Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Derniers CD ecoutez....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 33, 34, 35  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Indieke

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Des hollandais, Belges?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
SJ

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Indieke a écrit:
Des hollandais, Belges?

Arrow http://jazz.abeillemusique.com/produit.php?cle=10231
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SJ

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sommaire présentation :

Chant : Kristiina Tuomi
Piano : Carsten Daerr
DoubleBass : Carlos Bica

Kristiina Tuomi est préssentie pour rejoindre en haut de l'affiche ces consoeurs nordiques que sont Kari Bremmes, Rebekka Bakken ou Rigmor Gustafsson. Fille de mère finlandaise et d'un père allemand, elle découverte la musique assez tardivement mais de l'opéra au Jazz, elle développe ses talents, d'abord au niveau national et sous influence scandinave avec quelques formations puis vient "Tightrope Walker", fruit de regroupement européen, La Finlande, le Portual et l'Allemagne.

L'album contient 10 plages dont trois sont des poèmes/poésies d'E.A Poe et W.Shakespeare mis en chanson. Une autre est de Suzanne Vega (la curiosité de l'album) et six autres sont des compositions originales. D'une durée globale d'une quarantaine de minutes, certains titres sont courts, 1'12" par exemple.

Je précise de suite que je m'étonne moi-même d'aimer cet album, d'une part par l'omniprésence du piano qui est loin d'être mon instrument de prédilection, et d'autre part par le chant assez "classieux" de K.Tuomi.

Le jeu du piano n'est pas ce que je pourrais appeler de mélodieux, sirupeux et pompeux voir soporifique. Non même si par moment il est assez fluide et rythmé, les accords sont courts et appuyés, légers et montants installant mystère, ambiance cotoneuse et une certaine intensité silencieuse ou à contrario une déferlante poétique et enflammée.

La DoubleBasse (j'y connais pas grand chose) fait l'effet d'une contrebasse, renforce cette ambiance générale d'une grande dramaturgie. Quelques magnifiques descentes tout comme des envolées typées violon. Aussi quelques accords bizarroîdes.

La chant de kristiina est pur, empruntant tantôt des intonations classiques tantôt pop. De tonalité assez montant et fluide, il se dégage de cette voix une certaine solennité, spiritualité cristalline.

Bien que l'opus est une ligne directrice et que les chansons soient quelque peu linéaires et similaires, il a aussi la faculté de faire ressortir une symbiose musicale de ce trio. Chacun prend son pied individuellement et reste en accord parfait sur individualité des autres. Ainsi chacun des deux instruments ont leurs passages.

Donc le seul reproche que l'on pourrait faire un manque de varation et de diversités dans les compositions mais que l'on doit je pense opposé aux textes afin de ce faire une idée précise et complète.

L'enregistrement est assez correcte, compte tenu de la sonorité plutot acoustique. L'écoute au casque laisse entendre les pianotements du piano et les pédales. Quelques brillances sur les accords aigues accompagnées d'agressivité sur les passages tendus, quelques grésillements sans véritables conséquences.

Voilà pour cet album découverte qui me transporte dans une ambiance poétiquement mystérieuses et intense par un chant envoutant et solennelle.

Ecoutes : http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/B0007D0AUA/qid=1124396909/sr=2-1/ref=sr_2_0_1/028-0564577-0038124

Site officiel : http://www.kristiinatuomi.com
SJ

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Marilyn SCOTT "Nightcap"

On va planter le décor de suite. Marilyn SCOTT pratique, en tout cas sur cet album, un jazz accessible et simple. Ici pas de sophistication et de professionnalisme à la Sara Lazarus, nous sommes loin de l'univers mystique d'une Patricia BARBER ou des performances vocales d'une jeunette telle Renée OLSTEAD.

Sans être péjoratif, c'est de l'ordinaire sans originalité mais un disque de qualité.

Ici l'atmosphère est amicale, on pourrait se croire dans une boite jazz un tantinet rétro, décontractée et sobre.

Un pincée de bossa, une pincée de soul et même un petit swing.

De la douceur à une musicalité plus enveloppée sur certains titres, mais toujours accompagnée de chaleur et de sensualité.

Ca manquera peut être de vivacité et de variations pour certains mais ce qui revient tout au long des 8 plages de l'album, c'est un très bon accompagnement avec des instruments bien définis qui s'entendent. L'équilibre voix/instruments est bien respecté et même si bien évidemment la voix prédomine, elle ne couvre le jeu des musiciens.

Ce qui m'amène à dire que l'enregistrement est soigné, d'un niveau de sortie assez haut avec une présence des graves qui, sans être prononcé, est perceptible.

Cet élément couplé à la voix chaude et plutôt sensuelle de Marilyn Scott donne une écoute agréable. Le phrasé de la chanteuse est clair et doux qui l'air de rien captive car elle semble ne pas forcer et d'un naturel/pureté rarement rencontré.

Ambiance chaleureuse remplie d'émotions diverses, pureté vocale et belles compositions sont au programme de cet opus qui, même s'il ne révolutionne pas le genre à le mérite de ne pas faire dans l'esbrouffe et d'être de grande qualité, ou Marilyn et ces musiciens font jeu égal et c'est pour ça que le courant passe (en tout cas pour moi).

Avec ce genre d'artiste qui me sont totalement inconnus et que je découvre ainsi, il est difficile de dégager réellement une chanson plutôt qu'une autre. Tout d'abord l'album est très équilibré flottant à quelques nuances près sur une même vague, reste que le titre "Here's to life", m'interpelle un peu plus car j'y perçoit une sensiblité/émotion supplémentaire. Mais c'est altéaoire car sitôt le titre suivant démarré "Yesterday's" et les instrumentaux qu'il recele j'ai un autre plaisir - différent - et je poursuis l'écoute.

Alors si le coeur vous en dit, vous pouvez déjà découvrir cette chanteuse par le biais de son site Officiel : http://www.marilynscott.com/mscott/ ou cous pourrez entendre des extraits de son dernier opus "Handpicked" et cet album Arrow http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=6780659&style=music&cart=266006390

Pour les indécis, quelques photos qui pourraient faire pencher la balance :

PS : Laurent, tu me diras ce que tu en pense Wink
Guy

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton info sandrine, double bass signifie tout simplement contrebasse, du moins à ce que je sais. Wink
SJ

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Guy a écrit:
Pour ton info sandrine, double bass signifie tout simplement contrebasse, du moins à ce que je sais. Wink

Merci Guy. Ca prouve qu'à défaut d'y voir clair en anglais mes esgourdes sont plus performantes elles Laughing
LaurentD30

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

SJ a écrit:
PS : Laurent, tu me diras ce que tu en pense Wink

Beaucoup de bien Sandrine ! Laughing Laughing Laughing
...et pourtant je n'ai pas encore écouté les extraits... Smile
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base
KitKatLePirate

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, j'alterne beaucoup entre :

Forcément je suis fan de U2...
L'album de The Killers est franchement sympa si vous aimez la Brit Pop tendance New Wave ! (même si ce sont des américains!)
Wink

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

GITS 2.

Mélange de voix aériennes, de tambours Japonais, une athmosphére énorme, qui donne envie de monter le volume de plus en plus...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suiseki

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:

Impressionnant......... Shocked

Il s'agit d'un groupe de percu trad japonnais......., ca fait un bout de temps que je souhaitai acheter un cd de ce type (merci Marketplace) suite a une ecoute dans un auditorium......
Je suis pas decu Very Happy , c'est ....... Shocked ......a la limite de la performance musicale et physique........
Ici priorite au percu de tout type et de tout volume.....seul les voix humaines et une flute ont droit au chapitre.....et encore, juste pour mettre en valeur la rythmique...... Very Happy .....ca change de la trd BZH ou c'est l'inverse...... Cool .......
Ce cd est un best of de leur meilleur morceau et il beneficie d'un traitement de qualite.......quelle Dynamique..... Shocked ...la capacite du cd en ce domaine est exploite a fond, ce qui implique un niveau enregistrement tres faible.......donc d'avoir une source capable de s'en accomoder sans trop simplife le signal et d'un ampli puissant pour pouvoir ecoute a niveau correct sans risque d'atteindre ces limites.....
La plage 6 est horrible de ce point de vu....... Confused ......a niveau normale (-32 sur une echelle de -60 a +1Cool...on entend rien.... Sad ...faut monte le niveau a -15 pour commencer a entendre et cela pendant pres de 5mn.....
ensuite c'est une sucession de crecendo et lors des pointe, bonjour le niveau....... Shocked .......et sur le bouquet final je vous dis pas..... Very Happy ...
A ecoute si on a pas de voisin....... Laughing
J'attend avec impatience le 2eme album ...... Very Happy

Si vous aimez les percus rythmiques, je vous conseille grandement les disques d'école de Samba Brésilienne : Le Batucada.

Voir ici >
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000632SH/qid=1125160461/sr=2-1/ref=sr_2_9_1/171-9848856-1928212

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000027Y0M/qid=1125160461/sr=2-2/ref=sr_2_9_2/171-9848856-1928212
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
callawayte

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

suiseki a écrit:
GITS 2.

Mélange de voix aériennes, de tambours Japonais, une athmosphére énorme, qui donne envie de monter le volume de plus en plus...

salut suiseki,
je ne trouve pas cette reférence Embarassed
tu as un lien ?
Taka

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

al a écrit:
une collègue m'a conseillée Camille!

quelqu'un connait? je vais aller voir ça à la fnac demain mais apparemment son genre est nouveau, un peu une björk française ça doit valoir le coup

Camille perso ça été le CD le lus interressant de l'année, une tres jolie voix, attention avec la comparaison avec bjork, le seul point ou elles sont comparables, c'est d'avoir fais un album casiment uniquement avec leur voix.

en dehors de ça, Camille n'est pas la diva que peut etre bjork, mais neanmoins tres talentueuse, son album 'le fil" est un des trucs les plus originale que j'ai pu entendre en france.

Perso j'ai eu l'occasion de la voir en live, le personnage est doucement excentrique, mais d'une profonde générosité et pleine d'humour et d'auto derision....

voilou Smile

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

al a écrit:
une collègue m'a conseillée Camille!

quelqu'un connait? je vais aller voir ça à la fnac demain mais apparemment son genre est nouveau, un peu une björk française ça doit valoir le coup

Camille perso ça été le CD le lus interressant de l'année, une tres jolie voix, attention avec la comparaison avec bjork, le seul point ou elles sont comparables, c'est d'avoir fais un album casiment uniquement avec leur voix.

en dehors de ça, Camille n'est pas la diva que peut etre bjork, mais neanmoins tres talentueuse, son album 'le fil" est un des trucs les plus originale que j'ai pu entendre en france.

Perso j'ai eu l'occasion de la voir en live, le personnage est doucement excentrique, mais d'une profonde générosité et pleine d'humour et d'auto derision....

voilou Smile

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dernières écoutes:

Arrow

Du jazz vocal bien loin des "ballads' singers" actuelles. Les arrangements sont modernes, concis, je dirai même un peu trop "design" avec Jean-Michel Pilc au piano. La voix est travaillée, précise au timbre un peu éraillé mais à la justesse assurée.
Cet album demande de l'écoute, il n'est pas fait pour être facile d'accés.

Arrow

Des reprises de standard des 2 monstres sacrés que sont Monk et Powell, mais ici non plus on n'a pas à faire à une "standardiste" de plus. Le timbre me dérange un peu et il est toujours aussi difficile de réarranger la musique de Monk mais il reste un vrai bon album de jazz totalement personnel bien que cela soit un "tribute". Je surveille de prés la parution imminente de son prochain album.

Arrow

Mouais...pas convaincu Confused
Je préfére le Bill Deraime bluesman bohême de sa jeunesse (et de la mienne Wink ) qui chantait aprés sa géraldine plutôt que le prédicateur mystique qu'il est devenu. Il faudra quand même que j'écoute son dernier live.

Arrow

Et hop, un coup d'élixir de jouvence Wink
Ils sont vraiment bien ces petits d'jeuns Wink

Le Blaireau (pour son 1er post Wink )
Le Blaireau

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le Blaireau (qui porte bien son nom Embarassed )

Dernière édition par Le Blaireau le Ven 02 Sep 2005 12:33; édité 1 fois
SJ

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Le Blaireau (Eric pour les intimes Smile ), bienvenue sur le forum de LAL et fais nous profiter pleinement de tes découvertes musicales et surtout de ta prose Wink
callawayte

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour également Cool ,
tu es peut -être nouveau sur le forum, mais tu ne m'as pas l'air d'être des plus nouveaux en matière d'écoutes musicales Very Happy Wink
Le Blaireau

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

SJ a écrit:
Bonjour Le Blaireau (Eric pour les intimes Smile ), bienvenue sur le forum de LAL et fais nous profiter pleinement de tes découvertes musicales et surtout de ta prose Wink

Merci pour l'acceuil dans ce nouveau monde, Sandrine

Eric (puisque je suis reconnu Cool Wink )
Le Blaireau

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

callawayte a écrit:
bonjour également Cool ,
tu es peut -être nouveau sur le forum, mais tu ne m'as pas l'air d'être des plus nouveaux en matière d'écoutes musicales Very Happy Wink

Bonjour à toi aussi

Est ce une manière de dire que je suis un vieux blaireau? Cool Wink Laughing Very Happy

Eric
Foxangel

MessagePosté le: Sam 03 Sep 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Kanye West "Late Registration"

Voila donc le deuxieme album du "petit" prodige du Hip-Hop. Et oui même quand il ne produit pas (Cam'ron, Shyne entre autres), il fait des merveilles Razz

Rare son les artistes qui arrive a egalé, voir surpasser leur premier album, et bas là c'est chose faite. Le 1er album "The College Dropout" était deja une tuerie, mais là c'est puissance mille.

Que du bon son Hip-Hop, avec des guests a gogo (Adam Levine de Maroon 5, Jamie Foxx, Common, Brandy, Jay-Z, Nas, Cam'Ron.....)

En clair a se procurer de toute urgence, et si vous n'avez pas "The college Dropout", faites de même achetez Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 24 sur 35

Sauter vers: