Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Jan 2003 08:47 Sujet du message: Optimisons nos projecteurs : quelques mesures de luminosité |
|
|
Un des problèmes majeur de la vidéo-projection est d'avoir le bon niveau de luminosité. Une image trop lumineuse est vite fatigante, une image trop sombre parait terne.
Les lumens sont donc un capital qu'il convient de gérer soigneusement.
La première difficulté est de savoir de combien de lumens on dispose.
Certes il y a les spécifications. Mais hélas elles peuvent être trompeuses.
Si mon DL-500 ne triche pas sur le contraste (550:1 mesuré) il est beaucoup plus réservé côté lumens.
600 annoncés, 244 au compteur avec une lampe neuve.
L'emplacement du luxmètre sur l'écran a bien sûr son importance.
J'ai divisé l'écran en 9 rectangles.
Dans le rectangle le plus lumineux (bas gauche) on obtient 290 lumens, dans le moins lumineux (bas droite) 180 lumens.
Autre paramètre fondamental dont l'on ne parle jamais est l'impact du rapport de zoom utilisé sur la luminosité.
En focale longue : 244 lumens, en focale courte ... 125.
Y faire trés attention si l'on désire utiliser un prisme ou une lentille désanamorphosante.
Mais y faire aussi très attention lorsque l'on place le projecteur dans la pièce.
L'âge de la lampe fait bien entendu baisser la luminosité.
Au boût d'un an et de 414 heures d'utilisation les 244 lumens sont devenus 212. Soit une perte de 13%.
Enfin si l'on désire utiliser un filtre pour corriger les couleurs cela se paye aussi.
178 lumens au lieu de 244 pour un CC20R.
Une perte de 27%.
Lorsque la luminosité ne nous convient pas nous avons encore la possibilité de réduire la base de l'écran (mais en faisant attention au zoom qui peut nous faire perdre des lumens) ou à utiliser un écran avec gain.
Mais de toutes façons nous risquons d'avoir des compromis à faire entre contraste, luminosité, régularité du rendu des couleurs, équilibre à 6500 K.
Et ces compromis sont largement affaire de goûts individuels.
C'est ce qui me rend très circonspect sur les réglages que l'on peut trouver ici et là.
Une dernière anecdote pour terminer.
Mon moniteur calibré en 6500K est 30% moins lumineux que son calibrage 6500K usine. Je n'utilise le calibrage "maison" qu'à titre exceptionnel.
Michel
PS : toutes mesures faites avec mon luxmètre à 100 euros qui n'a bien sûr pas été vérifié par le bureau des poids et mesures . |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Lun 27 Jan 2003 08:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour michel
Ainsi dans notre cas concret de samedi (sharp 9000 avec filtre et lampe de plus de 500 heures) on aurait donc une perte d'environ 40 % de la luminosité. Ce qui expliquerait cette différence avec le Z90. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Jan 2003 09:11 Sujet du message: |
|
|
Même plus puisque le CC30R fait perdre plus de luminosité que le CC20R.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je ne suis contenté du CC20R.
Pour avoir le coeur net il faudrait passer le Z90 et le Z9000 à la torture.
Michel |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Jan 2003 09:27 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas que ça, j'ai la quasi-conviction que l'âge de la lampe d'Olivier joue son (mauvais) rôle. |
|
|
 |
echobelly Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Juin 2001 Messages: 177 Localisation: Pacific Princess
|
Posté le: Mar 28 Jan 2003 08:46 Sujet du message: |
|
|
salut mimi, faut que je me deplace pour te voir maintenant
Tes infos sont tres interessantes à plus d'un point, on avait d'ailleurs deja discuté il y a qq temps de l'influence de la focale sur la luminosité, et apres on dit que plus c grand et moins c lumineux
Sur le DL500 (que je n'ai plus) j'avais du extremement baissé le reglage de luminosité, quitte à balancer plus de lumiere sur l'overlay et inversement sur le contrast. Pourtant il m'a été donné de jouer avec d'autres projs qui ne reagissaient pas pareil. Comme quoi tout est affaire d'experience de son projecteur qui, je pense, doit etre manipulé de nombreuses heures avant de connaitre ses petits secrets.
Concernant les reglages que l'on trouve sur le net, et pour les raisons que je donne plus haut, on peut les prendre en consideration si on dispose de la meme machine dans la meme configuration et apres voir si ils nous conviennent.
A+
Michael _________________ Groove is in the heart... |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 28 Jan 2003 17:53 Sujet du message: |
|
|
Salut Mlill et Echo!
Très intéressantes ces mesures de luminosité, Michel! J'avais pas pensé qu'en jouant de la focale, on pouvait perdre de la luminosité!
Si je comprends bien, mon DL500 est loin d'être un soleil lumineux.
Pourtant, je le trouve extrêmement lumineux et comme Michael, j'ai réduit énormément la luminosité.
Citation: | Sur le DL500 (que je n'ai plus) j'avais du extremement baissé le reglage de luminosité, quitte à balancer plus de lumiere sur l'overlay et inversement sur le contrast. Pourtant il m'a été donné de jouer avec d'autres projs qui ne reagissaient pas pareil. Comme quoi tout est affaire d'experience de son projecteur qui, je pense, doit etre manipulé de nombreuses heures avant de connaitre ses petits secrets. |
En effet, ca varie peut-être d'un appareil à l'autre, cependant, je pense que pour une config de projection courante (écran 2 m de base, distance projection, entre 3,5m et 4,5, en gros) les projos récents sont presque trop lumineux.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Jan 2003 20:04 Sujet du message: |
|
|
Salut Echo, salut Max
echo a écrit: |
Sur le DL500 (que je n'ai plus) j'avais du extremement baissé le reglage de luminosité, quitte à balancer plus de lumiere sur l'overlay et inversement sur le contrast.
|
Le réglage dépend beaucoup de la carte vidéo.
Avec ma vielle 3DFusion la luminosité était à 7 et le contraste à 85.
Mon truc pour les réglages du DL500 :
- image blanche baisse du contraste en partant du maxi jusqu'à ce que la luminosité se mette à baisser.
- image noire, hausse de la luminosité jusqu'à ce que la luminosité se mette à monter.
Réglages de l'overlay par défaut sauf gamma à 1.
C'est ainsi que j'obtiens le meilleur contraste et la meilleure échelle de gris.
Max a écrit: |
les projos récents sont presque trop lumineux.
|
Je suis d'accord.
Je me souviens d'une démo où j'ai regretté de ne pas avoir amené mes lunettes de soleil
Cela n'avait l'air cependant de gêner personne.
Mais dans ma bible (WSR) le test du dit projecteur recommandait bien l'usage d'un filtre gris pour calmer la bête.
La difficulté vient de ce que les specs de lumens et de contraste sont souvent sans rapport avec les conditions réelles d'utilisation.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 08:27 Sujet du message: |
|
|
salut le hululeur
Quels drivers radeon utilise-tu?
J'ai toujours été étonné que tu pousse pas plus le gamma, j'ai toujours testé tes reglages mais je les ai toujours trouvé trop sombres : en effet je trouve les scenes sombres un peu bouchées et peu lisibles. c pour ces raisons que j'ai appris à pousser le contrast et surtout le gamma (1,45 sur driver recent) de cette maniere, aucuns blancs n'est brulé sur les scenes lumineuses et les scenes sombres sont bien plus detaillées.
Max qui utilise mes reglages devrait essayer les tiens et nous donner son avis objectif : c'est pas une competition mon ami mimi, c juste pour voir si je me suis fait des idees... j'en aurai le coeur net, par contre il est clair que tu hurlerai en voyant l'echelle de gris avec mes reglages mais je pense que l'essentiel est le resultat en "mode film" ce qui me fait dire que les mires ne sont pas forcement ce qu'il y a de meilleurs pour regler un couple DL500+PCHC
A+
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 09:06 Sujet du message: |
|
|
Salut Echo, le Hibou c'est mon totem
6.13.10.6200 pour le pilote mais rien de nouveau sous le soleil concernant mes réglages.
Je ne trouve pas les noirs bouchés et au contraire l'image un peu claire (gamma de 1.7).
Mais si je prend le 0.85 de la Radeon pour le coup les noirs sont plus noirs que du cirage.
Tu sais je ne fais pas les réglages sur des mires mais sur les films
Et parfois sur mes photos ce qui est plus précis.
Les mires c'est juste pour gagner du temps.
Lorsque j'avais réglé la Radeon sans modifier le réglage du projecteur (réglé pour la 3DFusion) je bricolais l'overlay pour ajuster les niveaux.
Tout cela pour dire que l'on peut compenser par l'overlay le réglage du projecteur et inversement en obtenant des résultats proches.
Michel
P.S : comme je n'ai pas vu (ou loupé) ton CR sur le NEC
Tu utilises toujours le PC HC ?
Avec quel gamma ? (un des avantages du TT est qu'il a un gamma plus fort que le DL - il peut se le permettre vu son contraste) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 09:14 Sujet du message: |
|
|
Ben j'ai pas encore fait le cr du nec, ca va venir des que j'aurais paufiner les reglages et que tout sera au top... ah il est bien loin le temps ou je sautais dans tous les sens à la premeire modif venue
En fait oui, j'utilises toujours le pchc, j'ai essayé la cinematrix mais en dehors de ses defauts de desentrealcement qui sont redibitoirs j'ai été particulierement géné par l'absence du controle de gamma : pas reussi à obtenir une image qui me convenait. Enfin j'ai rebranché le pchc, un coup de reglage de gamma et hop merveilleux. le TT c vraiment magnifique, quand est-ce que t'en prends un coco?
A+
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 10:27 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
j'ai été particulierement géné par l'absence du controle de gamma
|
C'est en fait le seul paramètre fondamental.
Au goût de chacun même si il y a une norme.
Le réglage de la luminosité et du contraste étant quasiment mécaniques.
Tu as mis quoi comme gamma sur la Radeon pour le Nec ?
Citation: |
le TT c vraiment magnifique, quand est-ce que t'en prends un coco?
|
En 2007
Michel |
|
|
 |
cliper Invité
|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 11:00 Sujet du message: |
|
|
M.Hibou,
Merci pour ces mesures.
Pour en revenir à l'ouverture des optiques de projecteurs, c'est vrai que c'est une donnée primordiale qui n'est souvent pas prise en considération.
A quoi ca sert d'avoir une lampe puissante de tres haute technologie si c'est pour faire passer le flux lumineux à travers un caillou qui anesthesie complètement les lumens!
D'ailleurs j'ai remarqué que dès que les dlp sont equipés d'un zoom , les constructeurs font l'impasse sur l'ouverture et communiquent uniquement le facteur d'agrandissement.
Un des rares à le faire c'est yamaha avec le futur dpx 1000: ouverture f:2,4 en position "grand angle"
Pour un zoom c'est plus qu' honorable.
Avec une lampe de 275 w, à mon avis ca devrait pulser!
Bien sur tout celà est à modérer avec un essai reel, mais sur le papier ce projo est bien parti. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 12:04 Sujet du message: |
|
|
Salut,
bah Echo, au risque de te décevoir, je dois admettre que je ne suis pas tout le temps fidèle à tes régalges.
Je me suis rendu compte que ceux-ci ne vont pas pour tous les films. Sur certains vieux films comme La grande vadrouille, j'ai eu des syndrômes de blancs brûlés, ce qui fait que j'ai encore tripatouillé un peu.
Je ne suis pas non plus en overlay par défaut, donc, je vous mets Michel et toi à égalité
En ce moment, les régalges qui passent bien sur tous les films (à mon avis ) sont les suivants:
DL500:
lum +30 clics
contrast -15 clics
Couleurs chaudes 1
Oberlay:
lum -2
contrast 100
saturation: 116
gamma: 1.2
ffdshow: unsharp 27
Voilà. Ce sont les réglages actuels, peut-être seront-ils différents demain.
 |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 12:56 Sujet du message: |
|
|
Cliper,
Je crois que tu te trompes.
La plupart du temps les données d'ouverture d'un objectif sont bien données pour les deux extrémités de la course du zoom.
Exemple du Piano Avanti
Manual Zoom( x 1.2), Manual Focus
F=3.0-3.3, f=21.5-25.8 mm
Je pense bien que la plupart des docs de projo que j'ai eu en main possède bien cette info à propos des objectifs.
Ceci dit, en pratique, à l'oeil, il n'est pas évident de déceler une différence de luminosité de l'un à l'autre bout de la course d'un zoom. Par contre la (non) uniformité de la luminosité sur l'ensemble de l'image projetée est plus perceptible, mais elle nous parait bien plus équilibrée que ce que les mesures nous montrent. C'est subjectif bien sûr.
Michel,
si je comprends bien, on a le compromis suivant:
-focale longue, moins de déformation mais perte de luminosité;
-focale courte, plus de déformation mais luminosité maximale.
En pratique, les deux extrémités me conviennent  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 13:30 Sujet du message: |
|
|
Carlos
En fait lorsque l'on allonge la focale la brillance de l'écran augmente.
Mais comme la lumière est répartie sur une plus petite surface cela donne moins de lumens.
Et si l'on élargit l'image au moyen d'une lentille la perte de luminosité devient alors évidente (à position de projecteur identique bien sûr).
L'objectif du DL500 déforme très peu même à ouverture maximale.
Je n'ai testé que les deux extrêmes mais la luminosité maximale se trouve, je pense, quelque part entre les deux extrêmes du zoom. Ce qui peut aussi expliquer une différence par rapport aux specs constructeur.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 13:48 Sujet du message: |
|
|
max, etonant que tu n'ai pas de blancs brulés avec tes reglages ou la luminosité est carement plus poussée que mes reglages, cela dit je n'ai jamais utilisé ffdshow, peut etre que son utilisation entraine des modifs à faire sur les reglages mais comme je n'ai pas du tout suivi cette affaire je me garderai bien de parler de ce que je connais pas
Michel : pour l'instant, avec le nec, je suis reglé à 1,45 de gamma mais tout reste à faire : overlay, balance des couleures du proj, reglage contreaste et luminosité sans parler du gain des tubes etc etc : bref une belle paire de mois en perspective... j'espere pouvoir matter un film tout de meme
A+
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 15:04 Sujet du message: |
|
|
Pour les réglages overlay sur mon ATI VE, j'ai les suivant :
Luminosité 0%
Contraste 105%
Saturation 114%
Teinte 0.0°
Gamma 1.2
Avant j'étais à 1.45 mais j'ai trouvé le niveau trop élevé avec des pertes de détails et des blancs qui commençaient à brûler. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 29 Jan 2003 16:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: | max, etonant que tu n'ai pas de blancs brulés avec tes reglages ou la luminosité est carement plus poussée que mes reglages |
Je pense plutôt que les blancs brûlés proviennent de contrastes et de gamma un peu trop accentués dans l'overlay. En tout cas, en rabaissant un poil le gamma à 1.2 et le contraste, les blancs brûlés ont disparu.
L'image est certe un peu plus sombre, mais le rendu reste très ciné avec des couleurs chaudes.
Citation: | cela dit je n'ai jamais utilisé ffdshow, |
A mon avis Echo, tu devrais essayer! La fonction unsharp est assez incroyable, tu gagnes bcp en netteté! Cela dit, je sais pas si ca marche en TT.
 |
|
|
 |
cliper Invité
|
Posté le: Jeu 30 Jan 2003 07:02 Sujet du message: |
|
|
Carlos:
C'est vrai qu'en ce moment je ne m'interesse qu'au perfs des hd2 ( mais je me soigne)
et le seul constructeur qui indique l'ouverture c'est marantz:f:3
Donc une seule donnée sur les 2 ouvertures.
A mon avis la difference de luminosité entre la focale courte et longue est impossible à juger pour l'oeil car une image plus petite parait subjectivement plus lumineuse.
Par contre la difference d'un diaph en ouverture entre 2 projos cote à cote
doit etre flagrante |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 30 Jan 2003 07:26 Sujet du message: |
|
|
L'amplitude du zoom joue aussi dans la différence d'ouverture entre les focales. Le DL500 a une très grande amplitude de 1.5.
Très pratique car elle permet de zoomer pour passer du 4:3 au 16:9 en conservant la même hauteur d'image ... et la même luminosité.
Michel |
|
|
 |
|