Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Retro TT ou projo DLP/TRI-LCD pour 3m de recul
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
covenant

MessagePosté le: Dim 02 Fév 2003 19:16    Sujet du message: Retro TT ou projo DLP/TRI-LCD pour 3m de recul Répondre en citant

Salut à tous,
Voilà le titre résume déjà pas mal!

Ma tv sony 82cm devient petite!
J'ai une piece aménagée en largeur, ce qui me fait 3,40 de profondeur seulement.
Que ce soit projo derrière canapé ou retro de profondeur 50cm, celà me fait un recul de 2,90m environ.

J'ai une préférence retro par convivialité pour l'instant (mise en oeuvre, silence, branchements) et également due au tri-tubes surtout!

J'évalue à 1200-1500 heures d'utilisation par an (console films+tv)
je me tate entre 1,5m de base en projo, ou retro de 127cm env de diag.

bref, il-y-a t-il un lignage a une telle distance en retro environ 127cm, trouve t-on l'image petite au bout d'un certain temps ?
est-ce utilisable avec une console (xbox) ?

La convivialité du retro est enthousiasmante, le tri-tube, l'usure progressives des lampes, mais passe-t-on réellement a coté de qqchose de + spectaculaire en projo avec mon recul ?

retro:
avantage: tri-tube, convivialité multi-sources (dont console), tv en meme temps, 10000H env de tube compris ds le prix, usure progressive.
inconvs: une fois les 3 tubes foutus, coutent certainement 70% de l'appareil donc vaut mieux le changer

projo
avantage:changement des lampes aisé, taille d'image non fixe.
inconv: lampe qui claque en 1 coup (parfois avant fin de vie théorique), pas de place pour tv en + (tv ds la chambre seulement), fragilité des lampes.

pour finir en durée de vie avec 1500h par an (console comprise), c'est ok pour 5-6 ans en retro je pense, un projo meme si je peut changer autant de fois les lampes en 6 ans il sera démodé, donc la durée des lampes entre les 2 mondes ne semble pas un critère pour moi. Je crois que le prix annuel semble similaire (sauf ampoule projo qui claque avant fin de vie), c'est la convivialité du projo qui est en recul.

Je rappelle que pour le prix d'un retro TT 127cm, en vp+ecran serait mis en concurrence Z1 (focale courte pas pratique, inestétique sur table basse, screndoor), X1 (focale jusque ce qu'il faut pour derrière canapé en 1m50 de base, mais bruit!, mais AEC potentiels).

Merci pour vos avis éclairés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent F

MessagePosté le: Dim 02 Fév 2003 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on puisse se passer d'une TV lors d'un achat de vidéoprojecteur. Sauf à envisager une superbe pièce dédiée, je dirai que c'est rétroprojecteur ou TV+vidéoprojecteur...

Si vous envisagez l'achat dun projo, il sera à focale courte et si possible, si c'est un projo matriciel, à résolution élevée, pour ne pas trop percevoir le screendoor qui existe en LCD mais aussi en DLP...

Je pense que 180cm de base est possible avec un recul de visionnage de 3.6m, et par exemple une matrice 1024x768 en DLP si vous êtes exigeant et pour être certain de ne pas être gêné par le screendoor...

Certains vont peut-être me trouver trop exigeant, mais j'ai une très bonne acuité visuelle (avec mes "culs de bouteille" sur le nez Wink ) et je perçois parfois le screendoor de la matrice DLP800x600 - 10° de mon H50 sur une base image de 2m jusqu'à 5.5m de recul...

La rétroprojection est aussi une bonne solution, plus polyvalente, mais la magie "grande image cinéma" on ne le ressent vraiment qu'avec un projecteur Wink !

Smile

Laurent F
covenant

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2003 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LaurentF pour ton avis.

Citation:
Je ne pense pas que l'on puisse se passer d'une TV lors d'un achat de vidéoprojecteur. Sauf à envisager une superbe pièce dédiée, je dirai que c'est rétroprojecteur ou TV+vidéoprojecteur...

Meme si retro la tv irai ds la chambre en fait, journal, emissions moyennes, series, pour ne pas user les tubes.

Citation:
Je pense que 180cm de base est possible avec un recul de visionnage de 3.6m, et par exemple une matrice 1024x768 en DLP si vous êtes exigeant et pour être certain de ne pas être gêné par le screendoor...

Je suis du genre a aller ds les 5 derniers rang au cinema, 180cm je pense que je trouverais celà monstrueux et j'aurais un torti-coli! Wink
Pour le screendoor je suis assez exigeant mais je ne veux pas consacrer le budget à du XGA qui si je ne m'abuse frise les 4500?.

Pour la focale courte je voulais parler de certains appareils qui necessitent d'être placés à 2m de l'ecran comme le Z1 ou certains toshiba +?.
Le X1/MT100 ou le garbo sont par exemple plus 'faciles' 1,5M de base entre 3m20-3m50 de recul. L'aspect qui me fait un peu peur, c'est que je ne souhaite pas d'install plafond (esthétique), donc 1M10 de hauteur d'install au dessus du canapé, donc + de bruit, et un reglage des trapezes qui pourrait altérer l'image ?

Citation:
La rétroprojection est aussi une bonne solution, plus polyvalente, mais la magie "grande image cinéma" on ne le ressent vraiment qu'avec un projecteur !

C'est vrai, mais ds l'obscurité, l'illusion peut être bonne, je ne pense pas que l'on voit bcp le retro. Ce qui me plait en retro, meme si qualité du piqué en recul comparé à tv, c'est justement qu'en conséquence l'image est plus 'ciné' plus 'lissé', colorimétrie plus douce, bref pas une image de 'moniteur' comme ma tv (meme si bien réglée).
Si je préfère les derniers rang au ciné, un retro de 127cm pourrait me suffire du point de vue ratio taille-distance ? Tout en sachant que malheureusement on s'habitue bien plus vite de la taille d'image ds le quotidien qu'au cinéma, et le projo permet de satisfaire le tjs plus, certes.

Bref en projo le bruit, la mise en oeuvre me rebute (aspect bricolos du salon), maintenant si des forumeurs me disent, les lampent ne claquent pas en 1 coup si ménagés, c'est pas si cher à entretenir, etc, pourquoi pas.
En fait je souhaitais passer au retro TT avant que les dlp arrivent.......
Je me demande si c'est pas idiot, s'il faut pas attendre, l'image sera peut être bien sans trop d'aec avec ancun problème potentiel de marquage des tubes et un coup de lampe - élévé.

Une dernière question en vp, une fois une lampe utilisée, ca durée de vie en temps est elle limitée indépendemment des heures d'utilisation.
chicken run

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2003 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout résumé, le choix m'apparait évident
Le TT semble réunir toutes les qualités que tu recherches ( mise en oeuvre, silence, branchements )
Et pour moi ils les réunissaient toutes a l'époque mais le problème c'est que maintenant avec le recul ses inconvénients m'apparaissent plus gênant
On n'est jamais satisfait de ce qu'on a !!!

Alors je vais essayer de t'éclairer avec mon expérience mais j'ai peur de plus jeter le trouble dans ton esprit en fait...

- les avantages du rétro

pour moi se réduisent en fait à un seul : C'est un TriTubes (enfin pour l'instant ) et pour avoir vu tourner des DLP, LCD je peux affirmer sans aucun doute qu'il fait partie des rares appareils sur le marché capable de reproduire l'image cinéma

J'ai pas dit qu'il avait une image parfaite, ATTENTION, c'est pas pareil !!!
Une télé offre une meilleure définition ( notamment ta Sony que j'ai possédé pendant de nombreuses années avant de la mettre au service de Canalsat mais j'y reviendrais )

Mais pour moi une télé, ce n'est pas l'image qu'on voit au cinéma, c'est une image de télé !
C'est pas super clair mais ce que je veux dire c'est qu'au ciné l'image n'est pas aussi bien définie que sur une télé, il ya plein d'imperfections ( fourmillements en arrières plans ) liés a l'utilisation des lentilles
Ce qui est clair au premier plan ne peut qu'être flou au second plan, c'est le principe des focales, un peu comme quand tu fais la mise au point dans ton appareil photo
Alors les gens qui se plaignent que les arrières plans sont mal définis n'ont qu'a se mettre a tourner des films au caméscope DV

Le rétro c'est l'image cinéma dans ton salon, mais en plus petit.
C'est pareil !

A côté les projos offrent une image plus matricielle, plus typée vidéo.
C'est froid ca manque de chaleur, c'est une image vidéo sur 2 mètre de base, la sensation cinéma n'est pas la même

JE TIENS A PRECISER QUE CET AVIS N'ENGAGE QUE MOI

tant qu'on n'a pas vu on ne peut émettre un avis viable
Un pote me disait ce week-end : "de toute facon je vais aller voir tourner un videoprojecteur LCD et si j'aime bien je le prendrais
Je me moques de ce qu'on peut dire dessus ( noirs qui sont gris )
Ca ser a rien que j'achetes un marantz a 60 000 boules ou un TT inchiable a régler si je trouves l'image du Z1 acceptable"

???!!!????

On peut pas lutter contre un tel raisonnement

Chacun est libre de son choix et je ne veux pas convertir tout le monde
Maintenant moi j'ai vu et je sais que le DLP ou le LCD c'est pas mon truc

Alors après tu peux brancher un PC dessus, améliorer les contrastes, diminuer les AEC ( parce qu'un projo avec une platine de salon tu peux oublier tout de suite ).
Moi perso un PC dans mon salon ca ma pètes les burnes parce que je suis une chêvre en info.
Celui dans ma chambre qui plante tous les deux mois, qu'il faut sans cesse formater, celui ou t'as jamais les bons drivers, celui qui plante en cours de film, celui-la j'ai pas envie de le voir dans mon salon

En plus j'ai l'oreille de mon clebard et je trouves qu'un PC c'est bruyant, tu entends trop les ventilos
Si tu ajoutes a ça le bruit du vidéoprojecteur ca doit faire un sacré boucan et ca te gache un peu la musique

Un rétro et une platine de salon c'est ultrasilencieux mais alors la t'as intérêt a avoir une habitation bien isolée de la rue sinon tu n'entends que ça
Chez moi j'ai du double vitrage et j'habites en ville
Et bien chez moi pendant un film on entend les mouches voler
Ca te permet de mieux apprécier les montées
ex : les autres. si pendant les scènes calmes tu as un poids lourd qui traverse ton salon ca va te gacher l'effet de sursaut

J'ai un pote qui habite en centre ville avec des petites fenêtres et ca me gêne d'entendre les bagnoles passer pendant un film
C'est sur que dans ces conditions le bruit d'un ventilo passe inaperçu
Mais chez moi dans ma pièce confiné tu as l'impression d'avoir un sèche cheveux dans la tronche
Après quelques tests et une tentative d'insertion du PC dans mon install ca m'a découragé, et j'ai renoncé
Si j'ai le courage de faire une hush box le PC retrouvera sans doute le droit de mettre les pieds dans ma pièce mais ca n'enlèvera pas les défauts cité plus haut et puis je pense qu'il va prendre chaud
Un rétro c'est ( presque ) plug'n play

Alors si tu aimes le cinéma fonces ! parce que moi dans ma petite pièce le recul étant ce qu'il est dans le noir complet j'ai vraiment l'impression d'être au cinéma.
L'immersion malgré la taille d'image est totale
Je fais le noir complet, je ne vois plus les enceintes, je ne vois que l'image, c'est comme au cinéma le panneau "sortie de secours" dans la tronche en moins !!!
L'image émerge de l'obscurité et crois moi c'est bonheur.

Mais tu peux aussi regarder en pleine journée, tu auras un peu moins de contraste mais c'est faisable, tu peux lire l'image et les scènes sombres
Avec un vidéoprojecteur, en plein jour même avec des rideaux c'est pas terrible ( plus de couleurs, plus de contraste )

D'ailleurs je ne vais plus au cinéma, je préfère attendre les films en DVD c'est pour dire !
...et le peu de fois ou je vais au ciné je retrouve cette même image a laquelle je suis habitué chez moi

- les inconvénients
C'est la partie qui pose problème parce que tout le reste n'est qu'inconvénient

- la polyvalence tout d'abord.
Une rétro c'est fait pour le dvd et pour pas grand chose d'autre en raison des tubes
Bien sur c'est le même principe qu'une télé, un tube cathodique
Le problème c'est qu'il s'agit ici de modèles beaucoup plus lumineux pour justement pouvoir projeter l'image
Et ces tubes ont la grosse faiblesse de marquer facilement
Alors pas question de mettre une console dessus, les icônes fixes, jauges diverses risquent de le marquer
Idem pour les logos de chaine télé
J'ai eu l'occasion de voir des rétro marqués a la Fnac ( les vendeurs les laissent tourner toute la journée sur voyage avec le logo de la chaine ) et tu t'apercois que sur des films avec des passages clairs ( genre ciel ou visage ) le logo de la chaine apparait en surbrillance
Il a été incrusté sur le tube
J'ai vu des gens faire tourner unreal tournament sur 2 mètres de base... c'est monstrueux !!!
Mais bon ca files vite mal a la gueule...

Et enfin 1500 heures par an c'est beaucoup trop pour un rétro !
Le mien n'est dédié qu'au cinéma et il doit comptabiliser dans les 500 heures par an a tout casser
10 000 heures c'est la durée de vie du phosphore dans le tube, mais au dela de 4000 heures celui ci commence a se dégrader ( je suis pas un techos et je dis sans doute des anneries mais l'idée générale est bien la )
Il s'ensuit des pertes de luminosité que tu dois compenser en boostant les réglages de contraste et du coup tu tires encore un peu plus sur les tubes et tu réduis encore un peu plus leur durée de vie
Honnêtement je ne sais pas combien de temps dure un tube mais a un rythme de 1500 heures par an tu vas le garder 4-5 ans et encore...

J'avais lancé un thread sur homecine.fr a ce sujet et les réponses m'ont laissé perplexes
Mais une chose est sure ton rétro ne te fera pas 10 ans
Ma télé SOny 82 cm a bientot 15 ans et elle tourne en boucle sur Canal Sat et pour la console
Résultat : AUCUNE PERTE DE QUALITE ( sauf peut être sur les sous titres qui ont tendance a scintiller ) AUCUN MARQUAGE
Alors mon conseil gardes ta télé pour la télé ! et ton rétro pour le DVD

D'autant qu'un jeux vidéo sur 82 cm c'est déja assez grand alors sur 127 cm j'oses pas imaginer ( pixellisation a outrance )
Contrairement à un PC qui peut te dortir du 1600 par 1200, une console a une résolution fixe adapté aux télaviseurs ( c'est encore moins que du 640 par 480 ) et plus l'écran est gros plus l'image est dégeu
Pour moi 70 cm c'est un maxi pour avoir une image lisse sur télé

Alors tu vois que la convivialité dont tu parles en prend un sacré coup !!!

Non un rétro c'est cinéma exclusivement

-la taille de l'écran
Chez moi j'ai 3 mètres de recul et un rétro de 107 cm
A l'époque j'avais hésité a prendre le 127 cm et aujourdhui je le regrettes amèrement
Au début tu trouves l'images énorme mais au fil du temps tu t'y habitue et tu as envie de changer

C'est le gros avantage du vidéoprojecteur !!!!!

Avec un rétro ton image aura tout le temps la même taille et ca c'est frustrant
J'ai un recul de 3 mètres a tout casser et franchement le lignage je le vois !!!
Alors de toute façon ca peut pas être pire sur un 127 cm
Il faudrait que je sois plus loin mais l'image sera encore plus petite donc de toute facon...
Et puis le lignage c'est pas des grosses barres sur l'écran, faut arrêter l'intox
Ce sont de petites lignes de scintillement qui apparaissent sur les scènes très claires, tu as les mêmes sur ta télé si tu y prêtes attention
Moi en tout cas ca ne me gêne pas parce qu'il faut vraiment le vouloir pour les voir

Voila tout ce que je peux dire
Si c'était a refaire je reprendrais mon rétro mais en plus grand ( 145 cm ) parce qu'a l'époque les vidéoprojecteurs faisait beaucoup de bruit et le piano n'existait pas encore
Quand je me suis équipé c'était un peu le TT du pauvre parce que je bavais devant l'image des Barco mais je n'avais pas les moyens de mettre 60 000 balles dans mon diffuseur
Mais je ne regrette pas mon choix
Aujourdh'ui la suprématie du rétro est largement remise en cause par les DLP de plus en plus silencieux ( sharp Z90 = 27 dB ) dispensant une image de plus en plus belle et contrasté ( euh sharp Z90 ? ) a des prix compétitifs ( bon allez Sharp Z90 ! )

Mais si je pense m'orienter vers la vidéoprojection c'est uniquement a cause de la taille de l'image
Pour le reste je maintiens ma haute estime a l'égard du TT

Si je dois m'équiper en DLP ou LCD je pense que ce sera d'avantage dicté par les contraintes financières que par un véritable choix
( un PCHC+Piano en DVI = carrément moins cher qu'un TT et une PSM1 )
Mais bon... j'y suis pas encore
Et pour l'instant je profites bien de mon rétro malgré les récentes frayeurs que je me suis fait

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
covenant

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2003 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

chicken-run, pour cet intervention très détaillée, tu as eu mes remerciements en mp.

Citation:
les avantages du rétro

pour moi se réduisent en fait à un seul : C'est un TriTubes (enfin pour l'instant ) et pour avoir vu tourner des DLP, LCD je peux affirmer sans aucun doute qu'il fait partie des rares appareils sur le marché capable de reproduire l'image cinéma

tout à fait! et pour le prix d'un vp dlp + ecran, avec plus de silence Wink , c'est ca qui m'influence en fait.

Citation:
Mais pour moi une télé, ce n'est pas l'image qu'on voit au cinéma, c'est une image de télé !
C'est pas super clair mais ce que je veux dire c'est qu'au ciné l'image n'est pas aussi bien définie que sur une télé, il ya plein d'imperfections ( fourmillements en arrières plans ) liés a l'utilisation des lentilles

Justement, le côté lissé du retro me plait, ma tv sony 82cm a des airs de 'moniteur' géant meme si réglée avec douceur en luminosité/constraste/couleur. Donc perte de piqué d'accord, mais gain en impression 'cinéma' de l'image en générale.

Si y'avais cet ecran brillant qui fait beurk (surtout éteint), j'adore le lissage et la colorimétrie des thomson.

Citation:
Alors si tu aimes le cinéma fonces ! parce que moi dans ma petite pièce le recul étant ce qu'il est dans le noir complet j'ai vraiment l'impression d'être au cinéma.
L'immersion malgré la taille d'image est totale
Je fais le noir complet, je ne vois plus les enceintes, je ne vois que l'image, c'est comme au cinéma le panneau "sortie de secours" dans la tronche en moins !!!
L'image émerge de l'obscurité et crois moi c'est bonheur.

Tu sais convaincre! Merci de ton expérience perso. Donc a part la taille d'image pas de différence d'immersion comparé à un projo. Sachant qu'au ciné je n'aime que les derniers rang, je crains qu'en vp j'aurais l'impression d'etre au premier rang, que dis-je d'être assis sur l'écran! Very Happy

Citation:
Et enfin 1500 heures par an c'est beaucoup trop pour un rétro !
Le mien n'est dédié qu'au cinéma et il doit comptabiliser dans les 500 heures par an a tout casser

Bon, faut dédié la console sur la tv (et les infos en passant), ce qui me rapproche de 500-700h par an alors.

Citation:
10 000 heures c'est la durée de vie du phosphore dans le tube, mais au dela de 4000 heures celui ci commence a se dégrader ( je suis pas un techos et je dis sans doute des anneries mais l'idée générale est bien la )

c'est pas des masses Shocked , voilà l'inconvenient majeure comparé a un vp ou on peut changer la lampe, sauf qu'500-700h par an, on en a pour 5-6 ans (donc 4000-3500F par an), et d'ici la le vp sera dépassé, alors que le retro TT, C'EST MON AVIS PERSONNEL, est plus stable technologiquement parlant du point de vue pérénité, je veux dire le marché et un peu près figé (en dehors des puces anti-scintillement), il évolue bien moins vite que dlp/tri-lcd.......... Wink

Je crois que c'est sans doute parti pour un retro, COMPTE TENU DE MON RECUL ET DU MARCHé TROP CHANGEANT (CAR NEUF) DES VPs HC.

tu as tout bien résumé avac la phrase suivante:

Citation:
Alors mon conseil gardes ta télé pour la télé ! et ton rétro pour le DVD

a+[/quote]
big

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2003 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Covenant, ça prend la tête de choisir hein Question Shocked
Bon je vais faire plus simple et plus rapide que mes chers confrères forumeurs (salut chicken, alors le tosh va mieux maintenant Wink )
Perso j'ai un Toshiba 42PW23P, un 50Hz 16/9 de 107cm de diag et je t'assure que c'est largement suffisant pour les 3m de recul dont je dispose.
A l'origine je voulais un 127cm, mais le WAF faisait "un peu le nez" devant le monstre et ... le prix Wink
Aprés plusieures visites en mag, les vendeurs étaient tous unanimes sur un maxi de 112cm pour 3m de recul.
Donc la mort dans l'ame j'ai acheté un 107 (mais un tosh quand même) et je ne le regrette pas du tout, car je suis persuadé qu'un écran plus grand aurait été... "trop grand Sad ", CQFD.
J'imagine mal 1,8m de base d'écran à 3 m sous le nez, surtout si tu es du genre à choisir le dernier rang au ciné.
De plus comme tu le dis si bien, le rétro est polyvalent , plus simple et rapide à mettre en oeuvre pour une qualité proche du ciné (enfin pour les Tosh Wink car faut bien reconnaitre que Sony et Thomson sont un ton en-dessous Wink ) et surtout peut se regarder n'importe quand, pas besoin de faire le noir (enfin pour Tosh toujours, passe ke thomson et sony... Laughing )
Donc n'hésite pas, fonce t'acheter un rétro (Tosh de préférence, sauf si tu veux être déçu par une autre marque Wink Wink Wink Laughing ) et tu aura la polyvalence chez toi entre console, TV et DVD, mais avec un rendu cinéma Wink
@+

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2003 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon je vais faire plus simple et plus rapide que mes chers confrères forumeurs

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Very Happy Very Happy

Citation:
alors le tosh va mieux maintenant

Le tosh va très bien, le Tosh te remercie, le Tosh se repose parce qu'il a tourné toute la journée
Je me suis enfilé la trilogie retour vers le futur

Je suis crevé.
C'est dur d'être en vacances...

Tiens c'est sans doute un détail, je sais pas ce que ca vaut, mais après une journée de films dans le noir, point de migraine et pas mal aux yeux !
Et ça fait trois semaines que je fais ça....

Décidémment ils sont très bien ces rétros Tosh !

Idiophile depuis 1995
big

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2003 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
C'est dur d'être en vacances...

Mouais, des vacances forcées avec une epaule dans le sac, j'te les laisse Sad
A propos, comment va cette épaule? T'es prêt à refaire du surf ou bien tu as brulé ta planche comme on te l'avais conseillé???? Laughing Laughing

chicken run a écrit:
Tiens c'est sans doute un détail, je sais pas ce que ca vaut, mais après une journée de films dans le noir, point de migraine et pas mal aux yeux !
Et ça fait trois semaines que je fais ça....

Décidémment ils sont très bien ces rétros Tosh !

Ben oui, ça fait des mois que je te le répètes, et toi qui veux vendre ce magnifique TOSH qui prend tellement bien soin des tes lampions Sad T'avoueras que t'es ingrat quand même Evil or Very Mad
Et tout ça pour écouter les élucubration de Max (coucou max, koi de 9, t'as vu, le cdn est tjrs là.... Twisted Evil ), et acheter une daube de projo qu'il faudrat attendre une eclipse du soleil pour daigner appercvoir un semblant d'image à peine plus lumineuse qu'une flamme de bougies vacillante dans la brise du matin?????
Pfffff, tu me fend le coeur chicken.... Crying or Very sad
Enfin, si tel est ton destin.... Evil or Very Mad
@+

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2003 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut z'a vous !

Pour répondre à convenant, je lui dirais que je possède un retro Toshiba depuis 3ans et il tiens toujours la forme comme au premier jour
pourtant je ne le ménage pas : DVD, TV jeux vidéos ect..

Un conseil, si tu achète un retro achète un modèle Toshiba tu ne le regrettera pas une seule seconde
Je pense qu'il s'agit là, des meilleurs retro sur le marché, du moins, après avoir vu plusieurs marques tourner, j'en suis maintenant persuadé.

Bonne continuation Wink

Friendly

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous et merci pour votre participation!

C'est parti pour un retro TT, convivialité, silence.

Pour affiner, les gars, je me permets de vous poser plusieurs question.

Big:
Tu dis qu'avec mon recul 107m suffit, mais j'ai peur de m'habituer ds le quotidien, c'est pas comme au ciné ou je vais voir ques les films grandioses (LOTR) ou grand spectacle (star farce, etc), donc au ciné j'ai jamais le temps de m'habituer tu vois ce que je veux dire ?

J'ai crainte que celà ne soit pas assez spectaculaire comparé a ma tv, donc que l'effet neuf passe très vite. (l'effet neuf passe très vite chez moi, genre Consoman Wink)

Chicken-run:
Tu m'a expliqué que de toute facon il y a un léger lignage, donc t'en cas faire prendre plus grand ?

Certes le pb d'un 127 c'est que c'est comme les moniteurs informatiques, pour la taille au dessus, prix double! Sachant que l'appareil est plutot à remplacé une fois les tubes out.
Je me dis juste qu'un 127 c'est déjà plus rentable de faire changer les tubes ds 5-6 ans. Meme si il y'aura du lcos, dlp d'ici là, du TT c'est du TT, donc je table sur pas trop de coup de vieux pour l'image 'ciné'.

Spider:
Tu utilise une console sur le TT ? Comment ne pas marquer les tubes avec une jauge fixe, un compteur de vitesse (cadran fixe) sur un jeu de voiture, etc, etc.... Des fenetres à texte etc.
Je m'inspire de chicken, la xbox sera sur la tv, économiser les tubes ne mangerait pas de pain!

Pour tosh je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu, si bcp sont content sur LAL et HCFR, c'est que c'est de la qualité.
(S'il il n'y a pas de condo qui claque comme sur les dvd sd210.............. ok! Embarassed) C'est une blague, c'est pas le meme appareil donc je ne ferais pas de confusion!
Avantage tosh: le YUV

Pour les tom-sons Wink , moins de piqué, plus de lissage, colorimétrie + cinéma mais l'ecran brillant c'est galère, pas très esthétique éteint, il parait que l'ecran brillant améliore le lignage, comme se-fesses(fait-ce) Razz ?
Avantage tom-son: le 100hz débrayable, 2 péritels RVB, l'auto convergence

Sony trop cher, image trop 'tv-wega', je ne recherche pas de double de ma tv en + grand, je cherche une image douce Wink

a+ les gars.
chicken run

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour le 100 hertz débrayable, je vois pas trop l'intérêt d'acheter un appareil 100 hertz pour le déconnecter !!!??!! Shocked
En plus et la dessus je m'oppose a Big je suis un partisan de ce procédé
L'image est plus stable et même si ça produit quelques artefacts, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et puis ca la rend plus croquante, c'est toujours mieux qu'une image 50 hertz qui tremble
Mais bon ça c'est mon point de vue
L'idéal serait de comparer par toi même et de voir ce que tu préfères
Chez moi lorsque je débrayes le 100 hertz ( ben oui tu peux faire ça sur tous les rétros pas seulement sur les Thomson !! ) c'est franchement moins bien
Mais c'est a toi de voir !

Tous les modèles de la gamme Tosh quelle que soit leur taille sont équipés des mêmes tubes il me semble, ou alors me trompes-je ?
Il s'agit de modèles 7" donc quel que soit l'appareil le coût de leur remplacement sera le même donc autant prendre le plus gros
Seul la taille de l'écran change
D'ailleurs a ce sujet est-ce que ca justifie un tel écart de prix entre les modèles, j'en doutes mais bon.
Ils ne doivent pas être franchement plus cher a produire.... si on en produit encore !!

Moi aussi je suis consoman et le gout de la nouveauté ne reste pas longtemps en bouche chez moi
Pourtant mon ampli date un peu et pour rien au monde je ne l'échangerais contre le Denon 3802 d'un pote qui sort un son affreux sur ses enceintes aussi gourmandes que les miennes
A l'inverse mes enceintes ont duré deux ans parce que j'avais pris le modèle du dessous
Je me dis finalement qu'il est préférable de prendre le gros modèle en toute circonstance
Mieux vaut un bon ampli 5.1 très haut de gamme qu'un petit ampli 7.1 mais ca c'est ma version Wink
Pour le rétro c'est pareil, si la taille me convenait je ne le changerais pour rien au monde même si ca se la pètes moins qu'un Z90 accroché au plafond qui en jettes quand même plus aux yeux des profanes attirés par l'aspect esthétique avant tout
Je ne cours pas spécialement après la nouveauté sinon je lorgnerais plus du côté des DLP haut de gamme

En fait si j'avais pris un vidéoprojecteur a l'époque je pense que je ne songerais pas à en changer à l'heure actuelle
Oui mais voila le tarif d'un TT en VP c'est pas la même punition
C'est pour ca que je te conseille le gros modèle
Parce que sa pérennité sera assuré, tu ne risques pas d'en avoir marre

Bon sang !!! mais qu'est ce que je vois ????
Le 127 cm est a 2590 euros chez Cobra ???
Qu'est ce que tu attends
J'ai payé le mien 2700 euros a l'époque !!!
Il était affiché a 3000 euros et j'ai négocié avec le commercant pour avoir un rabais
Il s'est presque aligné sur le prix discount de l'époque

Idiophile depuis 1995
covenant

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut chicken!

Citation:
Tous les modèles de la gamme Tosh quelle que soit leur taille sont équipés des mêmes tubes il me semble, ou alors me trompes-je ?
Il s'agit de modèles 7" donc quel que soit l'appareil le coût de leur remplacement sera le même donc autant prendre le plus gros
Seul la taille de l'écran change
D'ailleurs a ce sujet est-ce que ca justifie un tel écart de prix entre les modèles, j'en doutes mais bon.
Ils ne doivent pas être franchement plus cher a produire.... si on en produit encore !!

tu ne te trompes pas, les memes tubes, pour l'ecart de prix tu ne te trompe pas non plus, c'est pas justifier! Je qualifie ceci de technique de prix d'appel, on donne envie au consommateur avec le 107, puis, paf, le 127 c'est 40% de prix en plus histoire de financer la marge plus faible des produits d'appels, meme tubes, juste dalle plus grande, a mon avis seul la convergence change mais bon....... Celà dit, pour un prix d'appel, le 107 est une tres belle machine, je peux ramballer ma tv Laughing, malheureusement j'ai pas encore vue de 127 en showroom. (a chaque fois tom-son Confused)

Citation:
Bon sang !!! mais qu'est ce que je vois ????
Le 127 cm est a 2590 euros chez Cobra ???
Qu'est ce que tu attends
J'ai payé le mien 2700 euros a l'époque !!!
Il était affiché a 3000 euros et j'ai négocié avec le commercant pour avoir un rabais
Il s'est presque aligné sur le prix discount de l'époque

Je serais pres a le payer 2900e ds un magazin local de chez moi (strasbourg). Le service est important avec ce genre d'appareil.
Garantie 5 ans, etc, sav en direct sans passé par revendeur=galere en général. De plus je me méfie des 'vitrines web', on ne sait pas a qui on a affaire, sav, etc, il tuent les commercants pationnés (en hifi j'achete ds une boutique 'conseil et passion audiophile' en plus Wink)

Bon je m'oriente vers le tosh 127cm env 2900?, le samsung 120 à 16000F (prise svideo en latéral, puce progressive-scan), le tom-son à 2900? 133cm.
Comme tu dis je vais devoir expérimenter par moi-meme, je vais débarquer avec LOTR sous le bras (y'a des modeles d'expo avec dvd intégré en show room avec tubes equivalents), le metre pour me placer a 3m de la bete Very Happy et zou.

Ce qui est tres cool avec tosh, c'est des spécialistes de l'image, qd on voit le dvd sd210, meme image que des dvs double de prix, vp mythiques (mt8), etc.
Et le YUV aussi c'est bien, le jour ou on renouvelle le dvd tous les nouveaux sortis sont en progressive scan en général.

Bon maintenant que je m'oriente retro et grand ecran, je sais quoi faire, je vais prendre mon temps, qui va piano va retro, a 3000? autant pas rater son coup!
1) faut virer mon meuble hifi qui est actullement a coté tv (retro: 120cm de large) et etudier l'ammenagement de l'ampli et tout le bordel et patati. Je vais pas pleurer c'st plus facile qu'un vp Wink
2) étudier le coin-coin tv avec la 'vieille' tv
3) regarder, reflechir, prendre du recul (hi hi)
4) une fois décidé, casquer! Shocked

merci et à +
covenant

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

chicken-run,

re-salut, je viens de regarder le promo que tu sitais du tosh 127cm, le prix de base est boosté avant ristourne......... Wink 3700?, 32% de promo ils rigolent! Twisted Evil
Sur son-video qui est déjà un p'tit peu cher on le trouve a 3190?, pour ma part je pense que son prix peut ossiler à 2900-3190? sans ristourne en magasin.

tosh et tom-son sont généralement ds le meme ordre de prix, si on trouve le tom-son à 2900? en magasin, pourquoi pas le tosh ds le meme ordre d'idée.

Merci qd meme mais je tenais a souligné le lezard.

Bon je suis un spécial qui se méfie des discounters-à-tout va de Paris. C'est bien pour les parisiens, aucun doute là-dessus, et ils peuvent aller sur place (sauf vente en ligne pure et dure), etc, mais de province j'achetes chez moi (strasbourg).

Et les alsacos, ils sont bornés Wink Smile Very Happy
a+
big

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

covenant a écrit:
Salut a tous et merci pour votre participation!

C'est parti pour un retro TT, convivialité, silence.

Very Happy Bien, tu deviens raisonnable, ya pas de meilleurs choix possible Wink
covenant a écrit:
Pour affiner, les gars, je me permets de vous poser plusieurs question.

Big:
Tu dis qu'avec mon recul 107m suffit, mais j'ai peur de m'habituer ds le quotidien, c'est pas comme au ciné ou je vais voir ques les films grandioses (LOTR) ou grand spectacle (star farce, etc), donc au ciné j'ai jamais le temps de m'habituer tu vois ce que je veux dire ?

J'ai crainte que celà ne soit pas assez spectaculaire comparé a ma tv, donc que l'effet neuf passe très vite. (l'effet neuf passe très vite chez moi, genre Consoman Wink)

Oui, je vois ce que tu veux dire car moi z'aussi, je suis comme ça.
Mais trés honnetement, je voulais au départ un 127cm et c'est le WAF qui a mis le haut là, et elle avait raison car cela aurait été trop grand, déjà avec 107cm on en prend plein les mirettes.
C'est vrai que parfois je me dis "127, ç'aurait été mieux", mais chaque fois que j'allume mon 42" j'en suis ravis, et cela fait depuis juillet 2002 que ça dure.
Et non, je ne regrette pas un 127 Very Happy

covenant a écrit:
Pour tosh je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu, si bcp sont content sur LAL et HCFR, c'est que c'est de la qualité.
(S'il il n'y a pas de condo qui claque comme sur les dvd sd210.............. ok! Embarassed) C'est une blague, c'est pas le meme appareil donc je ne ferais pas de confusion!
Avantage tosh: le YUV

Ben voilà, t'as tout compris, les Toshiba SONT LES MEILLEURS Wink

covenant a écrit:
Pour les tom-sons Wink , moins de piqué, plus de lissage, colorimétrie + cinéma mais l'ecran brillant c'est galère, pas très esthétique éteint, il parait que l'ecran brillant améliore le lignage, comme se-fesses(fait-ce) Razz ?
Avantage tom-son: le 100hz débrayable, 2 péritels RVB, l'auto convergence

Sony trop cher, image trop 'tv-wega', je ne recherche pas de double de ma tv en + grand, je cherche une image douce Wink

a+ les gars.

Thomson donne une image plus lissée grace à son écran... lisse, et qui dit écran lisse, dit reflet trés désagréable.
Et l'auto convergence N'EST PAS un avantage car elle ne se fait que sur 3 points (pour 9 tosh) et elle n'est jamais parfaite, c'est plus chiant en manu mais tu t'arrètes quand TOUT est bien.
Sony est trop cher pour ce que c'est.
Prend un Tosh, de 127 si tu en as envie, tu ne sera pas déçu
@+

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
Alors pour le 100 hertz débrayable, je vois pas trop l'intérêt d'acheter un appareil 100 hertz pour le déconnecter !!!??!! Shocked
En plus et la dessus je m'oppose a Big je suis un partisan de ce procédé
L'image est plus stable et même si ça produit quelques artefacts, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et puis ca la rend plus croquante, c'est toujours mieux qu'une image 50 hertz qui tremble
Mais bon ça c'est mon point de vue

Certes Chicken, c'est TON point de vue, et je le respecte Wink
Je suis par contre un peu atristé que tu te sois payé du matos HC pour ne matter que le Télétexte et les menus des DVD Laughing
Ben oui, le 100Hz stablise l'image, oui c'est vrai, mais quand???
Quand elle est fixe, ç-à-d sur le télétexte et les menus des DVD, sinon, sur l'attaque de Pearl Harbor ou le débarquement du sauvetage de ce pauvre Ryan, ben moi je vois pas l'image trembler.
Cela bouge tellement à l'écran que le tremblement du 50Hz passe à la trappe, et de plus, reconnais que l'image d'un 50Hz est plus fluide et naturelle que sur un 100Hz.
Et même sur une emission de TV, le tremblement est imperceptible, sauf bien sur pour les s/titres ou les génériques.
Bref, le débat 50Hz Vs 100Hz n'est pas mort, mais on ne va pas le relancer ici.
@+

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

covenant a écrit:

Je serais pres a le payer 2900e ds un magazin local de chez moi (strasbourg). Le service est important avec ce genre d'appareil.
Garantie 5 ans, etc, sav en direct sans passé par revendeur=galere en général. De plus je me méfie des 'vitrines web', on ne sait pas a qui on a affaire, sav, etc, il tuent les commercants pationnés (en hifi j'achete ds une boutique 'conseil et passion audiophile' en plus Wink)

Bon je m'oriente vers le tosh 127cm env 2900?, le samsung 120 à 16000F (prise svideo en latéral, puce progressive-scan), le tom-son à 2900? 133cm.
Comme tu dis je vais devoir expérimenter par moi-meme, je vais débarquer avec LOTR sous le bras (y'a des modeles d'expo avec dvd intégré en show room avec tubes equivalents), le metre pour me placer a 3m de la bete Very Happy et zou.

Ce qui est tres cool avec tosh, c'est des spécialistes de l'image, qd on voit le dvd sd210, meme image que des dvs double de prix, vp mythiques (mt8), etc.
Et le YUV aussi c'est bien, le jour ou on renouvelle le dvd tous les nouveaux sortis sont en progressive scan en général.

Bon maintenant que je m'oriente retro et grand ecran, je sais quoi faire, je vais prendre mon temps, qui va piano va retro, a 3000? autant pas rater son coup!
1) faut virer mon meuble hifi qui est actullement a coté tv (retro: 120cm de large) et etudier l'ammenagement de l'ampli et tout le bordel et patati. Je vais pas pleurer c'st plus facile qu'un vp Wink
2) étudier le coin-coin tv avec la 'vieille' tv
3) regarder, reflechir, prendre du recul (hi hi)
4) une fois décidé, casquer! Shocked

merci et à +

Je suis agréablement surpris que tu privilégie la proximité et le SAV pour l'achat de ton rétro plutôt que la chasse au prix le plus bas.
C'est la démarche que j'avais adoptée pour acheter le miens, résultat: achat chez un commercant indépendant mais agréé Tosh en SAV, j'ai payé mon rétro le prix catalogue Toshiba mais avec une garantie 5ans incluse (ça equivaut à 10% de remise) et livraison à domicile avec réglages au petits oignons.
Bref, prend le toshiba en 127cm, ya pas d'autre choix possible.
Samsung c'est de la daube (je l'ai vu tourné, l'image est à ch..., pas fluide, complétement numérique d'apparence) et évite thomson si tu ne veux pas être obligé de fermer les volets au premier rayon de soleil.
Bref, va dans un show room avec tes DVD préféré, arme toi de patience et d'un mètre à ruban (pour te positionner à 3m, je l'ai fait, les vendeurs te regarde le sortir et le dérouler d'un air bizarre mais c'est le seul moyen d'être sûr du recul Laughing ) et fais toi une idée toi même.
Tous les meilleurs conseils du monde ne remplaceront pas une expérience en live (mon p'tit vendeur avait même poussé le geste commercial jusqu'à me preté un Tosh 4/3 de 127 cm pendant 15j pour me faire une idée, pour ça que je dit que 127 est trop grand, j'ai testé à la maison Wink )
Et surtout tiens nous au courant de ton choix définitif et de tes impression sur les rétro que tu vera en démo.
Par contre si tu achète autre chose qu'un TOSH, je ne te parlerais plus Wink Laughing Laughing et faudrat pas venir te plaindre aprés Laughing Laughing
@+

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

covenant a écrit:
Spider:
Tu utilise une console sur le TT ? Comment ne pas marquer les tubes avec une jauge fixe, un compteur de vitesse (cadran fixe) sur un jeu de voiture, etc, etc.... Des fenetres à texte etc.
Je m'inspire de chicken, la xbox sera sur la tv, économiser les tubes ne mangerait pas de pain

Je vais être sincère avec toi, je possède encore une Dreamcast mais je n'y joue plus souvent maintenant !

Par contre à une époque, j'ai passé pas mal de temps sur des jeux comme Resident : Evil Code Veronica ou des jeux de sport (Foot, V-rally, ect, ect...) et les tubes sont toujours Nickels !

Friendly Wink

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis par contre un peu atristé que tu te sois payé du matos HC pour ne matter que le Télétexte et les menus des DVD
Quand elle est fixe, ç-à-d sur le télétexte et les menus des DVD

Ah ben oui t'as sans doute raison en fait.
Je vais faire des essais cet après'm et j'essayerais de te transmettre mes impressions
Pourtant bon sang ne saurait mentir et j'étais bien persuadé de voir une différence flagrante en faveur du procédé 100 hertz

PS : j'aime pas les menus de DVD !!! Very Happy

Idiophile depuis 1995
covenant

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre participation, big, chicken, spider.

Je vous sens passionés avec le tosh, mais vous semblez objectif, c'est clair, en fait vous avez crainte que je sois décu en thomson à mirroir Wink
Je prends note, meme si je préfère le lissage, je risque d'avoir marre de la reflectance en 15 jours (TAUX de reflectance des dalles de thomson de 33%, c'est trop élévé), et machine éteinte c'est pas égréable d'avoir un gros mirroir en face de son canapé, j'ai vu assez d'horreurs avec le soldat ryan et band of brothers Very Happy Very Happy Wink

Big merci de de me dire que samsung = daube, Donc je vire samsung (c'est pour ca qu'il était éteint........... Laughing ). Poutant en TFT syncmaster sur PC ils excellent, je suis donc décu.

Donc c'est TOSH point barrre on dirait , voilà l'utilité d'un forum avec des gars sympa, avoir une information par l'expérience, car un vendeur conseillera la marque M en fonction du stock a ecouler, de la marge, du produit tombé du camion, de la marrée Rolling Eyes

A titre d'info j'ai lu sur différents site de vente en ligne que la marque tosh était conseillée pour ceux qui ont déjà du HC audio, celà tombe bien. Il semblerait que les thomson soit préférés pour ceux qui n'en n'ont pas (du HC audio au cas zou hi hi) et se contentent de la partie Dolby digital et des enceintes microscopiques livré avec les engins. La partie audio semble plus reussie, mais je m'en balance.

Je me souviens aussi que chez tom-son j'aime pas les menus et la navylight, on dirait des telcos pour bébés. Ark Ark.

big:
Citation:
Thomson donne une image plus lissée grace à son écran... lisse, et qui dit écran lisse, dit reflet trés désagréable.
Et l'auto convergence N'EST PAS un avantage car elle ne se fait que sur 3 points (pour 9 tosh) et elle n'est jamais parfaite, c'est plus chiant en manu mais tu t'arrètes quand TOUT est bien.

Merci merci, 6 points de convergences en + je savais pas! Décidement ce tosh c'est la star, et c'est une information clé.

big:
Reste à choisir entre 107-127 chez TOSHHHHH, pour le budget, sur 5 ans la différence de prix est pas génante, c'est le risque que celà soit trop grand.
Pour le 4/3 127 que tu as essayé, bon c'est du 4/3 c'est clair!, c'est bcp plus haut, c'est ca qui devait faire bizarre. Un 127 en 16/9 celà doit faire du 1m10 ou un peu moins de base je crois, soit le tier du recul. Je regarderais avec mes yeux et mon mettre à ruban Wink Wink
Ma tv j'en ai eu marre en 3 ans, tu as ton retro depuis pas très longtemps d'après ce que j'ai compris.
Ce qui est inquietant, c'est que tu as acheté chez un p'tit commercant honnete qui t'as deconseillé le 127 avec ton recul, donc au lieu de vouloir + $ il a voulu un client satisfait, ce qui m'ammène a ne pas occulter le 107 qd meme, et a verifier ce lezard donc. (Dans ce cas c'est le porte-sifflard qui serait heureux Wink Wink)

Chicken-run:
Pour le 100Hz je suis comme toi, convaincu que c'est top, sauf depuis que je fréquente les forums. Je me souviens y'a 5 ans, le début du 100hz en 16/9, j'étais là 'ouah ! C'est stable comme mon moniteur d'info, c'est presque la même fréquence'. Il en resulte qd meme un effet 'monitor' qui lasse, et j'ai constaté sur ma tv du crenelage pour les diagonales sur LOTR, matrix et pas mal d'autres bon films.
C'etait pour la partie débat >50/100hz, sachant que de toute facon, il n'existe plus que les 100hz (marketing oblige).

Spider:
Merci pour ton avis, la dreamcast j'ai connu, a part l'aliasing elle est tjs ds la partie cette console! Bon j'adore la xbox pour le coté 'mature' des jeux et le disque dur pour les sauvegardes.

Je m'égare, je m'égare, mais bon faut bien répondre à tout le monde.
Tout ceci c'est pour mars pour marquer mon anniversaire, je vous ferais part de mes impressions soit en mp et par topic.

Si je suis d'humeur taquine, je ferais croire a big que j'ai finallement craqué pour un tom-son Razz Razz Razz Razz Razz Embarassed

Merci encore à tous.

[/quote]
big

MessagePosté le: Mer 05 Fév 2003 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
Citation:
Je suis par contre un peu atristé que tu te sois payé du matos HC pour ne matter que le Télétexte et les menus des DVD
Quand elle est fixe, ç-à-d sur le télétexte et les menus des DVD

Ah ben oui t'as sans doute raison en fait.
Je vais faire des essais cet après'm et j'essayerais de te transmettre mes impressions
Pourtant bon sang ne saurait mentir et j'étais bien persuadé de voir une différence flagrante en faveur du procédé 100 hertz

PS : j'aime pas les menus de DVD !!! Very Happy

Laughing je suis rassuré que tu ne regarde pas que des menus DVD Laughing
Non mais sans rire, je sais que sur ce point j'ai raison.
Je t'explique: quand j'ais changé ma vielle radiola 16/9 50Hz, je suis passé chez Sony avec un 82cm 100Hz (tu vois que je ne suis pas toujours absolument contre le 100Hz) et j'ai gagné en qualité d'image...parce que le Tv était neuf et d'une génération récente (le 70 avait 6ans), pas grace au 100Hz.
Par contre je t'accorde que le double balayage est plus confortable pour la vision, tu n'as plus de scintillement (normal, il est là pour ça Laughing ).
Par contre sur un film, ou n'importe quelle image où il y a du mouvement, le gain qualitatif est nul voire négatif (rémanence, image moins fluide, mouvement arrière plan saccadés... Sad ).
De plus quand je suis passé au rétro, j'ai pris 6 mois pour me décider entre toutes les marques, taille, mode de balayage etc..
Et avant de le prendre chez mon pote, j'ai écumé tous les magasins aux alentours (darty, hyper média, auchan etc..) et là j'ai vu que:
- thomson = bonne image mais un vrai mirroir, donc out
- sony = bonne image, effet mirroir moins marqué que thomson mais prix exhorbitant, donc out
- samsung, beurk, image trop numérisée et sans aucun naturel, out
Puis vint le tour de toshiba, on frisait la perfection, bonne image trés lumineuse, aucun reflet (merci l'écran mat), prix sympa, bonne réputation.
Mais bon, 100Hz ou 50Hz????
Comme je voulais un 107, j'avais le choix, et j'ai réussi à comparer les deux, et sans contestation possible, l'image du 50Hz était beaucoup plus naturelle et fluide que sur le 100.
Donc 42PW23P à la maison, CQFD.
Si tu peux comparer sur un film le mode 100 et 50 sur ton rétro, dis moi honnetement si le 100Hz apporte quelque chose (sachant toutefois qu'un 100Hz ne sais pas faire un bon 50Hz, même en le débrayant)
Au dela de 107 de diag, tout les rétro maintenant sont systématiquement en 100Hz Sad , donc pas le choix.
mais il ne faut pas jeter le 100Hz à la poubelle, Tosh comme sony et thomson font de bon produit.
@+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: