Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 12:29 Sujet du message: TV numérique : Objectif nul ? |
|
|
Un interessant édito dans le dernier Télésatellite qui montre bien le recul qualitatif aussi bien en audio qu'en vidéo depuis l'avenement du numérique. Et si la TVHD n'arrangeait rien ?
Daniel Renard a écrit: |
Quand on prend le temps d?étudier l?histoire de la vidéo et de l?audio, on distingue deux périodes principales, la période analogique et la période numérique.
La diffusion et l?enregistrement sont nés en analogique ; en audio tout le monde se souvient des émetteurs ondes courtes, ondes moyennes, ondes longues et FM, aussi bien que des rouleaux, disques vinyl 78 tours, 45 tours ou 33 tours, des bandes magnétiques, des cassettes etc?en vidéo, les diffusions noir et blanc 819 lignes puis 625 lignes, la couleur en Sécam, Pal ou NTSC, les enregistreurs vidéo Ampex, puis toutes les gammes de magnétoscopes et camescopes à bande, que ce soit pour les professionnels ou les amateurs...
Tous ces systèmes, bien que plus ou moins imparfaits, avaient un seul but : produire la meilleure restitution possible des images et des sons en conservant le mieux possible l?intégralité du signal original.
Puis arriva la révolution numérique, dont la conséquence principale est la compression : une compression qui n?en finit plus... Pour des raisons essentiellement économiques, on demande à la technologie numérique d?enregistrer et transmettre les signaux audio/vidéo dans des débits de plus en plus réduits : une sorte d?« Objectif nul », tendant vers le débit zéro et une qualité de plus en plus douteuse... Elle aussi tendant vers zéro !
Du meilleur de la technologie, on tend à faire le pire des résultats, tant pour le son, que pour l?image... Quand on veut faire croire aux consommateurs qu?un son audio à 128 kgbt/s voir moins, est aussi bon qu?un CD (qui est déjà un signal compressé !), dans le but d?encourager les téléchargements payants, on nous prend vraiment pour des imbéciles !
De même en vidéo, quand on réduit de plus en plus le débit, enlevant du signal de plus en plus d?éléments constitutifs, on arrive à une « soupe » dont on voit le résultat sur de nombreuses chaînes diffusées sur les satellites... Une véritable catastrophe qui ne fait qu?augmenter quand on voit les résultats obtenus sur le Net, l?Adsl, les téléphones 3G, voir le DVB-H etc...
Avec l?arrivée de la TVHD, deux tendances contradictoires vont se partager le marché : celle qui peut tirer la qualité vidéo et audio vers le haut, avec un objectif de qualité indubitable et celle des débits de plus en plus faibles, quels que soient les supports, avec un « Objectif qualité nulle »... On a l?impression que ses promoteurs mondiaux veulent nous faire croire que l?on peut retirer indéfiniment des éléments composants les images et les sons sans altérer la qualité : c?est faux, archi faux...
Il y a des limites qui, malheureusement ont été largement franchies par de nombreux diffuseurs, sortes d?opérateurs de « fast foods » audiovisuels, pour lesquels la qualité technique n?est résolument pas un élément à prendre en compte. Il reste donc un espoir, celui de la TVHD, à condition que les « marchands du temple » ne la transforment pas en « Sous-TVHD », en tirant les critères techniques vers le bas : on a déjà adopté un compromis en dénommant TVHD du « 1280 x 720 » au lieu de conserver l?appellation TVHD pour la norme initiale « 1920 x 1080 »...
Il faut veiller à ne pas faire de la TVHD un nouvel « Objectif Nul » ! |
http://www.telesatellite.com/edito/ |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 13:45 Sujet du message: |
|
|
Et oui malheureusement on ne peut que subir  _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 20:48 Sujet du message: |
|
|
C'est clair..... on est mal barré.... mais que fait le CSA, à quoi sert il si ce n'est à se ridiculiser un peu plus toutes les années, doit on boycotter la redevance ???? _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 21:39 Sujet du message: |
|
|
Quand on voit la composition du CSA et le choix sur les chaines de la TNT, on est en droit de se poser des questions
Chaines commerciales pures ou de clips... Ou sont donc passées les chaines culturelles ou du savoir (genre France 5) et de jeunesse qui avait été retenues par le précedent gouvernement (Jospin) ?
Après on se demande pourquoi la TNT attire personne ! |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 16:54 Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'entends, lis, suffisamment de personnes pour qu'ils s'auto-congratulent..non décidément en France on n'aura jamais la qualité de diffusion. les gens préférent avoir beaucoup de chaînes quitte à perdre en qualité. De toute façon sur un cathodique on ne voit pas de différence par contre lorsque les francais seront en majorité équipés en écrans plats...mais la HD sauvera la mise... _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 18:42 Sujet du message: |
|
|
Ray a écrit: | ...De toute façon sur un cathodique on ne voit pas de différence par contre lorsque les francais seront en majorité équipés en écrans plats...mais la HD sauvera la mise... |
Au contraire, je dirais, c'est sur un cathodique que l'on voit plus la différence entre une (excellente) reception hertzienne et du Sat num ou de la TNT...
Les autres technologie par leur temps de réaction sont plus flateuses avec les sources numérique qu'analogique, et là, le numérique est gagnant !
Les écrans plats ne rivalisent (pas encore) avec un bon vieux CRT. Il leur faut des sources avec le moins d'information possible, bref, du compressé. C'est là qu'ils sont le plus à l'aise, avec du numérique compressé. Le hertzien passe mal là dessus, trop d'infos, trop de détails, d'arrière plans !
Quand je branche mon camescope numérique semi-pro sur un écran plat; ce dernier a bien du mal a ressortir tous les détails qui sautent aux yeux sur un CRT. De ce coté, le SED sera peut-être LA solution.
Maintenant, si c'est pour faire de la HD hyper compressé comme les WM9 de Cro$oft, bon, non, merci
Et puis entre nous, la majorité des français se moque de la HD. Quand elle arrivera "par hazard" chez eux, ils ne verront pas la différence
En, ce moment, on éduque leurs sens (surtout aux jeunes) à grand coup de MP3, DivX et UMD au plus grand plaisir des majors qui rêvent de supprimer tout supports physique pour ne proposer que du téléchargement !
Elle est belle, la HD !  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 20:08 Sujet du message: |
|
|
Je me doute que la HD restera dans une niche. De toute façon se passionner pour quelquechose c'est forçément être déçu . Des fois je me dis que ceux qui en sont au Divx n'en sont pas plus malheureux et eux ne seront jamais déçus. _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58843 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005 10:16 Sujet du message: |
|
|
On est en plein dans la génération DivX et MP3, et les gens adorent ça !
Certaines personnes ne font dans la différence entre une bonne source et une mauvaise, et comme tu le souligne aussi, les gens préfèrent avoir plus de chaîne que d'avoir de la qualité !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 13:38 Sujet du message: |
|
|
Exact ! Combien ici nous ont dit que les DivX étaient aussi bons qu'un DVD et que le MP3 qu'un CD !
ET ça, le plus sérieux du monde !
Ma fois, tant mieux pour eux ! J'ai plusieurs "cas" dans la famille...
Une question d'éducation, d'interet ou de passion  |
|
|
 |
BON Christian
|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 14:36 Sujet du message: |
|
|
Oui comme il y aura toujours des gens qui ne feront jamais la différence entre une piquette et un bon vin ou qui ne comprennent pas qu'une certaine qualité a un coût (certes en restant vigilant, il y a un ratio à faire, car certain fabricant ou distributeur abusent avec des marges insensées dès que l'on attaque le moyen et haut de gamme)
Mais ça me fait rire, l'autre jour un collègue de travail se vantait d'avoir fait une super affaire : un Home Cinéma ; ampli, lecteur DVD, 5 enceintes +le caisson de grave pour 49,95 ? (et toutes taxes SVP)....
Je ne lui ai pas dit le prix de mes câbles de liaison, j'ai simplement répondu "ah ouai c'est vraiment pas cher..." et je me suis barré.
Pour en revenir au CSA, je crois qu'il fait pour la majorité, c'est comme les gens qui réclament plus d'émission culturelle, mais quand il y en a personne ne les regarde (voir chiffre médiamétrique) par contre les co..eries du genre les "100 plus ...je ne sais quoi" les "PopStar" "Coloc" etc... font des scores a faire péter les échelles de mesure, Alors... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Oct 2005 19:47 Sujet du message: |
|
|
BON Christian a écrit: | ...c'est comme les gens qui réclament plus d'émission culturelle, mais quand il y en a personne ne les regarde (voir chiffre médiamétrique) par contre les co..eries du genre les "100 plus ...je ne sais quoi" les "PopStar" "Coloc" etc... font des scores a faire péter les échelles de mesure, Alors... |
Il y a une petite chaine sans prétention a laquelle on donnait aucune chance il y a peu et qui monte pas mal en fesant parfois des scores que certains aimeraient bien avoir : France 5 !
D'autres emissions dites "culturelles" comme Thalassa qui sont là depuis 30 ans cartonnent toujours autant et ce, malgré la concurence...
Comme quoi, quand on fait un minimum d'effort. Et ce genre de chaine était prévu à l'origine !
Il y a culturel et culturel, a ne pas confondre avec "intelectuel"
Je connais aussi des gens qui s'abonnent à TPS et Csat seulement pour les chaines Thalassa, Ushuaïa, histoire etc... Beaucoup de chaines oubliées de la TNT, pourtant prévues gratuitement à l'origine.
Mais de toutes ces nouvelles chaines, je prédis que beaucoup ne resterons pas ! Souvenons-nous de "La cinq" ! |
|
|
 |
Raoul³ Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 3533 Localisation: Dans l'obscurité de la nuit
|
Posté le: Jeu 27 Oct 2005 22:06 Sujet du message: |
|
|
Non seulement France 5 propose des programmes de qualités, mais je trouve aussi que la qualité de diffusion est très bonne, c'est aussi une chaine qui propose souvent les dernières évolutions techniques, je pense au déclenchement à distance du magnétoscope par exemple.
Bref, si autant d'argent était dépensée dans ce genre de chaine, qu'il y en a de dépensé dans les émissions citées plus haut par Bon Christian, ce serait vraiment le paradis...et malheureusement ca n'éxiste pas...  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 15:47 Sujet du message: |
|
|
Raoul³ a écrit: | Non seulement France 5 propose des programmes de qualités, mais je trouve aussi que la qualité de diffusion est très bonne, c'est aussi une chaine qui propose souvent les dernières évolutions techniques, je pense au déclenchement à distance du magnétoscope par exemple.
Bref, si autant d'argent était dépensée dans ce genre de chaine, qu'il y en a de dépensé dans les émissions citées plus haut par Bon Christian, ce serait vraiment le paradis...et malheureusement ca n'éxiste pas...  |
Je dis BRAVO!!!!!!!!!!!!! _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 17:42 Sujet du message: |
|
|
France 5 est apparamment la seule chaine TNT qui fait l'unanimité! Ca fait pas beaucoup! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 19:34 Sujet du message: |
|
|
D'après un sondage, c'est NRJ12 !
Ca montre le niveau !!!
EN revanche, c'est la seul chaine en 16/9 ET DD 5.1
Car Arte est en 16/9 et M6 parfois en DD 5.1
Notez que NRJ12 est "enfin" disponible en DD 5.1 sur TPS et qu'elle s'appelle "NRJ12 HD". On croit rêver  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 28 Oct 2005 20:42 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | D'après un sondage, c'est NRJ12 !
Ca montre le niveau !!!
EN revanche, c'est la seul chaine en 16/9 ET DD 5.1
Car Arte est en 16/9 et M6 parfois en DD 5.1
Notez que NRJ12 est "enfin" disponible en DD 5.1 sur TPS et qu'elle s'appelle "NRJ12 HD". On croit rêver  |
Non pas possible... NRJ12 HD. Là cela devient carrément foutage de gue.le. Faudrait que le CSA ou un journaliste courageux rappelle tout ça à l'ordre et qu'on utilise les termes adéquats. Il faudrait que les conso que nous sommes se révoltent et aillent au siège de chaînes...soyons les José Bové du PAF . Tous derrière Ludo  _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58843 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Sam 29 Oct 2005 10:32 Sujet du message: |
|
|
NRJ12 effectivement en 16/9 mais le contenu n'est pas terrible, sans parler de la qualité vidéo avec la compression !
Je trouve que les chaînes du groupe "France" et Arte sont les meilleures au niveau de la qualité d'image, et aussi du contenu qui est intéressant...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 29 Oct 2005 19:22 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | ...
Je trouve que les chaînes du groupe "France" et Arte sont les meilleures au niveau de la qualité d'image, et aussi du contenu qui est intéressant...  |
Ce qui est paradoxale quand on voit la définition des chaines publiques (544x576) inferieures aux autres (720x576). Cependant, les débits sont autrement plus élevés. Débit plus élevés et moins de définition (qui ne se voit pas même en VP à mes yeux) et on a une image meilleure
Comme quoi  |
|
|
 |
|