Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2811 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 09:19 Sujet du message: isco II kesako ? |
|
|
Bonjour,
pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est l'Isco II ?
J'ai compris que c'était une lentille mais à quoi elle sert ? (réduire l'image ? agrandir l'image ?)
...et combien elle coûte ...
Merci ! _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 10:05 Sujet du message: |
|
|
Pour vulgariser un peu tout ce charabia tecnique je rajouterais ceci :
En fait la plupart des projo DLP ont des matrices 4:3 du coup quand tu projettes en 16/9 tu n'utilises pas une partie de la matrice
C'est le même principe que sur un écran de télé 4:3 en somme.
Donc quand on parles de 2m50 pour la taille d'image, il s'agit en fait d'une image 4:3
Dès lors la taille de l'écran en 16:9 sera réduite...... comme sur un écran de télé 4:3 quoi !!
En plus la partie de la matrice inutilisée reçoit quand même de la lumière ce qui altère sensiblement le contraste.
Pour remédier a tous ces problèmes, il faut investir dans un projo à matrice 16/9 !
Oui mais voila problème, les matrices DLP de Texas instrument sont des matrices 4:3 !
Les matrices 16/9 sont envore en développement et ne verront le jour qu'au cours de l'année 2003 à des prix prohibitifs
D'ailleurs je crois que le yamaha DPX1 est un projo a matrice 16/9 et il coute la bagatelle de 10 000 euros !!!!
Pour les projo d'entrée de gamme ( piano, sharp Z90, toshiba MT 8 ) tu dois te contenter d'une matrice 4:3 compatible 16/9 pour certains notamment le Piano de plus qui fonctionne en "dual"..... comme ils disent
C'est le même principe que les nouveaux téléviseurs 4:3 qui sont compatibles 16/9
Autre solution : investir dans un projo Tri LCD qui eux ne connaissent pas ce problème car les matrices 16/9 se sont démocratisées et sont présentes sur beaucoup de modèles d'entrée de gamme
Oui mais voila.... le LCD c'est franchement pas terrible
J'étais a Grenoble la semaine dernière et un rapide coup d'oeil a l'auditorium de la FNAC m'a permis de constater de visu ce que je savais déja
Ils avaient mis en compétition deux projo ( le Garbo et le Toshiba )
Et bien l'image du LCD était très lumineuse ( surtout qu'à la Fnac il y a des projo de partout pour illuminer le matériel et il y fait encore plus clair que dans ton salon ) et pas besoin de faire le noir pour "voir" l'image !
A l'inverse sur le Toshiba on ne dicernait pas grand chose, un peu comme une télé dont tu aurais un peu trop poussé le brightness
Par contre sur le LCD les pixels sont carrément visibles, en fait tu vois les petis carrés qui composent l'image !
C'est franchement pas terrible !!
Ca donne une image vidéo pas agréable du tout a regarder
Alors que sur le DLP cet "effet de grille" se remarque moins
Bon bien sûr, si tu te colles le nez sur l'écran tu vois que l'image, comme pour le LCD, est composé de petits carrés.
Mais si tu t'éloignes un peu ces carrés disparaissent alors qu'a recul égal ils sont toujours bien présents sur le LCD.
Et l'image était projetée sur ( je dirais au pif ! ) 1m50 de diagonale
Ca fait pas lourd 1m50 de diagonale, surtout que moi a la maison je suis habitué a mater du 1m de diagonale à 2 mètres de distance.
Alors si ces défauts sont déja présents sur un écran aussi petit tu peux tout de suite oublier le 2m50 !!!! ca c'est clair.
Alors le DLP s'impose !
Et pour remédier à ce problème de matrice 4:3 il existe des lentilles désanamorphosantes, comme au cinéma
En fait tu projettes ton image en 4:3 anamorphosé.
Tout d'abord tu sors une image 16/9 du DVD mais tu la fait projeter en 4:3
Du coup elle est toute déformée, un peu comme quand tu regardes canal + 16/9 sur un téléviseur 4:3 !
Mais l'avantage c'est que comme tu projettes en 4:3 toute la matrice est utilisée donc pas de pertes, pas de bandes noires
Et après pour afficher ton image en 16/9 tu places une lentillle devant l'objectif qui va étirer l'image et la reformer en 16/9 sur ton écran.
Si tu veux plus d'explications va voir la :
http://boostercorp.com/article/view/30
Tu as une petit démo sur cette page la qui te montre l'étirement que va subir l'image
appuie sur la petite flèche a droite de l'image :
http://boostercorp.com/article/view/80
C'est du "vrai" 2.35, comme au cinéma !!!!!!!!!!!
Bon par contre la tu as le prix, et la ca fache !
http://boostercorp.com/trade/productview/205/31/
Si en plus je te dis qu'il est préférable de bypasser le scaler interne du videoprojecteur et de lui coller un lecteur DVD progressive scan qui fera du meilleur boulot alors la tu vas péter les plombs !!!
Mais ca c'est une autre histoire....
P.S : a l'attention de Worf, merci de me corriger si j'ai dit des conneries, j'avais fait ca pour un pote qui voulait se payer un projo _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 10:13 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous ! _________________ Kriss
|
|
 |
step Invité
|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 10:57 Sujet du message: |
|
|
qu'est ce que tu entends par "bypasser" le scaler interne, merci |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 11:21 Sujet du message: |
|
|
excuse moi pour cette aberration de language
J'entendais par la qu'en entrant par une entrée Data tu fournis un signal désentrelacé au projo
Je sais pas pourquoi j'ai utilisé ce terme...
Alors que quand tu envoies un signal entrelacé, le scaler interne du projo fait la mise a l'échelle et transforme le signal pour que le projo qui fonctionne sur le principe du progressive scan et pas en balayage comme une télé affiche en une seule fois une image entière.
Mais comme je ne voudrais pas m'approprier la paternité de cette constatation je t'invite a aller découvrir ce post très instructif
Tu comprendras un peu mieux ce que j'ai trop rapidement écris.
http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=&file=text/fiches/marreduprogressivescan.html
Voila désolé _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Carlos2 Invité
|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 12:07 Sujet du message: |
|
|
chicken run a écrit: | Oui mais voila problème, les matrices DLP de Texas instrument sont des matrices 4:3 !
Les matrices 16/9 sont envore en développement et ne verront le jour qu'au cours de l'année 2003 à des prix prohibitifs
D'ailleurs je crois que le yamaha DPX1 est un projo a matrice 16/9 et il coute la bagatelle de 10 000 euros !!!!
Pour les projo d'entrée de gamme ( piano, sharp Z90, toshiba MT 8 ) tu dois te contenter d'une matrice 4:3 compatible 16/9 pour certains notamment le Piano de plus qui fonctionne en "dual"..... comme ils disent
C'est le même principe que les nouveaux téléviseurs 4:3 qui sont compatibles 16/9 |
De grosses inexactitudes ici. Et une bonne guerre de retard.
La puce DMD 1280x720 est connue depuis début 2001 (appelée HD1, véritable 16/9) et est utilisée, d'abord par des rétroprojecteurs (pas en Europe), puis par des projecteurs comme le célébrissime Sharp XV-Z9000 (bradé à moins de 7000 euros). Le Toshiba MT8 utilise la même puce, en deuxième génération (appelée Mustang HD2).
Il existerait une deuxième puce DMD 16/9: "Matterhorn" 1024x576 (j'ai d'ailleurs demandé la semaine passée, ici même, si quelqu'un en sait plus à son propos).
Le Yamaha DPX-1 est un "bête" XGA (donc 4/3). C'est un projo cher et il était déjà obsolète dès sa sortie.
Le Sharp XV-Z90 est un simple 800x600 (mais il est compatible 16/9 en utlisant 800x450 pixels; d'ailleurs, tous les projos 4/3 de nos jours sont compatibles 16/9).
Le Piano utilise une matrice 848x600 qui fonctionne soit en 848x480 (16/9), soit en 800x600 (4/3), d'où son nom "dual mode".
Et pour finir, la réponse à la question initiale posée dans ce thread: l'Isco II est un objectif universel qui se place devant pratiquement tout projecteur 4/3 pour en déformer optiquement l'image 4/3 afin d'afficher une image 16/9 (elle est "étirée" horizontalement, c'est aussi simple que cela). Elle permet, avec un même projecteur, d'avoir du 4/3 et du 16/9 en utilisant tous les pixels et donc toute la luminosité disponible du projecteur. |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 18:03 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Et lorsque l'on passe un concert, par exemple, en 4/3, le lecteur DVD toujours programmé en 16/9, doit-on retirer la lentille? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 18:17 Sujet du message: |
|
|
merci pour tes corrections _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Jan 2003 18:25 Sujet du message: |
|
|
Mais a part ma bourde au sujet de la matrice du DPX1 je maintiens tout le reste !
Si tu projettes une image 4:3 et que tu la déformes ensuite tu obtiens une image 4:3 déformée !!!!
Donc reportes toi a mes explcations Kriss
Voila, a ta disposition _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Pour Lolo Invité
|
Posté le: Jeu 16 Jan 2003 08:29 Sujet du message: |
|
|
Lolo a écrit: | Bonsoir,
Et lorsque l'on passe un concert, par exemple, en 4/3, le lecteur DVD toujours programmé en 16/9, doit-on retirer la lentille? |
C'est évident.
Je m'étonne qu'on puisse poser la question
C'est semblable pour un vrai projecteur 16/9: il faut lui dire de mettre des bandes noires sur les cotés gauche et droit (c'est une opération manuelle à effectuer avec sa télécommande/via les menus). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Jan 2003 09:43 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous de vos participations, j'ai maintenant de solides explications et des liens à gogo, c'est parfait !
(enfin presque parce que maitnenant, au boulot ! ) _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Jan 2003 10:53 Sujet du message: |
|
|
ca fait six mois que tu es censé te mettre au boulot pour ton projo !!
bouge toi un peu et n'attends pas que la prochaine génération sorte sinon tu n'achèteras jamais.
Tu dois accepter qu'a peine acheté un vidéoprojo est déja obsolète !!
Alors lance toi et profite enfin du cinéma a la maison!
Quand j'ai acheté mon rétro ca faisait six mois que j'entendais que cette technologie était condamnée, que c'était inutilement encombrant.
J'ai fait fi de toutes ces critiques j'ai acheté mon rétro et ca fait un an et demi que je trippe dessus.
Ce matin j'ai maté Pearl Harbor et je regrette vraiment pas la salle de ciné pourri a deux pas de mon quartier.
De toute facon si mon appareil était déja obsolète au moment ou je l'ai acheté alors maintenant il l'est deux fois plus, et en plus ce genre de trucs c'est invendable et c'est comme si j'avais balancé 20 000 boules par la fenêtre....
....
..... et ben je m'en fous ! parce que je trippes a mort en matant des films dessus. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Jan 2003 11:33 Sujet du message: |
|
|
Citation: | ca fait six mois que tu es censé te mettre au boulot pour ton projo !! | ARF ! JE SUIS DEMASQUE !!!
ah bah, y en a au moins un qui suit !!! excellente remarque !
Bon je parlais de la lentille pour "le boulot", le projo, c'est fait (enfin se sera fait demain).
T'inquiète, le coté "j'achète, demain c'est obsolète" (quel slogan !) je connais, j'ai un ordi... et c'est pas le premier...
A ma décharge (faut que j'me justifie en plus ! ) j'ai fait beaucoup de chose ces 6 derniers mois (déménagé, marié, bébé, heu non, pas encore bébé, et c'était pas simple, mais ça c'est une autre histoire )
Bref, t'inquiète pas pour moi, je me fais plaisir quand je veux !!!  _________________ Kriss
|
|
 |
step Invité
|
Posté le: Jeu 16 Jan 2003 19:00 Sujet du message: |
|
|
bonjour, en parlant de l'iscoII, personne n'en vend d'occasion pour que je la couple avec mon Z90 il parait que ca marche du tonnerre...
Merci |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Jan 2003 20:32 Sujet du message: |
|
|
Pareil que step Je suis preneur de tout isco 2 dont le tarif est inférieur à 1200 euros.  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
Carlos2 Invité
|
Posté le: Ven 17 Jan 2003 09:32 Sujet du message: |
|
|
J'ai ça... hors TVA... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Jan 2003 09:52 Sujet du message: |
|
|
Je sais bien carlos, mais le htva c'est fini pour moi, je suis de retour dans l'U.E.  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
|