Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Shaka Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Déc 2002 Messages: 2957 Localisation: Corbeil (91)
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 07:57 Sujet du message: Enceintes pour platine Marantz CD5001+ ampli Rotel RA-03? |
|
|
J'ai pris la grande décision de me lancer dans la Hifi d'ici la fin de l'année. N'ayant pas encore un budget énorme, je vais procéder en plusieurs étapes:
01/ Platine CD d'ici la fin de l'année
02/ Ampli Audio d'ici 6 mois
03/ Une paire d'enceintes d'ici 1 an
J'ai fait l'acquisition d'un casque hifi Sennheiser HD515 pour profiter de la platine CD dès mon achat.
Par contre, même si je m'y intéresse de plus en plus, je suis totalement novice dans le domaine donc j'ai besoin de vos conseils pour mes achats (au moins en ce qui concerne le lecteur CD pour l'instant), sachant que mes goûts musicaux sont très variés et que j'écoute un peu tous les styles (pop, rock, electro, jazz). Faut-il déjà avoir une idée de l'ampli que j'achèterai lors de l'achat de ma platine CD? Je précise que j'ai un budget d'environ 300 euros pour celle-ci, ce qui est suffisant, je pense, pour déjà avoir du bon matos. Y'a-t-il une marque à privilégier? Même si je débute, j'aimerais quand même avoir du matériel qui tient la route.
A terme, j'envisage de constituer deux chaînes séparées: une dédiée à la hifi (platine CD, tuner radio) dans mon salon, et une à vocation HC (platine DVD) dans, si ma future demeure le permet (d'ici 2 ans), une salle dédiée. Pour le choix de l'ampli, ça serait donc purement un ampli audio.
Merci pour vos conseils et j'espère que vous saurez me guider pour mes 1er pas  _________________

Dernière édition par Shaka le Sam 28 Jan 2006 10:28; édité 2 fois |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 12:31 Sujet du message: |
|
|
Une des stars du moment est la petite platine Element CD1 à 350? environ, les yamaha (CDX396/496/596) que nous sommes quelques uns à posséder ici, pas tres sexy mais neutre, dynamique, avec une BP assez large, les lect CD/SACD sony XE597 à 200 roros ou encore la SCD 790 à 450?...  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
graingalet
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 12:36 Sujet du message: |
|
|
Pr un budget de 300 euros (vue a 199 euros), tu peux encore trouver une platine Marantz CD5400 (voir chez Planete Saturn si tu peux : ils liquident). Sa remplacante est la 5001 : aucune differences a priori hormis le design. C'est une bonne platine pour le prix.
Sinon, tu peux egalement regarder du cote de Sony : SCDXB790B (si tu aimes le son "Sony"). C'est une platine SACD (si cela t'interesses) qui a une bonne dynamique et est precise. Prix public legerement au dessus de ton budget.
Tu as egalement la Element CD1 d'origine francaise (meme bugdet que la Sony environ). Tres bonne platine apparement.
Graing' |
|
|
 |
graingalet
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 12:40 Sujet du message: |
|
|
Desole, Lobo de me repeter : pendant que je postais, tu me devancais de quelques minutes... mais finalement, on se rejoint au niveau des choix (hormis Yamaha que je trouve moins bon en platine CD : c'est mon avis bien sur ).
Graing' |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 13:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu CDX-496 tourner chez un pote, il était couplé à un ampli AX-496 et des enceintes JBL...je ne me rappelle plus du modèle. Le résultat était excellent mais je manque de points de comparaison.
La Element CD1 a l'air de jouir d'une excellent réputation en effet
Sinon Graingalet, comment décrirais-tu le "son Sony"?
Les platines Marantz CD5400 ou 5001 et les platines Yamaha se valent-elles? Quelle est leur différence niveau rendu?
Désolé pour toutes ces questions  _________________
 |
|
|
 |
Le Blaireau Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 151 Localisation: dans ma tannière
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 15:25 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il serait bon que tu ai déjà une idée de l'ensemble de ta chaine, même si tu n'achétes qu'au fur et à mesure. Cela te permettra de construire un ensemble cohérent.
As tu une idée du budget total et des enceintes que tu souhaites.
La Marantz me semble être un trés bon choix, mais pourquoi pas un de ces lecteurs à tout faire type Philips ou Yamaha qui sont bien cotés et qui coutent dans les 200 ?. Cela te permettrait peut être de mettre un peu plus de budget dans l'ampli et les enceintes.
Eric |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 17:29 Sujet du message: |
|
|
Et puis faut penser à l'association des éléments,apparemment à moyen terme tu comptes te monter une install full stéréo, c'est quoi déjà ton matos en ce moment ??? _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 17:52 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | ou encore la SCD 790 à 450?...  |
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 20:27 Sujet du message: |
|
|
+1 mais à 350 ?
http://www.alifax.fr/SONY/SCD-XB790S_1044_1764.htm
Une des meilleurs platines CD et SACD qui valait plus de 600 ?
Ou le petit nouveau frère à 140 ?, la 597
http://www.alifax.fr/SONY/SCD-XE597S_1044_3735.htm
On peut aussi noter l'équivalente (quoique légèrement meilleur en CD d'après Diapason, et je suis désolé elle lit les DVD) la Marantz 6400 que l'on trouve à 299 ? chez Cobra...
Ces deux marques ont un peu l'avantage de se marier un peu avec tous styles d'ampli
La Marantz 5400 est en promo chez Cobra pour 199 ?... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 04 Nov 2005 21:39 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | Et puis faut penser à l'association des éléments,apparemment à moyen terme tu comptes te monter une install full stéréo, c'est quoi déjà ton matos en ce moment ??? |
Justement je n'ai pas encore d'idées précises. Simplement un budget prévisionnel d'a peu pres 800 - 1000 euros pour l'ensemble lecteur cd - ampli - paire d'enceintes
Pour l'instant j'ai une vieille mini-chaine Akaï de 10 ans alors autant dire rien
Ludo88 a écrit: |
Ces deux marques ont un peu l'avantage de se marier un peu avec tous styles d'ampli
|
C'est peut-être celles-là que je devrais privilégier alors
Le Blaireau a écrit: | Je pense qu'il serait bon que tu ai déjà une idée de l'ensemble de ta chaine, même si tu n'achétes qu'au fur et à mesure. Cela te permettra de construire un ensemble cohérent.
As tu une idée du budget total et des enceintes que tu souhaites.
|
Pas d'idées précise pour le choix des enceintes. Pour la platine, je m'orienterais plutot apres réflection et d'apres vos conseils vers:
- Sony SCD-XB790S ou
- Yam CDX596 ou
- Marantz CD5400
A quel ampli /enceintes pourrais-je les associer pour en tirer le meilleur tout en restant dans mon budget (a peu pres 800 euros)? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 07:09 Sujet du message: |
|
|
La marantz semble être la plus "coloré" des 3, mais dans l'ensemble ça reste assez "neutre", théoriquement on doit choisir ses enceintes et son ampli apres....
Je vois que comme moi tu as un budget serré....
En ampli premier prix mais de qualité les classiques :
Rotel RA 01
Atoll IN 50
le nouveaux Advance acoustic MAP 103 (assez proche du RA01)
Nad 320Bee
En plus exotique, ma marque fétiche CLASSIC, avec leur petit intégré le "6.10"
En enceintes pour les rotel, MAP103, classic et Atoll, privililégie les encientes neutres ou douces : KEF IQ3, Wharfedale 9.1/9.2, Mission M32I, les nouvel UM20 d'advance acoustic semblent bien marcher aussi
Sur le NAD des Triangle comete ça marche pas mal, et les wharfy 9.1/9.2 aussi...
Pense aussi aux pieds d'enceintes, perso je vais me prendre une paire de STYLUM II, et au cable de modulation  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 07:37 Sujet du message: |
|
|
Si je comprends bien, ton budget est de 800 ? pour l'ensemble ampli + enceintes et de 300 ? pour le lecteur, soit 1100 ? en tout. C'est bien celà?
Sinon, es tu prêt à envisager de l'occas, au moins pour enceintes et ampli?
Le Blaireau |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 10:51 Sujet du message: |
|
|
Le Blaireau a écrit: | Si je comprends bien, ton budget est de 800 ? pour l'ensemble ampli + enceintes et de 300 ? pour le lecteur, soit 1100 ? en tout. C'est bien celà?
Sinon, es tu prêt à envisager de l'occas, au moins pour enceintes et ampli?
Le Blaireau |
Non 800 au total mais ça peut aller jusque 1000 euros, je peux faire un effort
Et sinon ça serait que du neuf. Pas d'occas' envisagé
Je vais regarder en détails les caractéristiques des amplis / enceintes que tu me proposes Lobo. Avec tout ça je crois que y'a quand meme moyen d'arriver à une config pas mal  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 10:51 Sujet du message: |
|
|
bug  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 11:30 Sujet du message: |
|
|
Pour 1000 ?, je m'étais amusé sur un forum voisin, à l'occasion d'un post spécifique à essayer de batir une petite config.
Voilà ce que j'avais donné:
ampli: le nouvel Advance Acoustic avec plot pour Ipod en façade +/- 400? à confirmer
source: soit l'Ipod (400 ?)si tu aimes et que tu souhaites garder l'aspect nomade (avec un ordinateur évidemment pour ripper tes CDs que je ne rentre pas dans le budget), soit un Yamaha DVD557 qui lit le DVD ou la Marantz 5400 si tu n'est pas intéressé par la vidéo, les 2 étant dans les 200 ?.
enceintes: Studio Lab 102 à 179 ? , Tannoy Fusion à 229? ou Mission M72 à 400 ?
les cables: soit tu te les fait offrir par le vendeur, soit du DIY facile pour quelques euros
Tu as de quoi te faire un petit ensemble sympa qui devrait bien marcher entre 800 et 1200? en fonction de tes choix et de ton budget. Essaie quand même d'écouter avant d'acheter .
Eric |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 12:48 Sujet du message: |
|
|
Oupps!!
J'ai fait une grossière erreur, désolé. L'Advance Acoustic vaut bien 350 ? mais n'est qu'un pré-ampli, donc dur de tenir le budget
Je le remplacerai donc par un Nad C230BEE à 460? ou un Atoll IN50 au même prix (Nad plus doux, Atoll plus vif à écouter et à choisir suivant ses goûts).
Eric |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 14:37 Sujet du message: |
|
|
Je constate quand même que la Marantz 5400 revient souvent Je crois que je vais m'orienter sur celle-ci, apres avoir vu et si possible, entendu, la bête en magasin.
Je remonte sur Lille la semaine prochaine, je verrai s'ils en ont encore chez Planete Saturne sinon ce sera la 5001
Je prends note des modèles d'amplis que vous me proposez, mais le choix se fera en fonction des enceintes que je prendrai (faut l'avis de la copine aussi comprenez qu'elles soient jolies et bien intégrées au reste des meubles du salon ). Je verrai en temps voulu pour ça.
En tout cas, mon choix de platine CD est presque fait  _________________
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 20:42 Sujet du message: |
|
|
Le Blaireau a écrit: | ...
source: soit l'Ipod (400 ?)si tu aimes et que tu souhaites garder l'aspect nomade (avec un ordinateur évidemment pour ripper tes CDs que je ne rentre pas dans le budget), ... |
De la musique compressé sur une install Hifi !!!
Gardons les pieds sur terre, s'il vous plait !!!
Sinon, je recommande aussi le Nad 320. C'est le meilleur rapport qualité / prix
Shaka a écrit: | Pour la platine, je m'orienterais plutot apres réflection et d'apres vos conseils vers:
- Sony SCD-XB790S ou
- Yam CDX596 ou
- Marantz CD5400 |
Perso, j'hesiterais entre la Sony et la Marantz avec un point final, as-tu besoin de la lecture SACD. Le marché est en plein développement, mais ne concerne essentiellement que la musique classique. Dcon si le SACD n'a que peu d'interêt... Reste que la 790 est de classe QS avec des composants serieux et une très bonne fiabilité  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 05 Nov 2005 23:12 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: |
Perso, j'hesiterais entre la Sony et la Marantz avec un point final, as-tu besoin de la lecture SACD. Le marché est en plein développement, mais ne concerne essentiellement que la musique classique. Dcon si le SACD n'a que peu d'interêt... Reste que la 790 est de classe QS avec des composants serieux et une très bonne fiabilité  |
Compte tenu de la différence de prix entre les 2, et étant donné que je n'écoute quasiment pas de classique, le Marantz me semble plus adapté à mes besoins  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 06 Nov 2005 08:35 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Le Blaireau a écrit: | ...
source: soit l'Ipod (400 ?)si tu aimes et que tu souhaites garder l'aspect nomade (avec un ordinateur évidemment pour ripper tes CDs que je ne rentre pas dans le budget), ... |
De la musique compressé sur une install Hifi !!!
Gardons les pieds sur terre, s'il vous plait !!!
Sinon, je recommande aussi le Nad 320. C'est le meilleur rapport qualité / prix
Shaka a écrit: | Pour la platine, je m'orienterais plutot apres réflection et d'apres vos conseils vers:
- Sony SCD-XB790S ou
- Yam CDX596 ou
- Marantz CD5400 |
Qui parle de musique compressé? Je parles d'Ipod, aprés tu compresses ou pas.
Je ne trouve pas ridicule de proposer l'Ipod pour un budget serré, surtout qu'à l'époque je pensais qu'il s'agissait d'un ampli, et non pas d'un pré-ampli uniquement. Du coup, c'est vrai que ma proposition a pris du plomb dans l'aile
Par contre, il peut être intéressant de garder l'aspect nomade d'un balladeur et si on n'a pas les moyens de s'offrir le balladeur et le lecteur, ma solution pouvait être un bon compromis.
Sinon, le fait que le SACD ne soit intéressant que pour le classique
Gardes les pieds sur terre toi aussi
Eric |
|
|
 |
|