Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

DVD Calibrage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BON Christian

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tout simplement ne pas le commander chez LAL ?

Les délais sont-ils trop long, ne sont-ils pas rigoureux dans la gestion des commandes et des livraisons ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BON Christian

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les réglages de couleur avec DVE, si j'ai bien compris , aïe pas la tête, pas la tête...on a besoin de filtre de couleur que l'on porte devant les yeux, un bleu pour régler les bleus, un rouge pour les rouges et un vert pour les...verts, mais il parait qu'avec DVE n'est livré qu'un filtre bleu comme on fait pour les autre couleurs, et comment règle-t-on les nuances de gris? , ben du coup j' y vois plus rien
BON Christian

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais déjà commencer par acheter le LAL en question (N° 115 Question ) pour lire cet article concernant l'essai de DVE (en français, Embarassed j'espère !)
YannH76

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement en passer command, je ne possède pas de DVD de calibrage... hormis les classiques mires de THX, dont j'ai régler mon diffuseur avec...

Pour la question des filtres, il me semble qu'il n'y a que le "bleu" qui est livré, de même que pour le réglage via les mires THX, les lunettes sont à commander sont leur site.
T2

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

tout de même, avec les mires THX, on obtient déjà une belle image.
ça suffit peut-être non ?
Après, je ne vois qu'un tuning pour augmenter la qualité du projo.
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

BON Christian a écrit:
Pour les réglages de couleur avec DVE, si j'ai bien compris , aïe pas la tête, pas la tête...on a besoin de filtre de couleur que l'on porte devant les yeux, un bleu pour régler les bleus, un rouge pour les rouges et un vert pour les...verts, mais il parait qu'avec DVE n'est livré qu'un filtre bleu comme on fait pour les autre couleurs, et comment règle-t-on les nuances de gris? , ben du coup j' y vois plus rien

Christian, c'est le DVD de Peter Finzel ou la méthode THX qui sont livrés avec un filtre bleu uniquement. Sur la version anglaise de DVE que j'ai, les trois filtres sont livrés avec le DVD... et d'ailleurs, il ne saurait en être autrement, vu que les trois filtres sont montés sur un seul et même support en carton. Wink

Pour les nuances de gris, ça se règle avec ta propre vision, sans passer par un support ou filtre spécifique. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

bug Evil or Very Mad
BON Christian

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc investi dans le LAL N°115, il y figure bien un petit encart plutôt qu'un article testant le produit.

Je crois néanmoins que je vais me laisser tenter par l'acquisition de ce DVE, mais justement dans cet artcle il est question de posséder un matériel de contrôle "Certains tests nécessitent des connaissances techniques très poussées et ne peuvent être utlisés sans instruments de mesure précis..."
Avec le "bon de commande de la boutique LAL" page 57, il préconise (implicitement) l'achat d'un sonomètre, est-ce indispensable ?

A votre avis est-ce le seul achat complémentaire à faire ou faut-il prévoir autre chose notamment pour l'image ?
Ainsi le budget dépasse les 110 ?uros... est-ce que l'investissement apporte un réel gain dans la performance de l'instal HC ?

Pat 17 > En moi le doute tu as semé
BON Christian

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 pour qui une vérible éloge est faite dans le courrier des lecteurs de ce N°115
Le_Bug

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, le sonometre est indispensable.
Sauf si on a une bonne oreille.
Par contre, pas besoin de prendre le modele a 80euros de la boutique de LAL.
Il y a un modele a 30euros sur conrad, qui convient parfaitement pour les enceintes.
Pour le caison, c'est une autre histoire, mais je doute que celui a 80 soit capable de donner une bonne mesure.
YannH76

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

BON Christian a écrit:
YannH76 pour qui une vérible éloge est faite dans le courrier des lecteurs de ce N°115
Merci ! Laughing Wink

Sinon, je pense que ça peut-être un investissement quand on désire vraiment bien calibré son installation sonore. Wink

Chez Conrad, les prix vont de 29,95? à 249?...
BON Christian

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

OK et est-ce que le modèle à 30 ?uro comme dit Le_Bug est suffisant où tant qu'à faire (si la différence de prix le justifie) acheter celui que propose LAL page 57 du N°115 si plus adapté, plus facile d'utilisation, ETC..., par contre comme ma salle (ou la la) n'est pas dédié et acoustiquement parlant est plutôt "disaster", 4 double-portes vitrée à petits carreaux.............................bon on ne se moque pas Embarassed

Plus tard quand je serai grand , j'aurai une salle, Na

Mais je , on se fait plaisir quand même et on apprécie.
On apprécie aussi la moto, on ne ......là je m'égare. Shocked Very Happy
YannH76

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2005 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Celui à 30e de permettra déjà d'égaliser les niveaux entre tes diférentes enceintes pour avoir un son uniforme, l'avantage de celui proposé est d'avoir un affichage digital, soit plus facile à lire que celui analogique...

Et pour la salle, l'essentiel est de se faire plaisir, la mienne est bien petite, mais me satisfait pleinement actuellement ! Wink
Pat 17

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

BON Christian a écrit:
A votre avis est-ce le seul achat complémentaire à faire ou faut-il prévoir autre chose notamment pour l'image ?
Ainsi le budget dépasse les 110 ?uros... est-ce que l'investissement apporte un réel gain dans la performance de l'instal HC ?

Pour la partie vidéo, DVE se suffit à lui-même puisque les filtres de 3 couleurs sont livrés avec le DVD. Wink

Pour la partie audio, il faut effectivement un sonomètre, et comme l'ont dit Yannh ou Le Bug, pas besoin d'un modèle hyper sophistiqué (surtout qu'il ne devrait pas te servir très souvent). La mesure du son se fait sur un seul son par enceinte, donc ça ne va pas très loin. Wink

Par contre, tu auras certainement besoin d'un autre accessoire, mais pas forcément lié à DVE : un mètre, pour mesurer la distance entre chacune de tes enceintes et ton point d'écoute... Wink

BON Christian a écrit:
Pat 17 > En moi le doute tu as semé

Quel doute ai-je semé ? Embarassed Wink

Si c'est sur l'utilité de DVE, j'ai simplement relaté mon expérience personnelle... Wink

Maintenant, dans la mesure où j'ai changé de projecteur, je peux refaire un essai (le réglage est assez rapide à faire), d'autant que je suis en train de m'initier actuellement au calibrage par Syder2Pro : méthode plutôt différente, puisqu'elle repose sur l'utilisation d'une sonde qui mesure le rendu dans les trois couleurs primaires, l'échelle des gris et la température de couleur du diffuseur. Un comparatif entre les deux méthodes peut ête intéressant. Pour faire bonne mesure, il est même possible de vérifier les réglages effectués avec le DVD de Peter Finzel... Wink
Celou

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'attend avec impatience ton CR Pat de la sonde Wink car d'une part ça commence à faire long Mr. Green et d'autre part vu le prix proposé même en y ajoutant un dvd de calibration, cet outil peut vraiment valoir le coup vu son coût Wink

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
J'attend avec impatience ton CR Pat de la sonde Wink car d'une part ça commence à faire long Mr. Green et d'autre part vu le prix proposé même en y ajoutant un dvd de calibration, cet outil peut vraiment valoir le coup vu son coût Wink

Je l'ai déjà testé sur mon PC, vu que c'est un produit informatique à la base. C'est plutôt performant, surtout si je vérifie le résultat avec des photos prises sur mon APN. J'ai eu cependant un souci avec l'Apple Cinema 23, car ce dernier ne possède pas de pilote spécifique sur lequel le logiciel de calibration peut s'appuyer... Wink

Pour le projo, je le ferai peut-être ce soir, mais je pense que ce sera des plus délicats du fait de son origine informatique : la calibration réalisée par Spyder2Pro se traduit au final par l'écriture d'un ICC pour PC.. et c'est tout. Wink

En d'autres termes, il ne te dit pas ce qu'il faut corriger dans les réglages de ton projo (auquel il ne touche pas), mais il réalise la correction de lui-même à la source sur ton ordinateur. Intéressant pour un PCHC, d'aucune utilité (vu sous cet angle) sur une installation de salon. On verra bien ce que cela donnera quand je le ferai en grandeur nature... Wink
Celou

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage qu'on ne puisse l'utiliser facilement sur une instal de salon, ça aurait été bien de pouvoir regler le projo en utilisant un ordi afin de visualiser la température, les courbes des couleurs ... et de voir de visu l'incidence de tel ou tel réglage Crying or Very sad

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
Dommage qu'on ne puisse l'utiliser facilement sur une instal de salon, ça aurait été bien de pouvoir regler le projo en utilisant un ordi afin de visualiser la température, les courbes des couleurs ... et de voir de visu l'incidence de tel ou tel réglage Crying or Very sad

N'oublie pas que c'est le même Pantone / Colorvision qui vend le "Colorfact" qui coûte 10 fois plus cher... Wink

Je pense que ceci explique cela... Wink
BON Christian

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2005 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 > Le doute venait simplement du fait de ton expérience et démonstrations à l'appui que DVE n'était pas d'une efficacité des plus indispensable. Merci pour ton avis. Pour le mètre quelle échelle dois-je choisir Wink

Je vais quand même investir dans ce DVD et un sonomètre.

Mais j'ai encore un petit problème pour le choix de ce dernier , mais.... aïe, après je vous embête plus, pour prendre les mesures et lire sur un sonomètre à aiguille à un instant T n'est -il pas difficile, a-ton besoin de figer une mesure et la garder en mémoire de l'appareil pour faire une comparaison ?
Où fait-on la mesure avec un bruit rose à niveau constant, en bref dans quelles conditions se font les mesures?

Ok après
Pat 17

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2005 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

BON Christian a écrit:
Pat 17 > Le doute venait simplement du fait de ton expérience et démonstrations à l'appui que DVE n'était pas d'une efficacité des plus indispensable. Merci pour ton avis. Pour le mètre quelle échelle dois-je choisir Wink

Le mètre sert surtout à mesurer (avec précision) la distance entre chacune des enceintes et ton point d'écoute. Donc pour l'échelle, c'est en fonction de ton local d'écoute. Wink

J'avais entré la distance enceinte / point d'écoute de façon approximative dans mes premiers réglages. Le fait de le faire sérieusement a permis un réglage plus affiné des retards et donc une plus grande précision dans les effets surround... très nettement audible dans le déroulement d'un film. Wink

Je vais quand même investir dans ce DVD et un sonomètre.

BON Christian a écrit:
Mais j'ai encore un petit problème pour le choix de ce dernier , mais.... aïe, après je vous embête plus, pour prendre les mesures et lire sur un sonomètre à aiguille à un instant T n'est -il pas difficile, a-ton besoin de figer une mesure et la garder en mémoire de l'appareil pour faire une comparaison ?
Où fait-on la mesure avec un bruit rose à niveau constant, en bref dans quelles conditions se font les mesures?

Ok après

Tu peux avoir plusieurs types de lecture sur un sonomètre, notamment la vitesse lente, qui a tendance à écréter les résultats de la prise de son et donne ainsi une lecture plus aisée (l'aiguille bouge beaucoup moins).

La mesure se fait à partir de ton point d'écoute habituel quand tu regardes un film. Le réglage est assez simple à faire : sur le premier bruit rose que tu envoies à tes enceintes (généralement la frontale gauche), règle le volume de ton ampli jusqu'à ce que le sonomètre affiche 70 ou 75 dB (plusieurs écoles en la matière), et ensuite, passe d'une enceinte à l'autre en corrigeant leur niveau sur l'ampli, pour que chacune affiche au sonomètre une valeur équivalente à celle de la première enceinte mesurée. Pour ce qui est du caisson, c'est un peu plus compliqué. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je l'ai réglé... à l'oreille, car je l'utilise aussi bien en hifi qu'en HC. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: