Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pmk
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 08:09 Sujet du message: Onkyo TX SR et DTS matrix |
|
|
Bonjour, j'ai une petite question pour les pro du DTS,
j'ai un ampli Onkyo tx sr 702, or sur les pistes DTS, je n'arrive pas à activer le matrix, systématiquement l'ampli se comute en NEO; quelqu'un a -il une idée??? |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 11:16 Sujet du message: Re: Onkyo TX SR et DTS matrix |
|
|
pmk a écrit: | Bonjour, j'ai une petite question pour les pro du DTS,
j'ai un ampli Onkyo tx sr 702, or sur les pistes DTS, je n'arrive pas à activer le matrix, systématiquement l'ampli se comute en NEO; quelqu'un a -il une idée??? |
Le DTS NEO est l'équivalent du prologic de dolby, il permet l'extension "artificiel" d'une source en stéréo ou en 5.1 en 6.1
Le DTS est le format 5.1
Le DTS es matrix est l'équivalent du dolby EX et permet une extension artificiel en 6 voir 7.1 en matriçant les signaux surounds droit et gauche vers les surrounds back.
Le DTS ES discrete est le seul véritable décodage 6.1 existant, mais il faut que le dvd soit enregistrer dans ce format.
Donc dans 99% des cas tu utiliseras le DTS, pour utiliser le DTS es matrix ou discrete il faut que ton dvd soit encoder dans ces formats , raison pour laquelle lorsque tu veux "forcer" une piste 5.1 dts en 6.1 ton ampli bascule en mode NEO
 _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58844 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 08:00 Sujet du message: |
|
|
Salut pmk,
Il me semble que l'on en a déjà parler !
Par contre Lobo, tu te trompes, tu peux passer une vulgaire une simple piste DTS 5.1 en mode "Matrix" en forçant le signal !
Sur mon TX-SR600E, le simple fait d'appuyer sur la touche "Surround" me permet de passer une piste 5.1 en mode "Matrix"...
Il me semble que le Neo:6 ne fonctionne que si le flux est Stéréo...
As-tu tester ce que je t'ais indiquer la dernière fois pmk ?  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
pmk
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 08:32 Sujet du message: |
|
|
Non, en fait lobo a raison, après plusieurs test, les DVD possédant l'encodage matrix se lisent automatiquement en mode Matrix; idem pour le discrète. En revanche, le dts normal se lit en DTS ou en NEO, il est possible avec cet ampli de forcer un matriçage en ajoutant au DTS le Dolby digital EX et l'on a alors unmatriçage de la centrale arrière.
Cela m'a été confirmé hier par le distributeur de Onkyo qui a aussi fait des test avec les DVD de démo DTS. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005 08:52 Sujet du message: |
|
|
Bonb, je récapitule :
Sur un DVD avec piste encodé en DTS 5.1 classique, en décodage via l'ampli je peux avoir :
- DTS 5.1
- DTS ES "Matrix" (dématriçage forcé) (possibilité offerte pour les DVD ne possédant pas le flag !)
DVD avec piste 5.1 ES "Matrix" :
- DTS 5.1 (si le disque n'a pas de flag)
- DTS ES "Matrix" (en forçant via la touche "Surround")
- DTS ES "Matrix" (sans forcer quand le DVD possède le flag)
Si le disque possède un flag en entête de piste audio, la commutation de l'ampli se fait automatiquement dans le bon mode. Si le DVD possède un encodage ES "Matrix" sans flag, on est bien obligé de le forcer si on désire avoir la reproduction du mixage sonore comme il a été créé ?
Pour le DTS Neo:6 (que ce soit le Musique ou Cinéma), il ne peut être appliqué à une piste multicanale, mais seulement sur des sources stéréo...
Quand à dire rajouter au DTS du Dolby Digital EX... heu comment dire, c'est une grosse boulette ! C'est simplement que le décodage type "Matrix" est appliqué à la piste DTS tout simplement, mais qu'en aucun cas, un quelconque décodage Dolby n'entre en compte, même si le DTS ES Matrix est similaire au Dolby Digital EX en terme de configuration sonore et de dématriçage !
J'irais même à te faire une vidéo si tu le désires pour te démontrer que c'est possible et même les fonctions de base de l'ampli !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 16:17 Sujet du message: |
|
|
Alors, du nouveau pmk à ce sujet ?
As-tu réussi au niveau du signal DTS à le faire décoder en DTS ES Matrix ?
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
TITII Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 22 Mar 2006 21:41 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai moi aussi je peux forcer le dts matrix avec mon ampli onkyo TX sr 600  _________________ ampli Onkyo tx sr 600
lecteur dvd Onkyo dv 500
enceintes frontales Jamo sx 200 (130w a court terme et 180w à long)
centrale et arrière Pioneer sr 70 (60 watt)
caisson Mosscade Titan 7.3 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Mer 22 Mar 2006 21:45 Sujet du message: |
|
|
TITII a écrit: | C'est vrai moi aussi je peux forcer le dts matrix avec mon ampli onkyo TX sr 600  |
Et c'est maintenant que tu le dis....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
TITII Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 22 Mar 2006 21:48 Sujet du message: |
|
|
Ben je parcours les anciens sujet et je suis tombé sur celui la alors je le dis si vous voulez savoir comment je fais pas de probleme. Je peux expliquer avec mon ampli...Déja s'il s'agit juste d'une source stéreo l'ampli ne peut passer qu'en dts neo, par contre si c'est un dvd contenant une piste DTS 5.1 on peut forcer le 6.1 (matrix). _________________ ampli Onkyo tx sr 600
lecteur dvd Onkyo dv 500
enceintes frontales Jamo sx 200 (130w a court terme et 180w à long)
centrale et arrière Pioneer sr 70 (60 watt)
caisson Mosscade Titan 7.3 |
|
|
 |
|