Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
carlito
|
Posté le: Lun 17 Fév 2003 21:12 Sujet du message: |
|
|
worf me rappelle de réclamer mon prix en tant que grand gagnant du concours geminicrocket |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 18 Fév 2003 06:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Puisqu'on parle image, DLP, et couleurs et Shrek, j'accours .
Pas de problèmes pour avoir un rendu de couleurs correct sur un DLP de nos jours.
Une petite série de comparaisons entre DLP (mon vieux DL500) et capture (l'original sur le DVD quoi ...).
|
Michel,
peux-tu me rappeler les réglages projo et overlay qui ont servi aux screenshots de Shrek?
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 18 Fév 2003 08:23 Sujet du message: |
|
|
Salut Max ,
Réglage de l'overlay tout standard et gamma à 1.
Le réglage du projecteur est très dépendant du câblage utilisé.
Dans ce cas précis je devais être en Luminosité +40 et contraste -30
Le contraste est réglé au point ou la luminosité du blanc commence à décrocher.
La luminosité est réglée au point ou la luminosité du noir commence à monter.
Tous les détails sont parfaitement visibles (ce qui se valide sur les mires d'Avia avec les barres quasi noires et quasi blanches).
Le contraste est maximal (550:1).
Le filtre CC20R (+couleurs vraies) permet d'avoir un rendu des couleurs nettement supérieur à ce que j'ai vu sur des projecteurs non calibrés.
Salut Puma il faut que je teste le Z90. C'est impossible de savoir à priori si un filtre est ou non utile et ce que l'on peut gagner. Mais il n'y a aucune raison de penser que le Z90 échappe à la règle.
Michel |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Mar 18 Fév 2003 08:27 Sujet du message: |
|
|
Pour le calibrage du mien Michel s'est rapé, il est parti faire le bonheur d'autres afficionados du home cinéma (et oui le selling instinct a encore frappé) et le TT va reprendre sa place dans mon salon. D'ailleurs si tu veux une voir le résultat d'un signal HD sur un projecteur analogique, tu es le bienvenu.  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
Puma Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 593 Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim
|
Posté le: Mar 18 Fév 2003 09:27 Sujet du message: |
|
|
worf a écrit: | Pour le calibrage du mien Michel s'est rapé, il est parti faire le bonheur d'autres afficionados du home cinéma (et oui le selling instinct a encore frappé) et le TT va reprendre sa place dans mon salon. D'ailleurs si tu veux une voir le résultat d'un signal HD sur un projecteur analogique, tu es le bienvenu.  |
C'est dommage pour le calibrage du Z90.
Haaa...le TT, il n'y a que cela de vrai pour le HC, n'est-ce pas Worf?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Fév 2003 10:05 Sujet du message: |
|
|
Salut Michel,
Citation: | Réglage de l'overlay tout standard et gamma à 1.
Le réglage du projecteur est très dépendant du câblage utilisé.
Dans ce cas précis je devais être en Luminosité +40 et contraste -30
Le contraste est réglé au point ou la luminosité du blanc commence à décrocher.
La luminosité est réglée au point ou la luminosité du noir commence à monter.
Tous les détails sont parfaitement visibles (ce qui se valide sur les mires d'Avia avec les barres quasi noires et quasi blanches).
Le contraste est maximal (550:1).
Le filtre CC20R (+couleurs vraies) permet d'avoir un rendu des couleurs nettement supérieur à ce que j'ai vu sur des projecteurs non calibrés. |
Je pense que le filtre joue un rôle énorme dans ta config Michel, parce que si j'adopte tes réglages, surtout les réglages projo, j'obtiens un image horrible, pour ainsi dire un voile blanc recouvre l'image et le contraste est très faible. J'ai lum +20 et contraste -20.
Quant à l'overlay par défaut, je m'en rapproche, mais je relève toujours la couleur à 114, sans ca, je les trouve un peu trop froides. Par contre, gamma à 1.1.
Je suppose que l'utilisation du filtre redistribue la donne...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 18 Fév 2003 11:13 Sujet du message: |
|
|
Max
J'utilise un câble VGA standard et pas le câble d'origine livré avec le DL500 qui amplifie le signal.
Mes réglages de contraste-luminosité n'ont donc aucun rapport.
La longueur et la qualité du câble ont aussi une importance déterminante. C'est pour cela que je préfère parler de procédure pour régler le contraste et la luminosité.
Avant l'adoption du filtre je relevais aussi la saturation.
C'était le moindre mal pour ne pas avoir des visages blafards.
Le filtre CC20R permet de ne pas modifier la saturation.
On y gagne en plus des nuances de couleurs.
J'ai aussi longtemps utilisé un gamma à 1.1.
Je préfère 1.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Fév 2003 07:04 Sujet du message: |
|
|
Salut Michel,
mais dis-moi, sous quelle forme se présente ce filtre? C'est un petit carreau qui s'installe sur le caisson ilsolant?
Sur digital16/9, on ne voit pas bien le caisson de ton projo. Je suppose que le verre est dedans?
Ca se trouve chez le photographe je suppose? A quel prix?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Fév 2003 16:16 Sujet du message: |
|
|
Je crois que j'ai un quasi homonyme sur digital16-9
Lee Filters CC20R 10cm x 10 cm polyester, filtre environ 20 euros, le support se bricole aisément mais j'en ai acheté un entre 20 et 40 euros je crois (cela fait cher le kg de plastique).
Le tout chez www.prophot.com. Le site est pas terrible donc téléphoner.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Fév 2003 16:29 Sujet du message: |
|
|
Salut Michel
Citation: | Je crois que j'ai un quasi homonyme sur digital16-9 |
Ah bon, c'est pas toi sur digital 16/9 ? Pourtant, la personne en question s'appelle MichelMill et possède un DL500!!!
Je me disais aussi, le MichelMill en question utilise un iscan, ca m'a toujours semblé bizarre de ta part!
Citation: | Le tout chez www.prophot.com. Le site est pas terrible donc téléphoner. |
Merci, je vais regarder ca de près!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Fred-ql
|
Posté le: Mer 19 Fév 2003 19:31 Sujet du message: |
|
|
ok, j'arrive un peu tard
Superbe install et que dire des posters ...
En effet, c'est en voyant des installations comme celle-la (et d'autres bien sur) que l'on voit vers quoi on "doit" aller.
Merci encore pour ce reve.
Fred-ql _________________ RSP1066 | HK-S 1.0 | HK-S 1.3 | Elipson P4 (le pack)... |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 593 Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim
|
Posté le: Mer 19 Fév 2003 20:32 Sujet du message: |
|
|
Merci Fred-ql
Mais je te retourne les compliments car vu le matos décris dans ta signature, tu ne dois pas etre mal équipé non plus!
Si j'ai d'autres infos sur les posters je te tiens au jus!  |
|
|
 |
Michel1664
Inscrit le: 16 Fév 2003 Messages: 12 Localisation: Seebach (67)
|
Posté le: Jeu 20 Fév 2003 14:31 Sujet du message: |
|
|
Heu Puma, t'es plus interessé  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Fév 2003 17:04 Sujet du message: |
|
|
Allez je sais que vous aimez ça
Alors je vous remet une série de screenshots de Monstres and Co sur TT:
Heu, intéressé par quoi Michel1664? |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 20 Fév 2003 20:00 Sujet du message: Monsters & co |
|
|
Superbe, mais l'image semble extrèmement douce, voir manqué (un peu)de définition, c'est le rendu du TT ou les photos numériques trahissent un le rendu du TT, en tout cas merci , c'est vraiment l'un des meilleurs posts du forum (avec ceux de worfs dur la HD ) _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Fév 2003 20:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes encouragements Hullabaloo
C'est vrai que l'image est très douce et peut paraitre manquer de piqué mais la réalité est tout autre (c'est du peut-etre à la forte compressions des screenshots). Meme si je n'arrive pas à égaler le piqué d'un vidéoprojecteur digital aujourd'hui (car je n'utilise qu'un désentrelaceur et non un scaleur), j'ai en contre parti une image très agréable à regarder et jamais lassante avec des couleurs réalistes et avec une fluidité incomparable.
Allez un dernier screenshot pour illustrer mes propos
P.S.: Si vous en avez assez de voir des screenshots, faires-le moi savoir.  |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 20 Fév 2003 20:37 Sujet du message: |
|
|
Non, surtout pas, mais ne te sent pas non plus obligé d'en faire tout les jours, c'est comme les cadeaux, une grosse surprise, un petit post par là et hop un screen, et nous on pleure de bonnheur devant tant de beauté , mais bon vu le succès du présent post, et les sollicitations ça va être difficile de nous faire attendre, mais bon résiste, et prend le temps de nous peauffiner des screen de la mort qui tue  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Fév 2003 06:06 Sujet du message: |
|
|
Puma:
Citation: | C'est vrai que l'image est très douce et peut paraitre manquer de piqué mais la réalité est tout autre (c'est du peut-etre à la forte compressions des screenshots). Meme si je n'arrive pas à égaler le piqué d'un vidéoprojecteur digital aujourd'hui (car je n'utilise qu'un désentrelaceur et non un scaleur), j'ai en contre parti une image très agréable à regarder et jamais lassante avec des couleurs réalistes et avec une fluidité incomparable. |
Je pense en effet que les screenshot ne reflètent pas le réalisme des images d'un TT. Cela dit, je veux bien croire qu'il y aurait encore bcp à gagner en terme de définition si tu utilisais un scaleur (que le scan progressif ne remplace en aucun cas, rappelons-le ) Pour ca, il faut un scaleur ou doubleur/quadrupleur de lignes. Oui mais voilà, ca coûte cher! Quel est le premier prix d'un entrée de gamme Faroudja, déjà ???
La soluce? Je vous laisse deviner, c'est pas trop difficile!
Et ca coûte rien en comparaison d'un scaleur!!!
Je ne sais pas exactement quelle perte de qualité est à prendre en compte dans les screenshots et je ne peux pas en faire moi-même malheureusement, car pas d'appareil numérique mais je pense que mon bon vieux DL500 couplé de son .... n'a rien à envier à ces screenshots TT en ce qui concerne définition et piqué.
Sur Ice Age et Monster Inc, l'image fait mal aux yeux tellement c'est beau!
Je pense donc que Puma n'a pas encore exploité à fond son TT et que celui-ci pourrait devenir une véritable machine de guerre si on lui adjoignait comme partenaire un .....
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Fév 2003 10:11 Sujet du message: |
|
|
Salut Max Zorin ,
Ne s'agit-il pas d'un HCPC par hasard?
Je ne suis pas contre bien entendu, mais le probleme c'est que je suis archi nul en informatique!
Deplus je ne suis pas sur que les prestations sonore du HCPC rivalise avec une bonne platine DVD.
Je ne suis pas sur non plus qu'il y aura un énorme gain apporté avec un HCPC sur un TT contrairement à un vidéoprojecteur digital. Hormis une augmentation de la définition, je ne vois pas ce qu'il peut m'apporter de plus!
Je déjà fais l'essai en branchant mon PC portable avec lecteur dvd sur le Z90 et sur le TT. Ben l'amélioration était effictivement considérable sur le DLP mais à peine supérieur sur le TT.
Mais encore une fois je ne suis pas contre, je ne demande qu'a etre convaincu.
Tu sais Max Zorin (je me permet de te tutoyer), j'affectionne énormemment la texture de l'image argentique, avec ses qualités et ses défauts (manque de piqué parfois), je suis encore de l'ancienne école. Je n'arrive pas à me faire de cette image ultra piqué qu'on voit souvent. Mes yeux sont agressés et ne la supporte plus.
Je suis peut etre encore le seul qui ne suit pas le mouvement "HD" à tout prix. C'est mon choix, il est peut-etre critiquable. Mais pour moi la référence absolue c'est l'image argentique projetée dans les salles et non la HD.
Pour l'instant je trouve homogene mon installation vidéo. TT+Philips 963 en Pal P me procure une immense satisfaction.
Si tu me veux me convaincre il faudra développer mon cher Max Zorin
En tout cas je te remercie d'ore et déjà infiniment pour tes conseils  |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58829 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Ven 21 Fév 2003 10:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la même impression concernant les screenshots du TT, cela peut venir effectivement aussi de la compression du fichier image.
Attention au syndrome PCHC !! C'est pire qu'une secte avec ce Max
Il a réussi à convertir Kriss, et c'est clair que le résultat sera sans appel au niveau de la qualité de restitution.
Même pour le néophyte en informatique, cela n'est pas très compliqué, et tsi tu désires de lancer dans le PCHC, je te conseil de lire Post "PHC en Live" qui te mettra directement dans le bain, avec les bonnes configurations de logiciels.
Sinon, il y a aussi le dossier que DTSman a conçu, très clair et très instructifs, mis à jour régulièrement lors de leurs nouvelles expérimentations, car ils sont toujours à la recherche de la perfection !
Le PCHC peut rivaliser avec les meilleures platines DVD de salon, selon le matériel que tu installes. Les cartes sonores se sont améliorées et peuvent délivrer maintenant tous les types de flux.
Dans ta configuration qui est déjà excellente, tu apporteras un gain de qualité supplémentaire, surtout que l'investissement n'a rien à voir aussi avec un Faroudja, et la base te permettra déjà de t'amuser. _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
|