|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 19:13 Sujet du message: Débit vidéo (et audio), résolution... |
|
|
Voilà ce sont des questions déjà posées et je pense connaître certaines réponses mais bon...comme je dis une bonne fois pour toutes :
Pour des chaînes TV en numérique quand considèrent on que le débit est acceptable, autour de 4-5 Mbps de moyenne ?
Pour l'audio 192 Kbps c'est de la stéréo donc suffisant pour utiliser le DPLII ? 256 Kbps c'est du DPL ?
Que veut dire "Joint" dans les débits affichés dans telecablesatellite ?
Enfin la résolution DVD est bien 720x576 ? Lorsqu'une chaîne diffuse en 544x576 quels défauts sont perceptibles ?
Encore une : comment un VP ou autre diffuseur de résolution natvie 1280x720 peut afficher du 1080i _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 19:35 Sujet du message: Re: Débit vidéo (et audio), résolution... |
|
|
Ray a écrit: | Voilà ce sont des questions déjà posées et je pense connaître certaines réponses mais bon...comme je dis une bonne fois pour toutes :
Pour des chaînes TV en numérique quand considèrent on que le débit est acceptable, autour de 4-5 Mbps de moyenne ? |
Tout dépend de la résolution, de l'image a diffuser (sport ou images fixes type dessin-animé) et de tas d'autres paramètres. Mais en règle générale, 4-5 est un minimum. Pour info, la norme camescope DV est de 25 Mbp/s !
Ray a écrit: |
Pour l'audio 192 Kbps c'est de la stéréo donc suffisant pour utiliser le DPLII ? 256 Kbps c'est du DPL ? |
Le débit n'a rien a voir dans le codage DPL, cela se fait par matriçage. Les informations arrière et centrale sont présentes dans les deux canaux stéréo. Tout ce qui est identique à droite et a gauche est extrait pour faire le canal central. Pour l'encodage Surround, on code l'information en phase sur un canal, et en opposition de phase sur l'autre. Quand le décodeur voit ça, il balance ça à l'arrière. Le DPLII utilise des filtres de fréquence différent et localise le signal arrière (qui est mono en simple DPL) suivant l'action.
Que veut dire "Joint" dans les débits affichés dans telecablesatellite ?
|
Soit on encode sur deux canaux séparés (stéréo), soit on va plus loin en encodant les signaux identique et les fréquences graves sur un seul canal pour gagner encore plus de place (stéréo joint). C'est un peu compliqué, mais c'est un systême pour gagner encore plus de place en séparant moins les canaux. C'est aussi beaucoup utilisé en MP3.
Un petit lien sur les débits et résolutions Sat et TNT :
http://www.planetecsat.com/debits.php
Enfin la résolution DVD est bien 720x576 ? Lorsqu'une chaîne diffuse en 544x576 quels défauts sont perceptibles ?
|
On peut comparer par exemple avec les chaines France 2/3/4/5/arte et LCP qui sont en 544x576 sur Telecom2C pour la TNT et celles présentes sur TPS et Canal Sat en 720x576.
D'un coté on a une image moins définie avec une impression légère de "flou", mais comme le débit est identique voir un peu supérieur aux TPS et C_SAT qui a une résolution plus importante, il y a moins de défaut de compression / pixelisation. Mais honnêtement, on ne voit pas trop la différence en terme de perte de définition. Du coup, les chaines en 544x576 sont paradoxalement meilleures dû a leur débit plus élevé pour moins de pixels...
Encore une : comment un VP ou autre diffuseur de résolution natvie 1280x720 peut afficher du 1080i |
C'est le role du Scaler. Il va adapter l'image en la compressant (donc en supprimant plus ou moins des pixels), comme quand on descend la résolution d'une photo. Mais il y a des scaler qui font ça plus ou moins bien a l'aide de différents artifices.
L'inverse est pareil, mais là, on va créer des lignes en plus... |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 20:00 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos. j'ai vu que la TNT tout du moins de la tour eiffel avait plutôt du bon débit. Par contre sur TPS France 3 : 2,9 Mbps pour 720x576 en 128 joint donc stéréo ou pas ?
Comment t'expliques que deux chaînes présentes sur TPS et Csat n'ont pas le même débit choix du diffuseur ?
Donc pour le que le DPLII fonctionne il faut juste de la stéréo joint ou pas ? _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 20:05 Sujet du message: |
|
|
J'oubliais donc plus la résolution est haute plus il faut du débit.
Exemple sur TPS TF1 en 720x576 avec 4 Mbps aura la même qualité d'image que France 5 avec 544x576 et 2,1 Mbps. Par contre France 3 en 720x576 avec 2,9 aura une moins belle image que France 5 car plus de résolution pour l'équivalent en débit ? _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 20:15 Sujet du message: |
|
|
Ray a écrit: | Merci pour ces infos. j'ai vu que la TNT tout du moins de la tour eiffel avait plutôt du bon débit. Par contre sur TPS France 3 : 2,9 Mbps pour 720x576 en 128 joint donc stéréo ou pas ?
Comment t'expliques que deux chaînes présentes sur TPS et Csat n'ont pas le même débit choix du diffuseur ?
Donc pour le que le DPLII fonctionne il faut juste de la stéréo joint ou pas ? |
Si c'est "Joint", c'est de la stéréo. De moins bonne qualité car moin séparé, mais stéréo quand même.
Le DPLI et II fonctionnent mieux en mode stéréo séparé que joint.
Le mode joint peut même supprimer les informations en opposition de phase sencées êtres inaudibles à nos oreilles mais qui contiennent le canal Surround !
Choix du diffuseur ? Il faut savoir que les chaines hertzienne publique ont pour obligation de figurer dans les bouquets SAT. Cela coute cher (c'est la redevance) et parfois, soit c'est une raison de coût, ou de l'opérateur qui les mets là ou il y a de la place
Va savoir  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 20:24 Sujet du message: |
|
|
Ray a écrit: | J'oubliais donc plus la résolution est haute plus il faut du débit.
Exemple sur TPS TF1 en 720x576 avec 4 Mbps aura la même qualité d'image que France 5 avec 544x576 et 2,1 Mbps. Par contre France 3 en 720x576 avec 2,9 aura une moins belle image que France 5 car plus de résolution pour l'équivalent en débit ? |
Si tu regardes le tableau que je t'ai donné en liens :
http://www.planetecsat.com/debits.php
Tu vois :
TF1, 720x576, débit : 4,4 - 4,5
FR3, 544x576, débit : 4,3 - 5,2
FR5, 544x576, débit : 4,1 - 8,6
(Débits variables)
Donc dans l'absolu, France 5 est de loin le meilleur, suivi de France 3 et TF1 bon dernier car en plus, il a plus de pixels a gerer !
France 2 avec un débit de 4,2-8,7 en 544x576 est pas mal...
Et je ne parle pas d'Arte qui emet souvent en vrai 16/9 anamorphique !
Mais que ce soit l'un ou l'autre, TPS, TNT ou CSAT, on est bien loin du DVD et même de l'hertzien (dans de bonnes condition). Tout cela est bien pourri !
Quand on pense que la TV en noir & blanc était en 825 lignes ! Presque de la HD !!!
Esperons que la HD améliore les choses  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 20:34 Sujet du message: |
|
|
Ok alors pas d'analogique par rateau car pas de réception posssible donc parabole mais son mono et image pas top donc...attendre
Une dernière chose le débit audio 128, 192, 256 ne veut pas dire forcément stéréo...je sais suis un peu dur de la feuille mais je suis en train de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir faire pour avoir la meilleure réception possible.
Donc avec joint le DPLII risque de rester frontale ? _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 20:40 Sujet du message: |
|
|
décidément fatigué...
pour du 720x576 4-5 Mbps donne une image correcte et 544x576 2-3 ? _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Oct 2005 23:42 Sujet du message: |
|
|
Le débit audio est comme son nom l'indique, un débit, c'est a dire, la quantité d'information que l'on fait passer en une seconde. Pour info, un CD est de 1440
Mais le débit n'indique absolument pas le nombre de canaux.
Le débit indiqué est a diviser par le nombre de canaux pour avoir une idée par canal :
Du DD2.0 en 256 sera bien meilleur que du 5.1 en 384 !
Car en DD 2.0 256 = 128 Kbs / canal
384 en 5.1 = 64 Kbs / canal
Quand au joint, c'est en effet un risque. Il faudrait s'amuser a comparer.
Maintenant pour ta dernière question, je te le répète, cela dépend du type d'image que tu as à l'écran, si ça bouge beaucoup ou non, de l'encodeur utilisé, etc... Mais une image en 544x576 avec un débit moyen de 2,5, c'est pas terrible...
Pour exemple, un excellent DVD, c'est du 720x576 dans une moyene de 7-8  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |