Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

1ère HC-mania: 25/01/2003
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HARAGORN
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2003 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Strasbourg si je ne suis pas au ski, je suis également interessé. En ce qui concerne la lampe du sharp, si au bout de 500 heures soit le quart de sa vie théorique, il y a une telle différence, le sharp serait la rolls des videoprojecteur non pas pour la qualité mais pour le coût Mad Je pense avoir résolu en partie le problème en changeant les règlages. Il faut donc que tu reviennes sur Metz avec le z90 pour comparer les projos et non plus les sources. Carlos a qualifié Michel de sage et il a tout à fait raison Wink En plus on sent une espcéce de sérénité et un petit rayon de bonheur qui se dégage à son contact. Agréable rencontre qui fait réfléchir sur l'agressivité rencontrée dans d'autres lieux (autre forum), merci à toi Michel pour ta simplicité et ta modestie dans un domaine ou j'en suis sur tu maîtrise "comme une bête" Laughing
Projo’s Lair

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2003 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il est serein Michel. Wink Bon je vais mettre en ligne mes screenshots du jour avec toujours le Z90 et des K7 haute définition :

Le 6ème jour :

Band of brothers :

[/i]
marcotlu

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2003 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

#Lil angel : Heu Worf s'te plait tu pourrais arrété de nous faire mal Laughing

Twisted Evil : continue c'est trop bon

Very Happy
Lucien

Pour Stras, si je ne bosse pas je suis partant évidement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Projo’s Lair

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2003 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut marcotlu Wink Va voir là, il y en a des autres Wink

http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=8777&sid=bd358e35a3f8277abfd496dc4e3af3d9
Puma

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2003 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaine séance à STRASBOURG Wink

Pour un match au sommet:

Z90 (challenger) vs TT Barco (champion en titre) Laughing

Réservation obligatoire Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Projo’s Lair

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2003 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un match mais une simple comparaison, mais néanmoins je pense que le qualité issue de la source va égaliser et aplanir les écarts entre les technologies de projection. Wait and see Very Happy
Carlos

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2003 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, hop, me voici, me voilà Razz

Et zou!

Bon, il me fallait un peu de recul et, surtout, brancher Z90 et Z9000 sur une même base d'écran. Je fis cela mardi dernier en présence de deux témoins avec un constat unanime, on préfère sans hésiter une seconde le Z9000 (Sony 7700 connection composantes, vidéo entrelacée, Z9000 mode film): image plus fluide plus douce, désentrelacement quasi-parfait des films, luminosité identique (Z9000 mode eco) que le Z90 avec l'Isco II et sur une même base d'écran (Stewart GrayHawk 80"x45"), abscence de pixelisation (vision à 3,5m).
Par contre, on a apprécié le plus grand silence de fonctionnement du Z90 ainsi que son encombrement réduit. Le reste, piqué couleur et contraste/niveau-de-noir essentiellement, ne permet pas de départager.
Ce sont surtout le désentrelacement et l'abscence de pixelisation qui ont fait la différence finalement.

Notre appreciation chez Olivier était très différente, l'anémie lumineuse du Z9000 lui faisant perdre beaucoup de points, les sources employées permettant aussi de contourner le médiocre traitement vidéo du Z90. Reste la pixelisation assez marquée sur le Z90. Les SVGA sont obsolètes pour moi, même s'il n'est pas indispensable en usage vidéo d'avoir plus de pixels pour avoir une image bien définie comme les K7 HD nous l'ont prouvé. Plus de pixels permet d'oublier plus facilement qu'on a un projo digital. C'est mieux aussi pour les amateurs de jeux ou d'informatique sur grand écran.
On a utilisé une Isco II sur le Z90. Mais on l'a mal utilisée AMA car l'image débordait de 10-15cm environ de part et d'autre de l'écran alors que sans l'Isco les même 10-15cm manquaient à l'image pour remplir l'écran. Elle me paraissait plus dynamique quand même avec l'Isco mais ce n'était pas si flagrant que lorsque je fais une démo en utilisant la même base d'écran, en déplaçant le projo si nécessaire donc.
[parenthèse]
Dans le thread sur la luminosité de Michel, les différences entre les deux extrémité de la course du zoom sont évidentes si on ne déplace pas le projo. Il serait intéressant de faire le même test sur une même taille d'image, donc en déplaçant le projo. Dans ce cas la différence de luminosité globale n'est pas décelable à l'oeil, l'image occupant une même surface.
[/parenthèse]

Petit détail qui m'irrite sur le Z90: pas moyen d'activer les réglages de phase, d'horloge et de positionnement autrement qu'en connection VGA; l'overscan est (trop) important et, pire, l'image n'est même pas centrée. Si quelqu'un peut nous dire comment réactiver ces options qui restent grisées dans le menu Sad, ce serait sympa. Merci.

Mais l'essentiel de notre "réunion" de samedi était de se faire un peu de HDTV Very Happy.

Worf nous avait apporté trois K7 je pense: 6éme Jour, Ice Age et Band Of Brothers. Olivier a les DVD du 6ème Jour et de Ice Age, la comparaison était donc facile et la différence en définition frappante, on l'a souligné.
DVD en 576i/50, K7 en 1080i/60. Z90 en 800x450.
Donc downscaling pour les deux sources et pourtant une différence de type "choc". Pourquoi? Ma seule explication est que l'encodage des DVD pourrait être meilleur encore. Mais que donnerait un film pour lequel on voit déjà qu'il n'exploite pas au mieux le DVD? Pourquoi serait-il meilleur sur une K7 HD? Peut-être il ne le serait pas, je me pose la question.

Dans 1080i il y a un "i", l'image est donc entrelacée. Je n'ai pas fait trop attention au désentrelacement du Z90 avec cette source qui se fait sans doute avant downscaling. Par contre, un scintillement était assez visible sur les lignes horizontales et sur les bords supérieur et inférieur de l'image.

Dans 1080i/60 il y a "60", l'image de type film en 24fps subit donc aussi un traitement "2/3 pullup", comme en NTSC. En bref, l'image est tout aussi saccadée qu'avec les DVD.
Finalement, même au cinoche les mouvements de caméra sur pellicue 24fps ne sont pas fluides. 24fps ce n'est pas assez pour nos petits yeux exigeants.
Mwouais, moi qui pousse pour le 1080p/24, je me demande si je ne vais pas revoir ma position et exiger maintenant des cinéastes qu'ils travaillent en 50fps. Est-ce que les petits films spectaculaires pour parc d'attraction avec sièges mouvants sur vérin hydraulique ne sont pas fait en 50fps justement? De quoi alimenter assez idéalement le 1080i/50 qui semble "s'imposer" chez nous (ou mieux, 1080p/50). Et tant pis pour les "vieux" films pour lesquels on subira encore le "pal speedup".
A suivre... :soupir:

On a fait le tour je pense. Juste un (grand) mot sur la colorimétrie.
Je pense qu'on a pu constater l'inutilité d'un calibrage "absolu" d'un diffuseur d'image. On disposait de deux films différents (6ème Jour, Ice Age), disponibles sur deux support différents (K7 HD, DVD PAL) et qu'on a pu voir sur deux projos différents. Même les DVD on a pu les mettre dans deux lecteurs différents (Philips Q50, Denon 2800), et même en entrelacé et en progressif pour le Denon. Swartzi, dans sa salle de bain, est passé du jaune "crise de foie" au rouge "coup de soleil" Laughing. Et le plus réaliste est bien le jaune "crise de foie" finalement (regardez votre épouse/compagne le matin au sortir du lit en lumière d'interieur Wink), même si on préfère que nos acteurs favoris aient un tein un peu plus hâlé quand même. Donc on poussera un peu le rouge (et p-ê le bleu) dans les réglages. Le cinéma est une succestion d'instant fictifs, autant lui donner la forme "chaude" de nos rêves plutôt que la "froideur" de la réalité.

Pour finir, re-merci encore à tous pour cette rencontre. Personnellement je n'ai finalement pas tellement eu l'occasion de papoter avec notre gourou. J'ai nommé Michel, l'icône Wink.

Ciao Cool
M. Hibou

MessagePosté le: Sam 01 Fév 2003 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Carlos,

Juste deux précisions :

1) Je calibre mes sources c'est à dire que j'ai bien le même rendu colorimétrique quelque soit la connection SDI, YUV, S, et quel que soit le lecteur.
Pour cela j'utilise ma carte de capture et bien entendu des réglages différents en fonction des sources.

Puis je passe au calibrage du projecteur à partir des sources normalisées.

2) En ce qui concerne la luminosité du DL500 l'image est bien deux fois plus lumineuse pour une même base d'écran lorsque le projecteur est situé près de l'écran (focale courte) que lorsqu'il est situé loin de l'écran (focale longue). C'est là tout le problème.

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Projo’s Lair

MessagePosté le: Sam 01 Fév 2003 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Carlos a écrit:

Bon, il me fallait un peu de recul et, surtout, brancher Z90 et Z9000 sur une même base d'écran. Je fis cela mardi dernier en présence de deux témoins avec un constat unanime, on préfère sans hésiter une seconde le Z9000 (Sony 7700 connection composantes, vidéo entrelacée, Z9000 mode film): image plus fluide plus douce, désentrelacement quasi-parfait des films, luminosité identique (Z9000 mode eco) que le Z90 avec l'Isco II et sur une même base d'écran (Stewart GrayHawk 80"x45"), abscence de pixelisation (vision à 3,5m).

Salut carlos, comme tu peux le voir le travail a repris ses droits et je suis beaucoup moins présent (je le déplore). Néanmoins je vois que tu as pris le temps pour répondre et comme d'habitude on en a pour son argent Very Happy

Par contre si jamais nous devons refaire des comparaisons entre projecteurs en A/B nous le ferons également en composantes progressives (bien que même avec cette liaison le Z90 ne m'ai pas convaincu face au 9000, quelques aberrations chromatiques mais probablement consécutives à mes règlages). Ta marotte c'est l'entrelacé pour ma part, c'est le signal en composantes progressives. Wink

Je vais recevoir au cours de la semaine prochaine un lecteur dvd cinéultra (il me semble qu'ils sont similaires aux malata), sortie pogressive scan pal/ntsc sur yuv et rgb + sortie VGA et multizones + macro off à prix réduit. On verra ce que ça va donner. Wink
Puma

MessagePosté le: Sam 01 Fév 2003 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens moi au jus Grég Wink

Il se pourrait bien que je me sépare de mon Philips 963SA dans les prochains temps! Cette macrovision en Progressive Scan commence à me taper serieusement sur le système. Il n'y a aucune solution à ce jour pour résolver ce problème d'incompatibilité avec mon TT Crying or Very sad

C'est domage car son image me plait beaucoup.
Carlos

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
1) Je calibre mes sources c'est à dire que j'ai bien le même rendu colorimétrique quelque soit la connection SDI, YUV, S, et quel que soit le lecteur.
Pour cela j'utilise ma carte de capture et bien entendu des réglages différents en fonction des sources.
Puis je passe au calibrage du projecteur à partir des sources normalisées.

Nous sommes bien d'accord. Il est inutile donc de calibrer un diffuseur en faisant abstraction de la source, comme s'il y avait un réglage absolu et unique valable quelque soit la source. Il est donc tout aussi inutile de "copier" les valeurs des réglages de quelqu'un d'autre.

M. Hibou a écrit:
2) En ce qui concerne la luminosité du DL500 l'image est bien deux fois plus lumineuse pour une même base d'écran lorsque le projecteur est situé près de l'écran (focale courte) que lorsqu'il est situé loin de l'écran (focale longue). C'est là tout le problème.

Cela est-il vraiment visible à l'oeil nu avec le DL500?
Je n'ai jamais cherché à trop vérifier ce qu'il en est avec les projos que j'ai, sans doute parce qu'aucune différence n'est à priori perceptible.
Carlos

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
Par contre si jamais nous devons refaire des comparaisons entre projecteurs en A/B nous le ferons également en composantes progressives (bien que même avec cette liaison le Z90 ne m'ai pas convaincu face au 9000, quelques aberrations chromatiques mais probablement consécutives à mes règlages). Ta marotte c'est l'entrelacé pour ma part, c'est le signal en composantes progressives. Wink

Ben... ce n'est pas ma marotte Wink, mais à défaut de mieux pour l'instant Sad...
Le lecteur progressif que je choisirai un jour sera accessible, et fera au moins aussi bien que le 7700 en piqué, colorimétrie et précision d'image. Avoir du ProgScan pour perdre dans ces registres ne me satisfait pas. C'est un compromis que je n'accepterai pas puisque le Z9000 désentrelace plus que correctement les films.

Je constate que mon Sony 7700 possède une sortie YUV quasi parfaite que je n'ai vu égalée ou dépassée que par quelques rares lecteurs: le grand frère Sony 9000ES, Denon A1, HK DV25. Et ça doit être à peu près tout... (abstraction faite du PCHC)
Les Denon 2800 (MKII ou pas) ne m'ont pas convaincu. Le 963SA, n'en parlons pas. Ton Q50, bien que correct, reste en deça.
Et parmi les "gagnants", le 9000ES n'est pas ProgScan PAL, le A1 est trop cher, et le HK25 désentrelace mal le PAL.
Reste peut-être les Pioneer que je n'ai toujours jamais vu en ProgScan PAL.
Que vaut le tout nouveau Sony 999ES qui était sensé être ProgScan NTSC et PAL d'origine?

En attendant ce lecteur "idéal" (d'ici là les lecteurs à sortie DVI seront peut-être monnaie courante), mon Sony 7700 me rend de bien beaux services, le projecteur doit donc faire le désentrelacement le mieux possible.
Carlos

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour finir, un petit retour à la K7 HDTV car il y a un petit détail que nous avons omis de signaler: les erreurs de décompression.
Il semble que sur le 6ème jour, il y avait un endroit où à chaque passage on avait les mêmes blocs de pixels, et à d'autres endroits aussi mais de façons plus aléatoire si j'ai bon souvenir.
C'était une K7 pré-enregistrée. Donc on ne peut même pas accuser une mauvaise qualité de K7 choisie pour un enregistrement.
Cela ne remet nullement en cause la HDTV ni la qualité de ce que nous avons vu, mais simplement la pérennité de la K7 pour la HDTV. De grands débats ont déjà eu lieu sur ce sujet.
M. Hibou

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Carlos a écrit:

Cela est-il vraiment visible à l'oeil nu avec le DL500?

A l'oeil nu mais c'est le genre de détail auquel on ne prête pas attention tant que l'on n'a pas fait la mesure qui tue.

Citation:

En attendant ce lecteur "idéal" (d'ici là les lecteurs à sortie DVI seront peut-être monnaie courante), mon Sony 7700 me rend de bien beaux services, le projecteur doit donc faire le désentrelacement le mieux possible.

C'est un peu ce qui m'énerve quand je vois des possesseurs de bons lecteurs de DVD non progressifs être tentés par de moins bons lecteurs en pensant qu'ils auront des améliorations puisqu'ils sont progressifs.
Et que l'on n'arrête pas de leur expliquer que c'est mieux.

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carlos

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui Confused
Je me souviens d'hivizone et du Skyworth 1050p, puis du Philips Q50, puis du 963SA. Tenté que j'étais à chaque fois. Si j'avais craqué, je crois bien que je les aurais revendu les uns après les autres et que j'en serais au point où j'en suis aujourd'hui: utiliser le Sony 7700.
Si, il y en a un pour lequel j'ai craqué: le 7700 Cinématrixé (j'ai deux 7700 en fait). Il ne me sert que de "générateur" de signaux vidéo pour vérifier la compatibilité des projecteurs Rolling Eyes
Projo’s Lair

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
C'est un peu ce qui m'énerve quand je vois des possesseurs de bons lecteurs de DVD non progressifs être tentés par de moins bons lecteurs en pensant qu'ils auront des améliorations puisqu'ils sont progressifs.
Et que l'on n'arrête pas de leur expliquer que c'est mieux.

Michel

Salut michel et pourtant c'est le cas. Peut être moins avec un projecteur digital mais avec un TT, la sortie en scan progressive a pour effet principal de faire disparâitre les lignes du 15 khz.
M. Hibou

MessagePosté le: Mar 04 Fév 2003 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses-moi Worf, je suis focalisé sur les projecteurs récents munis d'un bon processeur vidéo.

J'ai oublié qu'il existait des TT Laughing
Compatibles "doubleur" qui plus est !

Et des projecteurs digitaux compatibles 480p et 576p avec un processeur vidéo médiocre.

Ma remarque ne s'adresse pas à eux, bien sûr Wink.

Michel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: