Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Le sharp ZV-90 trône dans mon salon
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Projo’s Lair
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 3140
Localisation: Fracking Deck

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2003 21:18    Sujet du message: Le sharp ZV-90 trône dans mon salon Répondre en citant

Et il est beau le bougre. Wink

J'ai donc pû le tester ailleurs que dans un show room. Wink Pour ce faire je l'ai relié en YUV à mon philips 963 et je lui ai balancé du 480p et du 576p à gogo Cool

Première constatation, l'appareil est sacrément silencieux (autant, voir plus que le piano) et surtout d'une qualité de fabrication exemplaire. Le lens shift est sacrément pratique et permet de placer aisément le projecteur.

La navigation dans les menus est intuitive et pour ceux qui connaissent les projecteurs sharp ils se retrouverons en terrain connu. Une autre chose m'a emballé l'accès direct à des règlages prédéterminés pour la température des couleurs et notre fameux et recherché 6500 k Wink

Par contre, pas de surprise l'appareil est vraiment prévu pour les grandes salles, pour obtenir 2m40 de base j'ai dû placer le projecteur à 6 mètres de l'écran. C'est le seul défaut de l'appareil (et pour moi ce n'en est pas un car il convient parfaitement à ma salle).

Passons rapidement à ce qui nous intérèsse le plus, le rendu de l'image. c'est simple je le dit tout de suite le piano est à jeter à la poubelle en comparaison, il n'a plus rien pour lui (je fais allusion au petit plus car il est similaire en gamme). Avec les règlages par défaut et après avoir règlé la température de couleur sur 6500 K. j'arrive à trouver une image qui sied à mon oeuil. Pour les tests, j'ai utilisé un dvd particulièrement retors et remplies de scènes dures à retranscrire : reign of fire Z1.

Le ZV 90 s'en est sorti haut la main, mention spéciale pour les couleurs naturelles, la fluidité exemplaire (ils ont fait des sacrés progrès chez sharp de ce côté là) et un très bon rendu des scènes noctures (le contraste est donc excellent Wink).

Petits défauts un fourmillement des arrières plans lors de certains passages mais rien de rhédibitoire et je suis sûr (avec mon expérience des dlp) que l'on peut le supprimer en attaquant la matrice à l'aide d'un pcht en résolution 800 X 600.

Je suis étonné du progrès accompli, le ZV-90 aurait des conseils à donner à son grand frère le Z9000 sur le plan de la fluidité des travellings. Very Happy

Quand on voit le prix de ce projecteur et la qualité de l'image délivrée, une seule phrase me vient à l'esprit "Il a tout d'un grand" Very Happy

Prochains essai : liaison vga avec pcht et surtout haute définition avec un jvc 30000.

To be continued.....
_________________
Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Puma
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Déc 2002
Messages: 593
Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2003 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vite vite la suite... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Projo’s Lair
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 3140
Localisation: Fracking Deck

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2003 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'on va être deux à pouvoir faire une review n'est ce pas puma ? Cool
_________________
Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Puma
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Déc 2002
Messages: 593
Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2003 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te le fais pas dire Worf Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vito
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Jan 2003
Messages: 1348
Localisation: De retour en métropole,près de Marseille

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2003 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous 2

Merci à toi,Worf,pour ton excellent article.Si j'ai bien compris,il t'a vachement botté Wink le petit sharp!

Selon toi,sera t'il "n°1" longtemps,ou y a t'il deja des annonces d'autres projos qui vont faire l'effet d'une bombe(notamment le X1 même s'il ne joue pas dans la même catégorie financière)?

Continuez,toi et les forumeurs les plus actifs,à nous distiller bons conseils et tests matériels.C'est rassurants de pouvoir compter sur des connaisseurs pour nos achats.

SALUT A TOUS
Tchao et @+

PS:t'es testeur dans un magazine ou juste un passionné qui a d'excellentes relations?

PS2:ça y est,j'ai enfin un système complet,j'ai reçu mon pack JMLAB(4*706,cc700,sw700)en remplacement de mes enceintes toutes pourries.
Eh ben wouaou!!!!!!!!!!!!!! ça en jette(ça s'impressionne vite un débutant).
suis tellement heureux que j'voulais le dire,voilà c'est fait!
Mon saint Graal desormais:un projos. Laughing

re-tchao et @+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
boubi66
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Juin 2001
Messages: 394
Localisation: Bout de la France !!

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

salut worf

quel est le prix de ce sharp que tu viens te tester avec brio ??
c'est un 4/3 je crois ?
avec ta grande expérience tu le place avant le Z1 ou aprés ?

merci
boubi
_________________
-------------------------------------
Boubi membre de la CDG mais aussi de la CDM !
Vive les différences, vive le Home Cinéma
-------------------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Projo’s Lair
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 3140
Localisation: Fracking Deck

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Boubi le ZV-90 est à mon avis et sans vouloir froisser personne, le hit image du moment (qualité de fabrication, IMAGE Cool et prix) devant le Z1.

Merci pour les compliments vito, je ne suis pas un professionnel juste un particulier très passionné et qui engouffre des sommes dans cette passion dévorante qu'est le home cinéma. Avec le ZV-90 j'en suis à mon 11ème ou 12ème projecteur (je commence à avoir du mal à compter Very Happy).

Pour l'annonce d'autres projos, tu as le xv-Z91 qui va sortir, le même que le Z90 mais avec une focale courte. Voir mon thread sur le même forum. Wink
_________________
Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Projo’s Lair
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 3140
Localisation: Fracking Deck

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu deux sharp 9000 et je peux donc les comparer au petit cousin le Z90. Bien sûr sur le plan de la définition le petit est distancé par son aîné mais là ou il regagne des points c'est sur la fluidité et le contraste et enfin très important sur le fait qu'avec les règlages d'origine en 6500 k. son image offre des couleurs naturelles.

Prochain achat une lentille isco pour pallier à la matrice 4/3. Cette lentille a également pour avantage de permettre de réduire la distance de projection. Actuellement pour avoir 2m30 de base en 16/9ème je suis obligé de projeter à 6m30 de l'écran alors qu'avec la lentille on arrive à 2m30 pour 4m50 de distance.
_________________
Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kriss
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2001
Messages: 2810
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère trèèèèèèèèèèès bientôt faire parti des testeurs officiels du "club Z90" !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

à suivre !!!
_________________
Kriss
"Trop de colère en lui"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
boubi66
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Juin 2001
Messages: 394
Localisation: Bout de la France !!

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

eh les gars vous l'avez acheté ou et combien le petit sharp ?????
_________________
-------------------------------------
Boubi membre de la CDG mais aussi de la CDM !
Vive les différences, vive le Home Cinéma
-------------------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait du bon salon ca quand même !
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carlos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Déc 2002
Messages: 225
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Worf, et tous les autres Very Happy

J'ai des Z90, Z1, Z9000 et Piano Avanti sous la main, encore maintenant. Donc mes comparaisons sont actuelles et en face à face, je ne fais pas appel à la mémoire pour un projecteur que j'aurais eu il y a 6 mois.
En bref, Worf, je vais un peu modérer ton enthousiasme pour le Z90 si tu le permet, ce qui ne remet pas en cause les qualités de ce projo, loin de là.

Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas de lecteur progressif digne de ce nom, le Z90 fait aussi mal que le Z1: face au Piano, ce sont les deux nouveaux venus que l'on jette à la poubelle en terme de désentrelacement.

En faisant abstraction du désentrelacement et face au Z9000, le Z90 se défend bien mais il reste en deça sauf pour les niveaux de noir où c'est un peu mieux, mais il est moins lumineux aussi. La perception du contraste est donc proche, avec avantage au Z9000 cependant.
Mais, car il y a un grand "mais", lorsque l'on met une Isco II devant le Z90 pour regarder des DVD en 16/9, la perception du contraste est meilleure qu'avec le Z9000, et c'est vraiment surprenant!
Il faut une Isco II pour cela bien sûr...

Les niveaux de noir des Piano, Z90 et Z1 me paraissent du même ordre (Z1 en mode eco). Attention ici, le Piano doit projeter sur un écran dans une pièce sombre pour pouvoir absorber le halo lumineux qui entoure son image, sans quoi ce halo est vraiment distrayant. En terme de luminosité, le Piano est largué, le Z90 et le Z1 étant proches entre eux (Z1 en mode eco). Et donc, constat, la perception du contraste entre le Z90 et le Z1 est la même, voire meilleure sur le Z1 quand le Z90 est dépourvu d'Isco II! C'est vraiment surprenant pour le Z1 qui n'est "qu'un" LCD!
Ici, oui, le Piano est un peu à la traine.

Ceci dit, en mettant face à face le Piano et le Z90, j'ai constaté un phénomène curieux: la "grille" de la matrice est plus visible sur le Z90 pour une même taille d'image et à distance égale! C'est comme si l'espace entre les miroirs était plus important sur les DMD 12° que sur les "bonnes vielles" DMD 10°. Une sorte de recul donc de la part de TI dans sa technologie DLP, mais rien de rédhibitoire (j'ai comparé en 4/3, donc en 800x600).

Colorimétrie: le Z1 et le Z90 saturent un peu trop par défaut, je n'aime pas, surtout le Z1. D'autres semblent aimer. Personnellement je désature pour avoir une image plus naturelle. La température des couleurs à 6500°K du Z90 donne aussi un rendu trop rouge à mon goût, je n'aime pas non plus.
Je prend le métro tous les jours: j'ai vraiment du mal à définir la valeur colorimétrique du "ton chair" en voyant tous ces visages d'une Bruxelles cosmopolite... Je ne peux m'empêcher de sourire quand on parvient à dire que l'on a régler son diffuseur pour un avoir "LE" bon rendu "ton chair". Prenez par exemple Jurassic Park et prenez une scène avec Sam Neil et Richard Attenborough cote à cote: Richard est tout rouge le bouffi!
Une chose est vrai: il faut éviter d'avoir un ton chair verdâtre ou jaunâtre.
En bref, je ne donne pas de gagnant en terme de couleur, c'est trop subjectif. C'est l'équlibre de l'échelle des gris qui compte, en général les DLP font mieux (ils sont plus uniformes).
Cependant, pour faire un réglage à son goût, il est plus facile de désaturer des couleurs que de les saturer. Le Z90 et le Z1 ont donc une meilleure marge de manoeuvre de ce point de vue (quand je pense que les premiers compte-rendus d'époque soulignaient déjà l'excès de saturation du Piano Rolling Eyes).
En conclusion, même si je ne donne pas de gagnant, je place le Z1 derrière car il a quelque chose d'artificiel dans son rendu colorimétrique, impression que j'ai avec TOUS les projos LCD. Ce n'est pas pour rien que les DLP sont préférés en général pour une restitution "Cinéma".

Niveau sonore.
Tous les projos étant en mode ECO (pour ceux qui le peuvent, Z1 et Z9000 donc), le Z9000 est le plus bruyant de tous... Enfin, ce sont les autres qui sont moins bruyants, mais d'une courte paille. Le Z9000 est aussi le plus lumineux (on peut donc l'excuser d'être plus bruyant), mais pas de beaucoup finalement, surtout face au Z1 qui m'épate encore par son "vrai" contraste. Le plus "agréable à l'audition" est peut-être le Z1 car il n'a pas de roue chromatique; quand on fait attention, on entend ce petit zwouinnement un peu strident des Piano, Z90 et Z9000. Rien de gênant, on l'oublie vite.

Ma conclusion.
C'est simple, le Z9000 reste le meilleur; sa quantité de pixels face aux petits SVGA, sa neutralité colorimétrique (à mon goût), son excellent contraste et sa luminosité suffisante, nous permettent de voir "Grand et Bien" sans se rendre compte que l'on utilise un projecteur digital. Et c'est bien le but pour faire du Cinéma chez soi: voir Grand! Il exige cependant un bon lecteur avec sortie composantes; vu sa "catégorie" il serait dommage de prétendre faire des économies de bout de chandelle de ce point de vue (éventuellement désentrelaceur/scaler externe, ou PCHC).
Le Z90 est excellent, mais il faut contourner ses "défauts": bon lecteur progressif, et Isco II pour avoir du vrai 16/9. Il rivalise dans ces conditions avec le Z9000, mais il lui manque encore quelques pixels pour prétendre l'égaler voire le surpasser (avec une matrice XGA, il aurait p-ê pu). Il faut voir si les surcoûts pour l'amélioration vale la peine face à d'autres offres sur le marché.
Le Piano est le plus Plug&Play: un bon et simple lecteur en s-vhs fait parfaitement l'affaire, pas besoin de se prendre la tête. Sinon, pour en tirer le meilleur, il est le seul ici à disposer d'une prise DVI. Son principal défaut aujourd'hui est d'être un peu cher face à la concurrence. Peut-être en occaz?
Le Z1, produit économique et miraculeux! Il représente probablement ce que l'on peut faire de mieux avec des panneaux LCD: parvenir à rivaliser en terme de contraste avec les DLP! Mais ça reste un LCD avec ce "je-ne-sais-quoi" qui empêche d'avoir un rendu Cinéma (La "grille" est fort visible par exemple). Il demande aussi d'être un peu audacieux pour faire sa maintenance: il semble être sensible à la poussière (comme tous les LCD du reste), un nettoyage régulier s'impose.
Le Z1 possède quand même quelque chose qu'il fait mieux que tous les autres: le scaling. Quand on branche une source progressive sur tous ces projos, c'est lui qui présente le moins d'artéfacts de mise à l'échelle de la matrice.

Le maître achat? Cela dépend du budget et des priorités de chacun.
Je préfère me demander si un projecteur dépasse un seuil qualitatif minimal pour que je l'accepte.
Je veux du 16/9: exit le Z90, mais cela peut se corriger avec une Isco II.
Je veux l'utiliser dans mon salon avec éventuellement un peu de lumière ambiante: exit le Piano (il exige quasiment non seulement une abscence de lumière, mais aussi des murs sombres et absorbants: salle dédiée idéalement).
Je veux la solution la plus économique: exit le Z9000.
Je veux pouvoir regarder la télé via cable/satellite: exit le Z90 et le Z1, pour cause de désentrelacement lamentable.
Je veux le rendu le plus naturel, le plus neutre: exit le Z1.
Je veux un projecteur portable et discret: exit le Z9000.
Je veux le beurre et l'argent du beurre: tout le monde dehors Wink

Pour conclure sur le Z90 uniquement, puisqu'il est à la base de ce thread: est-ce que j'en voudrais? Oui, mais avec une Isco II seulement.
Pour le désentrelacement, je me contenterais de ce qu'il sait faire de lui-même dans un premier temps, le temps justement d'analyser l'offre des lecteurs progressifs sur le marché. Il y en a trop peu à mon goût, dans des prix raisonnables, et ceux qui sont disponibles demandent un bidouillage un peu excessif pour obtenir du PAL prog. Mais où est donc passé le Sony DVP-S999ES?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titix



Inscrit le: 31 Déc 2002
Messages: 14
Localisation: reims

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la review carlos,il me semblait bien qu'avec le z1 j'en avais pour mon argent Wink

Pour info je désature aussi pas mal les couleurs.
Et la matrice me gène moins que le désentrelacement.

Citation:
Mais où est donc passé le Sony DVP-S999ES?


Quand je le saurais il viendra remplacer mon 9000es adoré Wink
_________________
oscar-pili voit tout,il entend tout,et il n'oublie pas...il ne subit la loi de personne...de personne..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hope



Inscrit le: 23 Oct 2002
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Carlos a écrit:
Worf, et tous les autres Very Happy

J'ai des Z90, Z1, Z9000 et Piano Avanti sous la main, encore maintenant. Donc mes comparaisons sont actuelles et en face à face, je ne fais pas appel à la mémoire pour un projecteur que j'aurais eu il y a 6 mois.
En bref, Worf, je vais un peu modérer ton enthousiasme pour le Z90 si tu le permet, ce qui ne remet pas en cause les qualités de ce projo, loin de là.

Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas de lecteur progressif digne de ce nom, le Z90 fait aussi mal que le Z1: face au Piano, ce sont les deux nouveaux venus que l'on jette à la poubelle en terme de désentrelacement.

En faisant abstraction du désentrelacement et face au Z9000, le Z90 se défend bien mais il reste en deça sauf pour les niveaux de noir où c'est un peu mieux, mais il est moins lumineux aussi. La perception du contraste est donc proche, avec avantage au Z9000 cependant.
Mais, car il y a un grand "mais", lorsque l'on met une Isco II devant le Z90 pour regarder des DVD en 16/9, la perception du contraste est meilleure qu'avec le Z9000, et c'est vraiment surprenant!
Il faut une Isco II pour cela bien sûr...

Les niveaux de noir des Piano, Z90 et Z1 me paraissent du même ordre (Z1 en mode eco). Attention ici, le Piano doit projeter sur un écran dans une pièce sombre pour pouvoir absorber le halo lumineux qui entoure son image, sans quoi ce halo est vraiment distrayant. En terme de luminosité, le Piano est largué, le Z90 et le Z1 étant proches entre eux (Z1 en mode eco). Et donc, constat, la perception du contraste entre le Z90 et le Z1 est la même, voire meilleure sur le Z1 quand le Z90 est dépourvu d'Isco II! C'est vraiment surprenant pour le Z1 qui n'est "qu'un" LCD!
Ici, oui, le Piano est un peu à la traine.

Ceci dit, en mettant face à face le Piano et le Z90, j'ai constaté un phénomène curieux: la "grille" de la matrice est plus visible sur le Z90 pour une même taille d'image et à distance égale! C'est comme si l'espace entre les miroirs était plus important sur les DMD 12° que sur les "bonnes vielles" DMD 10°. Une sorte de recul donc de la part de TI dans sa technologie DLP, mais rien de rédhibitoire (j'ai comparé en 4/3, donc en 800x600).

Colorimétrie: le Z1 et le Z90 saturent un peu trop par défaut, je n'aime pas, surtout le Z1. D'autres semblent aimer. Personnellement je désature pour avoir une image plus naturelle. La température des couleurs à 6500°K du Z90 donne aussi un rendu trop rouge à mon goût, je n'aime pas non plus.
Je prend le métro tous les jours: j'ai vraiment du mal à définir la valeur colorimétrique du "ton chair" en voyant tous ces visages d'une Bruxelles cosmopolite... Je ne peux m'empêcher de sourire quand on parvient à dire que l'on a régler son diffuseur pour un avoir "LE" bon rendu "ton chair". Prenez par exemple Jurassic Park et prenez une scène avec Sam Neil et Richard Attenborough cote à cote: Richard est tout rouge le bouffi!
Une chose est vrai: il faut éviter d'avoir un ton chair verdâtre ou jaunâtre.
En bref, je ne donne pas de gagnant en terme de couleur, c'est trop subjectif. C'est l'équlibre de l'échelle des gris qui compte, en général les DLP font mieux (ils sont plus uniformes).
Cependant, pour faire un réglage à son goût, il est plus facile de désaturer des couleurs que de les saturer. Le Z90 et le Z1 ont donc une meilleure marge de manoeuvre de ce point de vue (quand je pense que les premiers compte-rendus d'époque soulignaient déjà l'excès de saturation du Piano Rolling Eyes).
En conclusion, même si je ne donne pas de gagnant, je place le Z1 derrière car il a quelque chose d'artificiel dans son rendu colorimétrique, impression que j'ai avec TOUS les projos LCD. Ce n'est pas pour rien que les DLP sont préférés en général pour une restitution "Cinéma".

Niveau sonore.
Tous les projos étant en mode ECO (pour ceux qui le peuvent, Z1 et Z9000 donc), le Z9000 est le plus bruyant de tous... Enfin, ce sont les autres qui sont moins bruyants, mais d'une courte paille. Le Z9000 est aussi le plus lumineux (on peut donc l'excuser d'être plus bruyant), mais pas de beaucoup finalement, surtout face au Z1 qui m'épate encore par son "vrai" contraste. Le plus "agréable à l'audition" est peut-être le Z1 car il n'a pas de roue chromatique; quand on fait attention, on entend ce petit zwouinnement un peu strident des Piano, Z90 et Z9000. Rien de gênant, on l'oublie vite.

Ma conclusion.
C'est simple, le Z9000 reste le meilleur; sa quantité de pixels face aux petits SVGA, sa neutralité colorimétrique (à mon goût), son excellent contraste et sa luminosité suffisante, nous permettent de voir "Grand et Bien" sans se rendre compte que l'on utilise un projecteur digital. Et c'est bien le but pour faire du Cinéma chez soi: voir Grand! Il exige cependant un bon lecteur avec sortie composantes; vu sa "catégorie" il serait dommage de prétendre faire des économies de bout de chandelle de ce point de vue (éventuellement désentrelaceur/scaler externe, ou PCHC).
Le Z90 est excellent, mais il faut contourner ses "défauts": bon lecteur progressif, et Isco II pour avoir du vrai 16/9. Il rivalise dans ces conditions avec le Z9000, mais il lui manque encore quelques pixels pour prétendre l'égaler voire le surpasser (avec une matrice XGA, il aurait p-ê pu). Il faut voir si les surcoûts pour l'amélioration vale la peine face à d'autres offres sur le marché.
Le Piano est le plus Plug&Play: un bon et simple lecteur en s-vhs fait parfaitement l'affaire, pas besoin de se prendre la tête. Sinon, pour en tirer le meilleur, il est le seul ici à disposer d'une prise DVI. Son principal défaut aujourd'hui est d'être un peu cher face à la concurrence. Peut-être en occaz?
Le Z1, produit économique et miraculeux! Il représente probablement ce que l'on peut faire de mieux avec des panneaux LCD: parvenir à rivaliser en terme de contraste avec les DLP! Mais ça reste un LCD avec ce "je-ne-sais-quoi" qui empêche d'avoir un rendu Cinéma (La "grille" est fort visible par exemple). Il demande aussi d'être un peu audacieux pour faire sa maintenance: il semble être sensible à la poussière (comme tous les LCD du reste), un nettoyage régulier s'impose.
Le Z1 possède quand même quelque chose qu'il fait mieux que tous les autres: le scaling. Quand on branche une source progressive sur tous ces projos, c'est lui qui présente le moins d'artéfacts de mise à l'échelle de la matrice.

Le maître achat? Cela dépend du budget et des priorités de chacun.
Je préfère me demander si un projecteur dépasse un seuil qualitatif minimal pour que je l'accepte.
Je veux du 16/9: exit le Z90, mais cela peut se corriger avec une Isco II.
Je veux l'utiliser dans mon salon avec éventuellement un peu de lumière ambiante: exit le Piano (il exige quasiment non seulement une abscence de lumière, mais aussi des murs sombres et absorbants: salle dédiée idéalement).
Je veux la solution la plus économique: exit le Z9000.
Je veux pouvoir regarder la télé via cable/satellite: exit le Z90 et le Z1, pour cause de désentrelacement lamentable.
Je veux le rendu le plus naturel, le plus neutre: exit le Z1.
Je veux un projecteur portable et discret: exit le Z9000.
Je veux le beurre et l'argent du beurre: tout le monde dehors Wink

Pour conclure sur le Z90 uniquement, puisqu'il est à la base de ce thread: est-ce que j'en voudrais? Oui, mais avec une Isco II seulement.
Pour le désentrelacement, je me contenterais de ce qu'il sait faire de lui-même dans un premier temps, le temps justement d'analyser l'offre des lecteurs progressifs sur le marché. Il y en a trop peu à mon goût, dans des prix raisonnables, et ceux qui sont disponibles demandent un bidouillage un peu excessif pour obtenir du PAL prog. Mais où est donc passé le Sony DVP-S999ES?


C'est là qu'on voit que tout le monde n'a pas la même installation ni le même oeil car sur d'autres forums AVS et HC-fr pour ne pas les citer certains vont juqu'à dire qu'ils préfèrent le z90 au z9000 (exemple guitarman qui a les 2!) ou d'autres qui vont dire que le sharp ne sature pas assez dans les couleurs etc...
Je précise qu'à distance suffisante (au moins 2x) de l'ecran l'ISCO II n'est pas du tout nécéssaire...sauf peut être pour le contraste ça j'ai pas vu...
Sinon je suis d'accord pour les rouges les réglages de bases ne me conviennent pas du tout ! moi je suis en s-video et j'ai fait mes propres réglages, worf tu devrais essayer ça : va dans le menu avancé (entree entree undo undo entree entree menu) et reglages la luminosité RVB à -20 chacune, et pour compenser la perte de luminosité augmente le contraste RVB de chaque composante à + 20 ensuite vas dans le menu général moi j'ai baissé à -5 le contraste et monté à +5 la luminosité je crois et bien je trouve que l'image est bien mieux comme ça qu'avec les réglages de base. (le tout bien evidemment en 6500k et détails dans les noirs).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Projo’s Lair
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 3140
Localisation: Fracking Deck

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! Ne nous emballons pas messieurs Wink Concernant mes impressions avec le 963 en progressif je pourrais les faire confirmer ou infirmer le 25 janvier lors de la démonstration chez Z9000, où nous pourrons comparer en A/B le Z90 et le Z9000.

Titix le Z1 marche très bien, j'ai pû le constater mais j'ai une préférence pour le Z90 qui m'a coûté un petit peu plus cher que le sanyo, donc c'est vraiment après comparaison que je me suis orienté vers le DLP. Encore une fois je trouve que les couleurs sont plus naturelles (on en a déjà parlé Wink ), beaucoup plus proches de celles de mon TT.

Par préférence je me serais tourné vers le Z1 et sa matrice 16/9ème mais l'image du DLP sied plus à mon oeuil. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'ai donc préféré faire abstraction de la matrice 4/3 pour privilégier le rendu général. Wink.

Pour le désentrelacement je n'ai pas fait l'essai, je ne vois pas l'intérêt d'attaquer le projo en entrelacé alors que j'ai à ma disposition 2 sources progressives (sans compter la haute définition), 963 et pcht.

Pour en revenir à la comparaison Z9000/Z90, si le débat sur la défintion et le piqué est hors de propose, il n'en va pas de même pour la fluidité de l'image et la colorimétrie. Dans ces 2 domaines le Z9000 accuse son ancienneté face au Z90.

D'ailleurs je me permet d'ouvrir un débat est ce que les matrices 16/9ème ne seraient elles pas plus sensibles aux problèmes de travellings que les projecteurs à matrice 4/3 ? En effet je n'ai constaté les problèmes de grésillement que sur le piano, le Z90000, le VP S1 et le mt8 (HD1, HD2 ou dual mode) alors que sur mon ancien cinéma ten, sur un nec dth 1000 ou encore sur le Z90 ces mêmes problèmes sont invisibles. M. hibou confirmera également pour son DL 500. Je pensais initialement que des hauts rapports de contraste pouvait rendre visible ce phénomène inhérent à la technologie DLP mais ce n'est pas le cas (cf. rapport de contraste élevé du NEC et du Z90).

Pour répondre à boubi66, mon projecteur vient d'allemagne.

Carlos tu es cordialement invité le 25 si tu veux te joindre à nous. On verra si ma mémoire visuelle est bonne ou non Wink

Merci hope pour tes règlages.

Voici ceux que Puma vient de me communiquer (il a également un 963).

Luminosité RVB -10, contrast 0, luminosité +2, teint 0, netteté -3, rouge - 4, bleu 0, Gamma détail noir, 6500K
_________________
Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bonobos
Invité





MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 15:51    Sujet du message: Re: Le sharp ZV-90 trône dans mon salon Répondre en citant

worf a écrit:



c'est simple je le dit tout de suite le piano est à jeter à la poubelle en comparaison, il n'a plus rien pour lui
.


Shocked
Revenir en haut de page
Projo’s Lair
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 3140
Localisation: Fracking Deck

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé bonobos mais c'est bien ce que je pense, le sharp dépasse le piano sur tous les points, le seul avantage que je laisse au Plus c'est la présence de l'entrée dvi et peut être un meilleur traitement des signaux entrelacés (mais c'est mince).
_________________
Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kriss
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2001
Messages: 2810
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu oublie quand même la focale courte, que je considère comme un avantage pour le piano car tout le monde n'a pas une salle dédiée ou un salon assez grand, non ? Wink
_________________
Kriss
"Trop de colère en lui"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Puma
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Déc 2002
Messages: 593
Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé d'en rajouter une couche au sujet des performances du Z90. Mais je le connais assez bien pour vous donner mon sentiment. Wink

Je persiste à écrire que c'est actuellement le meilleur vidéoprojecteur à usage HC à moins de 4000E.

Je suis d'accord avec toi Carlos au sujet du désentrelacement du Z90 qui est loin d'etre le plus performant dans sa catégorie. Mais si tu me relis bien sur un autre thread. J'avais déjà mis ce point en avant comme le principal défaut qu'on pouvait lui repprocher. C'est pourquoi il me semble obligatoire pour profiter à 100% des capacités de ce vidéoprojecteur, de l'associer avec un lecteur dvd compatible Progressif Scan ou mieux un HCPC.


En comblant ce défaut, je peux t'assurer que ce bundle fait des étincelles. Tu retrouveras ainsi une fluidité hors norme dans cette catégorie de prix qui me rappelle beaucoup celle que tu rencontres sur du tritube et je n'exagère pas. Worf pourra ,je pense, confirmer cela. Car lui aussi possède un excellent tritube en comparaison.

Sinon pour tout le reste (colorimetrie, screendore, contrastre, profondeur de champs, aspect global de l'image), je peux sans trop me tromper, affirmer que le Z90 écrase sans problème ses concurrants que tu as cité! A condition de paufiner certains rélages. Et alors seulement tu pourras te rendre compte de se qu' est capable ce petit DLP qui pourrait donner des leçons à d'autres bien plus honéreux!

Et je n'ose meme pas imaginer ce que cela peut donner avec une IscoII mais là c'est une autre histoire. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Projo’s Lair
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 3140
Localisation: Fracking Deck

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2003 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

kriss a écrit:
Et tu oublie quand même la focale courte, que je considère comme un avantage pour le piano car tout le monde n'a pas une salle dédiée ou un salon assez grand, non ? Wink


Ben maintenant il y a le XV-Z91

Cf.

http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=8554&sid=0ffad43081f0c76010a157f92343f9e8
_________________
Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser