Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

YUV via Péritel impossible ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cherbourg

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 17:13    Sujet du message: YUV via Péritel impossible ??? Répondre en citant

Je viens d'acheter une TV LCD qui possède 2 entrée péritel : 1 marquée "RGB" (que j'utilise pour le décodeur des chaînes câblées), l'autre "YUV" (pour le lecteur DVD).

Pour relier mon lecteur DVD à la TV, j'utilise le cordon fourni, à savoir : à une extrémité une prise Péritel, à l'autre 3 cordons YUV + 2 câbles audio.

Je vais cet après-midi à la FNAC afin de m'acheter le même câble mais de meilleure qualité (blindé, plaqué or etc...), et là le vendeur me laisse sans voix en me disant : "on ne peut pas faire passer un signal YUV par une péritel" !!!

Alors, la connexion que j'utilise, c'est quoi ??? Merci de m'éclairer car je suis vraiment surpris !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le vendeur a raison : la PERITEL ne véhicule normalement pas le YUV.
La raison est simple : le YUV est une norme propre au NTSC que les Japonais et les Américains ont sortis car il ne conaissaient que le composite et le Y/C. On l'a adapté par la suite au PAL pour profiter du progressif...
Nous avec la peritel, ça fesait bien longtemps que nous avions l'équivalent, le RVB...
La PERITEL est prévue pour le composite (vidéo), le Y/C et le RVB, sans oublier les commutation et l'audio. Cherche sur le net des schémas de câblage de la Peritel, tu ne trouveras pas de YUV Wink

Cependant, le fabricant de ton LCD a peut-être été contre la norme en cours de la PERITEL en affectant des PIN (RVB ?) de la PERITEL en YUV Confused
Mais dans ce cas, ce n'est pas trop serieux. 3 fiches RCA, bref une vrai entrée RVB auraient été plus judicieu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cherbourg

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Ludo88 pour ta réponse !

En résumé :

1/ Le fait que je soit capable de relier les 3 sorties YUV de mon lecteur DVD à l'entrée Péritel "YUV" de ma TV LCD est sensé me donner quel type d'image en terme de qualité ??? Pour info, TV + DVD sont configurés en mode proressif et ça marche !

2/ Ton explication signifie-t-elle que mon image sera plus belle si je relie directement le DVD à la TV via un câble péritel/péritel ???
Ludo.

MessagePosté le: Ven 05 Aoû 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

cherbourg a écrit:
Merci beaucoup Ludo88 pour ta réponse !

En résumé :

1/ Le fait que je soit capable de relier les 3 sorties YUV de mon lecteur DVD à l'entrée Péritel "YUV" de ma TV LCD est sensé me donner quel type d'image en terme de qualité ??? Pour info, TV + DVD sont configurés en mode proressif et ça marche !

2/ Ton explication signifie-t-elle que mon image sera plus belle si je relie directement le DVD à la TV via un câble péritel/péritel ???

1/ Le meilleur que tu puisses (logiquement) obtenir : du YUV progressif Wink A moins qu'il soit meilleur en RVB Confused
Ce qui c'est déjà vu, tellement le scaler du lecteur était mauvais en YUV progressif !

2/ Non, car ton lecteur en peritel ne sort que du RVB et que ta peritel 2 entre en YUV, deux signaux incompatibles (il faut la synchro en plus au RVB) Wink

Ce que j'ai voulu te dire pour résumer, c'est que normalement le YUV n'existe pas dans la norme PERITEL, d'ou la réaction normale et justifié du vendeur de la fnac. Cependant, comme dans ton cas, certains constructeurs prennent des libertées avec les normes. Il aurait été préférable qu'il mette une vrai entrée YUV via RCA sur ton TV qu'une pseudo entrée YUV PERITEL via un adaptateur prioritaire de ton constructeur qui n'est pas dans la norme et que tu ne trouveras pas ailleur Rolling Eyes

Et tu vois, du coup, en respectant pas la norme, ton constructeur mets beaucoup de gens dans l'embaras
AesEbu

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

La raison est simple : le YUV est une norme propre au NTSC que les Japonais et les Américains ont sortis car il ne conaissaient que le composite et le Y/C. On l'a adapté par la suite au PAL pour profiter du progressif...

Euh, c'est pas tout à fait ça. En fait ça fait plus de 20 ans que cette norme est utilisée en vidéo professionnelle, aussi bien en 525 qu'en 625.

Disons simplement que pour le grand public ça représentait peu d'intérêt en Europe où il existait déjà la péritel, d'autant plus que le RVB est supérieur à l'YUV.
Par contre les Japonais et les Américains qui n'avait pas de péritel l'ont adopté pour le matériel grand public afin de palier à ce manque de connexion.

Sinon il existe évidement des cables péritel/YUV, mais j'en ai pas trouvé avec l'audio pour l'instant. C'est pas grave, il suffit de prendre un cable Péritel/RVBS+audio, le vendeur de la Fnac aurait dû y penser (puisqu'ils ne semblent pas vendre de cables YUV???).

Pour la connexion, si on reste logique :

entrée composite péritel => entrée Y
entrée composante bleue péritel => entrée B-Y
entrée composante rouge péritel => entrée R-Y
ViperTheSniper

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

perso je ne comprend pas ton cable la.

de plus le RVB et l'YUV sont identique en image avec de bon cable...

Apres c'est histoire de test Wink

mais la le RVBs => peritel, je suis pas sur que ca passe sur tout les diffuseurs ou alors j'ai pas compris Rolling Eyes
car il te faut une synchro vertical et horizontale et trouve la, car mettre la composite pour synchro ca passe pas tres bien, j'ai deja fais plein de test en faisans mes cable..

RVB Arrow RVBHV et RVBs

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cherbourg

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !

En fait, mon inquiétude se résumé de la manière suivante : puisque mon entrée péritél TV s'apelle "YUV", que je la relie à la sortie YUV de mon lecteur DVD, que je confgure le tout en progressif et que ça marche, puis-je considérer qu'au final c'est comme si j'avais une liaison YUV classique ou bien est-ce un artifice du constructeur (au fait, référence TV : ACER AL2671W, une super affaire !) qui en fait équivaut à une liaison péritel normale ???

Quel casse-tête !
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

petite precision.certains lecteur comme les kiss permettent de sortir du yuv peritel. cela neccesite une petite manip dans le menu du lecteur.mais surtout la fabrication d'un cable aproprié inutile de dire que le resultat n'est pas excellent (saccades,ecran noir en plein visionnage,pertes d'une partie du signal).bref du chipotage pour pas grand chose Wink

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
AesEbu

MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2005 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

ViperTheSniper a écrit:
perso je ne comprend pas ton cable la.

de plus le RVB et l'YUV sont identique en image avec de bon cable...

Apres c'est histoire de test Wink

mais la le RVBs => peritel, je suis pas sur que ca passe sur tout les diffuseurs ou alors j'ai pas compris Rolling Eyes
car il te faut une synchro vertical et horizontale et trouve la, car mettre la composite pour synchro ca passe pas tres bien, j'ai deja fais plein de test en faisans mes cable..

RVB Arrow RVBHV et RVBs

Attention, je ne parlais pas d'une manière générale, mais du cas trés particulier du tv lcd de cherbourg.

L'électronique derrière la prise péritel estampillée "YUV" doit évidement récupérer la synchro sur le signal Y.

Sinon, que l'YUV passe par des RCA ou la péritel, c'est kif-kif pareil. De même pour l'YUV ou le RVBs, dans la mesure ou de toute façon en vidéo on travaille maintenant qu'en YUV (même en HD).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: