Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Derniers CD ecoutez....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 33, 34, 35  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
callawayte

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

ah, c'est bon ! y a pas que moi qui fait du HS Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack skellington

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai ressorti un vieux truc que j'avais pas ecouté depuis au moins 2 ans, ca passe encore pas mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Indieke

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ecouté 'en Mp 3 Embarassed ) le dernier Sheryl Crow.

C'est un album pas mauvais du tout, mais Mme Amstrong fait toujours la même chose et si on mets celui-là ou un autre, c'est pareil! Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
SJ

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 03:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ecouté hier soir, Damien Rice "O".
Vraiment excellent.
Ambiances captivantes et intimistes à souhait.
Pour l'enregistrement j'aurais préféré une voix légèrement plus en retrait pour une meilleure mise en relief de l'accompagneemnt.
Le Blaireau

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, quelques unes des écoutes qui m'ont le plus marqué ces derniers jours:

Arrow Bobo Stenson & Lennart Aberg"
Pas trouvé d'image. Désolé Embarassed
Un dio saxo-piano venu du nord qui distille un jazz trés impressionniste, tout en douceur. Comme souvent, ce genre de dialogue demande de l'attention pour en capter tout le contenu, mais alors, quelle récompense!!
Ce disque s'ouvre par un "Nature boy de toute beauté.

Arrow Oliver Jackson ": Trio"
Toujours pas d'image Crying or Very sad
Oliver Jackson est un batteur de jazz assez connu. Il nous envoie sur ce Cd une rhytmique hard-bop sur laquelle le pianiste omniprésent vient coller un jeu de piano assez stride
Etonnant et plaisant.

Arrow Miles Davis "in Europe"
Alors là, on ne rigole plus. Que dire sur ce disque ? Rien. Il n'y a qu'à écouter ce que c'est qu'une quintette (nouvellement formée en plus, Davis expérimente ici Coleman pour remplacer Coltrane) qui envoie. C'est un pur joyau de free bop avec un Miles au sommet de sa sonorité (pour moi qui n'aime pas l'électrique).
Il fait partie d'une série de 4 re-éditions de cette période dite de transition, à petit prix. Indispensable!!

Arrow Belmondo / Yusef Lateef: "Influence"
Le précédent disque des Belmondo (L'hymne au soleil" avait été encensé par la critique. Il s'agissait de relectures de classiques du début du siècle. S'il était trés agréable, je le ressentais quand même comme un disque "savant" et un peu "précieux" avec un coté "petite harmonie de cuivres" qui pouvait lasser.
Ici, l'arrivée de Yusef Lateef change tout.
Ce vénérable musicien est un grand ancien. Même s'il se défend de faire du jazz, arguant que sa musique est au delà des classifications, il n'en reste pas moins un pionnier de l'introduction de musiques ethniques et de spiritualité dans le jazz. Il a d'ailleurs guidé Coltrane, son ami, sur le chemin du Love Supreme. Si certaines critiques ne lui accordent qu'un intérêt anecdotiques ou patrimonial, force est de constater que la reconnaissance lui vient des musiciens eux-mêmes (même si Lionel Belmondo déclare fort maladroitement que "Shorter était trop cher", ce qui le fait passer pour un remplençant Evil or Very Mad ).
Son Influence est indéniable. Le 1er CD reste dans la même veine que l'Hymne, mais le jazz est bien plus présent; d'ailleurs le pianiste (excellent) et la section rhytmique se révélent bien plus présent que dans le précédent opus. Lateef utilise une collection de flutes et autres vents du monde entier, ce qui donne une coloration unique. Ecoutez donc le titre éponyme, il est sublimement envoutant.
Le second CD est consacré à des compositions de Lateef réarrangées par les Belmondo et l'aide de Del Sasso. C'est un vrai voyage dans l'histoire du jazz. Le morceau "Dr John" est une merveille purement Coltranienne. Là où l'on pourrait voir chez d'autres musiciens panne d'inspiration ou influence envahissante, ici la présence de l'Ancien donne une légitimité incontestable.
Je classe cet albums dans les chef d'oeuvres. Chaque nouvelle écoute m'a révélée quelque chose de nouveau. Il est scintillant, envoutant, dépaysant. Tout y est Luxe et Volupté.
Enfin, vous l'aurez compris, j'adôôôôôôôôre cette Invitation au voyage

Arrow Paolo Fresu "Kosmompolite"
Pour reprendre mes esprits aprés ma précédente flambée Very Happy
Cela fait quelques années que le trompettiste italien à la sonorité si proche de Miles Davis tourne avec son quintet.
Et il a eu une idée dans la grande tradition: chaque membre va composer un album qui sera joué par le groupe. Bien, non?
Ici, c'est le pianiste qui s'y colle et cela donne un bien bon album de jazz classiquement européen.

Arrow Gato Barbieri:"The shadow of the cat"
Tant que l'on est en Italie, restons y.
Je ne connaissais de Barbieri que son fameux "Third World" qui préfigurait en 69 le gros son et la fusion. Je n'aime pas trop mais je reconnaissais un talent créatif et novateur qui m'attire.
C'est pourquoi je me suis laissé séduire par ce CD abandonné dans un fond de bac et bradé à vil prix. Les temps sont durs, même pour les héros, me dis-je.
Et bien, il y est retourné fissa dans son bac. Aucune inspiration, totalement aseptisé et synthètique, purement commercial...
Les héros sont bien fatigués Crying or Very sad

Et voilà pour cette fois, en attendant la prochaine fournée Wink

Le Blaireau
Indieke

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

SJ a écrit:
Vraiment excellent.
Pour l'enregistrement j'aurais préféré une voix légèrement plus en retrait pour une meilleure mise en relief de l'accompagneemnt.

Oui, mais sa petite amie, chante beaucoup aussi sur le disque.

Tiens au fait Sandrine, ta nouvelle instal???

Tu t'es offert quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
SJ

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Indieke a écrit:
SJ a écrit:
Vraiment excellent.

Oui, mais sa petite amie, chante beaucoup aussi sur le disque.

Tiens au fait Sandrine, ta nouvelle instal???

Tu t'es offert quoi?

J'ai cassé ma tirelire, les KYORO et un Néodio 100 Razz Cool (que j'espère recevoir dans la semaine prochaine)
Du coup avec mon budget de départ dépassé, les achats de cd's vont se rarifiés Rolling Eyes Sad
SJ

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ecouté ce matin.
Artiste que je ne conaissais que de nom et pour avoir vu ces disques en rayons mais jamais entendu jusqu'à maintenant.

Je ne regrette absolument pas cette découverte. Très belle voix. Ambiance pur jazz vocal ou les instruments accompagent Anne Ducros. C'est album type, ou pour assurer il faut impérativmeent une voix et une interprétation hors morne, sinon c'est le vautrage grave !!!.

Anne Ducros à une voix qui transpire la classe et l'aisance et transporte par une sertaine volupté/légèreté.

Les titres français sont excellents.

A découvrir Razz
Nicolas

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

suis en train d'écouter la BOF de kill Bill l'intégrale Shocked Shocked Shocked que c'est beau mais que c'est beau
Lobo

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
suis en train d'écouter la BOF de kill Bill l'intégrale Shocked Shocked Shocked que c'est beau mais que c'est beau

Et si tu l'écoutes apres avoir écouté, enfin entendu le dernier de BANGA... c'est encore plus beau... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Foxangel

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

SJ a écrit:
Vraiment excellent.

Clair cet album est magnifique.

Les morceaux Cannoball et Delicate sont a tomber Razz
SJ

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il passe en boucle !! Razz

Mon dernier coup de coeur je l'ai eu dans les rayons "variété française" de la fnac.

Bien que ce ne soit pas mon rayon de prédilection, j'en fait le tour systématiquement, histoire de ne pas louper quelque chose.
Bien m'en a pris une nouvelle fois.

Cette dernière découverte, donc, s'appelle MARIE CHERRIER. Son album était en écoute sur borne et claironnait d'un sticker "Découverte ou Coup de Coeur Fnac".
Ecouter n'engage à rien, alors pourquoi pas ?

Cela n'a pas été un flash mais la voix et le style bien français à textes m'a titillé immédiatement, attisant ma curiosité, alors banco !!

Mais qui est Marie Cherrier, pour le savoir = Google.....et :

"Marie Cherrier est une jeune artiste auteur compositeur originaire d'Onzain près de Blois. Elle interprète ses chansons réalistes et poétiques avec un talent inouï surtout vu son jeune âge.

Certains trouvent les chansons dites "à texte" ennuyeuses, pessimistes voire désespérantes. Il est vrai que dans la "nouvelle chanson française", il arrive que des chanteurs expriment dans leurs textes leur mal de vivre, leur spleen, la morosité ambiante de la société. Et dans ce cas, ce n'est pas toujours très gai.

Et pourtant Brassens, Renaud, Bénabar, pour prendre trois générations différentes de chanteurs à texte, n'ont-ils écrit que des chansons tristes ? Assurément pas.

La poésie et surtout la chanson réaliste permettent à l'artiste de jongler avec les mots pour nous décrire un personnage dans une situation qui peut être drôle, originale, truculente, coquine parfois.
Marie Cherrier fait partie de cette veine de chanteurs.

Et même si l'inspiration de Renaud ou Brassens est présente dans sa musique, ce que Marie ne renie pas du tout, ses titres ne sont pas de la copie, loin de là. Elle a un style très personnel. Dans certains de ses textes, elle arrive à faire un mélange harmonieux d'un vocabulaire très contemporain avec des mots peu usités de nos jours et sûrement complètement inconnus dans les "Académies d'étoiles", fabriques de chanteuses formatées... "Suite à cette félonie la belle fieffée friponne" rendra "rouge les jobards"... (Gardez bien vos moutons).

Son titre "Manouche" n'a rien à envier aux amourettes que nous décrivait le grand Georges. Son audace est étonnante pour nous décrire à quel point elle est amoureuse d'un curé. Elle va si loin dans la description de cet amour désiré qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'une fiction. Et c'est si joliment dit.

On retrouve cette audace dans le texte de la chanson le "Septième ciel". Amis du sexe fort, ne soyez pas susceptibles ; vous risqueriez de mal le prendre !
Les piques qu'elle lance à la société moderne dans son "Joyeux Noël"... (aux commerçants) sont acides mais sans violence gratuite. On est ici à l'opposé de la critique anarchiste "à deux balles" de la société qu'expriment la plupart de nos rappeurs qui non seulement ignorent ce qu'est une mélodie mais en plus ne connaissent guère plus d'un pour cent des mots du vocabulaire français. Je préfère l'utilisation de la poésie pour critiquer la société que la haine et la violence verbale.

Marie est jeune et manipule déjà avec brio un vocabulaire de plusieurs générations. Les chansons de Marie sont gaies, piquantes ou émouvantes.
Les mélodies ne sont pas complexes musicalement et les arrangements très agréables. Basée sur quelques accords de guitare, sa musique qui semble déjà familière à la première écoute, sans impression de déjà entendu malgré tout, permet de donner encore plus de poids au texte. Cela a toujours été le secret de la bonne chanson à texte. Des mélodies agréables mais finalement assez simples musicalement. Les initiés qui comme moi apprécient Brassens ou Renaud comprendront ce que je veux dire. Il suffit de compter le nombre d'accords différents du "Gorille" de Brassens ou de "Mistral Gagnant" de Renaud pour voir que la complexité de la musique n'a jamais été un critère pour obtenir une bonne chanson.

Le troisième aspect de la personnalité de Marie réside dans sa voix.
Et là elle dépasse ses maîtres...

Quelle voix ! Une voix cristalline d'une grande justesse (excusez-moi Monsieur Renaud) et pleine de chaleur. Pourquoi faudrait-il forcément avoir la voix rauque remplie d'alcool et de tabac quand on a quelque chose à dire dans ses chansons ? Du moment que l'interprétation et la voix apportent de l'émotion ou des rires, c'est gagné.

Ajoutez à cela une bonne présence sur scène avec des regards complices vers le public et un sourire charmeur. Bien sûr, vu son jeune âge, elle n'a pas encore l'aisance de nos vieux routards de la scène entre ses chansons, mais peut-être que c'est justement ça aussi qui lui donne cette fragilité et cette fraîcheur qui ne peut que ravir le spectateur.

Dernier petit secret pour ceux qui n'ont pas encore découvert Marie sur scène. A l'instar d'une Lynda Lemay, Marie en plus de ses qualités artistiques est aussi une très jolie jeune femme.
Alors qu'attendez-vous pour aller la découvrir ?

Le titre de son premier album est " Ni vue ni connue ". Assurément elle ne devrait pas le rester longtemps... "

Que dire de plus sinon de tenter une écoute ? notamment du titre "Gardez vos moutons" place 4 qui est plus qu'excellente !!!!

Site Officiel : http://www.carolineproduction.com/pagemarie/marie.php
SJ

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

bug Evil or Very Mad
Guy

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow André Ceccarelli : Carte Blanche
Le meilleur batteur français au mieux de son art. Avec une version live de All Blues avec Sylvain Luc à la guitare Shocked .

Arrow Romane et Sochelo Rosenberg : Double Jeu

Une démonstration de swing manouche qui s'accorde avec le jazz, et les musiques plus actuelles.

Arrow Miles Davis : On The Corner

Miles électrique et funky (influencé par Sly And The Family Stone). Des grooves qui insidieusement rentrent dans votre tête. Tout n'est pas carré et ca sent la prise live à plein sillon.

Arrow Miles Davis : Milestones.
Ca c'est du Miles plus classique en sextet avec Coltrane et Cannonball Adderley aux sax, excusez du peu. Et le légendaire morceau Milestones.

Il me reste à écouter Haddouk Trio "Live à FIP" dont j'ai entendu parler pour la qualité de son ernegistrement, et Ella et Louis.
SJ

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'excellent

Sypnos

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

XANDRIA - Kill the sun

1. Kill The Sun
2. Mermaids
3. Ginger
4. She's Nirvana
5. Forever Yours
6. Casablanca
7. So You Disappear
8. Wisdom
9. Isis/osiris
10. Calyx Virago

Très bonne surprise que cette album de métal gothic dans la lignée de Theatre Of Tragedy ou Paradise Lost.
Compos fort sympathiques & textes inspirés font de cette album une petite perle de metal atmosphérique & mélancolique...
Guy

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2005 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

SJ a écrit:
L'excellent

Milteau, c'est 1000x mieux en live. Very Happy
Le Blaireau

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2005 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, des fois on se retrouve devant ses étagères à CD, la tête à 90° pour lire les tranches, en train de chercher ce que l'on pourrait écouter. Et puis le regard est attiré par un CD qui nous était sorti de l'idée, comme celui ci pour mon cas.

On le retourne pour regarder les crédits et on découvre que le saxophoniste fan de Charlie Parker (il a d'ailleurs épousé sa dernière compagne Chan) est accompagné de Daniel Humair, Sebastien Texier et Norman Grunz et l'on se dit "C'est vrai qu'il était bien celui ci".

Et on le glisse dans la platine...

Et là, on (re)découvre ces 3 fous furieux complétement déchaînés pousser comme des dingues derrière un Phil Woods qui ne peut compter que sur sa virtuosité pour s'en sortir (beaucoup de spécialistes le considérent comme le plus grand altiste depuis la mort du Bird). On se demande comment on avait pu laisser un tel brûlot de hard bop dormir dans un coin et quand le disque s'achéve (un peu trop tôt d'ailleurs), on se dit "Ouf!!..."

Et on recommence à se tordre le coup pour retrouver d'autres chef d'oeuvre oubliés comme celui ci...

Le Blaireau
SJ

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment mon style mais deux enregistrements excellentissimes et somptueux !!!

Ca faisaint un bon moment que je voulais connaitre. J'aime énormément cet album qui va me conduire à plus avant dans la discographie de la Dame.

Comme déjà dit, musiques et paroles superbes manque un peu de voix.

Belle découverte country que je dois à Ogobert du forum d'en face et à sa grosse braderie Wink tout comme ce que je suis en train d'écouter Arrow Chris Burroughs "Loose"
max zorin

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je ne sais pas si vous connaissez Syd Matters, mais si vous êtes amateurs de pop psychédélique, ne passez pas à côté du dernier album "Someday we will foresee obstacles".

Des arrangements aux petits oignons, des mélodies magnifiques, des ambiances rappelant le Pink Floyd du début. C'est mon coup de coeur du mois, le disque tourne en boucle en ce moment chez moi. Un très bon disque planant et jouissif. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 26 sur 35

Sauter vers: