Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

reglage enceinte ampli , caisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sugi

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 10:36    Sujet du message: reglage enceinte ampli , caisson Répondre en citant

tous d'abord , bonjour , je suis sugi , bassiste , petit fan de home cinema , qui attends avec impatience le jour ou il deviendra grand Wink

je sais que c'est qu'ici que j'aurai de bonne reponse a mes question ^^

tous d'abord , 1 peu d'explication

j'ai recement changé completement de configuration.

j'avait 1 ancien ampli yamaha evolutif , que j'avait '' upgradé '' grace au preampli de ma platine dvd pour etre en DD

je me suis fabriqué des enceinte avec des HP et des plan de chez Visaton .des enceintes grandes et encombrantes dans 1 petit salon.des 4 voix qui supporté une redirection du canal .1 , et donc je n'avait pas de caisson.

puis le temps allant , ma femme 'ma demandé de passé a des enceinte biblio ( je pense ) moins imposante . et on est parti sur 1 p'tit kit pas chere chez jamo : e310 , e3cen , e 3sur , e 3sub

le hic , été que je ne pouvais pas precisé au yamaha que les enceinte été '' small '' et que je n'avait pas cette possibilité sur la platine dvd.

plus tard , j'ai eu l'occaz de m'acheter le onkyo TX-SR500e vraiment pas chere alors j'ai sauté dessus . donc si vous suivez encore voila mes question.

1- j'ai pas d'option small ou large sur cette ampli , par contre j'ai 3 mode subwoofer :

mode1: toutes les basses de tous les canaux sur le sub

mode2:toutes les basses des canaux frontaux sur le sub

mode3:lfe classique

avec mes p'tite enceinte , je regle actuellement sur le mode1 qu'en pensé vous?

2- n'ayant pas eu de caisson auparavant , j'ai vraiment du mal , a le paramétré , :

en théorie :

les e 310 : 75. 20.000hz

le sub 45. 150 hz caisson actif avec adj de frequence de coupure de 70 a 150

je regle ma frequence de coupure a 100hz sur l'ampli , et comment exactement sur le caisson?

3- ayant lu le post de patrickb:

galérant avec ce caisson , j'ai acheté 1 sonometre :

j'ai donc d'abors fait le test tone de mon ampli puis un test tone ac 3 que j'ai telecharger sur 1 site , les resultat été different , j'ai juste utilisé le test tone de l'ampli pour connaitre le niveaux de 75db , puis le test tone ac3 pour reglé les enceintes .

quel difference! le son est nettement plus coherent . seul hic , pas de basse ( gros hic )

en mode 3 , et en mode 1 j'ai la sensation que ca bave .

pour finir ( si y'as encore du monde :p ) entre 40 hz et 120, les niveau emis par le caisson sont bien different surtout pour 70 db a 100hz , je monte a 88db pour 70hz et 40 hz ( je pense que c'est du a la reponse de la piece qui entre en resonnance )

voila , j'espere avoir été assez precis pour de premiere reponse , et d'avance merci beaucoup pour toues les info deja recolté sur ce beau forum

sugi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lobo

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la taille de tes encientes sans hésitations le réglage 1 (qui est un réglage small sur toute les voies), toutes les basses vers ton sub.. réglage sur l'ampli Onkyo : 100 hertz, sur le caisson tu laisse la coupure à fond, soit 150..... niveau sur le sub à midi, puis tu détermine le niveau sur ton onkyo....

Pour ce qui est des graves qui bavent sache qu'il faut plusieurs 10aines d'h pour rôder des enceintes et plus pour un caisson.... pour éviter un grave envahissant, évite de placer ton sub dans les angles, dégage le des murs (arrières ou latéraux) d'au moins 40cm, tu peux aussi poser ton sub sur des pontes de découplages le tout poser sur une dalle de ciment/béton ou marbre Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sugi

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

je vais de ce pas faire c'est essai je tien au courant. merci d'avance pour c info

je ne savais pas qu'il fallait rodé les enceintes ( pauvre de moi :p )
sinon, mon caisson et deja sur des pointe de decuplage , par contre j'ai mit une grosse serviette parce qu'une dalle de ciment , lol , ma femme va pas trop apprécié , vu que c'est le salon Wink , il existe pas des tapis ou autre prévu pour ca ?

sugi
Lobo

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Va chez Casto ou leroy merin, tu prends une dalle de 30*30 de 3/4 cm d'épaisseur elle même déposer sur un bout de moquette découpé à la taille, un exemple, chez moi :

http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=23065&start=0

Tu n'est pas obligé d'en mettre 2 comme moi...... Wink

Au fait j'avais oublié..... bien venu jeune bassiste..... en passant tu penses quoi d'une Cort new Action pour débuter ????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Guy

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un bassiste dans la place (ancien batteur donc collègue de rythme inside Wink ).
Bonne chance pour tes écoutes.
sugi

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cool est une batterie de test effectué , mon bilan:

premier test sur les differente frequence , ca bourdonne moins depuis que j'ai mit les parametres que tu conseille sur le caisson + frequence de coupure a l'ampli . mode 1 evidement

ensuite , logo thx avec le disc des année laser en dts plein debit .

tres bien pour tex , tex 2 le caisson semble a limite de saturation lorsque les vache s'affole; grand fait satturé le caisson sur le preier gros impacte apres le petite etincellement ''etoilé '' le reste du logo tient bon. je n'ai pas testé encore en dolby digital.

pas encore testé de film ( je sais que c ce qu'il y a de + important , cf post de patrickb)car je suis musicien avant tout , en route pour la musique !

ensuite test sur des cd dts :

toto ''rosanna'' : premier constat , en mode 1 , c vraiment degeux trop basse , trop de grosse caisse . le tout passe nettement mieux si je met l'ampli en mode 3 ( lfe classique ) le tout est plutot agreable

queen '' i want to break free '': pas mal non plus , 'ptete encore 1 poil trop de basse et de grosse caisse .

dire strait best of : deja le nvx d'enregistrement et bien plus fort , j'ai lancé sans faire attention au volume , j'ai sursauté sur mon canapé lol Very Happy
trop de basse meme en mode 3 .

bref , ce que je trouve bizarre , c'est que si j'augement le reglage de basse , il me semble que les basse augment principalement dans les enceinte et non dans le caisson , je me demande si pour la musique , je devrait pas baisser en volume sur l'ampli le caisson , et augmenté le reglage de basse pour avoir un son plus homogene . une bonne grosse caisse de sub et de la basse sur les enceinte avant .

pour le reglage home cinema , meme si j'ai pas encore essayé , je pense etre pres du but .

je me demandais aussi si les reglages été valable pour le dolby prologic 2 ou si fallait revoir les arriere a la hausse?

Citation:
Au fait j'avais oublié..... bien venu jeune bassiste..... en passant tu penses quoi d'une Cort new Action pour débuter ????

est ce que tu peut me dire si c'est 1 modele recent Smile? et merci pour la bienvenue ^^

ps : la dalle de ciment avec la moquette ca me chauffe deja vachement +, c pas mal du tout , et ca marche bien ? surtout qu'avec du carrelage , ta du avoir quelque galere ?
Lobo

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la cort, je la prendrais neuve.... Wink

Toujours pour affiner ton caisson, effectivement il y a de grosses diférence de niveau et de qualité entre une bande son DD ou DTS HC et un CD DTS audiophile, donc soit comme tu l'as deviné toutseul tu baisses le volume du caisson quand tu écoute d ela musique (toujours en mode 1) soit tu règles ton caisson plus bas, car s'il commence déjà à saturer sur les triler dolby, DTS ou THX.... il risque de faire la gueule sur une bande son qui décoiffe, Quel est le niveau de ton sub sur ton Onkyo ??? en règle générale ça devrait être entre -5 et 0Db max, cales toi sur un CD audio stéréo ou DTS et règles ton sub en conséquence, revois aussi son placement, un sub même un petit est une plaie à caler dan sun local... Wink

Pour ce qui est du découplage du sub (qui est aussi valable avec des enceintes colonnes) l'avantage est de limiter les résonnances dans des pièce de taille moyenne/petite et donc d'avoir un grave plus sec et moins trainant Wink
sugi

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour la cort, je la prendrais neuve....

je suis bassiste '' confirmé ' alors , honnetement fonce les cort on un excellent rapport qualité / prix , elle sont simple a jouer et sont plutot bien , certaine peuve meme etre avec des micro bartolini ( de bas de gamme je suppose mais qd meme ! ) , si j'avait pu avoir ca pour commencé , j'aurai été heureux , surtout avec la m....... que j'avait a l'epoque .

le + important , la basse c genial alors fonce! ( hesite pas si tu veut des exo a bossé au des conseil Smile )

Citation:
Quel est le niveau de ton sub sur ton Onkyo ??? en règle générale ça devrait être entre -5 et 0Db max

il est a -1 db mais si je veut 1 bon p'tit son , il faut que je baisse beaucoup en musique , mais je pense que la resonnace de la piece a beaucoup a voir avec mes desagrement .

Citation:
soit tu règles ton caisson plus bas, car s'il commence déjà à saturer sur les triler dolby, DTS ou THX.... il risque de faire la gueule sur une bande son qui décoiffe

mieux vaut sur le caisson en lui meme ou sur l'ampli ?

en gros je peut me prévoir 2 reglage pour le hc et la musique , ce que je faisait avant , mais en plus recherché.

et pour le prologic 2 ^^ ? 1 3 eme reglage

DTS et Dolby digital , la aussi je devrait prevoir des modif??
Lobo

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde du HC n'tant pas parfait.... théoriquement le niveau du sub n'es tpas le meêm en DD 5.1, DTS 5.1 et le prologic 2 (a n'utiliser que sur des sources stéréo)...

Pour limiter la saturation de ton petit sub baisse le niveau à partir de l'onkyo, c'est plus facile avec la telco de l'mapli que de se lever à chaque fois que tu changes de bande son.... Wink

Merci pour la confirmation sur la Cort, je t'en dirais plus une fois acquise (c'est pas pour tout de suite, je viens déjà de prendre en location/vente un piano pour ma fille...) Wink
sugi

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

pourle prologic 2 je savait que c'été que la setreo , je l utilise surtout pour la ps2 ^^

par contre je trouve pas de dalle sur leroy ou casto sur leur site Sad
Lobo

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

sugi a écrit:
pourle prologic 2 je savait que c'été que la setreo , je l utilise surtout pour la ps2 ^^

Le prologic 2 est un faux 5.1 il simule du multicanal à partir de source stéréo (tv, film en DD 2.0, jeux vidéo, musique...)

par contre je trouve pas de dalle sur leroy ou casto sur leur site :

Va directement en magasin, perso je les ai prise à casto pour 2,00? la dalle

(

sugi

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2005 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cool merci j'irai en acheté 1 des que possible ^^

merci pour tous Wink
sugi

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy voila c'est fait , j'ai suivi et pas suivi tes conseil Twisted Evil

j'ai bien acheter une dalle de beton , mais j'en ai pris 2 comme toi Cool

je voulais etre sur du resultat , et j'avout , c'est audela de mes esperance , +de cohérence , moins de resonnance ( beaucoup moins , meme a volume plus élévée qu'avant '

j'ai a peu pret bien réglé le caisson, j'ai des bonne basse , elle ne sature pas , manque p'etre encore 1 poil de puissance , j'attends de '' rodé '' encore le caisson, qui peut etre qu' en assouplissant , il encaissera mieux les gros impactes ( genre explosion du gouffre de helm )

en tous cas merci , ca ma couté 4 euro pour 2 dalle j'ai donc 1 coofrage de beton sous le caisson d'environ 6 , 7 cm mais j'ai pas mit de moquette mais du lino ( j'avait des chute ) pour faire plaisir a madame , pense tu que je devrai mettre 1 fin tapis sous le caisson avant de le posé sur le 'coffrage'

merci encore

sugi
Lobo

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le caisson étant sur pointe et ontre pointe pas besoin de mettre un matériaux absorbant entre lui et les dalles, par contre en lieu et place de moquette tu peux prendre de gros patins en feutrine de 5mm d'épaisseur ainsi qu'entre les deux dalles Wink

Encore une preuve qu'avec un peu de bon sens et quelques euros on peut améliorer considérablement sa petite install sans passer nécessairement par un changement de matos Wink
noir

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

a la lecture de tout ceci, je suis bien content de me passer de sub pour l'instant....Mes Nova T3 et l'ax 892 font pêter les basses de manière impressionantes.
Lobo

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
a la lecture de tout ceci, je suis bien content de me passer de sub pour l'instant....Mes Nova T3 et l'ax 892 font pêter les basses de manière impressionantes.

T'as bien un A8 qui traine dans un coin ???? Laughing Wink
noir

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai mais je ne l'utilise plus......Quand j'ai branché le Rotel pour les frontales, le niveau de grave avait tellement augmenté que le A8 devenait inutile. Avec le 892, le grave a encore pris de l'ampleur et de la fermeté.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: