Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 12:09 Sujet du message: Sigle THX: origine? |
|
|
Bête question, simple et sans intérêt mais qui soulève ma curiosité depuis une semaine.
J'ai regardé American Graffitti (le DVD est franchement médiocre, mais bon...) dans lequel l'immatriculation d'une voiture a attiré mon attention: THX-138 si j'ai bon souvenir (la Ford T Custom jaune de Milner).
Sachant que ce film est dirigé par Georges Lucas... Hazard? |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 12:18 Sujet du message: |
|
|
THX = Thomas Hollman eXperiment (nom du concepteur de la norme)
PS : ce n'était pas THX-138 mais THX-1138 (un film que je n'ai jamais vu d'ailleurs ) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 12:33 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | THX = Thomas Hollman eXperiment (nom du concepteur de la norme) |
Merci!
Citation: | PS : ce n'était pas THX-138 mais THX-1138 (un film que je n'ai jamais vu d'ailleurs ) |
Comment tu sais ça si tu l'as jamais vu? A priori, même quand je regarde un film, je ne fais pas attention aux numéros minéralogiques des bagnoles que l'on pourrait y voir. |
|
|
 |
pedro
|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 13:28 Sujet du message: |
|
|
Tomlinson Holman eXperiment, parti depuis sous d'autres cieux.
Le film de Georges Lucas etait bien THX 1138. _________________ Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part, n'a de merci à dire a personne..... |
|
|
 |
pedro
|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 13:28 Sujet du message: |
|
|
.. _________________ Celui qui part de rien pour n'arriver nulle part, n'a de merci à dire a personne..... |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58807 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 15:00 Sujet du message: |
|
|
Carlos a écrit: | Citation: | PS : ce n'était pas THX-138 mais THX-1138 (un film que je n'ai jamais vu d'ailleurs ) |
Comment tu sais ça si tu l'as jamais vu? A priori, même quand je regarde un film, je ne fais pas attention aux numéros minéralogiques des bagnoles que l'on pourrait y voir. |
Tout le monde connaissant un peu la filmographie de Georges Lucas, sait que c'est le 1er film qu'il a tourné, film de SF en noir & blanc d'ailleurs !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 15:04 Sujet du message: |
|
|
Salut pedro On vient taquiner le worf sur de nouvelles terres ?
 _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 15:10 Sujet du message: |
|
|
THX-1138... mais c'est bien sûr... tout le monde connait ça par coeur... même ceux qu'on pas vu le film... c'est aussi célèbre que R2D2 ou C3PO... même ceux qu'aiment pas starwars connaissent...
Finalement, c'est rien d'autre qu'un bête numéro de plaque... |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 16:20 Sujet du message: |
|
|
Carlos a écrit: | THX-1138... mais c'est bien sûr... tout le monde connait ça par coeur... même ceux qu'on pas vu le film... c'est aussi célèbre que R2D2 ou C3PO... même ceux qu'aiment pas starwars connaissent...
Finalement, c'est rien d'autre qu'un bête numéro de plaque... |
Oui, je crois qu'ils se sont tous un peu emportés entre le titre du premier film de Lucas, et une voiture ayant l'immatriculation "THX 138" dans Americain Graffitti...
On est tous pareils, on lit les post en biais et on les comprends de travers... snif
Mais l'explication de DTSman est exact, en plus d'un hommage à lucas à son premier film... |
|
|
 |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2811 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Lun 20 Jan 2003 17:19 Sujet du message: |
|
|
Oui, THX 1138 est un film esxperimental de George Lucas.
C'est son premier film après sa sortie de l'université, et c'est la "version longue" de son court metrage de fin d'année.
Il me semble que c'est Coppola qui insista pour qu'il en fasse un film, mais je peux me tromper sur le nom.
Le film je l'ai vu... ben c'est expérimental quoi !
C'est un peu science-fiction / anticipation: en gros c'est l'histoire d'un homme et une femme qui s'aiment dans une société déshumanisé, entre "le meilleur des mondes" et "1984" (bouh le copieur !).
Les humains sont dans une citée souterraine, où tout est géré par un ordinateur. Pas de différence homme/femme (crane rasé), et medocs pour tout le monde (pour abrutir et eviter les tensions).
THX1138 (lui) et LUH3417 (elle) vont arrêter de prendre des drogues et s'aimer. Ils iront en prison, s'évaderont et THX1138 atteindra la surface de la terre.
Voilà.
Question cinéma, c'est tout dans les oppositions et les contrastes : tout baigne dans une lumière blanche, opposition lumière/ombre, les sons sont bizarres, bref c'est fait pour mettre mal à l'aise le spectateur (ça marche).
Niveau rythme et mise en scène, heu... on se demande comment il a pu faire star wars après, ou au contraire c'est ça qui l'a définitivement rendu accro à l'action effréné !!! (poursuite TIE/x-wing...).
Par contre, c'est assez peu excitant, environ aussi ennyuant et mou du genou qu'épisode 1 (et la 1ere heure d'ep. 2)
avis aux amateurs...  _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Jan 2003 14:34 Sujet du message: |
|
|
Merci Kriss...
Je comprends maintenant pourquoi je comprenais pas...
Donc, si je récapitule:
THX-1138 n'est rien d'autre que le travail de fin d'étude de Georges Lucas (j'ignorais);
THX-138 est la plaque de la Ford T de Milner dans American Graffitti;
THX est l'anagramme formé à partir du nom et de l'eXpérience d'un coco qui fut un jour employé par Georges.
Ben voilà... le mystère n'est plus  |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58807 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 21 Jan 2003 15:25 Sujet du message: |
|
|
Allez, c'est quoi la prochaine enigme ?
Superbe boulot récapitulatif Kriss = 18/20  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
|