Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Téléchargement : ça vaut le coup pour un débutant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
etiab

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 06:28    Sujet du message: Téléchargement : ça vaut le coup pour un débutant ? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis plusieurs années j'entends parler dans les medias de gravure de films disponibles sur Internet, via un PC ou un mac.
Bien qu'ayant Internet depuis 1999 je suis complètement ignorant en la matière.

Merci à ceux qui voudront bien répondre aux deux questions que je me pose sur ce sujet avant que j'investisse éventuellement en apprentissage technique (je ne connais personne dans mon entourage qui fait ça) et en matériel.

Est-ce que ça vaut le coup à moyen terme : est-ce-que la gratuité, tolérée actuellement pour les particuliers, a un avenir certain ?

Même la gratuité a un coût : si je trouve un film que je veux télécharger, que dois-je faire en échange ?

Est-ce qu'on trouve tout tout de suite sur le web : cinéma, documentaires, séries ? Ou est-ce que le choix est limité ?
Par exemple : je veux le documentaire de untel réalisé en 1967, suis-je certain de le trouver ?

Désolé d'encombrer le forum par ces questions qui doivent paraître simplettes ici Embarassed
Si ce n'est pas l'endroit approprié, merci de me rediriger.

F.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fonzie

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il arrive sache que le téléchargement d'oeuvres musicales ou cinématographique est interdite sans bien sur le concentement de son auteur et peut t'apporter des e.merdes.
Autrement il y a les sites payants, mais là tout est claire...

Si malgrès cela tu persiste à vouloir télécharger illégalement des films ou de la musique, il faut savoir que la qualité est médiocre, maintenant si c'est pour regarder des films sur un 66 CM ou un 17" ça suffit.
Idem pour la musique, pour allimenter mon lecteur mp3 pas de problème, en revanche sur mon installe je préfère les orriginaux.

Mais la première chose à savoir si tu veux télécharger, c'est de munir d'un bon anti virus et d'un aussi bon firewall, car les sites de téléchargement gratuit comme KaaZa, sont infestés de ........eries de ce genre.
Enfin à mon avis si tu es un novice en informatique, commence par maitriser les bases autrement, tu vas faire le bonheur des dépaneurs...
fonzie

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il arrive sache que le téléchargement d'oeuvres musicales ou cinématographique est interdite sans bien sur le concentement de son auteur et peut t'apporter des en.merdes.
Autrement il y a les sites payants, mais là tout est claire...

Si malgrès cela tu persiste à vouloir télécharger illégalement des films ou de la musique, il faut savoir que la qualité est médiocre, maintenant si c'est pour regarder des films sur un 66 CM ou un 17" ça suffit.
Idem pour la musique, pour allimenter mon lecteur mp3 pas de problème, en revanche sur mon installe je préfère les orriginaux.

Mais la première chose à savoir si tu veux télécharger, c'est de munir d'un bon anti virus et d'un aussi bon firewall, car les sites de téléchargement gratuit comme KaaZa, sont infestés de sal.op.eries de ce genre.
Enfin à mon avis si tu es un novice en informatique, commence par maitriser les bases autrement, tu vas faire le bonheur des dépaneurs...
anakin®

Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fonzie a écrit:
Quoi qu'il arrive sache que le téléchargement d'oeuvres musicales ou cinématographique est interdite sans bien sur le concentement de son auteur et peut t'apporter des en.merdes.

Correct, sauf que c'est la permission du detenteur des droits qui est necessaire! Wink

KitKatLePirate

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
Fonzie a écrit:

Correct, sauf que c'est la permission du detenteur des droits qui est necessaire! Wink

Oui qui par défaut est l'auteur sauf que dans la pratique celui-ci mandate ou cède ses droits aux éditeurs ou producteurs.

Pour ce qui est de l'illégalité du téléchargement d'oeuvre sur Internet, il faut croire que le serinement du message des majors a rencontré un grand succès...car juridiquement, c'est très loin d'être évident, sinon on n'en débattrait pas autant.

Mais il est sûr que si l'on se fait attraper, on n'est un peu démuni face à la toute puissance des majors qui font oeuvre d'une pression incroyable sur l'opinion et sur le pouvoir politique et judiciaire...

Télécharger...c'est l'affaire de chacun.
A vous de juger si cela vaut le coup...techniquement, artistiquement ou pénalement...

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 21:30    Sujet du message: Re: Téléchargement : ça vaut le coup pour un débutant ? Répondre en citant

etiab a écrit:
...
Est-ce que ça vaut le coup à moyen terme : est-ce-que la gratuité, tolérée actuellement pour les particuliers, a un avenir certain ?
Même la gratuité a un coût : si je trouve un film que je veux télécharger, que dois-je faire en échange ?

Il y a deux types. Les sites officiels (surtout musicaux pour le moment) qui font payer, et ce que l'on appelle le P2P, sites d'échanges, gratuits, mais comme disent mes collègues, source de problêmes aussi bin pénales que... virus et compagnie...
Mais nos majors comptent développer officiellement ces services, aussi bien en audio et vidéo, mais ce sont des balbutiement, et la qualité n'est pas en rapport avec le prix demandé Rolling Eyes

etiab a écrit:
...

Est-ce qu'on trouve tout tout de suite sur le web : cinéma, documentaires, séries ? Ou est-ce que le choix est limité ?
Par exemple : je veux le documentaire de untel réalisé en 1967, suis-je certain de le trouver ?

Certainement pas. Cependant, on peut trouver, toujours sur les sites P2P des films ou des documentaires inédits en DVD. Mais c'est dans 99,99 % des cas sans aucuns accors et en toute illégalité.
C'est surtout les gros titres a succès qui se trouve facilement.
Sache aussi que plus un titre est rare, plus il est long a télécharger sur ces sites. Parfois il faut plusieurs semaines avec un PC allumé 24/24. Même en ADSL Max !

Wink
etiab

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces infos Very Happy
Je renonce au téléchargement parce-que la qualité des films et autres obtenus par ce moyen n'est pas bonne. Tant pis Confused

François
KitKatLePirate

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 07:22    Sujet du message: Re: Téléchargement : ça vaut le coup pour un débutant ? Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Certainement pas. Cependant, on peut trouver, toujours sur les sites P2P des films ou des documentaires inédits en DVD. Mais c'est dans 99,99 % des cas sans aucuns accors et en toute illégalité.
Sache aussi que plus un titre est rare, plus il est long a télécharger sur ces sites. Parfois il faut plusieurs semaines avec un PC allumé 24/24. Même en ADSL Max !

Wink

Encore une fois, non et non. On ne peut pas affirmer de manière péremptoire que télécharger une oeuvre sur le P2P relève de l'illégalité.
Le contraire non plus d'ailleurs.
Mais il faut croire qu'un seul message est diffusé et une seule version trouve écho dans les médias...C'est ce que l'on appelle un lobby.

Or, comme je l'ai déjà dit c'est très loin de la réalité juridique.
Wink

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 15:30    Sujet du message: Re: Téléchargement : ça vaut le coup pour un débutant ? Répondre en citant

KitKatLePirate a écrit:
Ludo88 a écrit:

Wink

Encore une fois, non et non. On ne peut pas affirmer de manière péremptoire que télécharger une oeuvre sur le P2P relève de l'illégalité.
Le contraire non plus d'ailleurs.
Mais il faut croire qu'un seul message est diffusé et une seule version trouve écho dans les médias...C'est ce que l'on appelle un lobby.

Or, comme je l'ai déjà dit c'est très loin de la réalité juridique.
Wink

Certes...
Mais tu ne me diras pas que télecharger gratuitement sur la mule en exclusivité Star-Wars 3 n'est pas répréhensible par la loi Rolling Eyes

Je trouve plus défendable de "sauvegarder" un film que l'on a loué ou enregistré à la TV ou des droits ont été acquis que télécharger du MP3 ou ou DivX sur du P2P, même si on paye une taxe sur les médias vierge et prochainement disque-dur... A condition d'acheter ces médias en france Wink

On ne peut pas affirmer que télécharger sur du P2P est sans risque et totalement légal Wink

A ce propos, un des premiers site de téléchargement de vidéo...
http://www.clubic.com/actualite-22763-canal-lance-son-offre-de-telechargement-video.html
KitKatLePirate

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hep toi là-bas le BUG ! Wink

Dernière édition par KitKatLePirate le Lun 03 Oct 2005 16:28; édité 1 fois
KitKatLePirate

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien justement, c'est tout un débat sur l'exception de copie privée.
Disons qu'il y a tout un débat autour du téléchargement qui n'est pas répréhensible en soi.
L'idée de la loi sur le droit d'auteur à l'origine était un juste équilibre entre le droit au partage de la culture pour le bien de la communauté et le droit de propriété privée de l'auteur.
Ainsi, à l'origine, rien n'interdisait aux consommateurs de faire autant de copies privées qu'ils le désiraient sous réserve de ne pas en faire un profit commercial et de ne pas le mettre à disposition des tiers.
Ici, le raisonnement serait analogue.
Ce qui motive la propriété privée de l'auteur et son monopole d'exploitation, ce qui justifie que les clients aient à s'acquitter d'une redevance, ce n'est pas ce que le produit représente d'artistique mais de commercial.
Ce n'est pas l'oeuvre en elle-même qui est protégée par le monopole mais la valeur marchande qu'elle représente une fois fixée sur un support avec les éléments qui ajoutent à la valeur ajoutée.
Il revient aux auteurs pour vivre d'être rémunérés grâce à leurs oeuvres et à leur fixation sur un support innovant pour se distinguer et créer une valeur ajoutée qui intéresse le client.
Le travers qui tend à ce que les ayant-droit finissent par "taxer" l'écoute ou le visionnage d'une oeuvre est manifestement hors de propos eu égard à l'esprit de la loi qui a crée le droit d'auteur.
Aujourd'hui, il est plus à se scandaliser de ce que ceux-ci se servent de leur pouvoir de pression pour se rémunérer en instrumentalisant la justice plutôt qu'un pékin qui télécharge SW III sur son PC sachant que ce même pékin à de grandes chances d'acheter l'édition collector SW III et le coffret complet à 300 ? avec ses petites statuettes...
Bref, mais le sujet est récurent.

Je suis bien triste cependant que les médias ne véhiculent qu'une seule et même position qui ne va que dans le sens de "téléchargement = criminel" "ayant-droit = défenseurs des auteurs" alors que finalement ils se contentent de défendre un modèle économique et des formats de support ultra rentabilisés et archi obsolètes mais vendus au même prix d'origine...

Ils ne veulent pas faire l'effort d'investir dans de nouveaux concepts, de nouveaux produits...c'est parce qu'aujourd'hui face à un mouvement ultra répandu qui ne peut plus être jugulé -soit Internet- que ces Majors s'obligent à adapter de nouveaux concepts...

Mais pour le moment, vendre un MP3 à 1? l'unité, c'est un scandale et du foutage de gueule en règle. Plus d'intermédiaire, plus de support, des contraintes énormes d'écoute avec les DRM, une qualité d'écoute bien moindre...mais on garde le même prix que si le MP3 faisait partie d'un CD de 20 chansons... Crying or Very sad

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un des autres problèmes avec le téléchargement c'est qu'avec l'accé à une population de masse au net, il y a forcement plus de téléchargement.
Ceci ne serait pas un problème en soit, si la pluaprt des "téléchargeurs" avaient une éthique.
Içi nous sommes sur un forum de passionés, qui de toute façon s'ils téléchargent, on sait trés bien que ce n'est pas dans un but d'archivage; le fichier est amené à disparaitre.
D'autant que dans la majorité des cas la qualité proposé est de crade à potable (et plus que correct dans certain cas) ce qui est pour nous innaceptable.
Mais le simple quidam, qui veut ou voir ou se faire une collection de films et qui s'en fou de la qualité...bah il va télécharger sans vergogne et aussi archiver Rolling Eyes
Et puis le pire c'est qu'ils se sont habitué à leur médiocrité, le nombre de fois qu'on peut entendre "j'ai téléchargé un divx qualité dvd" pfffffff Rolling Eyes

Tout une éducation à (re)faire

"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Nine Petsilas, Canada.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, KitKatLePirate.

Mais on ne peut se permettre de dire à un novice que tout ceci est légal et qu'il ne risque rien... Wink

En revanche, je suis contre ceux qui font du benef là dessus. Cela se fait beaucoup dans les coures des écoles : vente de CD et DVD pirates dont les sources sont souvent médiocres...

Mais un petit point de ton résonnement me fait tiquer :
KitKatLePirate a écrit:
...Ainsi, à l'origine, rien n'interdisait aux consommateurs de faire autant de copies privées qu'ils le désiraient sous réserve de ne pas en faire un profit commercial et de ne pas le mettre à disposition des tiers.
Ici, le raisonnement serait analogue.

Quand on télécharge sur un P2P, c'est pas ce que l'on fait ?
Car pendant un téléchargemnt, si je me trompe, le fichier est partagé à tout le réseau Wink
KitKatLePirate

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, le téléchargement sur le P2P peut se faire aussi sans partage de fichier.
Le fait de partager un fichier que l'on n'a pas fini de télécharger (et donc inexploitable en l'état) ne peut être assimilé à une mise à disposition.

Donc je n'ai jamais dit (et même j'ai dit le contraire) que cela était sans risque mais en revanche, j'ai effectivement prétendu que ce n'était pas forcément illégal...d'où l'énorme supercherie des majors qui conditionnent et dictent ce qu'il faut penser à l'Occident.

Gambit a écrit:
Un des autres problèmes avec le téléchargement c'est qu'avec l'accé à une population de masse au net, il y a forcement plus de téléchargement.
Ceci ne serait pas un problème en soit, si la pluaprt des "téléchargeurs" avaient une éthique.
Içi nous sommes sur un forum de passionés, qui de toute façon s'ils téléchargent, on sait trés bien que ce n'est pas dans un but d'archivage; le fichier est amené à disparaitre.
D'autant que dans la majorité des cas la qualité proposé est de crade à potable (et plus que correct dans certain cas) ce qui est pour nous innaceptable.
Mais le simple quidam, qui veut ou voir ou se faire une collection de films et qui s'en fou de la qualité...bah il va télécharger sans vergogne et aussi archiver Rolling Eyes
Et puis le pire c'est qu'ils se sont habitué à leur médiocrité, le nombre de fois qu'on peut entendre "j'ai téléchargé un divx qualité dvd" pfffffff Rolling Eyes

Tout une éducation à (re)faire

Mais la question n'est pas de se poser si effectivement il y a un phénomène de masse (en quoi est-ce répréhensible de diffuser massivement l'art et la culture?) mais si ce phénomène de masse porte effectivement préjudice à l'exploitation des oeuvres par les ayant-droit!

En tout état de cause, le pékin qui archive 30 Go de divx, aurait-il acheté la même quantité en DVD?
Ce même pékin n'est-il pas au contraire plus à même d'acheter un DVD édition collector d'un film qu'il aime et apprécié en Divx ?
Mettre 100? dans une place de concert d'un des groupes dont il a téléchargé un mp3?

Pourquoi le raisonnement est-il aussi systématique (alors qu'il tient plus de l'induction que de la déduction) selon lequel un mp3 téléchargé serait un CD de moins de vendu?

La chute des vente n'est-elle pas plutôt due à une baisse inconsidérée de la variété des offres "artistiques" et un non-renouvellement des supports qui aujourd'hui paraissent démesurément chers?

Comment se fait-il qu'au jour où les majors US ont baissé leur prix de 30% leurs ventes aient grimpées ?
Comment se fait-il que le marché de la musique en ligne fonctionne si bien?
N'y a-t-il pas plutôt ici l'aveu d'un péché d'orgueil de la part des majors qui entendaient -contrairement à toute logique économique- dicter la loi du marché et partant, dicter la Loi aux justiciables?

Désolé, mais l'acharnement et l'absence de discussion des majors ne témoigne en rien en faveur de l'illégalité du P2P.

Maintenant, on peut discuter qualité technique et artistique et je rejoindrais sûrement ta position mais c'est hors du débat.

Enfin, vous l'aurez compris, je ne suis ni un fervent défenseur du P2P ni un détracteur. Je veille surtout à la protection des libertés individuelles et des droits de l'Homme (et non pas de l'Home Cinéma) et je constate qu'ils sont particulièrement bafoués par les intérêts catégoriels d'un lobby économique...
...ça sent le 1984 à plein nez...surtout quand on sait qu'on n'a droit qu'à une seule version des faits dans les médias et autres institutions.

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je suis tout à fais d'accord, je méttais juste le doigt sur des faits que je peux constater au quotidien.
Les majors se plaignent, mais pas toujours totalement à tort. Il ya effectivement une certaine tranche de la population qui n efias q télécharger et n'achète jamais.
D'un autre côté, c'est tellement facile pour les majors d'accuser le p2p de leurs pertes, qu'ils ne s'en privent pas et veulent retounrer ceci à leur avantage.

Dans cette histoire ni les majors ni la population ce sommes totalement blancs ou noirs.

Personnelement je trouve les prix des dvd relativement convenable mais les cd hors de prix.
Les enjeux financiers sont certe diférents pour chacun, d'autant qu'avec un dvd , en général le film est déjà quasiment rentabilisé grace au cinéma.
Par contre ce que je juge innaceptable c'est effectivement le dictat que veulent instaurer les majors.
On s'est d'ailleur retrouvé avec de beaux projets de loi bien absurdes et en total contradiction avec la liberté de chacun, puisque en total opposition avec notre constitution.
ça me rappel d'ailleurs un des 1er projet qui visait à créer une police du net privée couplé à l'obligation de chaque fai à surveiller ce que faisait chacun de ses clients.
Nous avon là quand même une belle hérésie, puisque c'était une société privé qui était amené à être agent, juge et juré, ou va-t-on...
Le plus grave dans cette histoire c'est que ce projet de loi à été soufler à l'oreille de l'ancienne ministre lors d'un diner privé entre celle ci et un patron de major (qui commence par U)

(source ligue odebi)

Pour conclure, je dirai que le net fait peur au major, que l'on devrait apprendre à certain comment se servir du net correctement, et que les major devrait plutôt essayer de comprendre comment nous consommateurs utilisons le net.

On pourrait par exemple trouver des sites de téléchargement via abonnement annuelle (pas trop élevé tout de même merci) nous permettant de tester à loisir (la technologie restrictive étant déjà existante pour éviter toute forme d'abus), et si le produit nous plais, nous donnerais un avoir sur l'achat physique du produit.

C'est une idée, il pourrait y en avoir plein d'autre je suppose.
Mais ce qui serait bien c'est de trouver un terrain d'entente; que les majors arrètent de diaboliser le p2p (y'a pas que ça en plus) et que l'utilisateur (et principalement le pékin de base) se responsabilise un peu.

"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Nine Petsilas, Canada.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2005 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, une internaute a attaqué la RIAA pour entre autre, un baffouement de la liberté individuelle. En effet, pour prouver qu'elle a télécharger UN fichier illégallement, ils ont fournis, comme il le font souvent, une liste du contenu de son disque dur qu'ils ont piqué via le réseau (sans perquisition). En fait ils se permettent d'espionner des contenus personnels. Faute très grave, même au USA Rolling Eyes

Mais jusqu'ou vont-ils aller pour nous espionner Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: