Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

coaxiale ou optique???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxlerenardos

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2002 23:05    Sujet du message: coaxiale ou optique??? Répondre en citant

question toute bete : a la sortie d'un DVD vers un ampli pour l'audio, avec laquelle des 2 sorties j'aurais le moins de pertes?? coaxiale ou optique????
sachant que sur mon Philips 957, les connexions sont en plaqué or....(sauf l'optique)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
axxel

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2002 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si l'ampli n'est pas loin du lecteur, les pertes seront minimes en coaxial ou en optique, surtout si tu optes pour un coax de qualité. Pour l'optique il n'y a pas d'interférences puisque c'est de la lumière qui circule dans le cordon Wink

La question des pertes se pose surtout sur grande distance (10m et +), où un cable optique fera la différence car il n'est pas sensible aux perturbations électromagnétiques, contrairement à un coax. Smile

Certains te diront que le cable coaxial donne un son plus doux, comparé à un optique qui serait plus froid... mais je doute que ça s'entende réellement.

I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2002 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Axxel est dans le vrai.
Ludo.

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2002 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rien a ajouter, si ce n'est que pour des faibles distance (- d'un mètre) pas besoin d'investir non plus dans un coax trop honéreux. Même si c'est un peu exagéré, un simple cordon audio 50 ohms ne procurrera aucune différence auditive sur les installs les plus répendues Wink
Quand à la différence coax/optique, j'ai pu l'entendre sur mon Sony 900 en le branchant parallèllement en coax et optique sur mon Denon et en basulant les entrées optique/coax de l'une à l'autre (avec des bons câbles!). Mais faut être concentré et faire bien attention et j'en arrive à la même conclusion que ci-dessus. C'est très minime.
Et quand on est dans le film...
grandEST
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2002 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

pareil Smile)

mais ( attention pas taper) avec un coaxial il peut y avoir ,et il a été noté des fois une colorisation du son en bien ou en mal ....Mais ben ca c'est la gueguerre de audiophile ......

attention l'optique est fragile comme du verre Smile

je demande confirmation mais a une certaine epoque le flux pouvait etre recu qu'en 44.1 en coax et 48 en optique par certain ampli ou enregistreur ....
axxel

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
attention l'optique est fragile comme du verre
La vraie fibre optique oui, très fragile même Wink
Mais les produits grand publics et en particulier les produits d'entrée de gamme sont en fait constitué d'une fibre synthétique, plus souple que la fibre optique constituée de verre. C'est comme les cordons réseau optique, on peut en faire des neuds (sans trop serrer!) sans que la fibre ne casse...

Alors, me direz-vous, est-ce qu'une fibre synthétique ne risque pas de transmettre moins d'informations par rapport à une fibre en verre? C'est vrai que les taux de réflexion de la lumière (phénomène d'écho) sur la paroi même de la fibre pour faciliter le transport d'infos sera peut-être moindre (de même que les taux d'absorbsion de cette lumière par les parois), mais on n'apercevra pas de différence notoire sur l'écoute. Sur courte distance en tout cas! Et sur longue distance, c'est comme tout, il faudra un cordon de qualité Wink
Les fibre optiques, même bas de gamme suffisent déjà à transmettre correctement une information qui est de toute façon numérique (000110010011011001001000101), et pas un signal analogique qui sera lui perturbé par les cordons d'alimentation qui peuvent se trouver à proximité Wink

Pour ce qui est des flux, je pense que ça dépend surtout de ce que les convertisseurs numérique/analogique (CNA) peuvent accepter, ça ne dépend pas du type de medium (fibre ou coax). Les nouveaux amplis (en particulier haut de gamme) acceptent de plus en plus le 24bits/192KHz et plus généralement le 24b/96KHz.

Ce n'est que mon humble avis Very Happy

Andy

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

axxel a écrit:
Ce n'est que mon humble avis Very Happy

Mais qui est tout a fait dans le vrai Wink
axxel

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien pas tout à fait dans le vrai, figure toi! Smile
J'ai un peu potassé la question des flux, ça m'a travaillé une partie de la nuit.... lol
Apparemment, les amplis actuels ne permettent un transfert numérique que jusqu'à 24b/96Khz, et pour aller jusqu'à 192Khz certains fabricants utilisent un autre type de connexion (tout droit dérivé des connexion haut débit informatique): le IEEE1394 ou Firewire en langage PC.
Ce type de connecteur est déjà présent chez Pioneer sur le DV757Ai, et ils prévoient la sortie début 2003 d'un ampli HC avec le connecteur ad'hoc (pas le capitaine!).
Alors du coup j'y comprends plus rien... comment des amplis d'autres fabricants peuvent se targuer d'accepter les fameux 24/192 par leur connecteur numérique optique ou coaxial?.... A moins que les lecteurs ne procèdent à un downmix et convertissent le flux en 48Khz. Confused

Alors, à votre avis, c'est encore un coup commercial d'une poignée d'ingénieurs qui veulent imposer un système de transmission de données plus ou moins propriétaire? Wink

Andy

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le tu me pose une colle....... j'avais lka meme vision que toi, mais la tu me met le doute.

Si tu as un lecteur DVD 24/192 et un ampli 24/192 et un cable Optique, je pense que cela devrait marcher, le debit d'une optique est tres elevé.
Pour la firewire je connais mais c'est pour la video, non?

Ta question, me trouble en toute sincerité
axxel

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi aussi ça me trouble.... et dire que je ne croyais être troublé que par un joli regard féminin, voilà que la technologie s'y met, c'est grave docteur?... mdr)

Je pense aussi qu'une fibre optique doit (logiquement) assurer de tels débits, si le lecteur accepte le 24/192 et que l'ampli aussi, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas...
Pourtant Pioneer affirme le contraire selon ma notice du 757 et son petit cordon I-Link (IEEE 1394) est selon eux le seul à pouvoir assurer de tels débits... Etrange! Confused

Ludo.

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le FireWire IEE1394 transporte la vidéo ET l'audio.
Denon, lui utilise un autre type de transport: des câbles RJ45 comme ceux des réseaux CAT.5.
C'est la première fois que j'entends parler de 24/192 par simple câble optique ou coax...
Si c'est vrai que le peu encore comprendre la limitation de débit par le coax (quoique...) je reste un peu perplexe pour l'optique. C'est quand même ce mode qui est le plus utilisé pour tout ce qui est communication, même si il est vrai, dans ce genre de câble optique, il y a au moins 4 fibres séparées...
Faudrait trouver le débit maxi par fibre qqe part... Wink
axxel

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet est lancé! Very Happy
Mais sur le Pioneer DV757, le connecteur I-Link (ou firewire, puisqu'il s'agit de la même connectique) ne se consacre à première vue qu'à l'audio...
Pour le connecteur RJ45 au dos des Denon, je pensais que c'était destiné à une mise à jour des firmwares.
Ce qui est surtout étonnant, c'est que certains amplis (toutes marques) n'ont ni connecteur Firewire, ni RJ45, et malgré ça, les caractéristiques sont donneés comme acceptant le 24/192! Bizarre, bizarre...
Ex: les amplis Harman Kardon qui n'ont aucune de ces entrées...

Enfin, c'est pas simple tout ça... Comme je le disais plus haut, c'est sûrement un moyen d'imposer une technologie propriétaire!
Le premier à trouver plus d'infos sur la fibre, les poste ici Wink

axxel

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le CNRS est très bien documenté sur les cables:
http://www.urec.cnrs.fr/cours/Physique/Infrastr2

On y apprend entre autre que la fibre optique a une bande passante de 100Ghz... ça laisse déjà pas mal de marge quant au débit possible! Smile

Autre site pour se faire une idée des capacités de la fibre:
http://www.telcite.fr/fibre.htm#câble

Wink

Andy

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2002 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la tu parle de cable professionel. Mon pere travaillant chez Alcatel Space (leader mondial en fobre oprique) coute des milliers de francs..... meme centaine....

Mais la fibre optique est extremement rapide, ca on s'en doute bien, et le fux tres important.
Maintenand le Hic, pourquoi ne pourrais t il pas circuler du son 24/192, tres bonne question, qui meriterais une reponse explicite.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2002 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Certe, la fibre coute cher, mais pas a ce point. J'en ai d'ailleur des chutes de touret au dessus de mon bureau quand on a fait le réseau de l'usine. Et c'est de l'Alcatel Wink Et quand on voit le prix de certains cordons optiques avec bouts "plaqués or". Si quelqu'un peut m'expliquer ce que des bouts "plaqués or" foutent sur un cordon ou seul la lumière tansite !!! Shocked Ha les attrapes gogos !
Les deux liaisons "haut débit" i-Link/Pioneer et RJ-45/Denon (un lecteur DVD Denon DVD-A1 possède également cette liaison. Voir test dans le dernier LAL) ont été agréé par le forum DVD. En limitant, bien sûr, le débit en 16/48 stéréo à la sortie des lecteurs pour des histoire de piratage sur les DVD-A protégés ! Twisted Evil 48/96 5.1 en source, 16/48 2.0 en diffusion ! C'est le progrès Laughing
A mon avis, c'est encore une histoire de gros sous, nous faire changer d'équipement sous pretexte que nos câbles optique sont dépassés (et pourquoi pas aussi, pour le coax !) Evil or Very Mad
A propos du i-Link, Pioneer a annoncé que cette liaison servirait également à la vidéo. Enfin une sortie vidéo numérique. Ces prochains écrans Plasma devraient disposer de cette entrée. Des Hubs IEE-1394 déjà existants pouraient servir de dispatcheur entre ampli et diffuseurs. Philips avait également annoncé la présence de ces prises sur ses prochains produits (c'est le cas sur les graveurs de salon) diffuseur et téléviseurs 100 Hz Very Happy
ais entre les annonces et réalités (protections, pirateries...) on attend de voir...
axxel

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2002 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire ma notice sur le I-link, ça permettra de chainer 17 éléments, et jusqu'à 64 avec des répéteurs... Smile
En plus la connexion reconnaitra le type d'éléments (peut-être même le modèle!!) qu'on ajoute... comme un périphérique qu'on branche sur un PC en USB en somme. Wink

Mais rien n'est précisé quant à la vidéo... Ils ne disent pas que ça ne sert qu'au son, mais c'est sous entendu.

Enfin, ils n'ont pas fini de nous faire nous questionner, ils ont bien sorti un ampli AV avec carte réseau pour connecter avec un PC (Pour y faire transiter les mp3, les AVI, et la radio par internet...) Mais jusqu'où iront-ils??? Smile

Citation:
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que des bouts "plaqués or" foutent sur un cordon ou seul la lumière tansite !!!

Bah à mon avis, c'est la tresse de masse qui utilise cette connectique or... parce que pour rassurer le quidam, ils ont sûrement blindé la fibre optique, malgré la totale inutilité d'un blindage sur un cordon optique... Va comprendre les stratégies commerciales, faut bien justifier les 150 euros du cordon!! Wink

Andy

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2002 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire que ca fait: signal electrique-> convertiiseur pour signal optique-> convertisseur signal electrique.

Alors comme l'or est bien mieux conducteur ca ameliore le son (ou plutôt le rendement, moins de perte et moins de parasites). Mais moi perso je note aucune difference.
Mais theoriquement et techniquement ils ont raison. Mais c'est pas moi qui irais en acheter. Un simple cordon a 30 euros me suffit.

Par contre meme la coaxiale permet un debit pour le 24 bits/162Khz.
Celou

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2002 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars, c'est technique aujourd'hui!
Je vous fait porfiter d'une info trouvée sur le net il y a quelques mois (je me souvient plus du site) où il était indiqué qu'une fibre "plastique" pouvait s'utiliser j'usqu'à une distance de 100 mètres pour une perte de 2 dB (à ramener à un mètre pour nos cordons domestiques) au delà la fibre "verre" était requise. (il s'agissait bien sur de réseaux pros et pas une application domestique).

Tiens chez Sony sur les manuels des amplis ils recommandent une liaison coaxiale (perso je suis en optique)

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2002 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Andy"]Faut dire que ca fait: signal electrique-> convertiiseur pour signal optique-> convertisseur signal electrique.

Alors comme l'or est bien mieux conducteur ca ameliore le son (ou plutôt le rendement, moins de perte et moins de parasites). Mais moi perso je note aucune difference.
[quote]

Oui mais AUCUN signal électrique ne transite par un cordon optique. Les prises optique des lecteurs et amplis ne sont pas non plus munis de contact électriques ! TOUT EST OPTIQUE !!! C'est de l'arnaque pur est simple !

Tu as raison axxel de comparer le i-Link au USB. En fait, le i-Link vient et équipe déjà depuis longtemps le monde Macintosh /Apple, vous savez, ces ordinateurs un peu marginaux Wink mais bien plus en avance que nos pauvres PC !
Le i-Link équippe aussi depuis longtemps les Camescopes numériques. J'ai cette liaison sur mes deux PC, mon Sony Vaio et mon vieux bureau... Je l'utilise pour les transfert de mon Camescope à mes PC de mes vidéo pour les mettre sur DVD+RW (galère !). Elle me permet même de faire un transfert entre mes deux PC par IEE1394, bien plus rapide que le raiseau RJ45 et que l'USB.
D'ailleur, l'i-Link (ou IEE1394) voudrait s'imposer comme connectique du futur, concurent à l'USB 2. Mais dans le monde du PC, a part connecter un camescope, ou un graveur ou disque dur externe...[/b]
MF
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2002 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info :
La fibre optique n'est pratiquement pas limité en terme de débit (plusieurs gigabit de donnée sur certaines fibres). Le plaqué or ou or 24 carrats ne sert à RIEN sur des cordons fibre. En effet, pas de signal électrique conduit par la fibre. C'est vraiment du vol.

Quand on parle du 24/96, il s'agit du DTS 24/96. Pas de changement au niveau du flux émis par le lecteur DVD et la connectique. Il suffit d'avoir le DSP DTS 24/96 présent dans l'ampli... Le 24/96 est rendu possible grace à une extrapolation de données présentes sur le DVD. Je crois que DTS le 24/192 serait également possible mais il faudrait que les DVD est un stockage 3 ou 4 fois plus important qu'aujourd'hui (une sorte de uper DVD).

Quand on parle du 24/192, je pense qu'il s'agit plus d'un problème économique, il faudrait avoir des cartes réseau fibre optique très couteuse. Le FireWire (ou IEE1394) présent dans l'informatique permet d'éviter ce surcoût. L'avantage du FireWire est qu'il s'agit d'un standard dans l'informatique (contre des solutions propriétaire obligeant d'avoir la même marque)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: