Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2826 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Dim 12 Jan 2003 17:39 Sujet du message: impression ou la centrale bosse toute seule ??? |
|
|
Salut,
Voilà, j'ai parfois l'impression que seule ma centrale "bosse", c'est à dire que voix + musique ne sortent que par elle, alors que je pensais qu'en 5.1 centrale=voix uniquement et enceintes avant= musique (et ambiance sonore/bruitage) uniquement.
Les tests spécifiques des enceintes (dvd LAL, trailers dolby...) montrent que toutes fonctionnent, mais parfois dans les films, j'ai ce sentiment.
Est-ce juste mon inexpérience des bandes son 5.1 où y a t il un truc à vérifier ?
Les enceintes arrières semblent toujours avoir quelquechose à restituer, mais les avant, c'est comme si je ne les entendais pas...
En plus je peux régler le niveaux de sortie des surround, de la centrale et du sub, mais apparement pas des avant ! je suis perplexe
Je n'ai pas d'exemple précis de film (faudrait p'tet que je commence par là... ) mais ça ne le fait pas sur tous les films (sda pas de problème )
matos: enceintes JmLab Sib&Cub, ampli Yamaha RX-V430
Merci ! _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 12 Jan 2003 17:59 Sujet du message: |
|
|
Salut Kriss !
Pour ton "problème" ça peut venir en fonction des dvd du mixage ou quelque fois l'image sonore est surtout sur les canaux avant et en HC la central te restitue 70% du message. Ce qui peut expliquer ton impression.
As tu le même type d'enceinte pour chaque canal (cohérence), bien réglé les différents niveaux (fais un test tone).
t'en est où pour ton video pro? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Jan 2003 18:31 Sujet du message: |
|
|
Citation: | la central te restitue 70% du message | Et alors ça risque pas de "l'user" prématurément ou plus que les autres ? Dans ce cas je pourrais faire "tourner" mes enceintes, non ?
Citation: | As tu le même type d'enceinte pour chaque canal | Oui absolument : 5 x des Sib de Jmlab (pack Sib&Cub)
Citation: | (...)bien réglé les différents niveaux (fais un test tone). | j'ai un bruit rose (il me semble ), j'utilise le dvd collector LAL et aussi le DVD Dolby où il y a un test enceinte, le bruit est un espece de soufle/gresillement...
Mais je ne sais pas ce qu'est un "test tone"...
Citation: | t'en est où pour ton video pro? | Et bien c'est en cours (c'est gentil de demander !!! ) mais je passe du Piano au Sharp, essentiellement à cause du prix plus bas du Sharp... (cf posts "urgent mt5" et "vidéoproj. experiences en live")
Et toi ? _________________ Kriss
|
|
 |
logon
|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 15:51 Sujet du message: |
|
|
Salut kriss
kriss a écrit: | Citation: | la central te restitue 70% du message | Et alors ça risque pas de "l'user" prématurément ou plus que les autres ? Dans ce cas je pourrais faire "tourner" mes enceintes, non ?) |
Ce n'est pas grave elle ne "s'usera" pas beaucoup plus ! Dans 20 ans tu entendras peut-être une différence ! Mais si tu veux les faire tourner ce n'est pas grave non plus !
kriss a écrit: | Citation: | As tu le même type d'enceinte pour chaque canal | Oui absolument : 5 x des Sib de Jmlab (pack Sib&Cub) |
ça c'est bien !
kriss a écrit: | Citation: | (...)bien réglé les différents niveaux (fais un test tone). | j'ai un bruit rose (il me semble ), j'utilise le dvd collector LAL et aussi le DVD Dolby où il y a un test enceinte, le bruit est un espece de soufle/gresillement...
Mais je ne sais pas ce qu'est un "test tone"... |
Le test tone c'est sur ton ampli, c'est la fonction qui te sert à régler le niveau de chaque enceinte (ce que fait ton DVD de test). Normalement tu as la possibilité de le faire en "Auto" le bruit (appelé bruit rose) passe d'une enceinte à l'autre en continu et tu règles le niveau avec la télécommande. Alors règle bien le niveau de la centrale par rapport aux enceintes gauche et droite, tu peux essayer de le baisser en fonction des films mais fait attention à l'intelligibilité des dialogues...
N.B. Il y a toujours un bruit rose en continu (faible) sur les enceintes quand ton ampli est en fonction c'est normal, il est plus fort quand tu mets les ambiances DSP (processeur supplémentaire de traitement).
Bye . _________________ Il est bon d'apprendre à faire la moindre chose de la manière la plus grande. (Goethe) |
|
|
 |
Rasthor Invité
|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 16:41 Sujet du message: |
|
|
logon a écrit: | N.B. Il y a toujours un bruit rose en continu (faible) sur les enceintes quand ton ampli est en fonction c'est normal, il est plus fort quand tu mets les ambiances DSP (processeur supplémentaire de traitement).
Bye . |
Ce bruit rose en continu est-il audible a la positon d'écoute ? Est-ce qu'on entend la différence si on coupe le son en mettant "mute" (=> grand silence) ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 17:32 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le test tone c'est sur ton ampli, c'est la fonction qui te sert à régler le niveau de chaque enceinte | Oui, oui, je l'ai et je m'en suis servi beaucoup !!!!!!!!!! mais je savais pas que ça s'appelait comme ça
Par contre, dans vos amplis vous pouvez regler le niveau des enceintes avant ? (ou vous ne touchez que le reste en utilisant ces 2 comme référence?) _________________ Kriss
|
|
 |
Rasthor Invité
|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 17:43 Sujet du message: |
|
|
kriss a écrit: | Par contre, dans vos amplis vous pouvez regler le niveau des enceintes avant ? (ou vous ne touchez que le reste en utilisant ces 2 comme référence?) |
Ben en principe tu dois pouvoir changer les niveaux, ne serait-ce que pour équilibrer entre droite et gauche. |
|
|
 |
Rasthor Invité
|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 17:45 Sujet du message: |
|
|
kriss a écrit: | Par contre, dans vos amplis vous pouvez regler le niveau des enceintes avant ? (ou vous ne touchez que le reste en utilisant ces 2 comme référence?) |
Ben en principe tu dois pouvoir changer les niveaux, ne serait-ce que pour équilibrer entre droite et gauche. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 18:03 Sujet du message: |
|
|
kriss a écrit: |
Par contre, dans vos amplis vous pouvez regler le niveau des enceintes avant ? (ou vous ne touchez que le reste en utilisant ces 2 comme référence?) |
En général mes enceintes principales sont les références pour le calibrage de mon install et je ne touche qu'aux autres canaux
Au sonomêtre j'obtiens par exemple :
- front -10dB (j'ai déscendu de 10dB car leur rendement est disproportionné par rapport à toutes les autres enceintes)
- Center - 2dB
- Surround G et D -3dB
J'ai donc un écart de 8dB entre la centrale et les principale que j'ai pu corriger avec le sonomètre  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Jan 2003 18:37 Sujet du message: |
|
|
Citation: | J'ai donc un écart de 8dB entre la centrale et les principale que j'ai pu corriger avec le sonomètre | ARF ! voilà le truc ! le sonomètre !!! Je l'avais oublié celui-là
Jusqu'à présent j'ai tout fait à l'oreille mais j'avais que cet outil !
Allez hop ! un ptit tour chez conrad  _________________ Kriss
|
|
 |
logon
|
Posté le: Sam 18 Jan 2003 12:03 Sujet du message: |
|
|
Rasthor a écrit: | logon a écrit: | N.B. Il y a toujours un bruit rose en continu (faible) sur les enceintes quand ton ampli est en fonction c'est normal, il est plus fort quand tu mets les ambiances DSP (processeur supplémentaire de traitement).
Bye . |
Ce bruit rose en continu est-il audible a la positon d'écoute ? Est-ce qu'on entend la différence si on coupe le son en mettant "mute" (=> grand silence) ? |
Salut, normalement si tu n'as aucune source active sur l'entrée sélectionnée il n'est guère ou pas audible de la position d'écoute, cela dépend de l'impédance de tes enceintes et de l'ampli. Si tu montes le son de ton ampli à fond, le bruit devrait être un peu plus fort mais sans vraiment être audible de la position d'écoute. Il sera plus fort avec les DSP d'enclenchés, en mode direct il doit être très faible. Sinon, si tu as une source active (ex. lecteur DVD allumé) tu auras le bruit rose de cette source, qui augmente plus nettement avec le volume de l'ampli. Ce bruit rose peut-être très différent suivant la qualité des sources connectées.
Bon, tout cela dépend aussi des connexions, de la qualité du courant...
Voilà, bye  _________________ Il est bon d'apprendre à faire la moindre chose de la manière la plus grande. (Goethe) |
|
|
 |
|