Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Test et CR X1 / MT100
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
allucinema
Invité





MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

David-digital a écrit:
quand je lis des gens parler de vomissements et autres migraines avec les "bons" dlp (ils sont tres rares), là, on est plus sérieux... le dithering à vision très proche est plus "ennuyeux" ( je dis tres proche, genre 1/2 x la base)


Laughing on est daccord... Laughing
Revenir en haut de page
covenant



Inscrit le: 30 Jan 2003
Messages: 43
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 11:06    Sujet du message: poussée d'adrénaline! Répondre en citant

je remercie laurentF de mettre en garde pour les AEC,

1) si pas d'aec avec tel et tel matos, qu'en est-il avec x1/mt100 pas encore en showroom, magazins irresponsables voulant du pognon!

par ex chez hiffissimo ils nous disent ds l'essai, on est objectifs, on a plein de stock de Z1 mais on conseille le X1, qui nous dit que c'est pas du bluf pour faire le magazin sympa Wink , en fait plein de mt100 à venir avec ristourne de la mort de la part du constructeur, et marge d'enfer pour le commercant, un commercant et un commercant, meme s'il participe a plein de topic sur HCFR....... Laughing

2) aec bis: outre l'aspect par ex 'famille', il y a l'aspect sceances partagés avec bons amis, c-a-d ds la gamme de prix du X1, avec un Z1 par exemple, pas de risque qu'un ami soit sensible aux AEC, donc aspect collectif d'une seance non entravé. non negligeable.

LaurentF tu t'y connais bien c'est evident, mais il ne faut pas tomber, a mon avis, dans l'exces, dans le sens ou quel est l'interet de dire a un gars qui veut se faire plaisir avec une pigeot par exemple, d'acheter une b&w parce que c'est mieux! On peut metre en garde sans conseillé l'achat d'un appareil coutant le double par exemple, c'est déplacé.
D'un coté du dit j'espere pour vous que pas d'aec avec le X1 mais tu rabache/compare avec un matos du double de prix. Tu es enervé parce que la discipline se vulgarise avec mieux pour - ?, et celà vexe ton ego de privilégié du grand ecran à la maison............. Sur google groups (recherche sur news groups) on trouve plein de post LaurentF, techniques, constructifs, très bien fait, donc pourquoi s'emporter ici ?
Je rappelle que la vulgarisation/popularisation d'un produit est excellente pour l'acheteur potentiel et pour les bonnes affaires.

Je délaisse hcfr, car trop d'autoglorification (autosatisfaction intrinseque de son propre achat!) du matériel tournant au purisme avec perte d'objectivité (tant qu'on se fait plaisir peut importe la gamme derrière) et je tombe sur le meme comportement ici.

LaurentF je critique la notion de purisme en toute courtoisie, meme si certains posts houleux entre allucinema et toi, je remercie ta prudence qui est justifiée mais mal formulée.

ll est vrai que les post glorifiant tel ou tel matos sont dangereux, cf post Z1 HCFR.

Sur hcfr, il suffit de voir le nombre de forumeurs qui bossent chez des revendeurs (je n'en siterais aucun). Tant pis si certains forumeurs font les moutons, a partir de post lancés par des personnes parfois, pas toujours intéressés. Pourvu que celà ne deviennent pas pareil ici.

sur HCFR je fréquente surtout la rubrique audio bien plus sympa, sous le nom de klipsh_adept. pour le reste je comptais sur ce forum.

Me voilà pret a me lancer en projo, et je suis découragé en lisant ce topic, faut-il en conclure qu'il ne faut pas fréquenter de forum sinon on ne fait rien ?
Non bien sur, y'a de bonnes informations, mais une fois le matos choisi, je me demande s'il vaut mieux ne plus se connecter pour avoir plaisir à utiliser son matos dénigré par untel ou untel...... Question

Domage pour la fréquentation, un forum c'est fait pour échanger des infos des plaisirs, dommage que X trouvera que son matos et mieux que Y, meme si Y s'amuse bien avec, c'est humain, mais c'est domage.

Un forum doit être un lieu d'échange courtois, objectif, le subjectif doit être sur des oeufs pour que tout soit en ordre. Razz

le HC c'est prendre son pied chez soi avec des bons films ds le confort, c'est pas une guerre matérialiste de socité de conso.
A la limite le bon gars qui regarde un dvd par soir sur une télé 55cm c'est un hcmaniaque meme en stereo. Very Happy

Alors que X s'eclate en X1, Y en Z1, Z en barco, on s'en fout, ils sont contents. Il faut juste poser le pour ou le contre objectif de chaque matériel pour que chacun puisse faire son choix (subjectif) sans affirmer que tel matériel est mieux.

X1
pour: dmd, prix, durée lampe, réglages de blancs
moins:bruit, risque aec

Z1
pour:silence, 16/9
moins:screendoor possible, lignage vertical en entrelacé

après faut voir le possitionnement en fonction de la focale.

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent F



Inscrit le: 12 Jan 2003
Messages: 83

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

zerong a écrit:

peut etre ai je fais une erreur Sad !


Fais une erreur ? non ! Pris un risque ? oui AMA...

Maintenant le MT5, n'est pas le meilleur RVB-RVB question gestion des AEC et tu as des chances que çà passe. Et je te le souhaite sincèrement !

Citation:

de toute façon j'ai encore la possibilité d'annuler ma commande mais à ce momentlà j'aurias peur de passser à coté d'une affaire mais c vrai que çà reste 1750 c quand meme pas rien meme si c un super prix !


N'annule pas ! Mais fais peut-être retarder la livraison le temps de voir un X1 en démo ou un projo proche technologiquement parlant :
- DreamVision Lighty
- Optoma H50/55
...ou n'importe quels projos DLP à vocation pro, qui sont en grande majorité, équipés d'une roue RVBW. Mais attention, on ne perçoit les AEC que sur des images animées, pas en projection PowerPoint... Donc ch'ti test en connexion YC ou RVB avec un lecteur de DVD Wink ! Et si possible en choisissant un film difficile comme "Ennemi d'Etat", "Spy Game" etc.

Ton revendeur ne devrait pas être contre cet arrangement car si tu réceptionnes ton projo et que malheureusement tu perçois trop d'AEC, tu vas faire jouer la close "satisfait ou remboursé - 7 jours de délai - achat par correspondance" et demander un remboursement. Mais dans ce cas vous êtes tous les deux perdants :

--> Le revendeur qui se retrouve avec un produit plus tout à fait neuf sur les bras et compte tenu de son prix, c'est pas le pied

--> Toi, car si tu sera intégralement remboursé du coût de ton achat, le coût du transport en Chronopost ou équivalent avec assurance (qui sera à ta charge) n'est pas négligeable non plus...

Citation:

alors si quelqu'un a pu comparer le mt5 avec le x1 niveau aec je voudrais ibien savoir ce qu'il en est ! +/- d' aec ? ou kif kif !! Smile


Au mieux kif-kif, sinon moins bien AMHA (et donc proche des Optoma H50 et H55), mais j'espère sincèrement me tromper...

Bonne Chance !

Cordialement


Smile

Laurent F
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allucinema
Invité





MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 11:25    Sujet du message: Re: poussée d'adrénaline! Répondre en citant

covenant a écrit:

LaurentF je critique la notion de purisme en toute courtoisie, meme si certains posts houleux entre allucinema et toi, je remercie ta prudence qui est justifiée mais mal formulée.


Le fait que nous soyons tous les 2 excusés démontre que notre but commun est de faire partager nos avis, bénéfiques pour tous, et de clore l'incident qui était sans intérêts pour qui que ce soit! Wink
Revenir en haut de page
covenant



Inscrit le: 30 Jan 2003
Messages: 43
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien dit allucinéma, ok,

mais si je change de forum c'est pour le dépaysement, pas pour avoir l'impression d'etre sur un autre............. Wink

donc voilà pourquoi j'avais envie de mettre les points sur les I, vous avez tout les 2 deux de bonnes idées donc si la facon de faire est corrigée et excusée tant mieux et bravo!

voilà, je montre l'exemple en stoppant toute polémique (le forum ripostes est sur arte Embarassed), et que ceux qui ne sont ni génés pas les aecs et la focale un ch'tit peu longue s'amusent.



cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent F



Inscrit le: 12 Jan 2003
Messages: 83

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 12:01    Sujet du message: Re: poussée d'adrénaline! Répondre en citant

covenant a écrit:


LaurentF tu t'y connais bien c'est evident, mais il ne faut pas tomber, a mon avis, dans l'exces, dans le sens ou quel est l'interet de dire a un gars qui veut se faire plaisir avec une pigeot par exemple, d'acheter une b&w parce que c'est mieux! On peut metre en garde sans conseillé l'achat d'un appareil coutant le double par exemple, c'est déplacé.



Je n'ai conseillé l'achat d'aucun projecteur à la place du X1 Shocked !
J'ai simplement dit que le X1 serait surtout marquant pour son prix d'accès, qu'il n'apporterait probablement rien rien en terme de qualité d'image par rapport à ses concurrents d'entrée de gamme DLP et que c'était probalement la première fois que celà arrivait depuis longtemps...

Je crois qu'un petit rappel historique s'impose Wink :

1- Il y a deux-trois ans, les projos à vocation HC coutaient la peau des fesses (35000-60000FRF). Commercialisation du Plus Piano HE3100 il y a 1an1/2 - 2ans, et révolution dans le monde du projo matriciel HC ! Qualité d'image superbe pour un tarif sensiblement inférieur aux ténors de l'époque (DreamVision DL500, son clône de chez Davis, le Sony VPL-VW10HT, etc.).
Le Piano apportait globalement un gain sensible en terme de qualité d'image, et réduisait considérablement le cout du ticket d'entrée de la vidéo-projection domestique de qualité...

2- Il y a quelques semaines, commercialisation du Sharp Z90 (et de son clône à focale courte sur d'autres marché bientôt chez nous) ; Nouveau gain sensible en qualité d'image par rappot à l'étalon du marché (Le Piano HE 3200), et nouvelle baisse du ticket d'entrée des appareils de vidéo projection domestique de qualité...

3- Arrivée du X1/MT100, à un tarif impressionnant mais technologiquement en recul par rapport aux concurrents cités et avec une image qui semble au mieux équivalente, sinon moins bonne que les références du marché en entrée de gamme DLP (Piano, Z90)...

Alors que lors de la commercialisation du Piano et du Z90 - on pouvait écrire avec malice :
"Vous avez plus $ ? Mais c'est souvent moins bien..."

Le X1 sera, à en lire les premier CR, certainement un produit pour lequel on pourra écrire :
"Vous voulez mieux ? C'est possible mais c'est plus $..."

Citation:

D'un coté du dit j'espere pour vous que pas d'aec avec le X1 mais tu rabache/compare avec un matos du double de prix. Tu es enervé parce que la discipline se vulgarise avec mieux pour - ?, et celà vexe ton ego de privilégié du grand ecran à la maison.............



Non, non tu n'as rien compris si tu penses que mon ego en a pris un coup, parce que le X1 va permettre à des gens d'accéder à la vidéo-projection alors qu'ils n'auraient pas pu le faire avant Shocked !

Je passe mon temps, avec quelques autres à essayer d'aider au mieux sur fr.rec.son-image.home-cinema, les newbees à se confectionner une config audio d'entrée de gamme correcte pour un investissement le plus raisonnable possible, alors tu sais ta remarque tombe bien à plat...

Oui j'ai voulu passer pour le méchant et le sceptique en ce qui concerne le X1/MT100, parce que j'espère que cet appareil restera unique en son genre et qu'il ne fera pas renoncer Plus, Sharp et beaucoup d'autres à développer des produits spécifiquement pour le HC.

Parce que moi qui, parmi d'autres, ai connu la glorieuse époque des "projos DLP polyvalents", je peux t'assurer que l'amateur de belles images ne peut qu'être dubitatif devant le choix d'Infocus/Toshiba de se retirer du marché du "projo d'entrée de gamme à vocation HC pure". Deux sociétés qui semblent considérer que l'image de haute qualité en vidéo-projection domestique doit être réservée à ceux qui en ont les moyens (Projo HD2) , et qui peuvent acheter leur MT8/SP7200...

As-tu bien mesuré le gouffre financier qu'il existe en terme d'investissement entre le MT100 et le MT8 (le MT5 devant probablement terminer doucement sa carrière) ?

N'a-t-on d'autres choix chez ces deux firmes que de passer au MT8 si on veut "mieux", ne serait-ce qu'en terme de gestion des AEC que ce qu'offre le MT100 et de devoir passer alors MT8/SP7200 Shocked ????


Si le X1/MT100 devait avoir un succès prodigieux* au point de remettre en cause la stratégie des firmes concurrentes qui soutiennent le marché encore anecdotique et tellement fragile du projecteur d'entrée de gamme à vocation HC pure (Plus Piano, Sharp Z90, Optoma H56), on serait tous perdant à plus ou moins brève échéance, surtout et en particulier les petites bourses...


Smile


Laurent F


* il suffit pour celà que Infocus et Toshiba fassent plus de bénéfices que Sharp et Plus n'en font avec leur Piano et Z90, sur l'énorme quantité de X1/MT100 qu'ils vont vendre, en majorité aux entreprises, tout en ayant un nombre d'exemplaires vendus à des particuliers pour une utilisation HC (certes sensiblement moindre que le nombre d'appareils vendus à des fins professionnelles) équivalent au nombre de Piano ou de Z90 commercialisés par les concurrents. Dans ce cas le marché du "projo DLP d'entrée de gamme à vocation HC pure" aura vécu Crying or Very sad ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allucinema
Invité





MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 12:39    Sujet du message: Re: poussée d'adrénaline! Répondre en citant

Laurent F a écrit:
Parce que moi qui, parmi d'autres, ai connu la glorieuse époque des "projos DLP polyvalents", je peux t'assurer que l'amateur de belles images ne peut qu'être dubitatif devant le choix d'Infocus/Toshiba de se retirer du marché du "projo d'entrée de gamme à vocation HC pure". Deux sociétés qui semblent considérer que l'image de haute qualité en vidéo-projection domestique doit être réservée à ceux qui en ont les moyens (Projo HD2) , et qui peuvent acheter leur MT8/SP7200...

As-tu bien mesuré le gouffre financier qu'il existe en terme d'investissement entre le MT100 et le MT8 (le MT5 devant probablement terminer doucement sa carrière) ?

N'a-t-on d'autres choix chez ces deux firmes que de passer au MT8 si on veut "mieux", ne serait-ce qu'en terme de gestion des AEC que ce qu'offre le MT100 et de devoir passer alors MT8/SP7200 Shocked ????


Si le X1/MT100 devait avoir un succès prodigieux au point de remettre en cause la stratégie des firmes concurrentes qui soutiennent le marché encore anecdotique et tellement fragile du projecteur d'entrée de gamme à vocation HC pure (Plus Piano, Sharp Z90, Optoma H56), on serait tous perdant à plus ou moins brève échéance, surtout et en particulier les petites bourses...


Smile


Laurent F



Tu es daccord je suppose, Laurent, pour dire qu'un VP ne se juge pas sur un fiche technique...Surtout que si on ne crois que la fiche tech, il y a des VP qui ont perdus un truc entre la fiche et la démo....Et donc pour juger il faut la toile...Un projecteur polyvalent il y a peu (2 ou 3 ans) n'a rien à voir avec le X1 non plus...A titre indicatif, un DL450 était un proj polyvalent, et fut pourtant une référence en HC à sa sortie...Deplus, après un calibrage colorfacts, on récupère une colorimétrie qui peut changer cette mixité (je sais pas de miracle non plus Wink ).Je pense qu'il ne faut pas jetter un VP sous prétexte que sa roue est 4 segments, que sa matrice est SVGA, ou pour quelques autres raisons qui soient d'ailleurs, il faut le voir. et si il ne plait pas, il ne faut pas l'acheter, si les AEC sont trop présents, il ne faut pas l'acheter, si on le trouve trop bruyant, il ne faut pas l'acheter...mais si il plait... Shocked
j'ai plutot tendance à ne classer les VP que par rapport à leur image et pas par rapport à leur caractéristiques...avec juste une nuance pour la connectique, où la fiche est bien utile!!! Et jusque là, bien m'en a fais... Cool
Revenir en haut de page
covenant



Inscrit le: 30 Jan 2003
Messages: 43
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai moi meme écris

Citation:
D'un coté du dit j'espere pour vous que pas d'aec avec le X1 mais tu rabache/compare avec un matos du double de prix. Tu es enervé parce que la discipline se vulgarise avec mieux pour - ?, et celà vexe ton ego de privilégié du grand ecran à la maison.............


LaurentF a répondu

Citation:
Non, non tu n'as rien compris si tu penses que mon ego en a pris un coup, parce que le X1 va permettre à des gens d'accéder à la vidéo-projection alors qu'ils n'auraient pas pu le faire avant !

Je passe mon temps, avec quelques autres à essayer d'aider au mieux sur fr.rec.son-image.home-cinema, les newbees à se confectionner une config audio d'entrée de gamme correcte pour un investissement le plus raisonnable possible, alors tu sais ta remarque tombe bien à plat...

Oui j'ai voulu passer pour le méchant et le sceptique en ce qui concerne le X1/MT100, parce que j'espère que cet appareil restera unique en son genre et qu'il ne fera pas renoncer Plus, Sharp et beaucoup d'autres à développer des produits spécifiquement pour le HC.




LaurenF, je me suis trompé sur ton compte et je m'en excuse immédiatement Embarassed, d'autant plus que si tu aides les newbies c'est que tu n'es pas contre une perte de confidentialité de la videoprojection! Embarassed

Pour la popularisation du matos, si j'ai bien compris, tu evoques la possibilité d'une disparatition moyenne gamme, au détriement d'une gamme basse chere pour ce qu'elle est (compte tenu de la marge constructeur élevée due a une forte production) et d'une gamme haute hors de portée.

Laurent F a ecrit
Citation:
As-tu bien mesuré le gouffre financier qu'il existe en terme d'investissement entre le MT100 et le MT8 (le MT5 devant probablement terminer doucement sa carrière) ?

N'a-t-on d'autres choix chez ces deux firmes que de passer au MT8 si on veut "mieux", ne serait-ce qu'en terme de gestion des AEC que ce qu'offre le MT100 et de devoir passer alors MT8/SP7200 ????


Il est vrai qu'on pourrait arriver aussi à un phénomène de produit d'appel qui pousse a consommer + ? on se disant qu'on en aura plus pour son argent. Mais je crois que de nos jours le bas de gamme rapporte enormement car fait bien tourner les chaines, je vois le haut de gamme en tant que vitrine de savoir faire technologique et de crédibilité.

cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent F



Inscrit le: 12 Jan 2003
Messages: 83

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

covenant a écrit:


Laurent F a écrit:


As-tu bien mesuré le gouffre financier qu'il existe en terme d'investissement entre le MT100 et le MT8 (le MT5 devant probablement terminer doucement sa carrière) ?
N'a-t-on d'autres choix chez ces deux firmes que de passer au MT8 si on veut "mieux", ne serait-ce qu'en terme de gestion des AEC que ce qu'offre le MT100 et de devoir passer alors MT8/SP7200 ????


Pour la popularisation du matos, si j'ai bien compris, tu evoques la possibilité d'une disparatition moyenne gamme, au détriement d'une gamme basse chere pour ce qu'elle est (compte tenu de la marge constructeur élevée due a une forte production) et d'une gamme haute hors de portée.



Bon je vois qu'on ne parle pas de la même chose quand on évoque le mot "gamme" Wink ...

Toi, tu envisages le terme "gamme" sous le regard "budget d'investissement". dans ce cas, le X1 en se référant à son prix d'appel actuel, appartient à l'entrée de gamme en compagnie de projos qu'il écrase sans pb en terme de qualité d'image (en faisant abstraction des AEC) du style Epson EMP30, etc...

Moi j'envisage le terme "gamme" sur "un plan technologique" :

* Projo DLP d'entrée de gamme à vocation HC :
DLP 800x600 (y compris les dual-mode)
Matrice 10° (12° est mieux)
Roue chromatique RVB (RVB-RVB est un plus)
Système de désentrelacement performant
Dans ce segment on retrouve :
Toshiba MT100/Infocus X1
Plus Piano 3100/3200
Sharp Z90
Optoma H50
etc.


* Projo DLP moyen de gamme à vocation HC :
DLP 1024x768
Matrice 10° (12° est mieux)
Roue chromatique RVB (RVB-RVB est un plus)
Système de désentrelacement performant
Dans ce segment on retrouve :
NEC HT1000
Optoma H55/56
etc.


* Projo DLP haut de gamme à vocation HC :
DLP WXGA ou HD1/2
Matrice 10° (12° est mieux)
Roue chromatique RVB (RVB-RVB est un plus)
Système de désentrelacement performant
Dans ce segment on retrouve :
Sharp 9000/10000
Toshiba MT8/Infocus SP7200
Marantz VP12S1 et VP12S2
etc.


AMHA c'est le premier segment qui doit être le moins rentable pour les fabriquants car celui où les baisses de tarif ont été les plus impressionnantes et où il faut vendre beaucoup d'appareils pour s'y retrouver question "retour sur investissement".

Si Infocus/Toshiba arrivent à démontrer avec le X1/MT100, qu'on peut conquérir une grosse part de marché sur ce segment du projo DLP d'entrée de gamme à vocation HC en créant un projecteur mixte, qu'on arrivera fabriquer en très grand nombre (grâce aux achats professionnels des entreprise, etc.) pour réduire les coûts de recherche, mise au point et de production, j'ai peur que Sharp et Plus ne désertent ce marché, car ils n'arriveront pas suivre eux qui ont fait le choix de produits dédiés au HC en entrée de gamme, avec par exemple obligatoirement beaucoup moins d'exemplaires vendus de Z90 que de X1 ; le projo n'étant pas utilisable par les professionels de type VRP et n'interessant donc pas les entreprises...


Citation:

Il est vrai qu'on pourrait arriver aussi à un phénomène de produit d'appel qui pousse a consommer + ? on se disant qu'on en aura plus pour son argent. Mais je crois que de nos jours le bas de gamme rapporte enormement car fait bien tourner les chaines, je vois le haut de gamme en tant que vitrine de savoir faire technologique et de crédibilité.

cordialement.



Tu sais Sharp ne fabrique pas beaucoup de Z90, et je ne pense pas qu'il gagne plus d'argent que Toshiba/Infocus avec le X1/MT100, si on compare les prix du marché sans tenir compte de remises éventuelles, car les volumes de vente ne sont pas du tout comparable et très nettement en faveur du X1/MT100 du fait des achats professionnels...

Pour gagner de l'argent avec un produit industriel, il faut soit le vendre en petite quantité (très peu de Sharp Z90 sont produits tous les jours), soit en très grande quantité. Le marché de la vidéoprojection domestique étant encore un nain à côté de celui de la vidéprojection professionnelle (rapport de 1 à 15 AMHA), pour vendre beaucoup d'exemplaires d'un modèle de vidéoprojecteur, il faut aussi que ce dernier soit utilisable par les professionnels. Ce n'est pas le cas des appareils dédiés au HC que sont les Sharp Z90, Plus Piano, etc...

Quant à produire un projo mixte à l'aise dans les deux domaine celà conduit à devoir parfois résoudre des problèmes techniques complexes...

Prenons l'exemple de la luminosité. En utilisation professionnelle, on se moque du rapport de contraste, ce qu'on veut c'est des lumens Laughing .

Plusieurs possibilités :

1- on augmente la luminosité de l'ampoule (mais quid d'une utilisation HC, quid du refroidissement et il existe aussi des limitations technologiques au niveau de la conception des ampoules)

2- on reprend la bonne vieille idée de T&I et de sa roue chromatique à segment White, qui contrairement à ce qu'on a lu ici ou là n'a pas pour rôle de reproduire les blancs, mais plus simplement de booster la luminosité de l'image...

3- Autres ?

On choisi donc sans peine la solution (2) surtout pour un produit d'entrée de gamme devant être polyvalent !

Maintenant que le problème de la luminosité en utilisation professionnelle est réglé, on s'attaque à celui de la luminosité en utilisation HC. Il faut ici, une valeur basse de luminosité (peu de lumens), pour ne pas brûler les blancs et pour éviter que mes noirs ne soient trop gris, ce qui est tjrs génant dans les films sombres... En outre avoir un rapport de contraste le plus élevé possible laisse une belle marge de manoeuvre pour réaliser de beaux réglages de colorimétrie, de contraste et de luminosité parfaitement adapté à une utilisation "Cinéma-Maison" confortable...

La technologie ayant fait des progrès il est possible aujourd'hui d'inactiver le segment "White" de la roue chromatique. On arrive ainsi à un "simulacre" de roue RVB, qui permet de réduire la luminosité et parfois d'augmenter le rapport de contraste (mais pas toujours)...

En pratique çà donne quoi pour le X1 :

Utilisation professionnelle - segment W activé :
Luminosité de 1000Lumens
Rapport de contraste de 2000:1
Indice "Luminosité/Rapport de Contraste" = 0.5


Utilisation HC- segment W désactivé :
Luminosité de 600Lumens
Rapport de contraste de 1000:1
Indice "Luminosité/Rapport de Contraste" = 0.6


J'ai donc à priori réussi mon coup, en solutionnant élégamment le problème des exigences contradictoires en terme de "Luminosité" et de "Rapport de Contraste", existant entre une utilisation professionnelle et une utilisation personnelle (HC) de mon projecteur "mixte"...

Mais comme je suis un grand professionnel, je vais m'assurer qu'en utilisant une roue chromatique RVB+/-W je n'ai pas créé par hasard d'autres pbs Confused ...

Mince Shocked ! et bien si Crying or Very sad !!!!

1- Ma luminosité en "utilisation professionnelle informatique" reste modeste par rapport à mes concurrents directs sur ce marché, qui flirtent souvent avec les 1500-2000 Lumens....

2- L'indice "Luminosité/Rapport de Contraste" s'est un peu dégradé en mode "Cinéma-Maison" par rapport au mode "Présentation Informatique", en passant de 0.5 à 0.6 ; c'est dommage Crying or Very sad ...
[Pour être tout à fait objectif, il faudrait calculer cet indice avec des valeurs de luminosité, contraste, etc. mesurées lors d'un paramétrage optimal "cinéma-maison" en configuration "Segment White Activé" et "Segment White Désactivé" pour pouvoir établir une comparaison fiable]

3- Je ne suis pas aussi efficace pour limiter la survenue des AECs chez les personnes présentant un "temps de latence rétinien" inférieur à la moyenne, qu'en utilisant une moderne roue chromatique RVB-RVB à 240Hz comme mes concurrents directs sur le segment du projo HC d'entrée de gamme (Sharp Z90)...

4- Ma roue chromatique ne s'est pas transformée "par magie" en une véritable roue RVB ; les segments "R", "V" et "B" ont tjrs une surface inférieure à celle d'une véritable roue RVB de l'ancienne génération, ce qui peut poser des pbs de luminosité et de colorimétrie en utilisation HC, etc.

Donc en solutionnant un pb résutant de ma volonté de fabriquer un projecteur "mixte", j'en ai créés au moins quatre autres que je vais devoir résoudre, mais comment Confused Embarassed Confused ?!?
Je suis probablement dans une impasse Crying or Very sad !

A l'aide Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !

Et on peut répéter ces exemples à foison...

Personnellement il y a bien longtemps que je ne crois plus à la notion de "polyvalence" qui se résume généralement dans les faits à "compromis acceptables"...

Et en "Cinéma-Maison" comme dans ma vie au quotidien, je n'aime pas du tout les "compromis acceptables" Wink !

Smile


Laurent F


Dernière édition par Laurent F le Sam 01 Fév 2003 14:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M. Hibou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 373

MessagePosté le: Sam 01 Fév 2003 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite remarque Laurent Wink
Citation:

Il faut ici, une valeur basse de luminosité (peu de lumens), pour ne pas brûler les blancs ...


Les blancs "brûlés" surviennent lorsque le projecteur ne reproduit pas la différence entre le blanc et le presque blanc (IRE100 - IRE99).
En général cela est du ... à un mauvais réglage du projecteur.

Surtout en ce qui concerne les DLP qui n'ont aucun problème à reproduire les nuances les plus subtiles dans les tons clairs. C'est dans le gris sombre que cela se gâte ("dithering" que l'on a évoqué plus haut).

Par contre, à la conception du projecteur, on ne peut pas maximiser à la fois luminosité et contraste.
Outre l'affreux secteur blanc Wink qui augmente les lumens au détriment du rendu des couleurs l'on peut doper la luminosité en ne faisant pas trop de zèle pour rejeter la lumière indésirable.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent F



Inscrit le: 12 Jan 2003
Messages: 83

MessagePosté le: Sam 01 Fév 2003 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Juste une petite remarque Laurent Wink
Citation:

Il faut ici, une valeur basse de luminosité (peu de lumens), pour ne pas brûler les blancs ...


Les blancs "brûlés" surviennent lorsque le projecteur ne reproduit pas la différence entre le blanc et le presque blanc (IRE100 - IRE99).
En général cela est du ... à un mauvais réglage du projecteur.



Pas de problème pour la remarque, plus que judicieuse Very Happy ...

En parlant de "blancs brûlés", çà me rappelle le petit Lighty qui était un véritable pur-sang mais bien difficile à dompter en utilisation HC en ce qui concerne le contraste ; beaucoup de difficultés pour se débarrasser des "blancs-brûlés", mais des noirs plus profonds que le TDP-S2 Crying or Very sad ...

Je viens de me rendre compte en relisant "au calme" l'ensemble du fil que j'ai beaucoup monopolisé la parole sur le X1/MT100... Toutes mes excuses aux lecteurs et participants actifs de ce forum pour ce "coup de sang" et "ce coup de gueule" Embarassed Embarassed ...

D'habitude je sais mieux me tenir Embarassed ...


Smile


Laurent F


Dernière édition par Laurent F le Dim 02 Fév 2003 11:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M. Hibou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 373

MessagePosté le: Sam 01 Fév 2003 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent, pas de problème on a senti la passion sous ta plume Laughing

Le contraste (mal nommé car il faudrait parler de niveau de blanc) est très souvent mal réglé.

Cela dit on peut aussi être en présence de fantaisies dues au contrôle automatique de gain (AGC) du circuit d'acquisition vidéo du projecteur.
Dans un domaine voisin j'ai eu le problème avec ma carte d'acquisition PCTV.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Celou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001
Messages: 9777
Localisation: Steeeeeeeeph G !!!

MessagePosté le: Dim 02 Fév 2003 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors qui l'a vu tourner?

Ya t'il une réelle différence entre le X1 et le MT100?

Que penser du rapport qualité prix?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M. Hibou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 373

MessagePosté le: Dim 02 Fév 2003 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Celou Smile

En 4 ans de forums Home Cinéma (je suis notamment AVS depuis les tous premiers jours) je n'ai jamais vu de réponse précise à ce type de question Embarassed
Dans la presse encore moins, bien sûr.

S'agissant de DLP même si le matériel est rigoureusement identique une différence logicielle peut avoir de l'importance.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
covenant



Inscrit le: 30 Jan 2003
Messages: 43
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2003 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,

Citation:
Bon je vois qu'on ne parle pas de la même chose quand on évoque le mot "gamme" ...

Toi, tu envisages le terme "gamme" sous le regard "budget d'investissement". dans ce cas, le X1 en se référant à son prix d'appel actuel, appartient à l'entrée de gamme en compagnie de projos qu'il écrase sans pb en terme de qualité d'image (en faisant abstraction des AEC) du style Epson EMP30, etc...

Moi j'envisage le terme "gamme" sur "un plan technologique" :


Meme si + de technologie rime avec plus de facture Laughing je comprends ce que tu veux dire. Par exemple un X1 c'est pas la meme gamme de prix qu'un garbo et pourtant l'image théorique est meilleur car dlp et sorti plus tard........Par contre pour la gamme SVGA, XGA, etc, j'espère qu'on est d'accord que la 'gamme' de prix est pas la même!


Citation:
Si Infocus/Toshiba arrivent à démontrer avec le X1/MT100, qu'on peut conquérir une grosse part de marché sur ce segment du projo DLP d'entrée de gamme à vocation HC en créant un projecteur mixte, qu'on arrivera fabriquer en très grand nombre (grâce aux achats professionnels des entreprise, etc.) pour réduire les coûts de recherche, mise au point et de production, j'ai peur que Sharp et Plus ne désertent ce marché, car ils n'arriveront pas suivre eux qui ont fait le choix de produits dédiés au HC en entrée de gamme, avec par exemple obligatoirement beaucoup moins d'exemplaires vendus de Z90 que de X1


Je n'y avais pas penser, l'écrasement par le bas du marché avec les généralistes. C'est un peu comme en audio, yamaha fait du slip à la raquette de tennis, c'est sur que la lutte est inégale Wink

L'intérêt qd meme de cette rationalisation, de cet aspect plateforme en commun, c'est le prix de vente, si par exemple le X1 a une bonne image, et pas d'AEC pour une certaine personne, elle s'en fout de la roue chromatique à l'ancienne, elle prendra plaisir qd meme.
Arrow Mais je comprend ton point de vue, car par exemple la rationalisation économique en automobile m'embete, et tu as le droit d'etre autant passioné en projo que certains en automobile, etc.

Car en final tu est un passioné, moi en showroom je regarde l'image!, mais je comprends que tu regardes autant les specs techniques, celà te permet d'avoir un recul (sans jeu de mot, hou hou Embarassed ) sur l'évolution du marché dont ta passion dépend.

Pour preuve que tu es passioné:
Citation:
Et en "Cinéma-Maison" comme dans ma vie au quotidien, je n'aime pas du tout les "compromis acceptables" !


Mais tu sais, attention peut être a ne pas découragé les newbies avec du 'titilleux' (c'est pas dit méchamment), pour preuve, j'avais personnellement bien mal compris tes propos, et j'ai été désagréable ds un précédent post.............. Juste pour dire qu'une fois qu'on connais ta passion, on comprends mieux ton point de vue et on relativise! Wink
En plus tes avis sont précieux car le monsieur connait son sujet on dirait!

Moi c'est l'inverse, tant que je pourrais avoir une image raisonable mais + grande a bugdet 'raisonable' celà me va. Cf mon post retro TT ou projo à 3m de recul.

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001
Messages: 9777
Localisation: Steeeeeeeeph G !!!

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2003 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais pouvoir voir l'X1 d'infocus d'ici une bonne semaine chez mon revendeur local. Je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser