Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Etienne31 Invité
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 08:36 Sujet du message: Rétro TT Toshiba 145cm - quelle connexion privilégier |
|
|
Bonjour,
Après une longue réflexion sur le choix d'un VP ou TT (largement influencée par le Forum des Années Laser - merci à tous ), j'ai finalement opté pour un rétro Toshiba 57WH18P (donc en 145 de diag.) car plus facile à mettre en oeuvre et beaucoup trop sensible aux effets AEC sur les VP abordables en prix
J'ai 4,5m de recul et j'ai pensé que ça pouvait justifier cette taille d'écran (pour maximiser l'aspect immersion/cinéma ). Bien sur, au "prix fort" j'aurais certainement modéré mes attentes pour rester sur un 127cm mais comme j'ai trouvé le 145cm à 2999 euros sur CDiscount, j'ai décidé de franchir le cap. J'espère que j'ai bien fait (j'ai déjà fait de très nombreux achats sur CDiscount et, s'il est vrai que les délais sont souvent désespérément longs, je n'ai jamais eu de problème au final avec les matériels reçus (dont un Pioneer DV 737 acheté l'an passé à 4000F au lieu de 8000F)
J'en viens donc à ma problématique actuelle, quelle connexion dois-je privilégier entre mon DV 737 et le Tosh? Je sais que l'YUV est censée apporter de meilleurs résultats par rapport à la péritel en RVB, mais est-ce systématique? En effet, je n'ai pas de cable de liaison YUV et avant d'investir dans un bon cable de 3 à 5 m, je voudrais être sûr que c'est la connexion à privilégier (j'ai en effet déjà un excellent cable Péritel).
Si en plus quelqu'un à des tuyaux sur un cable YUV à bon rapport qualité/prix, je suis preneur ! (j'ai vu sur Hifissimo qu'ils proposent un Oelbach à 100 € en 5m?)
Question subsidiaire : je pense qu'il est encore possible de vendre en occasion un DV737 de moins d'un an et je me demande donc si je n'aurais pas intérêt à envisager son remplacement par un lecteur Progressif PAL (puisque j'ai vu qu'il y en a des pas trop chers à présent : HK 25 ou Philips 963). Mais quel est le gain qualitatif qui peut être attendu sur le TT Tosh en cas d'entrée en YUV progressif ?
nb : si il y a un gros problème avec le 57 WH18P, merci de me dire rapidement (je peux encore annuler ma commande sur CDiscount, mais ça me ferait quand-même mal). C'est vrai que sur le Forum on ne parle jamais de cette référence, mais je suppose que c'est parce que le prix tarif était vraiment rédhibitoire |
|
|
 |
yamakasi
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 10:22 Sujet du message: |
|
|
 _________________ grrrr
Dernière édition par yamakasi le Mer 05 Fév 2003 10:25; édité 3 fois |
|
|
 |
yamakasi
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 10:22 Sujet du message: |
|
|
sache que le retro tosh ne sont pas compatible prog scan et oui desole de te le dire.
donc les connexion yuv en prog faut pas y compter mais a titre perso je ne crois pas que le retro ait des entree yuv donc un simple lecteur suffit. _________________ grrrr |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 10:55 Sujet du message: |
|
|
J'avais déja lu sur homeciné.fr que les rétros Tosh n'acceptaient pas le pal progressif !!
Je suis aussi attristé que toi mais de toute façon l'image est déja d'assez bonne qualité et je ne suis pas convaincu du gain procuré par le progressive scan sur une telle diagonale ( quoique 145 cm ca commence déja à faire balèze en fait )
Mais c'était il y a déja longtemps et sans doute ce défaut a été corriger sur les modèles actuels
Maintenant entre une bonne liaison RGB via une bonne péritel et une liaison hasardeuse en YUV je ne sais ce qui vaut le mieux...
Mais si je devais choisir je resterais en RGB
Le gain en YUV sera très certainement contrebalancé par la perte due au cable de moindre qualité... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Etienne31 Invité
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 11:29 Sujet du message: |
|
|
Merci Chicken Run. (je confirme que le Tosh a bien une entrée YUV)
Et entre une Péritel RVB et une YUV DE BONNE QUALITE, penses-tu qu'il y ait un gain significatif?
Pas d'autres infos en général sur le Tosh 145cm? |
|
|
 |
covenant
|
|
|
 |
Etienne31 Invité
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 12:29 Sujet du message: |
|
|
Des esprits mal tournés m'ont dit que 4,5m de recul c'est insuffisant pour un rétro de 145cm, et que je le lignage rique d'être trop présent
Qu'en pensez-vous? |
|
|
 |
Etienne31 Invité
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 15:36 Sujet du message: |
|
|
Bon, maintenant que je sais que le Tosh n'est pas compatible en Progressif, quelqu'un peut-il me dire si j'ai quand-même à gagner avec une liaison YUV par rapport à du RVB? Et si oui, avec quel type de cable précisément (je veux dire par là combien faut-il mettre pour un bon cable YUV ?)  |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 15:45 Sujet du message: |
|
|
Etienne31 a écrit: | Des esprits mal tournés m'ont dit que 4,5m de recul c'est insuffisant pour un rétro de 145cm, et que je le lignage rique d'être trop présent
Qu'en pensez-vous? |
Moi je pense que ce ne sont pas des esprit mal tournés, mais plutôt d'excellent conseils
Tu as acheté le Tosh sur le net (youpi le SAV, on a pas fini de te voir sur ce forum.... ) donc sans le voir de visu pour te faire une idée.
Bref, 4,5m de recul pour 145cm de diag, ça devrait passé mais faut pas moins.
Moi j'ai un 107cm tosh et je suis à 3m.......et 3,5 ou 4m serait bien, voire mieux.
Pour le Tosh, ne t'inquiète pas, c'est un trés bon choix, mainte fois plébiscité sur de nombreux forum.
Pour les liaisons, certains disent que les YUV sont supérieures, faut voir, moi je suis en liaison Y/C par la péritel et cela va bien, je le trouve mieux qu'en RVB.
Si tu as une bonne péri, essaye les différents signaus (RVB et Y/C), et si tu as quelque cable qui traine, tu peux faire un esai en YUV.
Faut juste que tu sache que seule la péritel fait paser la commutation 16/9, pour le y/c via ushiden et le YUV, c'est le rétro qui zoome, avce les perte de qualité endendrés.
@+
|
 |
Etienne31 Invité
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 16:13 Sujet du message: |
|
|
Big, non sans blague quand je parlais "d'esprits mal tournés", c'était pour de rire
Il est clair que tous les conseils que je reçois ici me semblent très avisés (forcément vu que pour ma part, je n'y connais pas grand chose).
En revanche, concernant ta remarque sur l'achat Internet, je pense qu'il faut nuancer un peu. En effet, à 3000 euros pour le Tosh 145cm, ça fait quand-même une sacré différence de prix avec ce qu'on me propose en local et jusqu'à 1000 euros de réparations, je reste largement bénéficiaire.
En plus, CDiscount offrait (en cette période de solde) l'option garantie pièce/mo et dépacements de 3 ans. Etant sur Toulouse, il est vraisemblable qu'ils travaillent avec le même centre de dépannage agréé Toshiba que la plupart des autres enseignes dites de proximité Et puis franchement, si c'était pour l'acheter à la Fnac, chez Darty, Carrefour ou Hypermédia, je ne suis pas sûr que le Conseil reçu soit toujours hyper pertinent => Cf. ma dernière visite à la Fnac Toulouse où un vendeur qui s'occupait du rayon VP m'a répondu en pleine démonstration, alors que je lui demandais si le Z90 avait entrée DVI (et oui je débute) : "mais c'est quoi une prise DVI?"
Donc même sans ces conseils de proximité (mais grace au forum des années laser qui m'a beaucoup aidé dans mon choix), je n'ai aucun doute sur le fait que ce rétro est un très bon choix.
Bon, enfin en attendant, je balise quand-même pour les délais car chez CDiscount, il faut pas être pressé  |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 21:31 Sujet du message: |
|
|
Salut Etienne,
Moi j'ai la chance d'avoir un petit revendeur doublé d'un tech qui connait bien son boulot, donc ça aide.
Mais avec une garantie 3 ans piece/MO, tu ne prend aucun risque.
Bref je suis content de te compter parmis les heureux (presque) possesseur d'un rétro toshiba, tu sais que tu peux compter sur moi si tu veux de l'aide pour affiner tes réglages et sur celle de bien d'autre forumeur.
Donne moi tes impression dés que tu l'as reçu, surtout concernant le recul, pour savoir si cela ne fait pas trop grand.
@+ _________________
 |
|
|
 |
Etienne31 Invité
|
Posté le: Mer 05 Fév 2003 22:42 Sujet du message: |
|
|
big a écrit: |
Bref je suis content de te compter parmis les heureux (presque) possesseur d'un rétro toshiba, tu sais que tu peux compter sur moi si tu veux de l'aide pour affiner tes réglages et sur celle de bien d'autre forumeur.
@+ |
Merci pour cet accueil chaleureux au sein de la communauté des TTbistes de confession Toshibéenne (ou je sais pas s'il faut dire Toshibaïque ? )
big a écrit: |
Donne moi tes impression dés que tu l'as reçu, surtout concernant le recul, pour savoir si cela ne fait pas trop grand.
@+ |
OK, RV dans 2 (à 4!) semaines pour un compte rendu détaillé...  |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 06 Fév 2003 03:41 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Merci pour cet accueil chaleureux au sein de la communauté des TTbistes de confession Toshibéenne |
La messe est dite, amen !
Citation: | OK, RV dans 2 (à 4!) semaines pour un compte rendu détaillé... |
Y a intérêt oui !!!!  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mar 11 Fév 2003 20:49 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Faut juste que tu sache que seule la péritel fait paser la commutation 16/9, pour le y/c via ushiden et le YUV, c'est le rétro qui zoome, avce les perte de qualité endendrés. |
Ca me tracasse sérieusement ce problème de commutation 16/9 qui ne fonctionerait pas en liaison YUV. Si c'est vraiment le cas, mais alors quel est l'intérêt de cette entrée YUV sur le Toshiba (a priori dédiée aux DVD) qui a vocation à être largement alimentée en 16/9 ?  _________________ Primare V25, Lexicon MC1, B&W N804 / HTM1, LINN Kolector / amplis LK240 (sur N804), LK140 (sur HTM1), caisson DIY Peerless XLS, Rétro Toshiba 16/9 57WH18P |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Fév 2003 21:26 Sujet du message: |
|
|
Bidule31 a écrit: | Citation: | Faut juste que tu sache que seule la péritel fait paser la commutation 16/9, pour le y/c via ushiden et le YUV, c'est le rétro qui zoome, avce les perte de qualité endendrés. |
Ca me tracasse sérieusement ce problème de commutation 16/9 qui ne fonctionerait pas en liaison YUV. Si c'est vraiment le cas, mais alors quel est l'intérêt de cette entrée YUV sur le Toshiba (a priori dédiée aux DVD) qui a vocation à être largement alimentée en 16/9 ?  |
Le marketing mon cher, tout simplement le marketing, c'est un argument de vente que de proposer des YUV sur un rétro, je crois qu'ils sont les seuls pour l'instant à le proposer, et comme leur lecteur possédent aussi ces connections, la boucle est bouclée.
Plus sérieusement et sans re-lancer le débat entre les différents signaux YUV / RVB / S-Vidéo et vidéo composite, je ne crois pas que nous soyons assez calé pour voir une réelle différence (si l'on élimine bien sur le composite).
Je n'ai pas tester les YUV sur mon rétro (pas encore, un pote doit me preter son lecteur) mais j'ai fait des comparaisons entre le RVB et le Y/C (S-Vidéo). J'avais déjà fait ces test sur mon précédent TV (sony 82cm) et je suis arrivé aux mêmes conclusions: le Y/C est supérieur au RVB.
Mais je précise que ce n'est valable que pour MA configuration matériel, ç-à-d lecteur sony DVP-S335 et Toshiba 42PW23P.
Je n'affirme pas que le Y/C est toujours supérieur au RVB.
Bref, lors des test je me suis rendu compte que le rétro "zoomait" l'image Y/C (via ushiden) alors que sur l'image RVB (via péritel) le rétro passait en mode pein écran (16/9 koa).
C'est pour ça que je dis qu'en YUV ou en Y/C via ushiden, il n'y a pas de commutation 16/9 et pour cause, la commutation se fait par une tension envoyée sur une des broche de la péri... CQFD
Le YUV est le signal "natif" du DVD, celui avec lequel il a été gravé, il se peut donc que sa qualité puisse supporter un zoom, et de toute façon, pour les projos, c'est la liaison la plus employée je crois (faut demander au possesseur de projo, je m'avance peut être )
Donc le YUV c'est sûrement trés bien, mais moi je me contente de mon Y/C, et ça va bien...
@+
|
 |
covenant
|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 07:53 Sujet du message: |
|
|
etienne31/bidule31
pour te rassurer par rapport au recul, m'interessant moi meme a un ecran + grand, me tatant moi meme , voici un résumé de ce que j'ai vu sur HCFR sur le gros topic toshiba de 20 pages (tres rapidement visible en mode recherche)
2m50-3m de recul: 107cm
3m-3m50 de recul: 127cm
3m50-4m00 de recul: 147cm
ceci a été exprimé par l'auteur du topic (je sais plus son nom) à partir de remontées d'utilisateurs.
Tu sembles donc dans les clous tu n'auras sans doute pas de pb de lignage.
Pour l'entrée video, attends d'avoir la bébéte est essaye la en RVB, si l'image te suffit et que tu as la commutation 16/9 a quoi bon penser au YUV 'dont tout le monde en parle et 'tout le monde en parlera '.
Je ne vois pas l'interet sans progressif-scan.
D'ailleur tant pis que les samsungs soit pas terribles en image (bavent), car ils savent faire un signal progressif a partir d'une source entrelacée, donc meme en hertzien/cable le signal deviens progressif grace à la puce montée dedans.
Si celà pouvais inspiré tosh
a+ |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 15:16 Sujet du message: |
|
|
Merci Covenant pour ces précisions rassurantes au niveau du recul / pb de lignage.
Je pense effectivement qu'avant d'investir dans un bon cable YUV (je penchais pour le Belden RG59 avec prises Canare), je vais attendre de voir si le RGB via Péritel n'est pas déjà très correct
Ceci dit, une bonne connexion péritel RVB coûte finalement plus cher qu'un YUV (Cf. ce que j'ai pu constater sur Bostercorp.com). Mais je crois que ce type de connexion est un peu moins sensible à la qualité du cable que sur le YUV, surtout sur des des grandes longueurs  _________________ Primare V25, Lexicon MC1, B&W N804 / HTM1, LINN Kolector / amplis LK240 (sur N804), LK140 (sur HTM1), caisson DIY Peerless XLS, Rétro Toshiba 16/9 57WH18P |
|
|
 |
scream Invité
|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 15:41 Sujet du message: |
|
|
salut ,
c'est la premiére fois que je viens sur ce forum
alors ,pour repondre sur les entrées YUV ,s-video et RVB ,et bien tout depend de ton lecteur DVD , par ex des lecteurs comme le denon 2800 ou pioneer 757 auront beaucoup plus de peche sur leurs sorties YUV qu'un tosh sd 220 ,il y a aussi le traitement video ,les convertisseurs ,la decompression MPEG2 ( il faut prendre en compte aussi que le retro fait une convertion en RVB pour pouvoir attaqué ces tubes ),pour resumé les entrées YUV ne sont pas spécialement reservé pour le progressif ( et ce n'est pas pur marketing ) d'autre marques ont des entrées YUV ,comme les retro hitachi ou panasonic ( mais tosh a été le premier a le proposé ) ensuite le fait d'utilisé les entrées YUV libére l'entrée RVB pour un demo SAT ou console de jeux ,maintenant la techno TT c'est fini ,aujourd'hui une nouvelle guerre se prepare avec les retro ,Lcos ,LCD et DLP , ils seront tous compatible PALp ,mais une fois encore TOSHIBA se distingue par sa techno Lcos a 3 chipsets avec une resolution de 1920x1080 et d'une beauté en plus
Pour le recul ,perso je possede le 50WH18P et je suis a 3.20M de distance ,ce qui est tout a fait raisonnable ,,en faite tout depend de vous meme ,des personnes seront a 4M d'autres a 4.50M a vous de voir |
|
|
 |
scream Invité
|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 15:54 Sujet du message: |
|
|
Bidule31 a écrit: | Merci Covenant pour ces précisions rassurantes au niveau du recul / pb de lignage.
Je pense effectivement qu'avant d'investir dans un bon cable YUV (je penchais pour le Belden RG59 avec prises Canare), je vais attendre de voir si le RGB via Péritel n'est pas déjà très correct
Ceci dit, une bonne connexion péritel RVB coûte finalement plus cher qu'un YUV (Cf. ce que j'ai pu constater sur Bostercorp.com). Mais je crois que ce type de connexion est un peu moins sensible à la qualité du cable que sur le YUV, surtout sur des des grandes longueurs  |
la peritel est la connection la plus pourris qui soit ( c'est normal pour nous autres les européens ) en plus sur de grande distances vaut mieux oublié , le belden est un excellent cable avec une bande passante tres elargis et de faible perte ,il y a aussi le VCB 100 qui est encore meilleur avec une tres bonne reduction du bruit video ,et une stabilité des couleurs dans le temps ,et cerise sur le gateau les fiches RCA canare qui restect une impedance nominal de 75 ohms du debut a la fin |
|
|
 |
Etienne

|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 17:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | alors ,pour repondre sur les entrées YUV ,s-video et RVB ,et bien tout depend de ton lecteur DVD , par ex des lecteurs comme le denon 2800 ou pioneer 757 auront beaucoup plus de peche sur leurs sorties YUV qu'un tosh sd 220 |
Salut Scream, je vois que tu fréquentes aussi ce forum Dans mon cas, comme tu le sais, j'ai un Pioneer 737. As-tu une idée de la connexion à privilégier sur ce lecteur précis?
Citation: | la peritel est la connection la plus pourris qui soit ( c'est normal pour nous autres les européens ) en plus sur de grande distances vaut mieux oublié , le belden est un excellent cable avec une bande passante tres elargis et de faible perte ,il y a aussi le VCB 100 qui est encore meilleur avec une tres bonne reduction du bruit video ,et une stabilité des couleurs dans le temps ,et cerise sur le gateau les fiches RCA canare qui restect une impedance nominal de 75 ohms du debut a la fin |
Je sais où trouver le Belden + Canare (en monté car je n'ai aucune compétence pour le faire moi-même), mais peux-tu m'indiquer où trouver le VCB100 (en monté également)
Tant que tu es par là, peux-tu me donner ton avis sur ce problème de commutation 16/9 (sur les rétro Toshiba) qui ne passerait pas en laison YUV mais seulement en péritel. Tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le sujet Et pourtant c'est important pour moi d'avoir les idées claires avant d'investir, le cas échéant, dans un cable YUV à plus de 100 euros  _________________ Primare V25, Lexicon MC1, B&W N804 / HTM1, LINN Kolector / amplis LK240 (sur N804), LK140 (sur HTM1), caisson DIY Peerless XLS, Rétro Toshiba 16/9 57WH18P |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|