Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BON Christian
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 10:58 Sujet du message: DVD Calibrage |
|
|
Le "Digital Video Essential" en version française sera disponible le 14 octobre prochain, je voudrai savoir si posséder un tel DVD de calibrage est important et/ou utile pour effectuer les réglages adéquates de l'installation.
Actuellement j'utilise les mires présentes sur les DVD THX.
Quelles sont les avantages d'un DVD de calibrage, y-a t-il plus de possibilités de réglage, sont-ils plus fin que les grilles "THX" .
Mon instal :
VP; Infocus 7200 Ampli ;Yam RXV 1200 Lecteur DVD;Denon A1
Le matériel n'est pas de dernière génération, mais suffisant pour une pièce qui n'est pas dédiée. D'ailleurs je range le projo après chaque utilisation et donc réglage avant chaque projection.
Je vous remercie pour vos conseils |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 06:52 Sujet du message: |
|
|
Je suis triste personne pour me donner une réponse  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
|
|
 |
Le_Bug

|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 10:40 Sujet du message: |
|
|
Je partage pas le meme avis sur le test que tu as effectue.
Je ne remet pas en cause le serieux de ton test, mais je pense que tu as commis une erreur.
Lorsque que tu dis que DVE tire trop sur le vert, cela vient du fait que tu a mal interprete le fonctionnement de la mire et du filtre de couleur.
Citation: | l'image suivante (toujours à partir de la même mire) doit être obtenue en vert avec le filtre vert sur les yeux (quand le réglage est fini, seul le noir et le vert restent à l'écran) : |
En fait, lorsque qu'on ecoute les explications, cette image intervient au moment ou il dit que certain diffuseur ont leur couleur qui doivent etre reglees cannal par canal.
Cette image est donnee pour illustre un diffuseur dont le vert est MAL regle. Et ne doit en aucun cas etre prise comme reference.
Idem pour le rouge.
En fait, pour le rouge et le vert, il faut obtenir une image telle qu'on l'a pour le bleu.
C'est a dire, ne voir que deux couleurs. Noir et vert pour le filtre vert, et noir et rouge pour le rouge.
Loin de moi l'idee de mettre tes competences en doute , mais lorsque je regle mon video projecteur (certe tres modeste) avec DVE, je n'obtiens pas du tout l'image verte que tu as eu :
Je n'ai pas de quoi montrer le resultat de mon diffuseur une fois passe sous DVE, mais je peux te dire que ca approche le screenshot fait avec tes reglages:
Par contre, je suis pas tres emballe par leur mire pour la luminosite et le contraste. Je me sert de mires THX en complement pour ce reglage la.
Le bruit rose est, je suis d'accord toi, bien utile.
Surtout avec un sonometre. Outil indispensable meme. _________________ Le_Bug est encore passe par la ...
Dernière édition par Le_Bug le Mar 11 Oct 2005 10:48; édité 3 fois |
|
|
 |
Le_Bug

|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 10:41 Sujet du message: |
|
|
Double post _________________ Le_Bug est encore passe par la ... |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 12:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos avis, d'accord 2 différents, ce qui ne me facilite pas dans mon choix de savoir
1 _ si DVE est plus utile que les mires THX de certains DVD
2 _ la conséquence si je dois investir dans DVE enfin sortie en français et avec peut-être quelques améliorations??
Pat 17 > Est-ce que les explications de "Le_Bug" te permettraient de corriger les phénomènes que tu as rencontré ?
As-tu ressayé d'utiliser DVE depuis ? Ou te sert-il uniquement de cale? |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 12:46 Sujet du message: |
|
|
Je m'adresse à tous les "forumeurs" (et d'après ce que j'ai pu lire y a des pointures), surtout n'hésitez pas à donner vos avis, sur DVE ou autres, sur quelles bases effectuez-vous vos réglages, en bref comment faites-vous ?
PS: Surtout employez un langage simple et compréhensible sans trop de compression... de mot, je suis plutôt "néophyte" mais j'aimerai tirer le meilleur parti de ma petite installation.
En tout cas déjà merci à Le_Bug et à Pat 17 |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 16:14 Sujet du message: |
|
|
Bravo Pat !!! T'as les joues qui piquent?
Christian où as tu eu la date de sortie de DVE en français car il a été repoussé plusieurs fois et joue un peu l'arlésienne depuis le temps  _________________
 |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 16:21 Sujet du message: |
|
|
Celou > Tout simplement en consultant "La Boutique" de Les Années Laser.
OK je ne suis pas allé loin  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 16:32 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | Celou > Tout simplement en consultant "La Boutique" de Les Années Laser.
OK je ne suis pas allé loin  |
Donc une date pas fiable, on a eu déjà plusieurs fausses alertes via la boutique Lal  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
Le_Bug a écrit: | je pense que tu as commis une erreur.
Lorsque que tu dis que DVE tire trop sur le vert, cela vient du fait que tu a mal interprete le fonctionnement de la mire et du filtre de couleur.
Citation: | l'image suivante (toujours à partir de la même mire) doit être obtenue en vert avec le filtre vert sur les yeux (quand le réglage est fini, seul le noir et le vert restent à l'écran) : |
 |
Sauf que... ces images sont données comme exemple seulement, et ne reflètent pas les résultats obtenus à l'écran.
Il ne s'agit pas de screenshots sur mon projo, mais de captures d'écran sur mon PC... ce qui n'a rien à voir. Je ne me souviens pas exactement des conditions de prise de vue (cela remonte à un an environ), mais dans certains cas, j'avais "capturé" l'écran en condition de fonctionnement, d'autres fois dans la démo faite pour illustrer le procédé... tout simplement en fonction de la facilité de la chose...
De toute façon, je n'aurais pas pu photographier l'écran : n'oublie pas qu'il faut mettre le filtre de couleur pour parvenir au réglage parfait (voir l'image donnée pour le bleu), chose un peu difficile sur un APN !...
Le_Bug a écrit: | En fait, pour le rouge et le vert, il faut obtenir une image telle qu'on l'a pour le bleu.
C'est a dire, ne voir que deux couleurs. Noir et vert pour le filtre vert, et noir et rouge pour le rouge. |
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'avais indiqué dans mon CR...
Le_Bug a écrit: | Loin de moi l'idee de mettre tes competences en doute , mais lorsque je regle mon video projecteur (certe tres modeste) avec DVE, je n'obtiens pas du tout l'image verte que tu as eu :
Je n'ai pas de quoi montrer le resultat de mon diffuseur une fois passe sous DVE, mais je peux te dire que ca approche le screenshot fait avec tes reglages:
 |
Le dernier screenshot que tu montres correspond au réglage que j'avais fait sans DVE.
Je ne prétends pas être une référence en la matière (loin de là), je me suis contenté de relater mon expérience...
Depuis je suis passé au DVD de Peter Finzel, et plus récemment au Spyder2Pro, que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer (cela fait un mois que la boîte traîne à côté de mon PC)...
Mon problème est que vu l'endroit où j'habite, je suis malheureusement obligé de me débrouiller seul pour calibrer mon projo. D'où le recours plus ou moins empirique aux quelques solutions existant sur le marché.
A propos, qu'est-ce que tu as comme projecteur ?
Le_Bug a écrit: | Le bruit rose est, je suis d'accord toi, bien utile.
Surtout avec un sonometre. Outil indispensable meme. |
Tout à fait, mais il ne s'agit que d'une prestation accessoire, DVE étant essentiellement dédié à l'image.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 17:40 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | Pat 17 > Est-ce que les explications de "Le_Bug" te permettraient de corriger les phénomènes que tu as rencontré ?
As-tu ressayé d'utiliser DVE depuis ? Ou te sert-il uniquement de cale? |
Non, je ne pense pas que cela changerait quelque chose, d'autant que j'ai changé de projo depuis !...
Il faudrait donc tout reprendre à zéro, et honnêtement, l'expérience plus que mitigée que j'ai eu avec ce produit ne me donne pas envie de recommencer...  |
|
|
 |
Le_Bug

|
Posté le: Mer 12 Oct 2005 10:10 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: |
Sauf que... ces images sont données comme exemple seulement, et ne reflètent pas les résultats obtenus à l'écran.
Il ne s'agit pas de screenshots sur mon projo, mais de captures d'écran sur mon PC... ce qui n'a rien à voir. Je ne me souviens pas exactement des conditions de prise de vue (cela remonte à un an environ), mais dans certains cas, j'avais "capturé" l'écran en condition de fonctionnement, d'autres fois dans la démo faite pour illustrer le procédé... tout simplement en fonction de la facilité de la chose...
De toute façon, je n'aurais pas pu photographier l'écran : n'oublie pas qu'il faut mettre le filtre de couleur pour parvenir au réglage parfait (voir l'image donnée pour le bleu), chose un peu difficile sur un APN !...
|
Oui j'ai bien compris que c'etait des screenshots de l'explication. J'ai regarde a plusieurs reprises ce DVD pour m'en souvenir.
Mais il n'en reste pas pour autant insignifiant.
Il exemple en image ce qu'il ne faut pas obtenir.
Le dernier screenshot que tu montres correspond au réglage que j'avais fait sans DVE.
|
C'est bien pour cela que je l'ai choisi
Histoire de dire qu'en suivant DVE on peut arriver a un resultat satisfesant (Les gouts et les couleurs ... :p)
A propos, qu'est-ce que tu as comme projecteur ?
|
Un petit toshiba ET-1 qui va etre remplace fin 2006.
Par quoi ? Je ne sais pas encore, on vera a ce moment la.
Le_Bug a écrit: | Le bruit rose est, je suis d'accord toi, bien utile.
Surtout avec un sonometre. Outil indispensable meme. |
Tout à fait, mais il ne s'agit que d'une prestation accessoire, DVE étant essentiellement dédié à l'image.
|
Qu'utilises-tu pour faire un bruit rose afin de regler tes enceintes ?
J'ai essaye avec plusieurs, et j'ai trouve que le meilleur rendu est avec le bruit rose de DVE.
Celui de mon ampli (Yamaha RXV-550) est vraiment pas genial. _________________ Le_Bug est encore passe par la ... |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58802 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mer 12 Oct 2005 10:25 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | BON Christian a écrit: | Celou > Tout simplement en consultant "La Boutique" de Les Années Laser.
OK je ne suis pas allé loin  | Donc une date pas fiable, on a eu déjà plusieurs fausses alertes via la boutique Lal  | Sauf que là, il est bien disponible et même testé dans le dernier LAL ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Oct 2005 12:27 Sujet du message: |
|
|
Le_Bug a écrit: | C'est bien pour cela que je l'ai choisi
Histoire de dire qu'en suivant DVE on peut arriver a un resultat satisfesant (Les gouts et les couleurs ... :p) |
Ce qui est dommage (au moins dans mon cas), c'est que justement c'est la méthode empirique qui a donné ce résultat... et non pas DVE...
Le_Bug a écrit: | Qu'utilises-tu pour faire un bruit rose afin de regler tes enceintes ?
J'ai essaye avec plusieurs, et j'ai trouve que le meilleur rendu est avec le bruit rose de DVE.
Celui de mon ampli (Yamaha RXV-550) est vraiment pas genial. |
De mémoire le réglage actuel est à base de DVE. "A base de", car si je l'ai utilisé pour la calibration de base, j'ai ensuite affiné à l'oreille, de façon à ce que cela me plaise subjectivement.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Oct 2005 16:58 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Celou a écrit: | BON Christian a écrit: | Celou > Tout simplement en consultant "La Boutique" de Les Années Laser.
OK je ne suis pas allé loin  | Donc une date pas fiable, on a eu déjà plusieurs fausses alertes via la boutique Lal  | Sauf que là, il est bien disponible et même testé dans le dernier LAL ! |
Ah? mais vu que je ne lit plus Lal, je suis passé à côté. Bon je pense tester ça prochainement, un achat en perspective  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Oct 2005 17:41 Sujet du message: |
|
|
Bon, par contre, maintenant il reste à le trouver "facilement" et ce ne sera pas chose aisée !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 02:57 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Bon, par contre, maintenant il reste à le trouver "facilement" et ce ne sera pas chose aisée !  |
J'ai l'impression qu'on ne le trouve que par correspondance en fait...  |
|
|
 |
sugi
|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 06:29 Sujet du message: |
|
|
bonjour , personellement , j'ai apprécié les different test et mire proposé par DVE .
ce qui est sur , c'est que j'ai 1 meilleur resultat d'image depuis , pour les couleur et le reglage de la teinte ( g la version anglaise )
j'ai utilisé 2 mire pour le contraste et la mire pour la lumiere . le tout sur une télé , je précise .
pour le son , les bruit sont vraiment bien fait et permettre de bien vérifié les 'image fantome ' entre les differents canaux.
pour finir , j'ai appris plein de chose sur des nouveaux format que je ne connaissait pas en terme de ' fonctionnement '
ca m'as prit beaucoup de temps , mais je pense etre au maximum des capacité de mon p'tit salon ^^ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Oct 2005 07:03 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | YannH76 a écrit: | Bon, par contre, maintenant il reste à le trouver "facilement" et ce ne sera pas chose aisée !  | J'ai l'impression qu'on ne le trouve que par correspondance en fait...  | Oui, c'est souvent la même chose, et à part la Boutique de LAL, rien vu pour le moment sur des sites Français... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
|