Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Le mythe du DCDi
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carlos

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2003 14:59    Sujet du message: Le mythe du DCDi Répondre en citant

Le forum est de retour, mais il cafouille déjà... Rolling Eyes

Dernière édition par Carlos le Mar 21 Jan 2003 15:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carlos

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2003 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Très techniques et formidablement détaillées, si vous avez du courage je vous invite à découvrir ces pages indispensables en tant que HC-maniaque:

D'abord
http://www.hometheaterhifi.com/volume_10_1/dvd-benchmark-guide-to-progressive-scan-shootout-1-2003.html
ensuite
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7_4/dvd-benchmark-part-5-progressive-10-2000.html
puis
http://www.hometheaterhifi.com/cgi-bin/shootout.cgi
http://www.hometheaterhifi.com/cgi-bin/shootout.cgi?function=search&articles=5

J'y apprend que Genesis/Sage/Faroudja ne font plus qu'un. Mais peu importe.

Extraits choisis:

Citation:
A look at Faroudja DCDi

No matter how good a deinterlacer is, sometimes it must scale up all or part of a single field to a full frame, which produces ugly stairsteps on diagonal lines. DCDi is Faroudja's method of minimizing those jagged stairsteps. It is important to note that it only helps with video mode deinterlacing, which is used on video sourced material, and during those times when the deinterlacer can't get a good lock on the 3-2 cadence on film-sourced material. In film mode, DCDi is not applicable.

Plus loin:

Citation:
Genesis/Sage/Faroudja vs. Silicon Image

These two chipsets are clearly the best available right now for progressive DVD applications, and the question often comes up of which is better. Unfortunately, it's not a simple answer. For video-sourced material, the Genesis has the better picture with fewer obvious jagged artifacts. The DCDi processing can really improve difficult video signals. It's not a panacea, and it can't make video look like film, but it does improve things. That said, the Silicon Image video deinterlacing is very good as well. But we'd have to give Genesis the edge here.

In film deinterlacing, the two are also very good, though they each have their strengths and weaknesses. The Silicon Image is better at staying in film mode when there are hiccups in the 3-2 cadence, which is good because is maintains the full resolution as much as possible. The Genesis chip's tends to go into video mode more often and stay there longer. Because of the DCDi processing, it's not always obvious when the Genesis goes into video mode, but careful attention to the high-detail areas of the scene show that the Genesis chip does tend to drop into video mode more often.

Because the Genesis chip goes into video mode more often, it is slightly less susceptible to combing, because at the first indication of combing, it immediately goes into video mode, and stays there until the cadence is clean again. On the other hand, during the time it's in video mode, the viewer is losing much of the fine detail in the scene. We found quite a few films that tripped up the Genesis, even though the cadence was fine. On most of these, the Silicon Image would stay in film mode the whole time, but the Genesis would drop in and out of film mode.

We've done extensive testing on the 2-2 pulldown performance of the two chips, and it's clear that the Silicon Image is much better at detecting 2-2 pulldown and staying in film mode with 2-2 material. In its default configuration, the Genesis doesn't have 2-2 pulldown enabled at all for NTSC, though it is enabled when it's in PAL mode. Even in PAL mode, the FLI2200 doesn't do quite as good a job at properly detecting 2-2 progressive. On the flip side, though, the Silicon Image combs more often on video material, because it more often incorrectly identifies video as 2-2 progressive. This just serves to highlight how difficult it is to always 'do the right thing' in deinterlacing.

Still, much of this is splitting hairs. Both of these chips are excellent, and in our view represent what you should expect from a progressive DVD player. Either one of them will deinterlace the vast majority of discs with no noticeable artifacts. If you watch a lot of video sourced material, or you want the chroma bug hiding or cross-color hiding features, the Genesis is probably a notch better. But for film sources, it's a tossup, with perhaps a slight edge to the Silicon Image.

Un grand bravo à Don et Stacey. Je m'incline devant ces icônes... Wink

Et à vous qui idolâtrez le DCDi de Faroudja (pardon, de Genesis) et pour faire bref, apprenez que pour regardez des films la puce SIL504 est préférable à la FLI2200/2300 (y compris en PAL). Cette dernière ne sera préférée que par les sources vidéo, une portion négligeable de nos DVD.

Voilà, c'était juste un petit post qui remet un peu en cause le mythe "DCDi sinon rien pour désentrelacer", mythe qui n'a pas de raison d'être à la lecture de ces documents.
Les lecteurs DVD "gagnants" sont les Pana RP82 (pas dispo chez nous et plus aux US Sad), Denon 9000 (A1 en Europe je crois) et Denon 3800. Denon utlise la SIL504, Panasonic la FLI2200.

Pour finir, j'ai somairement testé le Philips 963 hier soir... Euh, c'est quoi ce lecteur à la noix? Ecoeurante accentuation des contours (Edge Enhancement), abscence de piqué (les patterns 6,9Mhz sont tous gris!!!)...
Le désentrelacement est bon (manquerait plus que ça!).
Bon, je ne conclus pas mais j'ai hâte de revoir ce lecteur samedi à Metz.
Projo’s Lair

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2003 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut carlos, l'exemple du 963 est peut être mal choisi. En effet il souffre de beaucoup trop de défauts comparativement par exemple à son prédecesseur le Q50 qui est beaucoup plus "stable" même si ça partie audio est en retrait (entre autres problèmes sur le 963 on peu citer, un changement de couche laborieux, une macro capricieuse et ce grain dans l'image auquel tu fais allusion, je ne pense pas que ce soit de edge enhancement par contre).

Je pense sérieusement à changer de lecteur mais quoi prendre ? Un 747 modifié pal progressif (beaucoup plus cher), un marantz 4300 ou bien un hk 25 (qu'un récent hack rend vraiment pal progressif) ou alors un nad 572 ? (tu vois l'offre devient vraiment pléthorique).

Pour en revenir à faroudja et à ses puces miracles, je me demande en quoi la puce fait du mauvais travail en pal ou ntsc progressif, théoriquement elle ne doit plus intervenir dès lors qu'un signal progressif est sélectionné. Ce n'est plus du désentrelacement mais de la mise à l'échelle, nous sommes bien d'accord ? La fli 2300 présente dans le 963 peut également scaler mais comme je l'ai déjà écrit elle est bridée au pal progressif, ce sera plus le cas dans le lecteur samsung à sortie dvi.

Samedi à metz tu ne verras pas le 963 mais le Q50 désolé. Wink
HARAGORN
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2003 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le denon 2800 a bien une puce SIL 504 non ? Parce que si c'est le cas, effectivement je préfère la finesse du denon mais les arrières plans sont quelquefois grabuleux sur le z9000 alors qu'avec le q50 point d'artefacts ! explications ? Rolling Eyes
Projo’s Lair

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2003 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le denon 2800 n'est pas une bonne solution avec le Z9000 tu a pû le constater comme moi et nous préférons (aragorn , moi même ainsi que d'autres) le rendu du Q50 sur le Z9000.
Projo’s Lair

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2003 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Carlos a écrit:

Les lecteurs DVD "gagnants" sont les Pana RP82 (pas dispo chez nous et plus aux US Sad), Denon 9000 (A1 en Europe je crois) et Denon 3800. Denon utlise la SIL504, Panasonic la FLI2200.

Je suis allez faire un petit tout sur avs carlos apparemment le pana RP82 est aussi controversé sur sa qualité que le 963 chez nous. Wink
Carlos

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2003 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Petite remise au point, worf.

Je ne parle que de désentrelacement, pas de scaling. Ignorons donc cette faculté du FLI2300, qui n'est de toutes façons pas exploitée sur les lecteurs DVD. Quant au lecteur Samsung, attendons voir qu'il soit là; ses réalisations actuelles sur le marché ne sont guère une référence. Ce n'est pas moi qui vais me ruer sur un produit Samsung rien que sur spécifications, aussi alléchantes soient-elles.

Ensuite, je n'ai pas dit que le DCDi de Genesis dans ses FLI2200/2300 était "mauvais". Ce n'est pas ce que disent non plus Don et Stacey d'ailleurs, que du contraire. Mais simplement qu'il ne faut pas prendre cet anagramme, DCDi, comme un aboutissement ultime qui rend le "reste" dérisoire, surperflu, méprisable. DCDi est un algorythme qui entre en jeu uniquement sur de la vidéo, pas sur des films. Dans ce cas, le boulot est alors magnifique.

En fait, à la lecture de ce formidable travail de Don et Stacey, je pense qu'ils préfèrent la SIL504 d'un point de vue technique car plus précise et plus apte à la reconnaissance des films (3:2 et 2:2 puldown).
Mais qu'en fin de compte, ils préfèrent voir la solution FLI2200/2300 dans les lecteurs DVD à cause des trop nombreuses erreurs d'encodage des DVD (encodage qui ne semble pas s'améliorer avec le temps) qui fait que la cadence des images d'un film est trop souvent perdue (images encodées en entrelacé sur les DVD, faut-il le rapeller). Ainsi, on voit apparaître parfois du "combing" avec la SIL504 ("effet de peigne") alors que le DCDi de Genesis prend le relais (il croit que le film est de la vidéo) quitte à perdre un peu de définition au passage (image moins piquée). Bref, le DCDi permet au film d'être traité comme de la vidéo en cas de mauvais encodage, ce qui permet de ne pas remarquer ce mauvais encodage justement, alors que le "combing" occasionnel du SIL504 est plus visible.

Par ce thread je voulais surtout vous montrer le boulot de Don & Stacey. Lors de l'achat d'un lecteur progressif, la présence de la SIL504 ou de la FLI2300 ne doit pas être déterminant. L'une ou l'autre puce est bien. Ne vous focalisez donc pas sur le sigle "DCDi", mais plutôt sur les autres qualités du lecteur.
Il faut cependant faire attention à leur conclusion sur les lecteurs testés; ils ne font pas nécessairement l'unanimité (de plus, le Pana RP82 semble introuvable ou presque).

Pour finir, ma petite remarque sur le 963 est un peu HS.
Je ne mets nullement en cause la présence de la FLI2300 dans le 963 car elle fonctionne très bien. Mais l'abscence de piqué et l'accentuation excessive des contours sur les DVD procure une image vidéo vraiment pas plaisante du tout. Ce sont les DACs qu'il faut plutôt mettre en cause je pense.
M. Hibou

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2003 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Carlos a écrit:

Lors de l'achat d'un lecteur progressif, la présence de la SIL504 ou de la FLI2300 ne doit pas être déterminant.

Les deux ont très bonnes réputations et je sais d'expérience que la Sage/Faroudja marche très bien Smile.

Bref si l'une ou l'autre est dans un projecteur ou un lecteur de DVD on a un désentrelacement de qualité.

Ma suspicion commence avec les traitements "maison" que l'on trouve dans pas mal de projecteurs. Sony, Sharp, Sanyo par exemple.
Ou dans des processeurs vidéo exotiques.

Car sauf à faire soi- même le travail de "hometheater hifi" que tu cites il est difficile de savoir ce qu'ils valent vraiment.

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carlos

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Ma suspicion commence avec les traitements "maison" que l'on trouve dans pas mal de projecteurs. Sony, Sharp, Sanyo par exemple.
Ou dans des processeurs vidéo exotiques.

Car sauf à faire soi- même le travail de "hometheater hifi" que tu cites il est difficile de savoir ce qu'ils valent vraiment.

En effet. Je demanderais bien d'ailleurs à sspears ce qu'il en pense.
Mon expérience est la suivante:

Sony, avec le 10HT: bof, médiocre. Je serais curieux de voir ce qu'il en est avec les nouvelles réalisations (HS10, 12HT).

Sanyo, avec le Z1: il ne s'en sort pas mal quand ça ne bouge pas trop, mais les mouvements de caméra et les zooms sont atroces.

Sharp Z90: pas mieux que le Sanyo Z1; on se demande pourquoi Sharp n'a pas récupéré au moins l'algorythme "Mode 3D" du Z9000, ou même tout son CIVIC en entier (il se retrouve pourtant dans le PGM-X20).
Sharp Z9000: décrié, mais très bon AMA. Son défaut est qu'il faut sélectionner manuellement le type de source que l'on regarde, film ou vidéo. En Mode Film et avec des films (ben voyons) c'est excellent; je n'ai rien à redire en PAL mais quelques rares effets de peigne en NTSC.
Mathieu M.

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Carlos a écrit:

Sharp Z9000: décrié, mais très bon AMA. Son défaut est qu'il faut sélectionner manuellement le type de source que l'on regarde, film ou vidéo. En Mode Film et avec des films (ben voyons) c'est excellent; je n'ai rien à redire en PAL mais quelques rares effets de peigne en NTSC.

Perso je ne pense pas que le désentrelaceur du Z9000 soit mauvais.
Il est même plutôt bon (en mode film comme tu le soulignes), pour
peu que la source soit bonne. Toutefois il s'avère que l'adjonction d'un
lecteur DVD avec puce DCDi (philips 963 pour ne pas le citer) améliore
encore la qualité de l'image (plus grande stabilité, plus de pronfondeur,
plus de relief...).

Au passage un salut au membres (ou ex) de la sharpship trooper,
ayant émigré ici (worf, toi, et les autres !)

A +
Projo’s Lair

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mathieu et welcome Wink

Comme tu peux le constater je n'ai pas oublié la star sharp troopers, j'essaye même d'en créer une nouvelle en réduction avec les proprios de sharp XV-Z90E (le petit frère Wink du 9000).
Mathieu M.

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
Salut mathieu et welcome Wink

Merci !

Tiens une chose me turlupine. J'ai cru comprendre que tu envisageais
de changer ton 708. Il m'avait pourtant semblé qu'il te comblait. Que
nous vaut ce revirement ? Wink

A +
Projo’s Lair

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais que je suis horriblement versatile (et puis tu as de bonnes informations je me demande bien d'où elles peuvent bien venir ? Very Happy).

Je n'ai pas encore pris ma décision, pour l'instant j'ai deux projecteurs, le ZV-90 (qui me sert de roue de secours) et le 708.

Disons que je me suis rendu compte qu'un TT c'était un appareil d'occasion et quand cas de problème c'était beaucoup plus compliqué pour le service après vente. En fait même si il me délivre une très belle image, je ne m'y connais pas suffisamment pour bien m'en occuper moi même (tout le contraire du DLP quoi). Alors je me demande s'il ne vaut pas mieux que je me contente de ce que je connais bien.

Mais je ne suis pas encore décidé (on verra le tarif du sharp 10000 Wink).
Mathieu M.

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:

Disons que je me suis rendu compte qu'un TT c'était un appareil d'occasion et quand cas de problème c'était beaucoup plus compliqué pour le service après vente. En fait même si il me délivre une très belle image, je ne m'y connais pas suffisamment pour bien m'en occuper moi même (tout le contraire du DLP quoi). Alors je me demande s'il ne vaut pas mieux que je me contente de ce que je connais bien.

Décidément on ne se refait pas !
Si BangoO apprend ça ! Very Happy Very Happy
Projo’s Lair

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûr qu'il le sait déjà Laughing Laughing Laughing

Il ne faut pas combattre sa nature, moi je suis un suppôt de la projection analogique et l'épisode TT est dans mon cas une aberration contre celle ci. Razz

Et je dois avouer que la venue des lecteurs dvd à sortie dvi m'intérèsse grandement, les liaisons tout numériques ça c'est l'avenir. D'ou mon intérêt grandissant pour le sharp Z10000 ou le marantz vpl s2.
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'insert un peu dans votre dialogue... Wink
Mais enfin, que penser du Philips 963 ?
Jamais les critiques n'avaient été aussi entousiasmé par un Philips (ça change, eux qui adorent lecher les bottes de Pioneer ! Wink ).
Hors, sur les forum, il est beaucoup décrié (réélement essayé ?).
Ou alors vous oubliez de mettre les choses à leurs place: un lecteur qui vaut quand même beaucoup moins cher (- de 500 euros) que les autres que vous citez...
Même si le Marantz 4300 est moins cher (et moins équipé. Il serait également moins bon en audio/vidéo d'après certains test).
Projo’s Lair

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2003 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut ludo, le 963 délivre une belle image en progressive scan sur mon TT et sur mon Z90, néanmoins il souffre de défauts mineurs qui gâche un petit peu le plaisir et son doux tarif : 1 changement de couche vraiment nettement perceptible qui s'accompagne pendant 1 à 2 seceondes d'une coupure du son, certains se plaigent également de la présence de deux barres verdâtres verticales sur les côtés (le mien n'a pas ce défaut).

Je préfèrais mon Q50 qui était moind bon en audio que le 963 mais beaucoup plus stable.
Daimos
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2003 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord bonjour à tous, moi qui me demandais où certains étaient passé ces derniers temps Very Happy

Ensuite :

Carlos a écrit:
Et à vous qui idolâtrez le DCDi de Faroudja (pardon, de Genesis) et pour faire bref, apprenez que pour regardez des films la puce SIL504 est préférable à la FLI2200/2300 (y compris en PAL). Cette dernière ne sera préférée que par les sources vidéo, une portion négligeable de nos DVD.

Hé bien je confirme à 100% les dires d'Etienne étant l'heureux possesseur d'un HT300 (Faroudja) et d'un Denon A1 (SIL504) j'ai pu effectivement constater objectivement les apports de l'un et l'autre processeur.

Heu, voilà, c'est tout Confused

En tous cas, content d'en "revoir" certains !

Arnaud
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2003 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut daimos (arnaud) Wink Et oui nous sommes là, bienvenue dans ce nouveau lieu d'échange et de sérénité. Cool
Carlos

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2003 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Worf, t'es comme un aimant Razz
Tu nous attire du monde, et du beau Cool

Salut Arnaud!
Quelques p'tits belges font leur apparitions ici dirait-on, je ne me sens plus trop seul désormais Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: