Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
isb357
|
Posté le: Mar 26 Avr 2005 15:59 Sujet du message: ecran SCREEN'UP ou SVENSSON |
|
|
Bonjour,
Je vais acheter mon VP BENQ PE 7800 (16/9) debut mai, et je n'avais pas penser à l'écran. Qu'elle marque choisir Screnn'up 132*234 ou Svensson 132*234.
Je souhaite donc un écran 16/9 manuel d'une taille de 132*234.
Avez-vous déjà tester ces écrans sont-ils de qualités ?
Merci |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar 26 Avr 2005 16:26 Sujet du message: |
|
|
tu prefererais pas la marque "LUMENE" ?
(c'est la meme toile que les Da-lite pour un prix bcp plus interessant) _________________
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 26 Avr 2005 18:33 Sujet du message: |
|
|
Surtout, choisis bien la toile et son gain!
L'idéal, c'est blanc matt si tu obtiens une obscurité parfaite. Sinon, et si tes murs sont blancs et reflètent la lumière, les toiles gris clair sont une alternative pour peu que ton projo ait quelques lumen en réserve!
Dans tous les cas, je déconseille un gain supérieur à 1.0.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
isb357
|
Posté le: Mer 27 Avr 2005 16:11 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous, merci pour vos réponse.
Bravo pour ton installation Nicolas, j'ai prévu le même style chez moi. Ma salle est ok, je vais commandée le VP début mai chez cobra et il ne me reste plus qu'à choisir l'écran. Donc toi tu es content du ScreenUp' que tu as.
Je vais voir, car je suis allé aussi sur son-video pour voir les lumenes qui semblent être le top en matière d'écran, mais ils coutent 100 ? de plus taille égale que les screenUP ou les Svenson.
Encore merci à tous.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Avr 2005 15:31 Sujet du message: |
|
|
Vérifie bien le gain de la toile qui t'intéresse! Il faut 1.0 pas plus!
Et si ton projo est très lumineux (>1000 Lumen) réfléchis carrément à une toile grise, j'en ai vu encore hier en démonstration, le contraste est vraiment meilleur qu'une toile blanc matt!
Enfin moi ce que j'en dis... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Ven 29 Avr 2005 15:33 Sujet du message: |
|
|
Ca "sert" à quoi justement ce gain, tout le monde preconise 1.0, donc à quoi bon en vendre des autres dans ce cas?  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Avr 2005 16:07 Sujet du message: |
|
|
L'écran à gain concentre la lumière du bord de l'image vers le milieu. Il est donc soi-disant recommandé pour les projecteurs à faible luminosité. Au contraire d'un écran mat qui ne concentre pas la lumière et assure une répartition uniforme de la lumière sur tout l'écran.
Il en résulte un angle de vision plus petit sur un écran à gain que sur un écran mat.
Les vendeurs qui s'y connaissent moyennement, recrachent ce beau discours et conseillent aux clients n'obtenant pas de noir complet dans leur pièce un écran à gain 1.4 ou 1.5 voire 2.0.
Seulement voilà, un écran à fort gain ne concentre pas seulement la lumière du projecteur, il réfléchit aussi la lumière ambiante de la pièce!
Et là, bonjour les noirs gris et le manque de contraste dans les scènes sombres!
L'idéal est biensûr d'avoir une pièce dans le noir complet, avec des murs sombres absorbant la lumière. Alors là, on obtient un résultat optimum avec un écran mat 1.0.
Si les murs de la pièce sont blancs ou clair, c'est sûr qu'un écran à gain aidera à avoir une image plus lumineuse mais ca au dépend du contraste!
De manière générale, en HC, il est déconseillé d'opter pour un écran à gain de >1.5. Un gain de 1.0 reste la meilleure solution, quelque soit le niveau d'obscurité de la pièce.
D'ailleurs, dans le numéro d'AV de décembre 2004, où ont été testées les nouvelles toiles GreyHawk de Stewart, gris-argent, gain de 0.9, ce genre de toile est conseillé pour toutes les pièces HC où l'obscurité totale n'est pas possible. Pourquoi? Parce qu'elle reflètent moins la lumière ambiante. On perd un peu en luminosité, mais les noirs sont noirs!
Si le projo n'a pas trop de lumen, alors il faut l'approcher au maximum de l'écran voire même réduire la taille de l'image.
PS: C'est pas dans LAL qu'on explique des trucs pareils! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Ven 29 Avr 2005 16:09 Sujet du message: |
|
|
Merci Max pour cette explication!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Avr 2005 16:16 Sujet du message: |
|
|
De rien!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|