Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Reul Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Juin 2005 07:43 Sujet du message: Se passer du caisson |
|
|
Salut,
j'aimerais me passer du caisson de basse et j'aurais voulu savoir comment détecter des enceintes permettant de faire cette impasse. Quelles sont les caractéristiques techniques à identifier en priorité ? Faut-il que ce soit le meme type de carac sur les 5 enceintes ?
Merci d'avance d'éclairer ma pauvre lanterne  _________________ Reul |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Juin 2005 11:35 Sujet du message: Re: Se passer du caisson |
|
|
Reul a écrit: | Salut,
j'aimerais me passer du caisson de basse et j'aurais voulu savoir comment détecter des enceintes permettant de faire cette impasse. Quelles sont les caractéristiques techniques à identifier en priorité ? Faut-il que ce soit le meme type de carac sur les 5 enceintes ?
Merci d'avance d'éclairer ma pauvre lanterne  |
Si c'est pour une utilisation hifi y a pas mal de colonnes qui le permette, d'ailleurs c'est toujours mieux sans, ainsi que quelques biblio du style http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=2436 pour les meilleures accessibles, par contre c'est plus rare de trouver des enceintes qui puissent se passer de caisson en hc à moins d'avoir un portefeuille blindé  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Juin 2005 17:12 Sujet du message: |
|
|
Avec ces enceintes là j'ai enfin fait taire mon sub en hifi et HC. En hifi je ne suis pas non plus partisan des sub pour un tas de raisons (filtrage, recouvrement, calibrage, cohérence, mise en phase etc...). Tu trouveras à l'inverse un tas de témoignage des partisans des sub en hifi, il y a en pour tous les gouts. En HC il est plus difficile de se passer d'un sub et peu d'enceintes sont capable de réellement compenser la puissance physique d'un sub. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Jeu 16 Juin 2005 18:05 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que peu d'enceintes permettent de se passer d'un sub en HC....après tout dépend du sub. si c'est par exemple un yamaha yst005...ben c'est assez facile......si c'est un vélodyne DD18....c'est plus dur....
Pour ma part, drivées par un ROTEL les T3 peuvent se passer des A8 en HC....L'autre jour en regardant Van Helsing, je m'étais pas rendu compte qu'il étaient éteints..... _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Juin 2005 18:46 Sujet du message: |
|
|
C'est pour de la hifi et du HC (enfin une bonne part de HC quand meme). Je suis en train d'étudier mon futur achat et j'étais en train d'opter pour un Rotel 1066 RSP + 1 bloc 1066 RMB (quoique les blocs Classic avec un pré amp Proton me plaisent bien mais je n'ai pas envie de bidouiller les fusibles..enfin c'est une autre histoire ).
Avec tout ça j'aurais voulu un joli pack (WAF quand tu nous tiens) d'enceintes design, de préférence sans caisson (WAF + voisins ). Tous les pack sympas et de qualité que j'ai pu voir nécessitent un sub (triangle odissey, highland aingel, cabasse xi). Donc je suis tout perdu.....
Si ça continue j'achète un tout intégré !!  _________________ Reul |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 16 Juin 2005 19:13 Sujet du message: |
|
|
Reul a écrit: | C'est pour de la hifi et du HC (enfin une bonne part de HC quand meme). Je suis en train d'étudier mon futur achat et j'étais en train d'opter pour un Rotel 1066 RSP + 1 bloc 1066 RMB (quoique les blocs Classic avec un pré amp Proton me plaisent bien mais je n'ai pas envie de bidouiller les fusibles..enfin c'est une autre histoire ).
Avec tout ça j'aurais voulu un joli pack (WAF quand tu nous tiens) d'enceintes design, de préférence sans caisson (WAF + voisins ). Tous les pack sympas et de qualité que j'ai pu voir nécessitent un sub (triangle odissey, highland aingel, cabasse xi). Donc je suis tout perdu.....
Si ça continue j'achète un tout intégré !!  |
Quel rapport avec la bidouille des fusibles et les Classics ????
Si c'est pour l'histoire de la sensibilité au courant EDF... j'ai aucun problème chez moi... de plu sles fusibles de rechange sont déjà fournit avec l'ampli, et leur remplacemetn tres aisé.... effectivemetn pour dormir tranquile on peut utilisé un fusible temporisé... mais c'est valable sur toutes les marques d'amplis  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Juin 2005 19:51 Sujet du message: |
|
|
Le rapport ? Bah y'en a pas. Je dérive souvent .
C'était juste pour dire les deux configs que j'envisageais pour ma future install et ce pourquoi je ne voulais pas de caisson de basses.
1) rotel 1066 RMB+RSP
2) pré amp proton 2640 + blocs classics (que tu m'as d'ailleurs fait connaitre et je t'en remercie ).
Pour dériver encore un peu, je suis un vrai boulet en matière de bricolage et/ou d'éléctronique. Je ne suis pas sur de pouvoir trouver pire que moi . J'ai lu sur les liens que tu m'avais donné certains problèmes sur la sensibilité du courant comme tu le fais remarquer. J'avoue que ça m'a un peu effrayé de devoir ouvrir un ampli pour le bricoler (ais-je dit que j'étais un boulet ? ) en changeant ce fameux fusible. Maintenant si tu me dis que c'est un problème courant sur toutes les marques et que ça se change facilement, alors tant mieux vu qu'ils sont réèllement superbes.
De toute façon, ça reste mes deux configs envisagées et je cherche un pack d'enceinte pour allez avec l'ensemble. Avec les critères énoncés plus haut. Et il va falloir que je me depeche vu que je me prends ma décision la semaine prochaine au plus tard .
Le plus gros problème reste que ces configs ne sont pas testables en magasins. Donc pour mon choix d'enceintes....c'est pas gagné. _________________ Reul |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 17:22 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: |
Pour ma part, drivées par un ROTEL les T3 peuvent se passer des A8 en HC....L'autre jour en regardant Van Helsing, je m'étais pas rendu compte qu'il étaient éteints..... |
Quelle coincidence, hier soir je me suis passé Van Helsing et j'ai aussi pu juger de la capcité de mes enceintes à faire mieux que mon ex sub (que j'amais pourtant)
Je ne suis pas surpris que l'on puisse préférer le son des T3 sans sub : elles débordent de grave. Même avec mes ex Elipson P4 plus le temps passait et moins j'allumais le sub. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 18:17 Sujet du message: |
|
|
Reul a écrit: | Le rapport ? Bah y'en a pas. Je dérive souvent .
C'était juste pour dire les deux configs que j'envisageais pour ma future install et ce pourquoi je ne voulais pas de caisson de basses.
1) rotel 1066 RMB+RSP
2) pré amp proton 2640 + blocs classics (que tu m'as d'ailleurs fait connaitre et je t'en remercie ).
Pour dériver encore un peu, je suis un vrai boulet en matière de bricolage et/ou d'éléctronique. Je ne suis pas sur de pouvoir trouver pire que moi . J'ai lu sur les liens que tu m'avais donné certains problèmes sur la sensibilité du courant comme tu le fais remarquer. J'avoue que ça m'a un peu effrayé de devoir ouvrir un ampli pour le bricoler (ais-je dit que j'étais un boulet ? ) en changeant ce fameux fusible. Maintenant si tu me dis que c'est un problème courant sur toutes les marques et que ça se change facilement, alors tant mieux vu qu'ils sont réèllement superbes.
De toute façon, ça reste mes deux configs envisagées et je cherche un pack d'enceinte pour allez avec l'ensemble. Avec les critères énoncés plus haut. Et il va falloir que je me depeche vu que je me prends ma décision la semaine prochaine au plus tard .
Le plus gros problème reste que ces configs ne sont pas testables en magasins. Donc pour mon choix d'enceintes....c'est pas gagné. |
Pour les fusibles nul besoin d'ouvrir l'ampli, il y a une petite trappe juste au dessus du cable d'alimentation, tu l'ouvres avec un tournvis et hop tu les changes
Par contre il n'est pas interdit d'associer un rotel 1066 en préamp avec les classic en ampli... je pense passé le cap du préamp HC + bloc l'année prochaine, je me reprendrais 1 ou 2 blocs classic et pour le préamp j'hésite..... ma préférence irait vers un HKS 1.0 d'occaz, suivi par un 1066 et en dernier recours le proton  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 18:24 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | noir a écrit: |
Pour ma part, drivées par un ROTEL les T3 peuvent se passer des A8 en HC....L'autre jour en regardant Van Helsing, je m'étais pas rendu compte qu'il étaient éteints..... |
Quelle coincidence, hier soir je me suis passé Van Helsing et j'ai aussi pu juger de la capcité de mes enceintes à faire mieux que mon ex sub (que j'amais pourtant)
Je ne suis pas surpris que l'on puisse préférer le son des T3 sans sub : elles débordent de grave. Même avec mes ex Elipson P4 plus le temps passait et moins j'allumais le sub. |
oui .... la fin du film est dévastatrice tout en restant très intelligible et le grave sur les effets spéciaux est vraiment puissant tout en restant très controlé....HULK est phénoménale de ce point de vue et les T3 m'ont impréssionnées par leur capacité à procurer un grave à la fois dense et remplissant parfaitement la pièce, là où les sub commançaient en fatiguer (et mes oreilles aussi) _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Juin 2005 19:05 Sujet du message: |
|
|
Il faudra que je me repasse Seul Au monde (cast away). Le crash de l'avion en pleine mer est d'une puissance inouie. Je vais voir si mon sub sait se faire définitivement oublier... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 06:17 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Il faudra que je me repasse Seul Au monde (cast away). Le crash de l'avion en pleine mer est d'une puissance inouie. Je vais voir si mon sub sait se faire définitivement oublier... |
Ca ne m'étonnerait pas, puisqu'il me semble que pour ce modèle Elipson a établi un cahier des charges pour "le boomer" comme pour un caisson de grave et si je ne me trompe pas l'ébénisterie de façade est un panneau de dimension que l'on a peut souvent l'occasion de rencontrer > 3 cm d'épaisseur ?
Pour ma part Elipson (FRANCE ), fait des enceintes de qualité prix excellent et qui m'ont procuré pas mal d'émotion sur certains modèles moyen de gamme. Sur du tube , je trouve que leur aigu développe un rendu d'une définition, d'une limpidité, avec une ouverture de la scène incroyable ... vous marrez pas je suis sincère ... mais hélas jamais entendu les tienne .
Pour la hifi ... je suis d'accord avec vous .... ou alors avec un excellent caisson comme le Vélodyne cité par noir , mais qui demandera du temps (et surtout de l'argent ) pour un réglage bien en phase avec le reste!
Par contre, pour compléter des satellistes : c'est indispensable, mais j'ai pu remarquer que peu de personnes (hors forum ) se préoccupent lors de cet achat de la qualité de celui-ci ... c'est bien dommage, ils achètent un caisson pour avoir un caisson mais pas pour faire du grave qui descend bas et proprement
A DTS : En hifi il y a aussi celles-ci (18 Hz caractéristiques fabricant ... 24Hz mesuré +-3db )
ou ICI en compagnie du caisson YAM 1500 pour le HC.
En HC si l'on recherche la perfectionne, le caisson est indispensable.
Je n'ai jusqu'a présent entendu aucune enceinte colonne capable de descendre à 15 Hz même 20 Hz à un niveau correcte.
Et si l'on pense le contraire, concernant la suppression du caisson en HC , ce n'est pas parce que les enceintes sont excellentes mais plus vraisemblablement ( ) que le caisson a été mal choisi!
Patrick  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 07:04 Sujet du message: |
|
|
C'est clair qu'avec des enceintes qui descendent bas proprement, il faut un caisson qui soit capable de faire mieux afin de compléter la bande passante et d'augmenter le niveau de l'infra grave....Pour cela, il n'y a pas 36 solutions....Soit du jbl pro (38 ou 46cm+amplification de puissance) soit des marques comme vélodyne (DD15 ou 1 , REL (Stadium) mais cela coute forcement plus cher que les gammes classiques des constructeurs. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 07:32 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: |
Ca ne m'étonnerait pas, puisqu'il me semble que pour ce modèle Elipson a établi un cahier des charges pour "le boomer" comme pour un caisson de grave et si je ne me trompe pas l'ébénisterie de façade est un panneau de dimension que l'on a peut souvent l'occasion de rencontrer > 3 cm d'épaisseur ? |
Exact, HP réalisé sur cahier des charges par PHL. Le baffle support fait 5cm et les autres parois 3.2cm, charge jensen avec évent latéraux sur une profondeur de 50cm. La sphère médium fait 2cm d'épaisseur de coque (il faut bien que les 70kg pièce de l'enceinte se justifie ). Qui plus est 2 enceintes impliquent 2 HP ce que n'avait pas mon sub (Audience CGA30 avec son HP audax 30Go).
Pour ma part Elipson (FRANCE ), fait des enceintes de qualité prix excellent et qui m'ont procuré pas mal d'émotion sur certains modèles moyen de gamme. Sur du tube , je trouve que leur aigu développe un rendu d'une définition, d'une limpidité, avec une ouverture de la scène incroyable ... vous marrez pas je suis sincère ... mais hélas jamais entendu les tienne .
|
J'ai été élevé au son Elipson par la suite j'ai tenté d'autre sonorité (spécial dédicace aux T3 de Noir) mais je suis revenu aux sources. Je regrette seulement de ne pas avoir connu l'époque des premières 4240 dans les années 60-70...
PatrickB a écrit: | Par contre, pour compléter des satellistes : c'est indispensable, mais j'ai pu remarquer que peu de personnes (hors forum ) se préoccupent lors de cet achat de la qualité de celui-ci ... c'est bien dommage, ils achètent un caisson pour avoir un caisson mais pas pour faire du grave qui descend bas et proprement
|
C'est bien pour ça que je n'ai jamais été emballé par les biblio si ce n'est en surround
En HC si l'on recherche la perfectionne, le caisson est indispensable.
Je n'ai jusqu'a présent entendu aucune enceinte colonne capable de descendre à 15 Hz même 20 Hz à un niveau correcte.
Et si l'on pense le contraire, concernant la suppression du caisson en HC , ce n'est pas parce que les enceintes sont excellentes mais plus vraisemblablement ( ) que le caisson a été mal choisi! |
Oui, par exemple mes enceintes sont incapable de faire du 20-15Hz. Mais de telle fréquences sont elles vraiment indispensables (je n'écoute pas d'orgue )? Je prèfere couper 20Hz plus haut mais avoir un grave rapide et propre. Et puis dans les fréquences basses il faut avoir la pièce qui va bien sinon bonjour les vibrations et raisonnances en tout genre
En tout cas je suis convaincu d'une chose maintenant que j'y ai gouté, c'est que rien ne vaut un HP de gros diamètre à suspension raide si on veut faire du vrai grave sans raisonnance de caisse, rapide avec le moins de trainage possible, sans distorsion due à une trop longue excursion etc.. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 09:22 Sujet du message: |
|
|
Oulà trop technique pour moi .
La facilité de changement du fusible me rassure. ça m'a donné d'ailleurs une idée. C'est peut-etre une grosse bétise mais bon...vous me corrigerez .
Admettons que je prenne un yamaha 1500 qui est réputé pour son excellent décodage, et que je rajoute dessus un bloc Classic. Ne devrais-je pas combler les lacunes du yahm en rendu stéréo ?
Puis lorsque le budget sera renouvellé . Rajouter deux autres blocs et ne se servir du yahm que comme décodeur/pré-amp ? ça devrait bien valoir un proton ou un rotel non ? (pas taper moi....je m'informe ).
Le HK 1.0 est intéressant mais hélas, il ne me permettrait pas de brancher un lecteur de laserdisc. J'ai un décodeur DD intégré dans mon sony S725D mais je ne saurais pas où brancher le LD.
Edit: après avoir relu le post de Lobo, j'ai l'impression que c'est ce que tu fais déjà non ? Un ampli HC en pré-amp avec tes blocs classic. _________________ Reul |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 10:59 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Mais de telle fréquences sont elles vraiment indispensables (je n'écoute pas d'orgue )? Je prèfere couper 20Hz plus haut mais avoir un grave rapide et propre. .. |
En Hifi : Pas indispensable mais tellement plus jouissif
Il n'y a pas que les orgues qui demandent à tes enceintes de descendre bas, mais ça tu dois le savoir , bien d'autres instruments en sont capable. Sur l'extrait de la BO Himalaya "Norbu" (le tambour) par exemple, les coups de tambours tu te les prends dans le bide avec ce fameux effet de "vagues", effet que l'on décrit souvent mais que peu on l'occasion de ressentir en hifi, sur "Dragon de lune" de l'excellent album instrumental de Hadouk Trio (1er album) ou l'orgue (clavier) en fond, accompagne la clarinette alto et nous entraine dans les profondeurs abyssal tout en restant très musical ... j'adooooooore! même les Dynaudio C4 à 10 000 euros n'ont pu me reproduire cet effet alors que les RCL (tone 0 sur ampli ... je dis ça parce que j'ai vu pas mal de triche! et remarqué parce que équilibre tonal dégueux! ) et que mes RCL reproduisent sans problème avec beaucoup d'ampleur , ainsi que sur certains morceaux de Cabrel, de Sting, ... musique électronique ... etc
Une fois que tu y as gouté (il faut que ça reste propre bien entendu ), ... tu ne peux plus t'en passer!
DTSman a écrit: | Et puis dans les fréquences basses il faut avoir la pièce qui va bien sinon bonjour les vibrations et raisonnances en tout genre .. |
Disons que si tu comptes descendre dans les méandres du grave, mieux vaut avoir la pièce qui va avec , mais comme je le stipule souvent tout est question d'association et la pièce en fait parti.
De grandes colonnes intégrant un super (ou plusieurs) boomerdans une petite pièce, c'est un peu comme si on achetait une Ferrari pour ne rouler que dans les chemins de terre
Patrick |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 16:07 Sujet du message: |
|
|
Effectivement en hifi on peut s'en passer, moi avec mes ptites studio lab je les paramétre en small suivant certain morceaux. sinon en HC c'est obligatoire !!! a moins d'avoir des bêtes de compétition en enceintes principales, sinon je vois mal comment retranscrire une marche d'oliphants "le seigneur des anneaux" ou le terrible toc toc "nemo".
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 16:56 Sujet du message: |
|
|
Reul a écrit: | Oulà trop technique pour moi .
La facilité de changement du fusible me rassure. ça m'a donné d'ailleurs une idée. C'est peut-etre une grosse bétise mais bon...vous me corrigerez .
Admettons que je prenne un yamaha 1500 qui est réputé pour son excellent décodage, et que je rajoute dessus un bloc Classic. Ne devrais-je pas combler les lacunes du yahm en rendu stéréo ?
Puis lorsque le budget sera renouvellé . Rajouter deux autres blocs et ne se servir du yahm que comme décodeur/pré-amp ? ça devrait bien valoir un proton ou un rotel non ? (pas taper moi....je m'informe ).
Le HK 1.0 est intéressant mais hélas, il ne me permettrait pas de brancher un lecteur de laserdisc. J'ai un décodeur DD intégré dans mon sony S725D mais je ne saurais pas où brancher le LD.
Edit: après avoir relu le post de Lobo, j'ai l'impression que c'est ce que tu fais déjà non ? Un ampli HC en pré-amp avec tes blocs classic. |
Attention, l'ajout d'un bloc Classic sur le 1500 ne transfigurera pas le rendu en stéréo pure, car tu restes tributaire du préampl du 1500, et vu la neutralité des blocs classique, il n'y aura pas grande différence hormis un gain évident en puissance pure....
Pour ce gendre de mariage, plutot que de tapper dans un 1500, tappes plutot sur un 650 ou un 750, qui ont la même sonorité que le 1500....
Actuellement je suis en Full hifi stéréo : Préampli hifi Rotel + 1 bloc Classic, la raison pour laquelle je ne passe pas à l'association intégré HC + bloc, c'est que je veux garder une certaine qualité "hifi" en 5.1, donc seul un préamp 5.1 dédié me permettra cela sans trop me ruiner, actuellemtn seul les HKS 1.0,2.0, rotel 1066 d'occaz et proton le permettent....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 20:06 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs LOBO, j'ai vu sur le site filoman firodil un préampli processeur ROTEL à 140€....cela ma semblé interessant. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Juin 2005 20:29 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: | D'ailleurs LOBO, j'ai vu sur le site filoman firodil un préampli processeur ROTEL à 140?....cela ma semblé interessant. |
Tu as un lien ??
Edit : C'est bon j'y suis
Y'a un joli RSP 966 à 380 euros....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
|