, je n'oserais pas, par respect pour les ingénieurs concepteurs de chez Sony, mettre face à face le ruby et le Yamaha DPX 1200 pourtant dans les mêmes sphères tarifaires Confused

Quant à la définition, deuxième point sur lequel je guettais le ruby au tournant, l'apport de la matrice HD n'est pas si flagrant sur une base réduite ( 2 mètres ), la grille n'est pas moins visible, elle ne l'était pas sur le HC 3000.... les images ne sont pas si définies, je me souviens d'une démo en HD sur un barco 9 pouces face à un DPX 1000 ( à l'époque le 15 Novembre 2003 ) et là je ne retrouve pas cet écart de richesse sur le grain des visages notamment.
L'image est plus lisse, plus douce sur le ruby.... mais pas forcément meilleure, plus douce mais différente et en cela pas meilleure. Ca reste apparenté à du LCD, or je pensais que ces matrices allaient enfin affranchir cette technologie de tous ses traits de caractères.
En tout cas ca n'a rien à voir avec un TT, j'ai eu un Barco 8 pouces à la maison, ca ne ressemble pas à ça, ca a un peu plus de tenue, et je trouve l'image du mitsu plus proche de ce que me donnait le barco qui relié au PCHC en 1280*720 en 120 hertz me donnait une image toute aussi précise et définie, riche en couleurs.

Le LCD restera du LCD invariablement, je peux investir aujourd'hui dans mon DLP sans craindre de le changer un jour pour du LCD !

Voilà, merci à ceux qui ont tout lu et en espérant que cela donne la curiosité aux potentiels acheteurs de ce petit mitsu d'aller le voir tourner insitu pour se rendre compte qu'il faut désormais compter avec lui ! Very Happy

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Celou

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

très bon CR cher confrère Wink A en croire certains cobra n'est pas le top pour assister à une démo, mais leur concept de videorium me semble interessant Wink

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, Chicken, t'es pas pour la paix des ménages toi! Combien de fois je me suis fait reprocher de passer trop de temps sur le forum pendant que je lisais un de tes romans! Laughing Wink
Pour le coup, rien-à-faire, faut que j'aille déjeuner. Ca me fera de la lecture pour digérer! Laughing Wink
chicken run

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
très bon CR cher confrère Wink A en croire certains cobra n'est pas le top pour assister à une démo, mais leur concept de videorium me semble interessant Wink

oui et petite remarque supplémentaire, rien ne sert de venir avec son manger là bas on regarde ce que nous sert le taulier !
Donc inutile de prendre ses disques, on est pas chez Allu Sad

Idiophile depuis 1995
chicken run

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Mince, Chicken, t'es pas pour la paix des ménages toi! Combien de fois je me suis fait reprocher de passer trop de temps sur le forum pendant que je lisais un de tes romans! Laughing Wink
Pour le coup, rien-à-faire, faut que j'aille déjeuner. Ca me fera de la lecture pour digérer! Laughing Wink

Bon sang mais qu'est ce que vous fichez tous devant le forum à cette heure ci !!!! Shocked
Vos copines vont vous jeter de vous voir levés aux aurores et plantés aussitôt devant le PC plutôt que de leur tenir compagnie au lit Very Happy
Allez, il est temps pour vous de reprendre une activité normale ! Laughing

Idiophile depuis 1995
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Attends, 9h30, c'est pas tôt! On est réveillés à 8h30 au plus tard! Même quand on rentre à 1h du mat comme hier soir! J'ai horreur de me forcer à dormir pour garder le lit le plus longtemps possible. Ca tombe bien, ma femme aussi! Wink

Merci pour ce CR très vivant, on a l'impression d'assister à la démo avec toi! Laughing
Bon, tu confirmes ce que je pensais des dernières évolutions de la technologie LCD. Celle-ci peut tricher tant qu'elle veut et annoncer des rapports de contraste incroyables voire même supérieurs au DLP, rien y fait, la supercherie éclate au grand jour (dans l'obscurité dans le cas présent! Laughing ) dès qu'on s'attarde un peu sur la comparaison. Wink

Mais alors, est-ce que le Chicken va prochainement s'offrir un HC 3000???
Et combien coûte-t-il ce petit bijou???
albo

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

2000 euros dans certaine (s?) boutique pro. (s).

Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

albo a écrit:
max zorin a écrit:

2000 euros dans certaine (s?) boutique pro. (s).

Alain

Ca me chagrine bien l'information que tu m'as livré en mp....
C'est très personnel ce que je vais écrire là mais j'ai passé pas mal de temps chez Allucinéma depuis mon projet d'achat du H79... et j'avais toujours considéré qu'il était normal d'acheter son projecteur chez le pro qui t'a accordé de son temps....
Maintenant je dis ça et ma copine me tape derrière l'oreille en m'indiquant que tout de même 700 euros d'écart ce n'est pas rien Confused

Idiophile depuis 1995
DTSman

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est 2700? chez Allu?! Confused
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, jouons carte sur table! Laughing Wink
chicken run

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

Ca je n'en sais rien !
ATTENTION JE N'AI JAMAIS DIT CA !
Et puis ça m'étonnerait connaissant la flexibilité tarifaire des projecteurs d'une boutique à l'autre, le street price on finit toujours par l'obtenir....

Mais le projecteur est à 2690 euros tarif public.
Maintenant mon petit doigt m'a rapporté l'existence d'une commande groupée pour le mitsu et le tarif tombe à 2000 euros.
Voilà.

Idiophile depuis 1995
DTSman

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Allez, jouons carte sur table! Laughing Wink

Wink
Celou

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur un site marchand (...ssimo) pour ne pas le citer, une réso de 1280x768. C'est quoi cette résolution?

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite un peu de ce topic, vous en avez peut-être parlé par ailleur, mais je vais avoir peut-être d'ici peu pouvoir changer de VP, et je me penche un peu sur la question. Hors je suis surpris de la résolution des VP. Alors que les écrans plats qui affiches du "Full HD" en 1080 lignes, les VP dans cette résolution sont extrêmement rares, ou couteux, alors qu'il serait logique qu'ils soient les premiers à en profiter... Non ?
Ou alors, je n'ai pas vu certains modèles Confused

Dans ma petite tête, je me disait que si je prends un VP, il faudrait logiquement un 1080 lignes vu ce que nous promettent les prochaines diffusions et HD DVD... Hors, il semblerait que coté diffusion, on ne soit pas prêt Crying or Very sad
Celou

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

La norme hd ready c'est à partir d'une réso de 720.

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, mais faudrait savoir ce qu'ils vont nous fournir en HD ? Du 720 lignes qui n'apporte pas grand chose (le noir & blanc de grand-papa était en 819 lignes !!!) ou une réelle avancé avec du 1080 lignes ???
Dans l'autre cas, je vois peu d'intérêt, surtout en VP !

Même les nouveaux CRT Samsung tube court proposent du 1080 lignes !!!
http://www.alapage.com/-/Fiche/ImageSon/896151/?id=169951126391667&donnee_appel=ALAPAGE&sv=X_L
(Mais je vous rassure, compatible !!! Laughing Wink )
DTSman

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement les DLP 1080 lignes mettent du temps à arriver, peut être courant 2006...

Pour la réso batarde du HC3000 elle n'est pas très utile si ce n'est faire un petit lens shift vertical, d'autant qu'il n'accepte pas le 1280*768 en réso native. Sad
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis d'accord, mais faudrait savoir ce qu'ils vont nous fournir en HD ? Du 720 lignes qui n'apporte pas grand chose (le noir & blanc de grand-papa était en 819 lignes !!!) ou une réelle avancé avec du 1080 lignes ???
Dans l'autre cas, je vois peu d'intérêt, surtout en VP !

Bonne question!
J'avais lu quelque part 720p dans un premier temps... Question
Audiocineson

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
DTSman a écrit:

Ca je n'en sais rien !
ATTENTION JE N'AI JAMAIS DIT CA !
Et puis ça m'étonnerait connaissant la flexibilité tarifaire des projecteurs d'une boutique à l'autre, le street price on finit toujours par l'obtenir....

Mais le projecteur est à 2690 euros tarif public.
Maintenant mon petit doigt m'a rapporté l'existence d'une commande groupée pour le mitsu et le tarif tombe à 2000 euros.
Voilà.

Oui tout a fais et elle pas fini, c'est noël avant Noël Laughing
chicken run

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2005 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Malheureusement les DLP 1080 lignes mettent du temps à arriver, peut être courant 2006...

Pour la réso batarde du HC3000 elle n'est pas très utile si ce n'est faire un petit lens shift vertical, d'autant qu'il n'accepte pas le 1280*768 en réso native. Sad

Pas mal ça... j'avais pas pensé à ça... ça me permettra de baisser au maximum l'image comme je l'aime !

sinon y a-t-il des forts en géométrie dans la salle ? Laughing

Voilà, le HC 3000 a un angle de sortie de 18° ( merci la NRDS Wink )
Si mon projecteur est placé à 3m40 de mon écran, projector central m'indique que je peux faire mes 2 mètres d'écran prévus ( yes ! ) mais quelqu'un peut me dire a quelle hauteur va être le bas de l'image ? Very Happy
Allez siouplait... j'aime pas les maths, ca me gonfle !

Merci

Idiophile depuis 1995
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: