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demos Invité
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Laurent F
Inscrit le: 12 Jan 2003 Messages: 83
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Posté le: Mar 28 Jan 2003 17:28 Sujet du message: |
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Un produit très attendu que je suis impatient de voir...
A 1750.00 Euros il va ouvrir le marché de la projection HC à domicile à un public très large...
Pas convaincu par contre sur les prétendues différences en terme de "rendu image" qui existeraient entre le MT100 et le X1 .
Pour moi compte tenu de la médiocrité du SAV de Toshiba - mon expérience personnelle - je privilégierais si je devais envisager d'acheter un de ces deux produits, la version Infocus...
Laurent F
Dernière édition par Laurent F le Mar 28 Jan 2003 19:36; édité 1 fois |
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demos Invité
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Posté le: Mar 28 Jan 2003 18:33 Sujet du message: |
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Moi ce que je voudrais voir en comparatif, surtout au niveau image, c 'est entre le Z90 et le X1.
Car pour 1000 ? de moins si c kif kif, je prend le X1 surtout qu'il demande moins de recul. |
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Laurent F
Inscrit le: 12 Jan 2003 Messages: 83
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Posté le: Mar 28 Jan 2003 19:30 Sujet du message: |
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demos a écrit: |
Car pour 1000 ? de moins si c kif kif, je prend le X1 surtout qu'il demande moins de recul. |
Et moi surtout je ne me précipiterai pas à acheter un projecteur mixte HC-informatique, en recul philosophiquement parlant par rapport aux autres projos DLP dédiés HC pour une utilisation HC...
Attendons de voir la réaction tarifaire de Sharp, Plus, Optoma, etc. qui disposent tous de projos concurrents en entrée de gamme...
Enfin , plus sérieusement comment peut-on attendre du couple Infocus/Toshiba de produire un projo mixte ayant une image révolutionnaire en utilisation HC (les exigences attendues d'un projo DLP sont quasiment opposées en utilisation HC et en utilisation informatique), alors que jusqu'à présent, quand il a mis sur le marché des produits dédiés au HC (LS110-MT5/MT8-SP7200) ces derniers ont tjrs été à la traine de leurs concurrents ?!?
Maintenant le X1/MT100, même s'il n'apporte probablement rien en terme de qualité d'image par rapport à ses concurrents d'entrée de gamme pour l'heure plus $, marquera quoiqu'il arrive le monde de la vidéoprojection domestique, car il sera le premier vidéoprojecteur acceptable à passer sous la barre des 1800 euros en France...
Laurent F |
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Laurent F
Inscrit le: 12 Jan 2003 Messages: 83
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Posté le: Mar 28 Jan 2003 20:53 Sujet du message: |
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Quelques découvertes interessantes sur le MT100/X1...
1- L'infocus X1 dispose bien d'un segment "White" désactivé en utilisation HC option qui fait alors baisser sa luminosité de près de 50% (on arrive ici +/- aux 600 Lumens revendiqués par Toshiba pour son MT100). Le X1 semble donc bien l'exacte copie du MT100, mais pour 700 euros de moins jusqu'à présent et un SAV de meilleure qualité ...
--> http://minilien.com/?g9NkaOU8WS
2- Comme sur le Toshiba MT100, la gestion du segment "White" est transparente pour l'utilisateur final, puisqu'à priori automatiquement activée en "utilisation informatique", et désactivée en "utilisation HC". Pour preuve je viens de me taper les 43 pages du mode d'emploi de cet appareil, disponible ici :
--> http://minilien.com/?2fltP5ykNs
...et aucune option dans les menus de cet appareil ne semble exister afin de permettre la gestion manuelle de l'activation/désactivation de ce segment White (idem Toshiba MT100).
************************************
Addentum du 30/01/2003 à 20h20 :
En ce qui concerne la gestion du segment White, j'avais tort ; après consultation de quelques amis et sources ]fiables la gestion du mode RVB/RVBW se fait effectivement par le menu de l'appareil :
Mode 'vidéo' + mode 'cinéma' : segment W désactivé
Mode "présentation informatique" = segment w activé.
tout ce qui suit est donc sans objet
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Dernière question, à mon sens importante, que je soumets aux Pro des projos DLPs et des PC-HC ...
Quid de l'utilisation de cet appareil avec un PC-HC ?
Si l'appareil détecte comme je le crois, une utilisation informatique, le segment White devrait donc être activé et de dégrader le rendu en terme de colorimétrique et de gestion des noirs....
A mon sens si le choix d'une roue RVBW était indispensable pour des raisons stratégiques (et/ou budgétaires), il eut été préférable de laisser une possibilité de gestion manuelle du segment White, par l'utilisateur à l'image de ce qu'à fait Optoma sur ses H50/55...
************************************
Addentum du 30/01/2003 à 20h20 :
l'Infocus X1 propose bien une gestion manuelle du segment white de type "en focntion" ou "hors fonction". Il est toutefois dommage que cette gestion se fasse de manière aussi peu claire et à mots couverts !
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Laurent F
Dernière édition par Laurent F le Jeu 30 Jan 2003 18:26; édité 2 fois |
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Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
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Posté le: Mer 29 Jan 2003 18:32 Sujet du message: |
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Laurent F a écrit: |
Et moi surtout je ne me précipiterai pas à acheter un projecteur mixte HC-informatique, en recul philosophiquement parlant par rapport aux autres projos DLP dédiés HC pour une utilisation HC...
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Là je suis sur la même longueur d'onde que laurent-f, la tarif ne fait pas tout l'X1 n'est pas un projecteur destiné initialement au hc.  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
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M. Hibou Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Jan 2003 Messages: 373
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 06:10 Sujet du message: |
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Eh oui Laurent, cette histoire de secteur blanc non activable sur l'entrée informatique est assez mal vue pour les fanas du PCHC (dont je suis).
Cela dit le segment blanc prend de la place et réduit par sa présence la luminosité en mode HC.
En admettant que tous les secteurs aient la même taille :
- le projo avec un secteur blanc exploite 1/2 de la luminosité disponible
- celui sans secteur blanc seulement 1/3
- celui avec secteur blanc désactivé 1/4
Il faudrait aussi regarder l'impact sur la fréquence d'affichage des couleurs.
Comme je crains qu'il s'agisse d'une roue RGBW et pas RGBWRGBW les AEC sont peut être aussi très présents.
Sauf si la vitesse de rotation de la roue a été doublée.
Mais je n'ai jamais entendu parler d'un animal de ce genre.
Dans le meilleur des cas la fréquence d'affichage des couleurs ne peut pas atteindre les 300HZ dont est crédité le Z90.
Il va vraiment falloir que je me pense sur une astuce permettant de déterminer la fréquence d'affichage des couleurs .
Reste le bon processeur vidéo, et le prix.
Michel |
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Carlos Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 225 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 10:04 Sujet du message: |
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Laurent F a écrit: | Enfin, plus sérieusement comment peut-on attendre du couple Infocus/Toshiba de produire un projo mixte ayant une image révolutionnaire en utilisation HC (les exigences attendues d'un projo DLP sont quasiment opposées en utilisation HC et en utilisation informatique), alors que jusqu'à présent, quand il a mis sur le marché des produits dédiés au HC (LS110-MT5/MT8-SP7200) ces derniers ont tjrs été à la traine de leurs concurrents ?!?
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Et paf! Comme c'est bien exprimé!
Le "passé" d'Infocus laisse planer des doutes en effet...
Et comme vous le dites tous, la gestion strictement "automatique" du secteur blanc est vraiment dommage.
Mais bon, j'imagine que pour le prix, les amateurs de HC qui jusqu'à présent hésitaient, justement à cause du prix, sont près à faire des concessions. |
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Demos Invité
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 11:17 Sujet du message: |
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Apres la parution de l'article, j'ai envoyé un pti mail pour avoir juste d'un point de vue qualité image un comparatif X1 / Z90, voici la reponse de Jean Patrick Grumberg de chez Hifissimo:
Citation: | Le Z90 reste un modèle plus qualitatif que le MT100. Il a une image plus cinéma, plus douce, et plus de finesse.
L'écart de prix est en effet de 1000?, mais la différence de qualité est là. Vaut elle la différence de prix, peut être pas ! |
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Laurent F
Inscrit le: 12 Jan 2003 Messages: 83
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 11:32 Sujet du message: |
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Carlos a écrit: |
Mais bon, j'imagine que pour le prix, les amateurs de HC qui jusqu'à présent hésitaient, justement à cause du prix, sont près à faire des concessions. |
Et j'irais même plus loin en disant que ce projecteur vieillira probablement très vite, si tous ses concurrents (Plus, Sharp, etc.) réjuste le tarif de leur "entrée de gamme".
Technologiquement parlant Le X1/MT100 est un produit dépassé (d'ailleurs philosophiquement en recul par rapport au MT5) avant même que sa commercialisation ne débute !
Enfin n'oublions pas que ce modèle n'a pas dû coûter très cher à mettre au point (si ce n'est la recherche du coût de production le plus bas à traver un nouveau pertenariat avec Funaï), car le X1 a beaucoup de points communs avec un autre produit de la lignée "vidéo-projecteurs profesionnels" de chez Infocus/Toshiba ; le LP500/TDP-S3 :
- Matrice DLP 800x600 10° (12° sur le X1)
- DCDi
-Roue chromatique RVBW
(RVBW avec segment W débrayable sur le X1/MT100)
Je crois malheureusement, que dans quelques années ce projo restera dans les mémoires pour son tarif de vente - le premier projo DLP commercialisé au tarif d'une TV "milieu-haut de gamme" - mais pas plus !
Laurent F
Dernière édition par Laurent F le Jeu 30 Jan 2003 12:15; édité 1 fois |
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Carlos Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 225 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 12:01 Sujet du message: |
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Je pense que tu vas un peu vite en besogne quand même... Pas sûr que la concurrence réagisse si vite que cela.
Et je pense que tu te trompes sur une chose: c'est bien la toute dernière DMD 0.55" à 12° que l'on trouve dans le X1.
Peu importe, la révolution des prix est en marche. On le sait depuis longtemps, ce projo en est une confirmation suplémentaire.
Encore une d'ailleurs!
Je viens d'apprendre que Sanyo liquide ses stocks de PLC-SU20, un SVGA purement data (1200 lumen, zoom motorizé, 250:1 contraste).
Je pourrais le vendre, là, maintenant, à 1500 euros TVAC (21% en B.) tout en ayant une marge correcte! |
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Laurent F
Inscrit le: 12 Jan 2003 Messages: 83
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 12:17 Sujet du message: |
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Carlos a écrit: |
Je pense que tu vas un peu vite en besogne quand même... Pas sûr que la concurrence réagisse si vite que cela.
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Qui sait !?!
Deux exemples :
1- Annonce de la commercialisation du Toshiba TDP-S2 alias Infocus LP340 : tarif initial de 5340 Euros environ en France. Commercialisation effective du DreamVision Lighty deux mois avant celle du TDP-S2. Comercialisation effective du TDP-S2 à 4500 Euros.
2- Idem quelques mois plus tard pour le couple MT5/LS110 une fois le Piano Avanti 3200 commercialisé...
Si je doute d'une baisse sensible du prix du Z90, devant la jeunesse de ce projecteur et une offre de Sharp tjrs inférieure à la demande du marché.
Par contre je pense que la société "Plus", dont le Piano est déjà bien amorti, pourrait entrer dans le jeu en baissant ses tarifs...
Citation: |
je pense que tu te trompes sur une chose: c'est bien la toute dernière DMD 0.55" à 12° que l'on trouve dans le X1.
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OUPSS !
Mon clavier n'a pas suivi ma pensée ; c'est bien le "X1/MT100" qui dispose d'une matrice DLP 12° et pas son aïeul !
[j'ai corrigé le message initial]
Laurent F |
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Sirlx
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 26
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 12:28 Sujet du message: |
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Je vous trouve bien sévères...
Vous avez lu le CR d'Hifissimo ?
Combien de projecteurs peuvent afficher une telle image pour ce prix là ?
Combien de projecteurs ont un contraste aussi élevé et un DCDi dans cette gamme de prix ?
Combien de projecteurs peuvent se permettre de faire encore mieux que le z1 (quasiment tout le monde est d'accord là dessus !) pour encore moins cher ?
Pour trouver mieux, faut se diriger vers le z90 (qui lui aussi possède des défauts !), à près de 1000? de plus, et la différence est loin d'être flagrante.
Qu'on me donne des concurrents réels, à part le z90, dans une gamme de prix allant jusqu'à 4000?, et on en reparlera.
Certains avis ici frisent un peu la mauvaise foi tout de même, je trouve...
"projecteur dépassé avant même sa sortie". Faut juste mettre plus du double du prix pour trouver véritablement mieux aujourd'hui... lol
Alors allez le voir, avant de le critiquer pour je ne sais quelle raison. |
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Laurent F
Inscrit le: 12 Jan 2003 Messages: 83
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 13:23 Sujet du message: |
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Sirlx a écrit: | Je vous trouve bien sévères...
Vous avez lu le CR d'Hifissimo ?
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Oui
Citation: |
Combien de projecteurs peuvent afficher une telle image pour ce prix là ?
Combien de projecteurs ont un contraste aussi élevé et un DCDi dans cette gamme de prix ?
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Pour les valeurs de contraste, on attendra de voir les mesures réelles faites en conditions d'utilisation si vous voulez bien ...
Quant au DCDi c'est le seul et unique équipement que possède ce projecteur qui puisse justifier sa théorique prédisposition à une utilisation HC en en faisant un projo "mixte"...
Citation: |
Combien de projecteurs peuvent se permettre de faire encore mieux que le z1 (quasiment tout le monde est d'accord là dessus !) pour encore moins cher ?
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Faire mieux pour moins $ que le Z1 ? Vous attendrez que l'on puisse juger sur pièce (càd en voyant ce projo à l'oeuvre) pour poser de pareilles affirmations ...
La seule chose certaine, c'est que jusqu'à présent à chaque commercialisation d'un nouveau projo DLP à vocation HC, on gagnait en qualité d'image pour un investissement stable ou en légère diminution...
Exemples :
Plus Piano HE3100 <-> DreamVision DL500
Sharp Z90 <-> Plus Piano HE3100
Le X1/MT100 est le premier projo, où certes on diminue nettement l'importance de l'investissement requis pour accéder à la "grande image", mais aussi, si on suit les commentaires de JPG, on réduit la qualité d'image (cf. ses paroles entre le X1 et le Z90)...
Ma question :
Trouvez-vous que la qualité globale des images projetées par nos projos DLP à vocation HC d'entrée de gamme actuels soit suffisante pour envisager de passer déjà à l'étape suivante : diminution sensibles des prix mais avec stagnation voire régression des performances des projos d'entrée de gamme ?
Citation: |
Qu'on me donne des concurrents réels, à part le z90, dans une gamme de prix allant jusqu'à 4000?, et on en reparlera.
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Sans problème !
Plus Piano He3100
Plus Piano Avanti 3200
Optroma H50
Optoma H55 (avec lui une matrice 1024x768)
Vous en voulez d'autres ?
Citation: |
Certains avis ici frisent un peu la mauvaise foi tout de même, je trouve...
"projecteur dépassé avant même sa sortie". Faut juste mettre plus du double du prix pour trouver véritablement mieux aujourd'hui...
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Ben non hein !
Le H50, Z90 ne coûtent pas plus du double...
Pas plus que le Z1 !
Quant à trouver regrettable qu'une société comme Infocus laisse tomber le marché d'entrée de gamme du projo à vocation "HC pure" où on retrouve les Piano et Z90, pour investir un marché mixte (ce qui risque de ne contenter personne au bout de compte), et de nous faire revenir 3 ans en arrière sur un plan technologique (roue chromatique RVBW, projo bruyant, etc.), je ne vois pas ce qu'il ya de choquant dans cette opinion...
Enfin on a aussi le droit de ne pas partager l'opinion enthousiaste qui règne sur un autre forum à propos de cette machine, où la moindre de ses caractéristiques fait l'objet de commentaires élogieux :
La roue chromatique RVBW ? C'est une prodigieuse avancée !
Le segment W débrayable ? Géniale idée !
L'impossibilité de shunter le scaler interne ? Pas besoin c'est un DCDi !
etc, etc.
Ben non, hein !
-> La roue chromatqiue RVBW est un recul majeur pour les amateurs de HC !
-> Le segment W débrayable ne l'est pas manuellement mais automatiquement en utilisation HC et est obligatoirement activé en utilisation informatique :
- Quid de l'utilisation d'un PC-HC avec cette bestiole ?
- Quid de la fiabilité du paramétrage par Colorfact ?
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Addentum du 30/01/2003 à 20h20 :
En ce qui concerne la gestion du segment White, j'avais tort ; après consultation de quelques amis et sources *fiables* la gestion du mode RVB/RVBW se fait effectivement par le menu de l'appareil :
Mode 'vidéo' + mode 'cinéma' : segment W désactivé
Mode "présentation informatique" = segment w activé.
************************************
Citation: |
Alors allez le voir, avant de le critiquer pour je ne sais quelle raison.
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Exactement, il faut le juger sur pièce (et cette remarque s'applique à vous également !)...
Mais à en lire les premiers CR (JPG, revues spécialisées) en les décodant comme il faut :
"ouais l'image est pas mal, surtout pour un projo à moins de 2000 Euros", on peut avoir quelques craintes...
Laurent F
Dernière édition par Laurent F le Jeu 30 Jan 2003 18:30; édité 1 fois |
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covenant
Inscrit le: 30 Jan 2003 Messages: 43 Localisation: Strasbourg
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 13:47 Sujet du message: |
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salut,
le X1 a le mérite de proposer un bon départ en VP à un prix très abordable.
c'est comme le Z1 un peu + $$$ mais autre chose qu'un emp30!
le marché devient un p'tit peu plus grand public et c'est tant mieux et va bien valoir un jour que je casse la tirelire, y'n a marre de la tv!
par contre, je trouve qu'il vaut mieux penser au MT100 dédié HC (réglagle des blancs) cf hiffisimo. Ca vaut certainement le coup de dépenser plus d'euros.
j'ai downloadé la doc du X1: dédié présentation qu'en meme, c'est clair!
une nouveauté quoi qu'il en soit que ce soit en X1 et MT100 du 3000h sans mode eco (technique des blancs) avec une lampe à 450e, soit 1f l'heure! Du jamais vu non ?
Pour un newbie vp comme moi, je me demande juste comment il y a moins de screendor sur le MT100 que sur Z1 (test hiffisimo), dlp ou pas, il y a du 964 x 544 16/9 sur Z1, et du 800x600 sur MT100 soit 800x450 en 16/9, comment ce fait t-il que le dlp 'rattrape autant la différence de résol'.
c'est par ce que le dvd est de tout facon en 720x...., donc les p'tits mirroirs font le reste c'est ca ?
J'en profite pour glisser ces interrogations qui ont le mérite de comparer MT100 et Z1 qui est la 'star' de l'abordable après tout?
1) comment ne pas avoir de residu lumineux sur les bandes noires avec une machine 4/3 comme le MT100 ? Faut calculer et gruger en installant un ecran 16/9 ?
2) si pas de pb d'aec il vaut mieux un DLP 4/3 à env 16000F qu'un tri lcd 16/9 env 12000F c'est ca ? |
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Sirlx
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 26
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 13:48 Sujet du message: |
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Je crois bien volontiers que le H50 est un excellent projecteur, mais il faut mettre plus du double du prix.
Quand à JPG, il écrit clairement que pour lui, payer plus pour le z90 ne se justifie pas.
Il n'a pas écrit qu'on diminuait la qualité d'image, sinon tout projecteur qui sort aujourd'hui et qui n'est pas un tri-dmd est un recul technologique !
mdr
Il a simplement précisé que le sharp proposait une image un peu meilleure, mais que la différence de prix ne se justifiait pas.
Le piano, que ce soit le 3100 ou le 3200 ne vaut plus du tout son prix aujourd'hui, le H50, peut être (pour indication, il coute bien plus du double). Et pour ce qui est la matrice 1024, ça n'a pas d'intérêt dans une utilisation dvd il me semble...
Le z1 par contre, là à moi de lever un sourcil dubitatif, je l'ai vu en démonstration la semaine dernière, et il est HORS DE QUESTION que je dépense (ou même conseille !) le moindre sou pour cette machine monstrueusement surestimée.
Qu'on m'enlève la moustiquaire et qu'on me donne des vrais noirs, et ensuite là oui on en reparlera.
Enfin, d'un coté tu me balances les avis de certains magazines, et de l'autre tu fait mine d'ignorer le CR de JPG, en l'interprétant comme "mouais l'image est pas mal pour un projo à moins de 2000 euros".
Y'a pas légère incohérence ?
Tiens, je vais te rafraichir la mémoire hihi
morceaux choisis
"On m'aurait dit que je regarde une machine à 3500?, j'aurai dit : Oh ! elle est belle ! "
"C'est une belle machine, et je veux la tester en comparaison avec le Z1, que j'aime bien.
Bon. Je fais court là hein : on n'est plus dans le même monde. Le Z1 est dépassé selon moi"
"On a branché le Z1 donc, pour comparer, et on l'a fait en progressive, puisque son traitement vidéo est assez banal, et en entrelacé pour tenter de faire une comparaison.
Alors ce n'est plus pareil. On passe d'une image lisse, fluide, à une image grillagée. Faible, certes, et on ne peut pas se plaindre d'un effet moustiquaire gênant, mais tout de même. Il est là, et bien là.
Les couleurs sont plus fades, elles pètent moins, mais dans le mauvais sens du terme"
C'est synonyme de "mouais pas mal pour un projo à moins de 2000?" ?
Que tu trouves sur le papier des défauts au X1, c'est tout à fait normal, il n'est pas parfait (aucun vp ne l'est).
Maintenant que tu le dénigres avec de tels arguments, on rentre dans la psychose pure et simple.
Ce projecteur (je dis ça pour ceux au fond de la salle qui en auraient marre de la joute réthorique), a deux gros défauts:
- son bruit, avec ses 37 db
- sa roue chromatique, qui laisse craindre des AEC
Mais à part ça, il propose une image d'une qualité qu'on ne peut voir, soit sur le z90 (qui est l'exception), soit sur des projecteurs au moins 2x plus cher (les optoma dont tu parlais).
Maintenant si tu as des comptes à régler avec infocus/tosh, beeeen... libre à toi.
Il n'empêche que lorsque j'ai vu le z1, je l'ai comparé illico presto avec un mt5. C'est pas le même monde (et dieu sait pourtant que le mt5 n'est pas la crème des dlp !)
A propos, on s'en fout qu'il soit mixte ou pas, le vp. Du moment qu'il délivre une belle image. |
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M. Hibou Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Jan 2003 Messages: 373
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 15:00 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Laurent F a écrit: |
- Quid de la fiabilité du paramétrage par Colorfact ?
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On peut utiliser Colorfacts sans que l'ordinateur soit branché sur le projecteur testé.
En partant des mires de VE ou d'Avia par exemple.
covenant a écrit: |
il y a du 964 x 544 16/9 sur Z1, et du 800x600 sur MT100 soit 800x450 en 16/9, comment ce fait t-il que le dlp 'rattrape autant la différence de résol'.
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La démonstration que nous a faite Worf de son Z90 en DTheater montrent, que le SVGA a de la marge.
Par ailleurs il y a une bonne année j'ai fait des tests très approfondis avec et sans prisme anamorphique à partir de DVD PAL 16-9 sans arriver à détecter le moindre gain de définition.
En comparaison DLP-LCD le DLP gagne en définition parce que les pixels ne se chevauchent pas.
D'autre part l'image est plus douce parce que l'espace perdu entre les pixels (effet de grille) est moindre.
Ce que l'on peut prendre pour une image moins définie.
L'image d'un DLP SVGA est, selon mon goût, plus agréable que celle du Z1.
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer le Z1. Bonnes couleurs, bon contraste, bonne luminosité.
covenant a écrit: |
1) comment ne pas avoir de residu lumineux sur les bandes noires avec une machine 4/3 comme le MT100 ? Faut calculer et gruger en installant un ecran 16/9 ?
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J'ai un écran 16:9.
Le résidu sur les bandes noires est à mon avis peu gênant lorsque le projecteur a un bon niveau de noir.
Enfin les bandes noires sont quasi inévitables dans les "vrais" formats cinéma.
covenant a écrit: |
2) si pas de pb d'aec il vaut mieux un DLP 4/3 à env 16000F qu'un tri lcd 16/9 env 12000F c'est ca ?
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A mon avis oui. Mais ce n'est que mon avis.
Sirlx a écrit: |
Il n'empêche que lorsque j'ai vu le z1, je l'ai comparé illico presto avec un mt5. C'est pas le même monde
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On est bien d'accord .
...
Sur le fond peut on résumer les +- du X1 ?
+ prix (et le premier qui franchit une barrière psychologique à toujours raison)
+ processeur vidéo
- décibels
- AECs probablement plus présents que sur d'autres DMD de même génération
- entrée PC impropre au HC
Michel |
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Laurent F
Inscrit le: 12 Jan 2003 Messages: 83
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 15:03 Sujet du message: |
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Sirlx a écrit: | Je crois bien volontiers que le H50 est un excellent projecteur, mais il faut mettre plus du double du prix.
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Vouss dites n'importe quoi !
Le H50 se trouve à moins de 19000FRF en cherchant un peu, et le H55 à 25000FRF !
Citation: |
Quand à JPG, il écrit clairement que pour lui, payer plus pour le z90 ne se justifie pas.
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Meuh non ! Relisez attentivement ce qu'il a écrit !
Citation: |
Il n'a pas écrit qu'on diminuait la qualité d'image, sinon tout projecteur qui sort aujourd'hui et qui n'est pas un tri-dmd est un recul technologique !
mdr
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Ben non, hein, c'est pas lui, mais c'est moi qui l'ai écrit !
Car par exemple :
- Passer d'une roue chromatique RVB-RVB à une roue RVBW c'est un recul technologique !
- Passer de 30dB à 37db c'est aussi un recul technologique !
Citation: |
Il a simplement précisé que le sharp proposait une image un peu meilleure, mais que la différence de prix ne se justifiait pas.
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Nuance, ne déformez pas ses propos, il a dit que peut-être cette différence de tarif ne se justifiait pas...
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Le piano, que ce soit le 3100 ou le 3200 ne vaut plus du tout son prix aujourd'hui, le H50, peut être (pour indication, il coute bien plus du double).
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Tssk tssk !
Vous êtes bien certain de vous pour oser affirmer que le X1 écrase le Piano ! Et ce d'autant plus que vous n'avez pas vu tourner le MT100/X1 !
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Et pour ce qui est la matrice 1024, ça n'a pas d'intérêt dans une utilisation dvd il me semble...
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Encore une énormité de plus ...
La matrice 1024x768 est la seule matrice qui équipe des projos de tarif encore abordable, qui permette de reproduire un DVD PAL 16/9ème sans remise à l'échelle !
En outre, augmenter la résolution de la matrice est indispensable à un moment donné ou un autre pour améliorer la qualité de restitution d'un projecteur (profondeurs des arrières-plans) et ce en particulier si vous projetez sur une taille de base d'image confortable (>2.4m) et/ou si vous êtes très proche de votre écran et ne respectez pas la recommandation bien connue :
[recul de visionnage] = 2x [taille de la base d'image].
Dernière info ; dire comme on le lit ici ou là, que personne ne perçoit la vision de la matrice DLP 800x600 à 4m de recul pour une base image de 2m c'est faux... Les gens disposant d'une bonne acuité visuelle peuvent voir les pixels de cette matrice jusq'à 5m de recul pour une base image de 2m...
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Le z1 par contre, là à moi de lever un sourcil dubitatif, je l'ai vu en démonstration la semaine dernière, et il est HORS DE QUESTION que je dépense (ou même conseille !) le moindre sou pour cette machine monstrueusement surestimée.
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C'est un bel appareil quand mis en bonne situation par une personne qui s'y connait ou un vendeur qui veut le vendre...
Il offre des qualités bien agréables, mais reste il est vrai avec un screendoor très visible pour les gens qui y sont sensibles...
Le problème de la mise en situation des projos est une donnée cruciale pour tout nouvel acheteur !
Demandez aux amateurs du Piano comment ils ont été effrayés pour certains, en découvrant l'image issue de ce projo chez certains revendeurs !?!
Citation: |
Qu'on m'enlève la moustiquaire et qu'on me donne des vrais noirs, et ensuite là oui on en reparlera.
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Ne vous avancez pas trop vite sur la profondeur des noirs du X1/MT100 ! Parce que s'il y a bien une marque qui a tjrs trébuché sur le rendu des noirs avec ses projos HC, c'est bien Toshiba/Infocus :
- çà a commencé avec le LP340
- puis çà a continué avec le LS110
- pour s'achever il y a quelques semaines avec le SP7200/MT8
Citation: |
Enfin, d'un coté tu me balances les avis de certains magazines, et de l'autre tu fait mine d'ignorer le CR de JPG, en l'interprétant comme "mouais l'image est pas mal pour un projo à moins de 2000 euros".
Y'a pas légère incohérence ?
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Ben non, mais simplement avec mon expérience j'ai appris à lire entre les lignes :
Citation n°1 :
"Sur Pearl Harbor, l'attaque, l'image n'était pas plus affreuse que d'habitude sur mes tests, plutôt très acceptable. Sur 5e élément, la chute dans le vide, la chasse au taxi, c'est bien, très bien. Ca passe sans déchirements d'image.
J'ai bien décelé quelques saccades par ci par là, et quelques effets d'escaliers sur des contours durs, mais à ce prix de machine, encore heureux qu'il ait des défauts !"
Citation n°2 :
"Sur la scène de la recomposition, au début du 5e élément, j'ai trouvé que les couleurs manquent un peu de justesse, mais la machine n'était pas bien réglée, je vous l'ai dis. Donc doute avec bénéfice"
Citation n°3 :
"Les travelings sont fluides, les mouvements rapides n'ont pas d'artefacts ou presque pas. Le fourmillement ? Oui, ça fourmille, mais pas plus que les autres DLP bien plus cher que je connais, et il faut aller au niveau du MT8"
Conclusion :
La colorimétrie est donc short, çà fourmille, mais pour trouver mieux il faut monter au MT8 (ce qui n'est pas difficile puisque c'est un des pbs de ce projo, les fourmillements)... et c'est globalement fluide...
Citation: |
Que tu trouves sur le papier des défauts au X1, c'est tout à fait normal, il n'est pas parfait (aucun vp ne l'est).
Maintenant que tu le dénigres avec de tels arguments, on rentre dans la psychose pure et simple.
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Ben non mon petit gars, vous êtes à envisager un premier équipement et moi je viens de me rééquiper (et je pense déjà au 3ème projo)... Nos attentes ne sont pas les mêmes ! On reparlera de votre X1, que vous ne manquerez pas d'acheter bientôt si ce n'est déjà fait, d'ici à 6-10 mois, une fois l'effet "grande image" passé !
Le X1/MT100 sera un premier équipement HC pour la majorités dea acheteurs privés. Il va rendre possible l'accès à la vidéoprojection de masse pour beaucoup de gens qui n'auraient pas eu la possibilité sinon ou alors au prix de sacrifices énormes !
Il n'interessera pas (ou peu) ceux qui se rééquipent car l'exigence qualitative de ces individus est bien supérieure à ce qu'on peut attendre d'un modèle décrit comme "polyvalent" ! Ceux-là attendaient un successeur au MT5/LS110... mais il risquent d'attendre longtemps AMHA !
Quant à ne pas souscrire à l'hystérie qui gagne actuellement le forum HCFR à propos de ce projecteur, c'est ce qu'on appelle le pluralisme "Cher Ami" !
Citation: |
Ce projecteur (je dis ça pour ceux au fond de la salle qui en auraient marre de la joute réthorique), a deux gros défauts:
- son bruit, avec ses 37 db
- sa roue chromatique, qui laisse craindre des AEC
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Non non apprenez mieux vos leçons et sortez de votre déni, on ne doit pas craindre les AEC, ils seront là et bien plus qu'avec un Piano, MT5, Z90 ! Tous ceux qui ont utilsié (ou utilsient encore aujourd'hui des projos DLP RVB ou RVBW en HC le savent trop bien malheureusement !
Citation: |
Mais à part ça, il propose une image d'une qualité qu'on ne peut voir, soit sur le z90 (qui est l'exception), soit sur des projecteurs au moins 2x plus cher (les optoma dont tu parlais).
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Meuh non, les Optoma sont bien moins $ que vous le prétendez, et mon petit doigt me dit que le Piano marchera mieux que le X1 en terme de qualité d'image, et en particulier en terme de colorimétrie et de profondeur des noirs... Et je ne parle pas du silence !
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Maintenant si tu as des comptes à régler avec infocus/tosh, beeeen... libre à toi.
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Tssk tssk ; Un peu de calme là !
On est là pour débattre (je sais que ce n'est pas courant "ailleurs" et que vous n'en avez peut-être pas l'habitude), mais un peu de calme SVP !
Allez vous acheter votre petit X1, et ce même en commande-groupée avant de le voir fonctionner, je suis certain qu'il va vous combler !
Parce que fondamentalement c'est un produit attendu, mais çà ne sera pas le produit miracle que beaucoup attendaient ; le successeur du MT5 avec une véritable colorimétrie HC, une roue chromatique RVB-RVB à 240hz, un rapport de contraste à 2000:1, une luminosité à 800 Lumens et une matrice 12° 1024x768, le tout arrosé de DCDi et au tarif de 3800 Euros
Laurent F
Dernière édition par Laurent F le Jeu 30 Jan 2003 18:36; édité 4 fois |
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Carlos Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 225 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 15:07 Sujet du message: |
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Vraiment intéressant votre échange!
La critique négative et facile pour l'un, la bonne appréciation parce que "neuf et donc forcément bien" de l'autre, et le tout sans avoir vu la "bête" pour l'un et l'autre.
En fait, je trouve que vous pensez l'un et l'autre la même chose du X1, mais vous l'exprimez avec une sensibilité différente.
Le pessimiste et l'optimiste.
L'anarchiste et l'humaniste.
La bouteile à moitié vide et la bouteille à moitié pleine.
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Sirlx
Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 26
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Posté le: Jeu 30 Jan 2003 15:31 Sujet du message: |
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LOL !
C'est exact, je n'ai pas encore vu le X1, et je ne m'en cache pas. Je ne fais que baser mon point de vue sur la fiche technique (ben oui, on s'en sert tous pour notre appréciation, soyons honnêtes ), sur les avis des forumeurs qui l'ont testé (il y en a sur hcfr, mais aussi bcp sur AVS), et sur l'avis final de JPG en lequel (mais peut être ai-je tort ?) j'ai a priori confiance comme revendeur.
Pour ce qui est des prix, mille excuse, je ne vais pas chercher les prix allemands out-of-the-truck trouvés on ne sait où, mais des street price qui permettent de faire une comparaison équitable.
Chez hifissimo, le H50 est environ à 4000?, et le X1 à 1850?.
Si on peut trouver l'optoma moins cher, pas sorcier d'appliquer le même raisonnement à l'infocus.
Pour ce qui est du Z1, faudra beaucoup plus que quelques réglages pour le faire remonter dans mon estime. Encore une fois.. quand on peut régler l'un, on peut régler l'autre
Et en plus, sortir de nos jours du tri-lcd, c'est pas du recul technologique ça ?
Donc une comparaison équitable, ce sont chez une même enseigne (pour les tarifs), et à réglages d'usine ou réglages fin POUR LES DEUX.
Et je persiste ! selon ton appréciation de la roue rvbw, alors tous les projecteurs qui utilisent autre chose que du D-ila ou du tri-dmd sont en recul technologique.
Quand à la matrice 16/9, c'est très vrai tout ça sur papier.... Mais dans les faits, je mets au défi quiconque de différencier du premier coup d'oeil un dvd selon les deux procédés.
Faut être pragmatique aussi.
Et pour terminer avec le pragmatisme, les AEC, tu n'es certainement pas sans le savoir, ne sont pas perceptibles par tout le monde avec la même intensité. J'y suis assez sensible (et c'est pour ça que je me taterai plutôt pour un z91 si le X1 me la joue comme ça), mais ça ne concerne que moi ! Je connais nombre de personnes qui n'ont jamais vu d'AEC sur le moindre DLP.
Enfin, pour clore le débat, jamais je n'acheterai une machine à ce prix avant de l'avoir essayée
Premier achat ou pas. |
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