Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

image DVD et TV
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
curiouscreen

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 12:46    Sujet du message: image DVD et TV Répondre en citant

Bonjour,
je suis un nouveau venu dans ce forum, très instructif.
Voilà je voudrais savoir si la résolution d'un dvd (720*576) correspond à la résolution d'un écran de tv ordinaire (4:3).
si l'image d'un dvd est identique à une bonne image tv.

N.b: sur informatique mes captures d'écran font état d'une résolution de 1024 x 576 x 16.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curiouscreen

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

mieux vaut-il acheter une tv 16/9 ou une 4/3 à 82 cm ?
quelle est la résolution d'une tv 16/9.
répondez-moi s'il vous plaît...
Ludo.

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vas être dur, car cela correspond sans correspondre...
Le format natif de quasiment tous les films en DVD sont en 16/9e, donc adapté à la définition d'un diffuseur 16/9e. D'ailleur, il suffit de voir un film non anamorphique (d'une chaine TV par ex.) pour voir qu'il manque de la définition (une ligne sur deux env.) sur un 16/9e.
Sur un 4/3, une partie de la définition du DVD sera supprimé dans le cas de la visualisation d'un film en 16/9e car remplacé par deux bandes noires généré par le lecteur DVD.
EN clair, le DVD est fait pour un diffuseur 16/9e, c'est sur un 4/3 que tu auras de la perte. Mais si ton TV sert plus à regarder des emmisions 4/3 des chaînes hertzienne/sat/câble que des DVD 16/9, là il te reste encore a te poser la question.
+ d'infos: http://www.dvdenfrancais.com/dossiers/dossiers_techniques_anamorphique.asp
Sinon, pour les chiffres, le nombre de ligne est identique pour tous les diffuseurs: 625 lignes, 576 visible, les autres servent pour divers infos (synchro, teletexte, PAL+ etc...).
Donc si mes souvenirs sont bons (et si le diffuseur est également bon !): Embarassed
16/9: 1024 x 576
4/3 : 768 x 576
C'est pas les chiffres données par certaines cartes d'aquisition ça ? Wink
Attention, les chiffres de résolution DVD que tu as donné sont valable en PAL 4/3...
Chiffres de définition d'un lecteur DVD :
4/3 PAL: 768 x 576
16/9 PAL: 1024 x 576
4/3 NTSC: 720 x 540
16/9 NTSC: 960 x 540
J'espère avoir été compréhensif Wink[/b]
M. Hibou

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

On finit par s'y perdre dans tous ces chiffres Wink.

Pour résumer sont effectivement enregistrés sur :
- un DVD PAL = 720x576 pixels (et 50 trames par seconde)
- un DVD NTSC = 720 x 480 pixels (et 60 trames par seconde)

Le lecteur de DVD mange un certain nombre de pixels ("pixel cropping" en anglais) et la TV en grignotte encore plus (overscan).

Une bonne vieille TV (ou un Tri-Tubes) est capable d'afficher des pixels qui ne sont pas "carrés".
C'est à dire qu'elle transforme magiquement en étirant plus ou moins les pixels le 720x576 (format 5:4) en 4:3 ou 16:9.
Mais le nombre de pixels (picture elements) reste le même.

Une TV-LCD ou un projecteur "à matrice" a des "pixels carrés".
Il va donc être obligé de redimensionner l'image pour qu'elle corresponde à la résolution de sa matrice.

On a le même type de phénomène lorsque l'on fait une capture sur son ordinateur.
L'image est parfois redimensionnée pour avoir les bonnes proportions hauteur largeur.
Donc on peut se retrouver avec :
- 1024x576 pour une capture 16:9 PAL
- 768x576 pour une capture 4:3 PAL

Mais certains logiciels (Hypersnap, Dscaler ...) sont capables de faire des captures d'images non redimensionnées.

Enfin pour connaître la résolution d'une TV on peut s'amuser à compter les bandes. C'est assez rapide on mesure la largeur de l'écran et le nombre de bandes par cm. Ma TV 72cm restitue au maximum 540 "pixels" par ligne.
On s'en aperçoit surtout lorsqu'on la connecte en VGA.

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est difficile de parler de point par ligne, car jusqu'a l'arrivé du numérique, on ne parlait que de ligne. La résolution d'un TV sécam était de 625 lignes, un scope, de 240 lignes, un lecteur LaserDisc, 440 lignes, etc... Pas de points, pas de pixel, cela dépend de la fréquence de balayage. En théorie donc, un tube cathodique n'a que des lignes. Mais si on veut avoir une idée de résolution, il suffit d'appliquer (576x4)/3=768, (576x16)/9=1024, ce qui est a la fois juste et faux, sauf pour les LCD et autres DMD...
Pour les modes 4/3 et 16/9 d'un lecteur DVD, il y a une chose qui me chagrine. Crying or Very sad , Pour moi, en PAL (50 Hz), la résolution d'un lecteur était de 720x576 (je me suis trompé dans mon récapitulatif Embarassed ). Hors, depuis que j'ai un graveur DVD et que je transfert mes fichiers DV sur DVD, je me trouve, en 16/9 avec une résolution de 1024x576 après analyse du fichier DVD. Idem, avec certains logiciels qui donnent les infos des fichiers: type de son, bytrate, format vidéo, etc... me donnent pour les films 16/9 anamorphique une résolution de 1024x576 à la place des 720x576 attendus !
Les vrais projo avec matrice 16/9 on une résolution de 1024x576, si je me trompe (il y a des matrice qui ont moins en NTSC, 960x576). Si le DVD a vraiment une résolution Max 16/9 de 720x576, pourquoi n'avoir pas fait des pixel simplement plus large et avoir donc une matrice 720x576 16/9 !
Hors, sur toutes les recherches que j'ai fait, je n'ai trouvé pour les lecteur DVD que la résolution en ligne, pas de point... Je vais continué mes recherche.
Mais je suis bien d'accord avec toi M. Hibou, mais jusqu'a avoir commencer a faire mes propre DVD 16/9 (et c'est pas évident, car toutes les infos sont pour du 4/3). Si t'as plus d'infos ou des liens, je suis preneur... Wink
En tout cas, je viens de tester avec IfoEdit une paire de DVD, lui me dit bien "720x576, 50 Hz, 16/9". Donc je dois avoir une paire de logiciel (et de site) qui se plantent en me disant 1024x576 ! Je sais plus Crying or Very sad
M. Hibou

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2003 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ludo Smile

Citation:

C'est vrai que c'est difficile de parler de point par ligne, car jusqu'a l'arrivé du numérique, on ne parlait que de ligne. La résolution d'un TV sécam était de 625 lignes, un scope, de 240 lignes, un lecteur LaserDisc, 440 lignes, etc...

Une TV affiche en gros 576 lignes horizontales sur les 625.
Lorsque l'on parle de résolution en lignes TV il s'agit de lignes verticales sur une largeur de l'écran identique à sa hauteur.
Tout simplement pour faire une comparaison avec les 576.

Si l'on essaye de compter les lignes "vidéo" sur une mire, on peut être plus ou moins exigeant sur la netteté des transitions "noir blanc".
Sachant qu'il y a tous les intermédiaires entre le gris uniforme et la parfaite netteté.

Citation:

Si le DVD a vraiment une résolution Max 16/9 de 720x576, pourquoi n'avoir pas fait des pixel simplement plus large et avoir donc une matrice 720x576 16/9 !

Seuls quelques écrans plasma ont des pixels rectangulaires, si j'en crois leurs spécifications.
Tous les LCD, DMD, DILA ont des pixels carrés.
La HD (haute définition) utilise aussi des pixels carrés.

Citation:

Donc je dois avoir une paire de logiciel (et de site) qui se plantent en me disant 1024x576 !

Eh oui les dits logiciels redimensionnent l'image pour avoir des pixels carrés. C'est tout Wink.

Une bonne référence sur le sujet reste l'inusable DVD FAQ de Jim Taylor

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M. Hibou

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2003 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo a écrit:

Les vrais projo avec matrice 16/9 on une résolution de 1024x576, si je me trompe (il y a des matrice qui ont moins en NTSC, 960x576).

Jusqu'à présent aucun projecteur sur le marché n'a une résolution de 1024x576. Peut être certains rétros avec la puce DMD "Matterhorn".
Cela reste à confirmer.

On trouve :
- 1365x768 (Sony, Sanyo)
- 1280x720 (Epson et tous DMD HD1 et HD2)
- 980x540 (PLV 71 ...)
- 848x480 (PTAE100 ...)
- 848x600 (pour les DMD bi-modes tel le Piano)

Michel
Carlos

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2003 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le problème n'est pas abordé du bon coté...

Ici j'avais fait un petit blabla sur le calcul aproximatif de la résolution horizontale d'un signal vidéo:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29688698&start=0
En fait, cet thread n'a que faire sur HC-fr, il aurait dû être ici Twisted Evil
Wink

Un signal vidéo (PAL, NTSC) est un "machin" analogique qui "oscille" jusqu'à une certaine fréquence maximum (bande passante). Cette oscillation "contient" des lignes. Un ensemble de lignes forme une image. En PAL, le nombre de lignes d'une image est de 625 dont 576 comportent de l'information "visible". La résolution de chacune de ces lignes n'est pas "figée" étant donnée la nature analogique du signal qui les véhicule. Mais un mathématicien du nom de Shanon nous a concocté une petite formule qui permet de donner une idée du nombre de "pixels" de chacune de ces lignes (et plus concrètement cette formule nous permet de digitaliser un signal analogique: l'échantillonage à 44,1Khz en audio par exemple n'est pas un "hasard", pas plus que celui à 13Mhz en vidéo Wink).

Bref, la résolution d'une télé est "inconnue". Elle dépend de trop de facteurs: la qualité du tube, la qualité de l'électronique qui "accueille" le signal vidéo analogique avant d'être envoyé vers le tube, etc.
Par ailleurs, il n'y a pas de différence entre un signal vidéo 16/9 et un 4/3: il suffit de considérer que chaque ligne est un élastique; il est au repos en 4/3, il est étiré en 16/9, mais c'est toujours le même élastique.

Bref, pour connaître la résolution "réelle" d'une télé, une seule solution: les mires, et à partir d'un DVD de préférence (AVIA par ex.) et d'un lecteur de DVD "capable" lui-même d'envoyer les mires comme il faut (le Philips 963SA est plutôt mauvais, pour citer un exemple célèbre de lecteur qui ne mérite la qualificatif "haut-de-gamme"). Regardez les magazines de PV Editions: ils testent les lecteurs DVD en affichant l'atténuation du signal en fonction de sa fréquence mais ils s'arrêtent à 5,8Mhz alors qu'un DVD peut contenir une "résolution" jusqu'à 6,5Mhz. Malheureusement, ils ne font pas ce genre de test avec les diffuseurs d'images (pourquoi Question).

Pour répondre à la toute première question, la résolution d'un DVD est supérieure à la résolution envoyée par les faiseurs d'émissions télévisuels. Mais il n'est pas dit que le diffuseur d'image soit capable de tout restituer: plus le produit est cher, plus il fera mieux; du moins on l'espère... Rolling Eyes
Résolution DVD= résolution télé? Ben, disons "à peu près".

Mon expérience avec les quelques projecteurs qui sont passés entre mes mains branchés sur mon lecteur de DVD Sony 7700 (YUV entrelacé): tous "transforment" les lignes alternatives noir/blanc d'une mire (le pire des cas) en des lignes gris clair/gris foncé (on ne les voit presque pas sur le Piano HE-3100: quasi uniformité). SAUF un projecteur (et c'est surprenant car c'est le moins cher Shocked), le Sanyo PLV-Z1 qui affiche bien du noir/blanc (mais il n'y a pas que cette mire qui compte, le projecteur ayant d'autres défauts). J'obtiens aussi du beau noir/blanc avec un PC et avec un lecteur "Cinématrixé" (et là, tous les projos font jeu égal).
Donc, jusqu'à l'arrivée de ce PLV-Z1, je croyais que c'était mon lecteur de DVD qui ne "montait" pas tout-à-fait jusque 6,5Mhz puisque je l'avais essayé sur des projecteurs haut de gamme que je ne mettais, erronément, pas en cause: Sharp Z9000, Sony 10HT.

Pour conclure, ben... j'ai jamais compris pourquoi il est si difficile, autant pour un fabricant de lecteur DVD que pour un fabricant de diffuseur d'images (projo, télé ou autre), de nous afficher du "bête" PAL et du "bête" NTSC le plus simplement du monde: le noir doit être noir, le blanc blanc, le rouge rouge, le bleu bleu et les pixels voisins de couleurs différentes ne doivent pas déborder les uns sur les autres!
Une carte vidéo pour PC, aussi bas de gamme soit-elle, et un moniteur 17" pour PC, aussi bas-de-gamme soit-il, s'en sortent très bien pour afficher du 1024x768@75Hz progressif sans débordements apparents. Pourquoi serait-ce plus difficile d'afficher "correctement" du 720x576@50Hz entrelacé alors que la bande passante est bien inférieure?
Ludo.

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2003 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci à vous deux, je retrouve mes marques. En effets, on affiche bien 576 lignes horizontales, les autres étants réservés à diverses infos, comme je l'avais dit plus haut. Mais faut avouer qu'il est assez embarassant de répondre a une question sur la résolution d'un tube cathodique quand on sait qu'il "n'en a pas". Hors, quand on fait une acquisition numérique, il faut bien rentrer des valeurs, donc on en donne une "théorique". J'en ai longement discuté avec mon père ancien réparateur de TV...

Carlos a écrit:
...(le Philips 963SA est plutôt mauvais, pour citer un exemple célèbre de lecteur qui ne mérite la qualificatif "haut-de-gamme")...

Pourquoi ? Shocked
C'est la première fois que je vois la presse aussi enchanté par un produit DVD Philips (ça change de Pioneer ! Confused ) et le peu que j'en ai vu ne m'a pas déplus (certe en démo dans un magasin sur un 16/9 82 cm... Confused )
Je me pencahis un peu sur ce lecteur, mais vu que les avis sont partagés !Peut tu me (ou nous) donner plus de précisions ?
Quand au terme haut de gamme, à moins de 400 euros, je ne sais si on peu dire "haut de gamme", même si c'est celui de Philips. A moins que l'on oubli de remettre les chose à leur place, c'est a dire, le comparer à la même cathégorie de prix... Question

En tout cas, pour en revenir a la première question de "curiouscreen", je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que si il compte regarder beaucoup de film DVD avec son TV, vu que pratiquement tous ces films sont en anamorphique 16/9, il vaut mieux un 82cm 16/9, car sur un 4/3, pour faire la place aux bande noire (créée par le lecteur), on réduit la définition original du film...
M. Hibou

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2003 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Carlos Smile

Citation:

Bref, pour connaître la résolution "réelle" d'une télé, une seule solution: les mires,

Une TV c'est en gros un signal analogique vu à travers une grille digitale.
Ma TV a environ 540 triplets de bandes RVB.
Sa résolution "digitale" maximale est donc de 540x576.

Ramené à la hauteur de l'image 540 x 3/4 = 400 lignes "vidéo"

Que je distingue d'ailleurs parfaitement sur les mires d'Avia ou de VE.

Citation:

Donc, jusqu'à l'arrivée de ce PLV-Z1, je croyais que c'était mon lecteur de DVD qui ne "montait" pas tout-à-fait jusque 6,5Mhz puisque je l'avais essayé sur des projecteurs haut de gamme que je ne mettais, erronément, pas en cause: Sharp Z9000, Sony 10HT.

Encore plus efficace que le test sur projecteur la capture du signal avec une carte haut de gamme style holo3D.

Avec un extrait sur le cercle 6,75MHZ d'Avia.
Le lecteur est un Panasonic RP62.

La différence se voit aussi clairement dans d'autre endroits de la mire.

Michel

Ne pas hésiter à télécharger les images et à zoomer pour mieux voir les détails
M. Hibou

MessagePosté le: Ven 07 Fév 2003 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

ludo a écrit:

En tout cas, pour en revenir a la première question de "curiouscreen", je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que si il compte regarder beaucoup de film DVD avec son TV, vu que pratiquement tous ces films sont en anamorphique 16/9, il vaut mieux un 82cm 16/9, car sur un 4/3, pour faire la place aux bande noire (créée par le lecteur), on réduit la définition original du film...

Argument indiscutable !

Si la TV n'a pas de mode 16:9 le lecteur doit rajouter les bandes noire et donc l'image utile ne fait plus que 576x3/4 soit 432 lignes.

Si elle a un mode 16/9 (comme la mienne) ce n'est pas forcément mieux.

Toujours sur la mire d'Avia je compte :
- 450 lignes horizontales en mode 4:3 (image remplissant tout l'écran)
- 350 lignes en mode 16:9

450 x 3 / 4 = 337, on retombe bien sur nos pieds.

Michel
curiouscreen

MessagePosté le: Sam 08 Fév 2003 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

:DJe vous remercie beaucoup pour tous vos renseignements nombreux et précis.
Carlos

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2003 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une mire de AVIA

Vous trouverez ici (928Ko), telles quelles, les quelques mires les plus significatives de AVIA, en RGB (.bmp). Remarquez que les blancs culminent en général à 235-238 (et non pas 255) et les noirs à 16 (et non pas zéro). On en a parlé et c'est normal.
On y constate aussi que la compression MPEG sur les DVD est quand même assez destructrice.
J'apporterai la mire "blacker than black de Video Essentials qui est intéressante car elle descend en dessous de 16 pour le noir (de 5 à 8, même pas zéro!). Mais en général je préfère les mires d'AVIA qui sont plus précises je trouve. Mais regardez quand même celles avec quelques couleurs: l'imprécision est assez grande. Il y a même un "bug" dans celle du Y/C delay: les petits carrés rouge, vert et bleu devraient être parfaitement alignés avec leur semblable gris à hauteur de la valeur "0", le vert étant le moins précis.

Destruction MPEG, et probablement aussi le fait que les DVD sont en 4:2:0.
Carlos

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une mire de Video Essentials

Confused

Vous trouverez ici (593Ko), telles quelles, les quelques mires les plus significatives de VE, en RGB (.bmp).

Voici une des "blacker than black"

Avec des noirs en valeur 16 (normal), et des noirs de noir descendant jusque 5 (dans le ZIP, les autres "noirs de noir" ne descendent que jusque 8: pas très consistant chez VE).
Carlos

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

AVIA:

Video Essentials:

AVIA:

Video Essentials:

Bref, l'imprécision des mires VE est grande à coté de celles d'AVIA.
C'est une des raisons pour lesquelles AVIA est préféré.

Le nouveau Vidéo Essentials Digital se fait attendre...
M. Hibou

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Carlos Smile

En marge de ces mires il y a un petit débat sur les programmes de capture et des formules de conversion YUV->RGB que l'on utilise.

Soit on fait une conversion ur l'ensemble des valeurs RVB disponibles (0-255).
Soit on fait une conversion sur la plage de valeurs RVB utilisée pour la luma (16-235).

La première solution est celle qui fait perdre le moins de précision et qui est la plus conforme au fonctionnement de l'overlay dans ses réglages par défaut.

Michel
Carlos

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Carlos a écrit:
...(le Philips 963SA est plutôt mauvais, pour citer un exemple célèbre de lecteur qui ne mérite pas le qualificatif "haut-de-gamme")...

Pourquoi ? Shocked
C'est la première fois que je vois la presse aussi enchanté par un produit DVD Philips (ça change de Pioneer ! Confused ) et le peu que j'en ai vu ne m'a pas déplus (certe en démo dans un magasin sur un 16/9 82 cm... Confused )
Je me pencahis un peu sur ce lecteur, mais vu que les avis sont partagés !Peut tu me (ou nous) donner plus de précisions ?
Quand au terme haut de gamme, à moins de 400 euros, je ne sais si on peu dire "haut de gamme", même si c'est celui de Philips. A moins que l'on oubli de remettre les chose à leur place, c'est a dire, le comparer à la même cathégorie de prix... Question

A défaut de faire des screenshots, voici une simulation de ce que j'ai pu voir avec un 963sa:

Et voici la mire telle qu'elle est extraite du DVD:

Autre exemple avec le 963sa:

Et la "vrai" mire:

Au premier regard, l'image du 963sa parait "plus belle" que l'originale car plus dynamique, plus contrastée. En général, une image plus contrastée parait aussi plus piquée: c'est vrai que l'image du 963sa semble plus nette que l'originale! Rolling Eyes
Mais c'est tout le contraire qui se passe en réalité: l'image est dénaturée (ne correspond pas à l'originale) et a perdu tout son piqué comme le prouve le "cercle 6.75Mhz" de la deuxième mire.

Que fait le 963sa: il accentue les contours des moyennes fréquences (les plus récurrentes dans un signal vidéo) mais tue les hautes fréquences (les détails). Une simple télé est en général incapable d'afficher les hautes fréquences, donc j'imagine que Philips s'est dit qu'il vaut mieux faire une image bien flatteuse en accentuant artificiellement les contours visibles sur une simple télé, image qui va tout de suite plaire lors d'une démo chez un quelconque revendeur, plutôt que de rendre l'image telle quelle...
En bref, vous avez d'un coté une image dite "vidéo" et de l'autre une image dite "cinéma". A vous de choisir...

Ludo88 a écrit:

Pourquoi ? Shocked
Je me pencahis un peu sur ce lecteur, mais vu que les avis sont partagés !

Je dénonce notre aveuglement dans les images flateuses que nous avons tendance à croire "belles". Je dénonce l'effet de masse qui s'ensuit et que j'assimile à de la manipulation commerciale.
Le problème, c'est qu'on ne s'en rend pas compte. On baigne dans l'illusion: "Wooah la belle image!" voilà pourquoi ce 963sa fait "l'unanimité".
Le commerce est un monde "à la Matrix", une "beauté" illusoire pour nous plaire. A ceci près que dans Matrix la réalité est bien plus sombre, alors que dans le cas qui nous occupe l'image originale est plus belle que l'image dénaturée qui nous flatte.

Imaginez un documentaire sur DVD à propos de peinture à l'aquarelle: vous allez trouver tout-à-coup que les couleurs sont bien pâles et vous allez vous dire que votre diffuseur commence à déconner. Euh... vous avez déjà vu une aquarelle? C'est pas très saturé en couleur, c'est comme ça, inutile d'en rajouter.

Je me souviens du Sanyo PLV-Z1 lorsqu'il a été vu en novembre en avant-première chez quelqu'un qui utilise abondamment hc-fr comme vitrine: manipulation commerciale suivie d'effet de masse, le Piano Avanti était bon "pour la poubelle" alors qu'il était la référence un mois plus tôt. J'ai douté de la partialité de ce qui s'est dit au début à propos du Z1; "on" m'a bien sûr "fusillé". Depuis j'ai moi-même acquis un Z1 que j'ai pu comparé à mon Piano Avanti. J'ai fait mon compte rendu et j'ai dit ce qu'il en était. Beaucoup de monde l'a aussi acquis et les petits problèmes et défauts sont alors apparus, bien masqués qu'ils étaient lors des premières démos. Je ne fais pas le procès de ce commerçant qui agit comme il le doit pour faire tourner sa boutique (et très affable par ailleurs), je nous demande simplement d'être plus critique face à ce qui me semble être un excès d'enthousiasme "populaire". De plus, le Z1 me plait beaucoup: il est possible de corriger facilement son excessive saturation, son contraste est excellent et il est d'un rapport qualité/prix bien meilleur que le Piano Avanti.

Pour en revenir au 963sa, en faisant abstraction de la puce DCDi ce lecteur est moins bon que le Toshiba 220 AMA par exemple, deux fois moins cher. Si votre projo désentrelace bien (genre Piano Avanti ou NEC HT1000) alors le 963sa est du gachis car d'autres lecteurs moins cher font mieux. Ceci dit, je n'ai pu tester le 963sa que briévèment avec tous ses paramètres sans doute par défaut; ce que j'ai vu est peut-être corrigeable auquel cas j'aurais tout faux ici. Mais comme mes observations semblent être recoupées par d'autres, je n'ai pas envie de creuser plus loin.

M. Hibou a dit il n'y a pas longtemps, si j'ai bon souvenir: les goûts s'affinent avec le temps, avec l'expérience.

Morale de l'histoire: "pour vivre heureux vivons ignorants et laissons nous-guider par ceux qui prétendent faire notre bonheur". Twisted Evil
Projo’s Lair

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah carlos, je te l'ai déjà écrit. J'aime te lire, même si je ne suis pas d'accord sur quelques points. Je confirme ton raisonnement sur le 963, ce lecteur s'est révélé une catastrophe à l'usage (d'ailleurs il est vite parti de chez moi).

Mais je suis plus circonspect sur les qualités respectives du piano et du Z90 (pas le Z1 Wink). Mais avec ce bémol que pour ma part je privilégie les sources progressives ou pcht et que toi tu fais tes essais en entrelacés.

Allez je m'en vais manger, on continue cette après-midi si tu veux. Wink Le clavier est chaud aujourd'hui. Very Happy
Carlos

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Salut Carlos Smile

En marge de ces mires il y a un petit débat sur les programmes de capture et des formules de conversion YUV->RGB que l'on utilise.

Soit on fait une conversion ur l'ensemble des valeurs RVB disponibles (0-255).
Soit on fait une conversion sur la plage de valeurs RVB utilisée pour la luma (16-235).

La première solution est celle qui fait perdre le moins de précision et qui est la plus conforme au fonctionnement de l'overlay dans ses réglages par défaut.

Michel

Oui, absolument. C'est la première solution qu'il faut appliquer si on "respecte" les régles de conversion RGB<->YUV (utilisée il me semble par tous les programmes d'image faisant les conversion tga, bmp ou autre RGB<->JPG). Mais on est bien obligé d'utiliser la deuxième sur un ordinateur pour "voir" le contenu effectif d'un DVD car la première solution fait perdre le "blacker than black" et le "whiter than white" qui semblent être plus fréquents qu'on ne croit sur les DVD.
Carlos

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2003 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
Mais je suis plus circonspect sur les qualités respectives du piano et du Z90 (pas le Z1 Wink). Mais avec ce bémol que pour ma part je privilégie les sources progressives ou pcht et que toi tu fais tes essais en entrelacés.

Note, je n'ai pas parlé du Z90 ce coup-ci. Wink
On sait ce que je pense de ce projo qui n'a pratiquement comme défauts que d'être 4/3, d'avoir un médiocre traitement vidéo, et peut-être trop peu de pixels (16/9). Certains ajouteront l'abscence de DVI et une focale trop longue; le premier je m'en tape car la différence DVI-VGA est minime (et je ne l'utilise pas beaucoup), et le deuxième n'est qu'un problème de convenance, il devient même une qualité quand on utilise une Isco II Razz.

Quant au débat progressif-entrelacé, il n'en était pas question dans mon blabla. Sur des mires de toutes façons...

Mais prenons un des projecteurs NEC HT1000 ou Toshiba MT8.
Quel lecteur de salon lui coller au fesses? Je ne suis pas convaincu qu'un lecteur progressif soit indispensable. Choisir le 963sa serait même du gachis. En lisant ça et là, beaucoup semblent se diriger vers un bon lecteur entrelacé qui ne posera pas le problème du PAL progressif (encore trop rare et pas si bon marché que ça si on veut une "belle image").
Bref, entre une source progressive ou un désentrelacement en aval, même si en théorie il vaut mieux le faire en amont, c'est la qualité de l'ensemble lecteur-projo qui déterminera le meilleur choix... en attendant le tout numérique qui devrait tous nous mettre d'accord.
Je l'ai déjà dit, j'aurais déjà embrassé le progressif si j'avais trouvé le lecteur abordable, ouvert au PAL progressif, ET, surtout qui fasse au moins aussi bien que mon lecteur de référence pour le reste (le Philips Q50 n'en est pas loin, mais ce n'est pas encore ça AMA).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: