Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 19:24 Sujet du message: Problème de placement |
|
|
En préambule au futur agrandissement de la famille... j'ai déménagé mon peti salon dans le hall d'entrée de mon appart, condamnant ainsi la salle à manger, car entre écouter de la musique ou se nourrir il faut choisir... ça tombe bien j'ai des kgs en trop....
Le problème c'est que je passe de 15 tout petits m², à 10/11m², dans le soucis de gagner un max de place au sol et donc de me compliquer la vie, les meubles vidéo/hifi sont disposés dans un angle en formant grosso modo un L, seulement dans cette configuration je me retrouve à ma place d'écoute plus proche de l'enceinte droite que de la gauche, complètement décentré, sans aucun moyen de pouvoir me positionner au bon endroit sous peine de condamner la porte d'entrée...
Résultat : une image stéréo catastrophique, avec l'impression de n'écouter que la voie de droite, j'ai bien essayé de jouer sur la balance, en augmentant le niveau de la voie de gauche mais c'est pire, avec une image brouillonne, ça bave, l'impression d'avoir des enceintes déphasées...
Quelle soluce adopter... réduire l'écartement des enceintes style monitoring (vu la taille de mon mini salon cela me semble être la solution la plus envisageable), pour équilibrer, ou condamner la porte d'entrée par mon fauteuil lorsque j'écoute ????  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
callaway

|
Posté le: Lun 14 Nov 2005 08:37 Sujet du message: |
|
|
essaie déjà de rapprocher tes enceintes, ça donne qq fois de belles surprises  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Nov 2005 15:42 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je suis en train de me dire..... Soit décalée l'enceinte droite vers la gauche, ou carrément les mettre sur le même plan bien en face du canapé... le problème c'est que dans cette dernière config elles seraient espacés de 60cm.....
Je vais tester la premiere option et joué sur l'orientation du tweeter  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 14 Nov 2005 16:28 Sujet du message: Re: Problème de placement |
|
|
callaway a écrit: | essaie déjà de rapprocher tes enceintes, ça donne qq fois de belles surprises  |
+1
Plus tu rapproches ton point d'écoute, plus la distance entre les enceintes doit être réduite! (Chez cabasse, si je me souviens, c'était 1.5 x ecart entre enceintes)
Lobo a écrit: | Quelle soluce adopter... réduire l'écartement des enceintes style monitoring (vu la taille de mon mini salon cela me semble être la solution la plus envisageable), pour équilibrer, ou condamner la porte d'entrée par mon fauteuil lorsque j'écoute ????  |
2 solutions "testables" sans investissement ... pourquoi ne pas les tester toutes les 2!
Tu peux aussi jouer, en plus de ce qui est cité plus haut, sur l'ajout (murs laléraux) de meubles aborbants/réfléchissants en fonction de ce que tu veux obtenir comme image au final, même si ce n'est pas l'idéal, car difficile de rectifier une image fortement décentrée ... disons que dans les cas les plus raisonnables ... ça peux aider!
Sinon, je compatis à ton problème de positionnement, mais dis toi que ce n'est qu'occasionnel .... nous sommes (ou serons), pour la plupart ici, passé par là! .... et de toute façon le petit bout de chou qui arrive (si j'ai bien compris ... félicitations à toi et à la futur maman ) comblera aisément se qui te préoccupe aujourd'hui ... et durant un bon moment!
Patrick |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 14 Nov 2005 17:41 Sujet du message: |
|
|
Salut Patrick!
Lobo, je compatis aussi à ton problème d'image sonore déséquilibrée.
Dans la configuration actuelle de mon salon (dans le sens de la largeur), j'ai une sorte de trou sonore sur la droite (voir les photos sur mon site) vu que l'installation ne se trouve pas au milieu de la pièce mais légèrement décalée à gauche pour laisser une place à la table du petit coin salle à manger.
Ca donne le résultat suivant: avec un placement symétrique des enceintes, les voix sont légèrement décalées vers la gauche.
C'est d'ailleurs Patrick qui m'avait aidé à l'époque à régler ce problème. Ca fait un bail déjà!
Il m'a fait faire des essais en tournant légèrement les enceintes, pas forcément dans la même direction. Et c'est ainsi que j'ai réussi à trouver une image sonore satisfaisante, avec les voix vraiment au centre: l'enceinte gauche est légèrement tournée vers l'extérieur, la droite vers l'intérieur.
Depuis, j'ai dû refaire des essais (entre temps, j'ai carrément changé l'orientation de la pièce, dans le sens de la longueur, puis, je suis revenu au point de départ cad à une orientation dans le sens de la largeur, et enfin j'ai changé d'enceintes ).
Avec mes nouvelles enceintes, le placement est pratiquement identique à celui que j'avais avec mes colonnes. Normal, la dispositon des meubles est à nouveau la même qu'à l'époque.
Fais des essais, peut-être que la méthode PatrickB est aussi la solution à ton problème!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 14 Nov 2005 17:42 Sujet du message: |
|
|
Bug!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Mar 15 Nov 2005 08:11 Sujet du message: |
|
|
Salut lobo,
tu n'aurais pas la possibilité de faire un schéma de ta pièce? _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Mar 15 Nov 2005 08:24 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: | Salut lobo,
tu n'aurais pas la possibilité de faire un schéma de ta pièce? |
+1
Moi j'ai fortement imposé le positionnement de mes enceintes a ma femme, pour l'image sonor justement
Sinon a part jouer sur l'orientation des enceintes je voix pas ce que tu pourrais faire.
Laisser l'enceinte droite comme elle est, et orienté la gauche vers ton lieu d'écoute. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Nov 2005 18:11 Sujet du message: |
|
|
Des que j'ai 5 mn je fais un petit shéma du positionnement...
Merci pour les conseils..  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Nov 2005 18:24 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Sinon a part jouer sur l'orientation des enceintes je voix pas ce que tu pourrais faire. |
Pas forcément dans ce sens-là. Mais Lobo doit essayer.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 09:56 Sujet du message: |
|
|
Aller zou !
unplan de ma pièce qui je le rappelle mesure 11m², ouverte sur un couloir à droite, et séparé par la cuisine par un comptoir
 _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 16:06 Sujet du message: |
|
|
Première idée :
as tu la place de mettre le sub derrière la TV?
Deuxième idée:
Déplace l'enceinte de gauche ver s la gauche le plus loin possible et rapproche celle de droite de la TV. ensuite joue avec l'orientation des enceintes
Troisème idée:
change de logement  _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 17:03 Sujet du message: |
|
|
on ne voit pas trop si tu aurais la place de positionner ton canapé à la place du buffet, déplacer ta télé à la place de l'enceinte de droite avec les enceintes autour et le buffet à la place de l'enceinte de gauche.
Je sais, sur du papier, c'est facile  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 17:20 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: | Première idée :
as tu la place de mettre le sub derrière la TV?
Deuxième idée:
Déplace l'enceinte de gauche ver s la gauche le plus loin possible et rapproche celle de droite de la TV. ensuite joue avec l'orientation des enceintesTroisème idée:
change de logement  |
C'est ce que j'ai testé sans succes ce matin.....
Mais ça c'est arrangé....
quand je suis seul tranquille à la maison, je mets mon fauteuil fétiche ou mes jolis pouffe IKEA tout neufs entre le canapé et le buffet , j'ai écarté les enceintes et placé le tweeter dans l'axe nikel...  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 17:25 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | on ne voit pas trop si tu aurais la place de positionner ton canapé à la place du buffet, déplacer ta télé à la place de l'enceinte de droite avec les enceintes autour et le buffet à la place de l'enceinte de gauche.
Je sais, sur du papier, c'est facile  |
Le problème c'est qu'en disposition symétrique on perd énormément de place au sol vu la taille de la TV (82 cm CRT pana) et du meuble qui va avec.....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | on ne voit pas trop si tu aurais la place de positionner ton canapé à la place du buffet, déplacer ta télé à la place de l'enceinte de droite avec les enceintes autour et le buffet à la place de l'enceinte de gauche.
Je sais, sur du papier, c'est facile |
Ca aurait été mon idée aussi. Mais évidemment, sur place, c'est autre chose.
Et sinon, as-tu pensé à carrément inverser l'orientation de la pièce:
canapé au nord et install audio/video au sud.
Mais peut-être n'as-tu pas assez de place avec la porte d'entrée? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 19:10 Sujet du message: |
|
|
j'y avais pensé aussi mais je me suis dit que peut-être il y avait un pb de cable d'antenne, c'est pour cette raison que j'avais laissé la télé pas loin  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 19:15 Sujet du message: |
|
|
effectivement l'idéal aurait été une dispo symétrique, Tv + enceintes bien en face du canapé, quel que soit le mur choisi, malheureusement il n'y a qu'un seul angle fermé (emplacement de la TV) tout les autres angles sont en fait ouvert : porte d'entrée, entrée de la cuisine, couloir... à la limite je pourrais essayer de tout regrouper soit sur le mur sud (comptoir qui donne sur la cuisine) soit sur le mur ouest... le problème est l'empattement du meuble TV qui réduit trop le peu d'espace qui reste au centre de la pièce...  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Jeu 17 Nov 2005 09:06 Sujet du message: |
|
|
Houla
Faut que tu change de meuble, 1 grand meuble bas qui prendrais place face au canapé sur lequel tu pourrais tous mettre, TV, enceinte. Sa te libérerais le mur coté couloir.
Et tu a que des probléme chiant comme celui la a nous soumettre sa.lo de pôôôôvre Ha j'oublias le ©
Sa.lo de pôôôôôvre ©Anakin  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Nov 2005 10:30 Sujet du message: |
|
|
Steph.G a écrit: | Houla
Faut que tu change de meuble, 1 grand meuble bas qui prendrais place face au canapé sur lequel tu pourrais tous mettre, TV, enceinte. Sa te libérerais le mur coté couloir.
Et tu a que des probléme chiant comme celui la a nous soumettre sa.lo de pôôôôvre Ha j'oublias le ©
Sa.lo de pôôôôôvre ©Anakin  |
Et je fais quoi de mes 2 bibliothèques avec mes CD, mes DVD et mes BD ???
Salo de riche....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
|